PDA

Voir la version complète : Conseil suite a un dérapage en 4 par 4



tristansoleil
05/11/2003, 18h23
Suite a la premiere neige cette année sur l'autoroute 73 alors que je roulais entre 70-80 kms a gauche afin de dépasser une voiture mon Suzuki Grand Vitara embrayé sur le 4 par 4 a tasser du derriere tout d'un coup et a commencé a valser de gauche a droite et j'ai réussis a le ramener malgré ses 4 dérapages de gauche a droite c'était l'enfer.Ce n'est pas comme une traction ou une propulsion...Je n'ai pas freiner j'ai seulement délaissé l'accélerateur jusqu'à tremps que je le ramène. Alors ma question est-ce la meilleure conduite ?ou freiner ? ou accélérer?
Merci

Joe 123
05/11/2003, 18h37
ATTENTION! Un 4 X 4 ( pas une intégrale ou AWD) doit être conduit en hiver avec beaucoup de vigilence(tout les autres modes aussi) mais ce genre de véhicule est très mal adapté sur les surfaces glissantes mais extrêmement efficace pour le hors-route...

Minou
05/11/2003, 20h41
C'est plus facile à dire qu'à faire, mais je crois que le véhicule se serait stabilisé plus vite en le mettant au neutre.

Comme tu étais en mode 4 X 4 et que c'était très glissant, en relâchant l'accélérateur, tu t'es retrouvé à compresser des 4 roues. Sûrement pas très stabilisateur sur la glace.

Morale de l'histoire;
Il est impératif d'installer 4 bons pneus d'hiver sur un 4 X 4. La dérobade suite à la perte de traction aurait pû être évitée.

Une traction dans les mêmes conditions et probablement que seulement un patinage des roues avant serait venu indiquer au conducteur que la chaussée était très glissante.

SUV-MEN
05/11/2003, 21h27
Je conduis un 4Runner depuis près de 5 ans et j'ai testé pas mal le véhicule. De plus auparavant je conduisais une Mustang (propulsion) et j'ai appris certaines choses.

Tout d'abord avoir de bon pneus d'hiver est impératif.

Il faut toujours que tu laisses du pouvoir sur tes roues, donc pas d'overdrive quand il neige. Tu dois pouvoir avoir une réponse rapide en accélérant ou en lachant l'accélérateur.

Si ta vitesse est supérieur à 80 km/h en général de mettre sur le neutre ou lâcher l'accélérateur est sans aucun doute la meilleure décision.

Par contre, si ta vitesse est inférieur à 80 km/h et que tu es habile avec le véhicule, tu compresses rapidement en 2ième (automatique) et tu donnes du gaz tout en contre braquant. Autrement dit, tu provoques le dérapage afin de ne pas te faire surprendre.

Je te suggère de t'amuser avec ton véhicule dans les stationnements et de faire déraper ton véhicule jusqu'à 60 km/h.

Essaie en contrôlant toi même les changements de vitesse et tu vas voir que lorsque le régime moteur est élevé, le véhicule se contrôle mieux

Donnes en des nouvelles

tristansoleil
05/11/2003, 21h31
Minou: Je possède des bons pneus d'hiver. :wink: Cependant je crois que tu dis est logique. :D :D :D Si j'avais lâché l'accélérateur et peser sur ma clotch en même temps, j'aurais peut-etre éviter2-3 dérapages sur 4. :oops:

Konnan
05/11/2003, 21h38
Il faudrait qu'un connaisseur en la matière réponde, mais vu que c'est un 4 roues motrices ça a peut être l'air con mais je crois que garder la vitesse constante serait la meilleure décision tout en jouant doucement du volant ou peut-être même accélérer car les roues avant ne sont pas en dérapage donc elles pourraient te tirer d'affaire?

tristansoleil
05/11/2003, 21h49
Il faudrait qu'un connaisseur en la matière réponde, mais vu que c'est un 4 roues motrices ça a peut être l'air con mais je crois que garder la vitesse constante serait la meilleure décision tout en jouant doucement du volant ou peut-être même accélérer car les roues avant ne sont pas en dérapage donc elles pourraient te tirer d'affaire?

Konnan: Je suis d'accord avec toi que l'avis d'un expert serait apprécié. Cependant je l'ai appris a mes depends lorsque q'un 4 par 4 part a déraper ce n'est pas seulement l'arriere qui part, ca dérappe dans toute les directions le devant inclus, c'est vraiment impressionnant et épeurant.

guy_geo
06/11/2003, 07h16
Tu roule avec
1. Si tu as perdu le contrôle... c p-ê parce que tu roulais trop vite comme la plupart des sorties de route.... :?

2. Il faut faire le changement de voie de façon douce et non donner un brusque coup de volant.

3. La hauteur du véhicule a pu jouer un rôle aussi.

4. C arrivé en ligne droite ou dans une courbe?

5. Étais-tu vraiment en 4 roues motrices ou tu penses??

5. C l'avantage du AWD en prise constante comme ma WRX....pas besoin de savoir si je suis en 2 ou 4 roues motrices... :wink:

6. Trouve toi un bon stationnement sans lampadaires et va te pratiquer lorsqu'il y aura de la neige..

Mais l'important, même à 80 km/re, c souvent trop vite..pour les conditions routières...

UN conseil, prudence et pratique!

Kenny
06/11/2003, 21h34
De la façon que tristansoleil décrit son dérapage, j'ai l'impression qu'il n'étais pas en mode 4x4 parce que c'est ça qui arrive souvent avec une propulsion ou un 4x4 en mode 2x4.

Est-ce que le 4x4 était sur le mode automatique ou vraiment en 4x4 manuel? Les modes automatiques sont souvent en 2x4 quand ils ne sentent pas de dérappage. Le 4x4 embarque juste au besoin, mais parfois c'est déjà trop tard...

Il y a aussi des pseudo 4x4 qui se débrayent au dessus de 80 km/h...

SUV-MEN
06/11/2003, 21h48
Un grand vitara n'a pas de mode automatique. Tu te dois de la passer toi même en mode 4X4.

De plus,oui ça arrive que le derrière décroche en 4X4. Il peut décrocher suite à un coup de roue et un coup de gaz à cause d'une répartition non égale entre les roues d'avant et arrière (40 vs 60).

De plus la qualité des pneus joue pour beaucoup.

La meilleur solution est la pratique et le meilleur conseil la prudence

gueb
07/11/2003, 13h35
Il y a aussi des pseudo 4x4 qui se débrayent au dessus de 80 km/h...

tu parles de la fameuse pseudo rumeur quebecoise sur le crv apparu quelque fois sur ce forum :roll: ? j'ai toujours cru comme tout le monde a ca, mais personne aux etats en avait entendu parler, donc etonner j'ai fait des appel et honda techline, honda canada et un formateur de honda canada confirment que ce n'est qu'une rumeur, le systeme ne permet pas de debrayer a une vitesse x... donc c'est enfin clair :)

par contre, je suis surpris (suv-men) qu'un vrai 4x4 permettent un repartition du couple entre l'avant et l'arriere, car me semble que le differentiel central sur les 4x4 sont barres? c'est pas comportement de awd la repartition entre les 2 diff avant et arriere?

WRXSTi
08/11/2003, 05h30
Il peut etre barrer 60/40...

Comme ya des véhicules qui ont des plages de changement de différentiel centrale ( WRX STi de 50/50 a 30/70)

Joe 123
08/11/2003, 08h26
WRXSTi, petite correction la STi va de 50%-50% à 35%-65%...

WRXSTi
09/11/2003, 03h17
En faite selon le livre technique c'est 32-68 pour etre ben ben ben précis :)

Joe 123
09/11/2003, 09h57
C'est précis ça!!!

tristansoleil
12/11/2003, 16h00
guy_geo: J'étais bien en mode 4 par 4 car 2 en roues c'est un danger publique... Je possède des pneus d'hiver un peu plus étroit pour m'aider.... l'autoroute était droite et et je n'ai pas donné de coup avant que le derriere part. Je me suis déjà amusé a le faire déraper mais pas a 80kms sur l'autoroute et j'ai vraiment manqué près d'accrocher la voiture que je dépassais. Il m'apparait maintenant évident qu'un 4 par 4 c'est vrai, v'est très dangereux lorsque c'est glissant. J'ai déjà eu un Honda CRV malgré que je ne l'ai jamais aimé, ce véhicule fut le plus stable que j'ai connu lorsque je m'amusais a le faire déraper...il a toujours déraper égale. A l'avenir je ne dépasse plus...et je commence a penser intégrale!

tom__1979@
12/11/2003, 23h06
Je conduit souvent des Escapes de Ford et en mode auto c'est vraiment très bon, et meme en conduite hors route cé meilleur qu'un TJ stock dans beaucoup de situations, pour en avoir fait le test et avoir tiré le Jeep à plusieurs reprise.

Marc

tristansoleil
13/11/2003, 16h15
Je conduit souvent des Escapes de Ford et en mode auto c'est vraiment très bon, et meme en conduite hors route cé meilleur qu'un TJ stock dans beaucoup de situations, pour en avoir fait le test et avoir tiré le Jeep à plusieurs reprise.

Marc

Effectivement ce modèle est dans ma vision future. Cependant lorsque j'ai magasiné je trouvais a l'époque que le prix était trop élevé versus la compétition incluant le taux d'intérêt. Alors c'est a suivre.

tom__1979@
14/11/2003, 03h15
Les taux présentement sont excelent sur le Escape, où je travail nous avons souvent des démo qui sont très avantageux. Max 10K km. Magasine quand ce sera le temps.

J'aime bien le escape, mais ton grand vitara est aussi tres bon, j'ai un ami qui a un GVitara V6 automatique 4x4, et je trouve que le moteur fait vraiment bien sa job, c'est ce qui m'a le plus impressioné sur ce camion.

Marc

Le Baron
14/11/2003, 09h00
Effectivement ce modèle est dans ma vision future. Cependant lorsque j'ai magasiné je trouvais a l'époque que le prix était trop élevé versus la compétition incluant le taux d'intérêt. Alors c'est a suivre.

Je trouve l'Escape plutôt abordable en tenant compte de l'équipement (si on ignore le modèle de base 4 cylindes). Le V6 est gourmand mais il a amplement de puissance pour l'utilisation souhaitée. Et toi qui cherchait un véhicule capable de tracter une tente-roulotte tout en faisant 6l/100km, y'a la version hybride qui s'en vient ;)

Évidemment, le Vitara restait un des meilleurs deal pour un VUS avec de vrais capacité hors-routes (avec les désavantages que tu as découvert toutefois), mais il y a fort à parier que son remplaçant sera plus onéreux et plus gros.

tristansoleil
14/11/2003, 16h10
Le problème que j'ai avec l'Escape autre que le prix c'est le souvenir de mon ancien Honda CRV. J'ai déjà eu un Suzuki sidekick avant le CRV, et lorsque je me suis aventuré avec le CRV sans aucune remorque dans le sable dans le coin de Tadoussac, j'avais hâte de sortir de d'là...et ça pressait. J'ai été chanceux de reprendre le dure... :oops: :oops: :oops: . Un camion ou un utilitaire qui ne possède pas de low...ça me fait peur... Je m'aventure partout et souvent avec une remorque. C'est pour cette raison que j'adore mon Grand Vitara.

Kenny
18/11/2003, 22h52
Je conduit souvent des Escapes de Ford et en mode auto c'est vraiment très bon, et meme en conduite hors route cé meilleur qu'un TJ stock dans beaucoup de situations, pour en avoir fait le test et avoir tiré le Jeep à plusieurs reprise.

Marc

Le problème c'est que ça dépend aussi du conducteur et pas seulement du véhicule! Honêtement je crois le TJ mieux préparé pour faire de la trail. Pour l'autoroute on en parle même pas! C'est sûr que chaque véhicule a ses forces et ses faiblesses...

J'aimerais te voir hors-route pour le fun parce que je n'ai pas encore vu comment ça travaille un Escape!

Kenny
18/11/2003, 23h01
J'ai justement été passer mes vacances d'été à Tadousac. On a été faire un tour dans les dunes de sable... C'est étonnant comment ça prend de pouvoir pour se prommener dans le sable!

C'est un très beau coin...

http://www.quebec4x4.com/histoire2003/bergeronne2/bergeronne.html
http://www.quebec4x4.com/histoire2003/bergeronne/bergeronne%20.html

tristansoleil
19/12/2003, 20h34
J'ai finalement trouvé ma réponse moi-même. :D :D :D Il faut peser sur la clutch pour reprendre le contrôle rapide. :idea: :idea: :idea: :D car je l'ai vécu encore a 2 reprises, mais différemment. Je suis convaincu que mon problème sont les fameux pneus Icetrack de Canadian Tire... :oops: :oops: :oops: Voici en bref:
1- Je retourne sur mes pas pour aller chercher un de mes chums qui s'en vient pas...Il y a 2 kms de glace vive J'ai une remorque poids-plume avec une motoneige attaché a mon véhicule. Je roule a 10-15 kms et lorsque j'appercois le véhicule il est en bas d'une petite pente. Je suis en 4 roues motrice en mode LOW. Impossible d'arrêter mon camion...il ne veut plus arrêter et je commence a penser que je vais foncer sur le véhicule de mon chum. :cry: :cry: :cry: :evil: :evil: :twisted: :twisted: ..c'est l'enfer!!! :evil: :evil: :evil: Mon camion commence a se promener de la même facon que mon dérapage sur l'autoroute mais là j'ai un trailer en plus.. :( :( :( :idea: Lorsque j'ai pesé sur la clutch j'ai repris immédiatement le contrôle du véhicule :idea: mais j'ai pris un peu de vitesse. J'ai réussis a m'arrêtr de facon stable en freinant seulement en douceur.
2 -Je suis sur une chemin de campagne près de chez moi et je roule a 80 kms et c'est très glissant , je suis en 4 roues morices en mode HIGHT bien sûr. Le devant du véhicule tasse un peu vers la droite et ne veux plus revenir ...c'est le canal qui s'en vient. Je pèse sur la clutch et je prie pour qu'il revienne dans le chemin. Oui il revient mais sans aucun contre-coup alors que il avait fait 4 dérapages la derniere fois.
La morale de cet histoire $/?%&*&?* Achetez-vous des $%??&*bons pneus d'hiver, c'est ce que j'avais avant... :oops: :oops: :oops: :cry: :cry:

julienn
20/12/2003, 20h41
Tristant, les qualitées d'un 4x4 mène des fois a un excès de confiance alors qu'ils sont plus fragile dans les conditions très glissantes.

A mon expérience cette excès de confiance permet aux 4x4 d'aller se prendre un peu plus loin que les autres.... :shock:

Le portrait le plus comique que j'ai vu c'était un 4x4 embourbé dans les dunes de sable du Texas, tirer par un autre 4x4... lui même embourbé... et lui même tirer par un troisième 4x4 au roues de dimension digne des 4 roues du restaurant Le Madride sur la 20 et qui lui a régler le problème! Le truc c'était de pas faire "spiner" les roues, mais là pas du tout sinon ça creusait...

Mais tu semble très attentif aux particuliarités de ton 4 roues, t'as donc plus de chance d'aider que te faire aider... :wink:

Miata500
20/12/2003, 22h06
la vrai solution c'est de ralentir, faut pas oublier qu'un 4x4 a plus de traction mais quand vient le temps de freiner c'est pas plus rapide qu'unautre véhicule, alors sur la neige ralentisser

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: