PDA

Voir la version complète : Accident/Frame/Réparation



DavePel
04/11/2003, 21h25
Bonjour,

J'ai eu un accident avec un chevreuil en fin de semaine passé. Les deux ailes, le bumper et le capot sont à changer. Le frame est également croche.

Je vouais savoir si, avec la technologie d'aujourd'hui, le frame va retrouver sa forme originale ou si je vais avoir un problème au niveau de la tenue de route ?

Merci de me répondre.

Chang
05/11/2003, 00h04
Ça dépend toujours de quel est ton véhicule...

Mais c'est probablement seulement le bout du frame qui tient le pare-chocs et toute la quincallerie à l'avant du moteur qui a tordu, pas tout en entier. Donc oui, ça se répare et tu ne verras probablement pas la différence. Je ne dis pas si ça avait été au complet, mais juste l'avant, non, ça va juste faire sacrer un peu les gars à la shop de réparation (ou toi par après s'ils ont laissé des problèmes derrière eux).

Un indice, pour voir la longueur à laquelle ça a tordu, c'est si ton pare-brise a fendu ou non, et si tes portes sont toujours alignées et s'opèrent normalement. Si c'est correct dans les deux cas, c'est juste à l'avant, devant le moteur. Sinon, oui, c'est plus étendu.

Et s'ils le remettent droit parce que ça a tordu sur presque toute la longueur, ils ont les équipements pour faire en sorte que ça va être parfaitement droit, au centimètre près, mieux que certaines autos qui sortent de l'usine, alors point de vue tenue de route, tu n'as rien à craindre. Par contre, toutes les inquiètudes sont permises au niveau de la fiabilité une fois la réparation complétée... :|

CivicBrune
05/11/2003, 01h12
Euh, ça se fait encore des voitures avec le frame au complet qui vas du devant jusqu'au derrière? Me semble que j'ai plus vu depuis un boutte de voiture récente qui était pas en carrosserie monocoque... Même mon ancienne «antique» Honda Civic 1991 avait ça. La seule chose qui pouvait ressembler à un frame, c'est le support du moteur, ce qui le soutien et c'est encore ça sur ma Nissan Sentra 95.

DavePel
05/11/2003, 08h08
Merci pour la réponse...

Pour être plus clair dans les détails, le pare-brise et les portières avant n'ont absolument rien. À l'oeil, je l'aurais jamais sû. C'est mon concessionnaire qui me l'a dit.

Il y a seulement la porte côté conducteur qui s'ouvre mal, mais c'est à cause de l'aile avant qui est bossée qui empêche l'ouverture de la porte.

gabil
05/11/2003, 15h16
Je ne sais pas ce qui est entendu par frame, mais j'ai entendu dire que si la cage de sécurité est déformé, l'auto est déclaré perte totale.

Donc, j'imagine que les dégâts au frame sont mineurs et ne réduiront pas la rigidité d'ensemble de la voiture.

c'est vrai que c'est quand même préoccupant.

Chang
05/11/2003, 19h18
Bon...

"Frame" c'est la mauvaise utilisation d'un mot pour dire la carcasse de la voiture, même à caisse autoportante. C'est l'auto, mais sans les ailes, le capot, les portes, etc... Telle qu'elle sort de l'atelier de soudure, quoi!

Donc, quand on parle de "frame" on parle de la structure, en partie ou en entier. Dans ce cas, c'est la partie avant qui tient les ailes, le pare-chocs les phares, le radiateur, et toute la cochonnerie que le maunfacturier a pu mettre devant le moteur. Ça fait partie de la structure de l'auto ça, et c'est normal que ça plie un peu ou beaucoup selon la force et l'endroit de l'impact. Mais ça peut se détordre, et ça n'affectera pas la tenue de route en aucun cas, mais sois quand même sûr qu'ils feront un alignement avant de te la remettre.

Ton pare-brise n'a pas fendu et tes portes s'opèrent normalement, si on oublie l'aile qui gêne le tout? Alors c'est réparable, j'ai vécu une situation semblable en janvier dernier.

Numéro 3
09/11/2003, 03h17
Salut, la gang...

Comptons-nous chanceux, le Québec est le seul endroit en Amérique du Nord où l'on peut prendre deux demi-voitures pour en refaire une en état de marche. On les appelle "véhicules gravement accidentés", ou VGA, ou encore, dans le jargon des garages, des "smashed". Bien sûr, la remise en état de ces véhicules doit être documentée, avec plein de photos de tout le processus.

Les carossiers québécois vont même jusqu'aux USA pour aller chercher des voitures à remonter, et les vendre moins cher. Toutefois, le certificat d'immatriculation doit porter la mention "véhicule gravement accidenté". J'espère que ça n'est pas le cas de la tienne, DavePel, parce que ça réduit la valeur de revente.

Bye!