PDA

Voir la version complète : GM: Displacement on demand



Le Baron
05/11/2003, 09h43
Semblerait qu'ils nous rammenent ça sur le Vortec 5300 et dans un nouveau V6 3900 qui sera dans la future Grand-Am (Pontiac G6).

Ça avait pas fouarré la dernière fois ça?

C'est bien de voir un fabricant américain s'attaquer à la consommation d'essence, mais la technologie à certaines lacunes: même si tu coupes l'alimentation et l'allumage sur la moitié des cylindres, ceux-ci ne se détachent pas du crank et se transforment plutôt en perte parasite puisqu'il faut continuer de les garocher dans un sens et dans l'autre (au moins quand ils fonctionnent il se propulsent d'eux même). Ce qui explique peut-être la diminution d'à peine 6% à 8% de la consommation (et les tests sont fait à vitesse constantes donc devraient largement profiter du DoD).

Un plus petit moteur accompagné d'un moteur électrique au besoin reste une meilleure solution selon moi, mais je comprends que c'est probablement beaucoup plus dispendieux.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Dave
05/11/2003, 15h25
Moi aussi, je trouve ça très peu convaincant, je ne suis pas sur pentoute que ce sera un must pour GM.

Minou
05/11/2003, 20h29
Le spectre de normes CAFE plus sévères pour camionnettes est une épée de Damoclès sur la tête de GM qui doit les pousser à préparer cette technologie.

Les américains cintinuent d'afficher leur préférence pour ces véhicules, alors, pour les offrir, faudra tenter de les rendre moins gloutons.

Je présume aussi que l'avancement et l'augmentation de la puissance de l'informatique depuis 25 ans permet à GM d'offrir le DOD pour pas si cher finalement.

Quand on pense à la démocratisation de la levée variable des soupapes et du réglage en continu des arbres à cames qui se sont démocratisé pour arejoindre les produits de masse, je ne serais pas surpris de voir les DOD connaître le même sort surtout pour les grosses cylindrées.

Le Baron
06/11/2003, 09h59
Le spectre de normes CAFE plus sévères pour camionnettes est une épée de Damoclès sur la tête de GM qui doit les pousser à préparer cette technologie.

Les américains cintinuent d'afficher leur préférence pour ces véhicules, alors, pour les offrir, faudra tenter de les rendre moins gloutons.


Si c'est le cas, le DoD ne sera qu'une technologie de transition selon moi, en attendant de développer un groupe propulseur hybride efficace pour ce type de véhicule. Pour que ce soit efficace, faudrait carrément que les pistons non utilisés arrêtent de bouger, vous rendez-vous compte de ce que ça implique!!!! Alors qu'on peut tout simplement greffer un moteur électrique qui fait la job des 3-4 pistons "on demand" du moteur et qui n'occasionne aucune perte le reste du temps.

Je vous le dis: les système hybrides vont se simplifier et devenir beaucoup moins coûteux au courant des 10 prochaines années. Et le couple immédiat d'un moteur électrique est parfaitement adapté à un camion utilisé pour le travail.

Saintor
06/11/2003, 10h23
Il y a déjà ça sur les Mercedes série S et sur un moteur Honda 270HP vendu en Asie.

Stéphane Dumas
07/11/2003, 11h59
Je vous le dis: les système hybrides vont se simplifier et devenir beaucoup moins coûteux au courant des 10 prochaines années. Et le couple immédiat d'un moteur électrique est parfaitement adapté à un camion utilisé pour le travail.

Et aussi si les normes pour l'essence diesel sur le continent nord-américain se rapproche des normes présentement utilisés en Europe pourrait aussi changer certaines choses.

TR3CK
09/11/2003, 11h30
Je vous le dis: les système hybrides vont se simplifier et devenir beaucoup moins coûteux au courant des 10 prochaines années. Et le couple immédiat d'un moteur électrique est parfaitement adapté à un camion utilisé pour le travail.

Et aussi si les normes pour l'essence diesel sur le continent nord-américain se rapproche des normes présentement utilisés en Europe pourrait aussi changer certaines choses.

Oui exactement. Je rajouterais que les moteurs diesel sont la meilleur solution presentement pour les camionettes en attendant que les technologie hybride deviennent plus abordable. Les moteurs diesel donnent plus torque quun moteur essance, ce qui est ideal pour propulser le gros poid des camionettes, tout en consomment moins aussi, donc aider en meme temps les construteur a respecter la norme CAFE (a moins que celle ci soit seulement appliquer sur les moteurs essance?). Le probleme du diesel c'est que ca pollu plus que l'essance mais c'est en train de traquilement se regler avec la nouvelle norme pour le carburant a faible teneur en soufre et les nouvelle technologie sur les nouveau moteurs diesel.