PDA

Voir la version complète : Ça devait arriver un jour ou l'autre...



kid
10/11/2003, 15h15
Toyota vient de dépasser Ford comme numéro 2 :) ou :evil: selon votre marque préférée 8)
Toyota se rapproche maintenant de GM...


Toyota passes Ford as No. 2; six-month sales tally signals a new order


By JAMES R. CRATE | Automotive News

Continuing its steady sales climb, Toyota Motor Corp. squeezed past Ford Motor Co. by 43,000 vehicles in the first six months of its fiscal year to become the world's second-biggest automaker.

Reporting its financial results for the six months ended Sept. 30, Toyota said it sold 3.170 million cars and trucks worldwide. That's up 7.4 percent from the year-ago period.

Ford sold 3.127 million units over the same six months, which are its second and third quarters. That was down 10.9 percent.

Toyota's figures include sales by two subsidiaries, minicar maker Daihatsu Motor Co. and truckmaker Hino Motors Ltd.

Ford's numbers include its luxury group: Aston Martin, Jaguar, Land Rover and Volvo.

Toyota says it expects to sell 6.57 million vehicles worldwide in fiscal 2003, up 7.5 percent. If so, it seems likely that Toyota will maintain its sales momentum.

But Toyota's lead will not necessarily last for its full fiscal year. And it does not guarantee that Toyota will pass Ford for calendar year 2003.

For the nine-month period through September, Ford still leads Toyota by 100,464 units, according to the Automotive News Data Center. But Ford's lead has narrowed dramatically from the year-ago period, when it led Toyota by 748,300 units.

Still, the comparison is an important signpost to the changing order of the world auto industry. General Motors remains the world's largest automaker. But GM and Ford both have struggled to maintain market share in North America, Europe and South America.

Buoyed by steadily rising sales in North America, Europe and Southeast Asia, Toyota has been closing in on Ford and GM since the early 1990s.

In 1996, GM's worldwide sales totaled 8.40 million units, according to the Data Center.

The same year, Ford registered sales of 6.65 million units and Toyota's sales totaled 4.75 million.

Six years later, GM's sales were virtually flat at 8.50 million units. Ford's sales were stuck at 6.82 million units, even though it included 650,000 units from new acquisitions Volvo, Aston Martin and Land Rover. Last year, Toyota sold 6.17 million units globally.

Thus, over a six-year period, Toyota had narrowed GM's lead by roughly 1 million units and Ford's lead by 1.4 million units.

"They're tough, formidable competitors, and you've got to respect them," said Ford spokesman Jim Bright.

"I think it sends a message to us and to the entire team. So we will just continue on focusing on what it takes to make us successful and keep us successful." Ford remains focused on its revitalization plan, another company official said.

He said the company aims to achieve its profit targets rather than maintain its ranking as the world's No. 2 automaker.

Staff Reporters Yuzo Yamaguchi and Amy Wilson contributed to this report

BedZ
10/11/2003, 15h48
!!!

C'est vraiment la domination de demain!

Le Baron
10/11/2003, 15h59
Je me demandes si la nouvelle 3 de Mazda va faire remonter Ford... ou si y'a juste nous québécois qui aimons les petites voitures et elle n'aura aucun impact sur le reste de l'amérique...

Parce qui faut le faire quand même considérant toutes les marques que Ford proposent!

Évidemment faut faire la nuance entre nombre de voitures vendues, et chiffre d'affaire!!! Toyota vends des Echo et des Corolla à la tonne, mais il en faut plusieurs pour équivaloir une Jaguar ou une Aston Martin!!! Ford à pas grand chose à offrir en terme de petites et moyennes voiture, du moins comparé à Toyota. Mais leurs F150 qui se vendant comme des petits pains chaud, je suis certains que "out the door", il se vendent en moyenne à + de 30 000$.

CivicBrune
10/11/2003, 16h56
L'animateur de l'émission sur les voitures à TQS l'avait dit, les Toyota baissent en qualité. En tous cas, pour les Corolla, paraitrait que l'assemblage est pas fort fort. Je pense que vu que la demande est si forte, ça pousse moins les gars de chez Toyota à tenir un bon niveau de qualité. Après tous, à quoi bon se forcer si de toute façon les ventes sont toujours bonnes. Pis en plus, si la demande est haute, ça force les chaînes de montage à produire plus vite et à assembler plus vite aussi et plus à la "butch".

100limites
10/11/2003, 19h14
Je ne crois pas que Toyota est le seule à baisser en terme de qualité. J'ai fait l'essaie de la nouvelle génération de Civic apparu en 2001 et sur plusieurs points, les anciens modèles étaient bien meilleur (tenue de route, plaisir de conduire, suspension, etc). Mazda, Volkwagen et Nissan semblent aussi éprouver quelques petits problèmes au niveau de la fiabilité... de même que tous les autres manufacturiers quoi.

J'estime encore que Toyota et Honda sont encore au top côté qualité de construction pour les voitures abordables. Leur division luxueuse (Lexus et Acura) prouvent du moins qu'ils n'ont pas perdu leur savoir faire sur le fait de bâtir de superbe voiture solide.

Je crois surtout qu'aucune voiture est parfaite et qu'il est choquant de devoir rentrer une voiture neuve au garage pour y faire des réparations, souvent bien avant d'avoir terminé nos paiements. Voilà pourquoi nous sommes plus exigeant envers la qualité des voitures neuves... et je suis de ceux là ! Je me suis payé une voiture neuve l'an dernier et j'éprouve quelques problèmes :cry: (mineures toutefois) que me fait bien penser que ma Civic 89 était moins de trouble. Mais si j'y pense bien, je peux me souvenir que cette dernière n'a pas été non plus d'une fiabilité irréprochable.

vtec
10/11/2003, 20h02
je te comprend. J'avais une civic SI 93 avec plus de 300 000km sans probleme majeur. J'avais de la puissance, tres economique et fiable.

Maintenant avec ma P5, j'ai 130 hp anemique, a peine 29 mile/gallon sur autoroute( solara V6 fait 31 avec 200hp), freins et disques refait aux 4 roues a 35000km, transmission refaite, gasket de toute sorte, rappel pour claquage de moteur et toujours pas regler.

Mais mon prochain va surement etre un toyota ou ben un Honda. Une bonne coche en haut de Marda....

nicroll
10/11/2003, 20h24
vtec, je pense que tu as le symdrome du malade au volant... avec ma protegé 2002 LX, je fait du 7.2 l sur autoroute.... j'ai meme fait le temps d'un voyage a NY du 6.9 l..... le principe, toujours rouler a la meme vitesse......

vtec
10/11/2003, 20h50
euhh....syndrome?? comique toi!!! Je fais regulierement MTL-Albany a 110 km/h. et je roule pas en fou. Té qui pour juger comme ca??

La consommation d'essence a souvent ete discuter pour la protegé. cé un de ses gros defaut. j'invente rien la....

nicroll
10/11/2003, 20h59
je me base sur le fait que en dessous de 3500 rpm et bien je fais cette consommation d'essence.... voiture manelle je precise....

desole de te juger mais franchement avec ta consommation si elle est reellement bien calculer, plein full a raz bord puis denouveau plein full a la fin du voyage et bien je pense que prends un rdv chez ton consessionaire et vite....

vtec
10/11/2003, 21h20
rendez vous chez le concessionnaire, chus pus capable. 3 fois/semaine, cé assez!! Rouler en dessous de 3500rpm veut dire en bas de 110 km/h car mon auto, en 5 ieme, roule a cette vitesse.

Saintor
10/11/2003, 21h47
Plusieurs se plaignent des consommations de 2L. VTEC n'a rien inventé. Selon mon expérience avec mes 6 Mazda, leur fiabilité est juste moyenne.

Par ailleurs, j'aimerais bien à quelle autre génération de Corolla on se réfère pour affirmer que la qualité est moindre. Absolument pas fondé. La Civic est un cas plus discutable.

nicroll
10/11/2003, 22h07
bon, ne nous choquons pas... mais la il faut remettre un peu les pendules a l'heure... a 120 sur l'autotoute en 5 eme mon auto est a 3500-3600 rpm... alors si ton auto roule a 3500 rpm a 110 ben j'suis desole mais la y a un mechant probleme sur ton auto... oui les 2L ne sont pas des petits buveurs de liquide.. mais la y a des limites.... meme en plein hiver mon auto ne fait pas du 10l peut etre a part en pleine ville par -25 ou la le moteur est pas en pleine forme.....

desole mais la ton moteur a un probleme...

Le Baron
11/11/2003, 06h28
bon, ne nous choquons pas... mais la il faut remettre un peu les pendules a l'heure... a 120 sur l'autotoute en 5 eme mon auto est a 3500-3600 rpm... alors si ton auto roule a 3500 rpm a 110 ben j'suis desole mais la y a un mechant probleme sur ton auto... oui les 2L ne sont pas des petits buveurs de liquide.. mais la y a des limites.... meme en plein hiver mon auto ne fait pas du 10l peut etre a part en pleine ville par -25 ou la le moteur est pas en pleine forme.....

desole mais la ton moteur a un probleme...

La mienne est automatique, le lendemain apres l'avoir eu, on est monte a Toronto avec, moyenne de 7.9l/100 et le char etait en rodage. C'est pas une Civic, mais c'est pas un Pathfinder Armada non plus! Je savais a quoi m'attendre avant de l'acheter.

To_Yo_Ta
11/11/2003, 08h20
Ouep, lorsqu'un client achete une protégé 2L, il est souvent au courant de la consommation d'essence. Cela a tellement véhiculer dans la société.

Côté fiabilité, baff......Les moteurs Toyota et Honda sont aussi fiable qu'il y a 5 ans. C'est dommage pour les problemes de suspensions et de craquement qui soit dit en passant, régler mais c'est pas le plastic qui fait avancer la voiture. C'est la qualité mécanique de la voiture.

Au lieu de toujours parler de Toy et Honda, Je croit que la altima mérite plus l'atention coté plastic qu'une corolla et les mazda 6, le monde en fait pas un plat avec

---Rouille qui aime la voiture
---V6 qui ont peut etre un probleme de conception a discuter. ( Selon les plaintes formuler a Auto-Stop. )

100 limites sites :

J'estime encore que Toyota et Honda sont encore au top côté qualité de construction pour les voitures abordables. Leur division luxueuse (Lexus et Acura)

:D Lexus est souvent premiere position et Acura suit toujours pas loin derriere.

Chaque compagnie ont leur moment de difficulté et cela, ont ne peut rien y faire.

Dave
11/11/2003, 09h51
Moi, j'ai eu la chance de prendre place quelque fois dans la Corolla 2003 et 2004. Et à chaque fois, j'ai été impressionné par la qualité de la finition et la qualité des plastiques. Là-dessus, je donne raison à 100% à Saintor, surtout que les anciennes Corolla n'avait pas des matériaux de top qualité et que la finition faisait bien moins élégante et solide. C'est une illusion de la baisse de qualité. Prenez le volant d'une Sentra, ou pire, une Cavalier ou autre produit nord américain avant de parler de qualité de la finition. Ma sentra, pour la qualité des matériaux de l'habitacle ou de la qualité de la finition, elle est pas dans la même catégorie que la Corolla. De son côté, les joints dans une cavalier entre les panneaux de plastique sont de l'épaisseur d'une pointe de stylo bille, c'est carrément minable.

De plus, Pierre Michaud, même s'il part en peur avec la Corolla, elle continue d'être sa plus recommandée.

Nicroll, la P5 fait quelques kilos de plus qu'une berline, automatiquement, elle consomme plus et doit avec un RPM plus élevé pour rouler à la même vitesse que ta berline. Rien n'est anormal là-dans. En plus, la qualité des moteurs de Mazda n'est pas dans les tops de l'industrie.

Pour en revenir au sujet de départ, Toyota a ce qu'il mérite, il lance des produits intelligent, avec une fiabilité et une qualité très bonne. Maintenant, les gens sont prêts à payer plus cher pour voir le T de toyota sur leur auto et c'est pleinement mérité à mon avis.

Joe 123
11/11/2003, 10h20
De plus, Toyota est un des constructeurs avec des notes très respectables pour les tests de collision...

Le Baron
11/11/2003, 11h07
Pour en revenir à la qualité d'assemblage, justement la Mazda m'avait grandement impressionné au niveau de la qualité de l'intérieur (au dessus de Honda et Nissan je dirais), c'est presque l'argument principal qui m'a convaincu! Un intérieur inspirante, une suspension ferme, une bonne habitabilité et des mensualités alléchantes m'ont fait passer outre la consommation d'essence plus élevée.

Toutefois, j'ai noté par la suite que la qualité de construction est peut-être pas aussi bonne que je le croyais en voyant que mon pilier A côté passager s'alignait pas très bien avec l'aile. Boh! Rien de bien grave et pour l'instant c'est la seule chose que j'ai noté. Mais reste que la qualité perçue et la qualité réelle, c'est pas toujours la même chose! Une voiture peut avoir l'air rafistolée et pourtant durer 2-3 décennies et vice-versa.

Je note également qu'on arrête pas d'entendre "la qualité a baissé", "c'est pas aussi fiable qu'avant", etc... Toujours la même rengaine qu'on entend à propos de tout ("dans mon temps là..."). Pourtant, un char de 10 ans y'a 10 ans c'était une vieille poubelle bonne pour la scrap, et aujourd'hui un char de 10 ans a encore une belle et longue vie devant lui et se vend encore plusieurs milliers de dollars... Il doit y avoir des choses qui se sont améliorées!

BedZ
11/11/2003, 14h06
Bien que je ne sois pas un fan de la Corolla, force est d'admettre que c'est une voiture gagnante et sans soucis.

Quelques problèmes de début de modèle (qui n'en a pas) mais maintenant très bien rodée.

Pour en avoir essayé une 2003, je trouve que la finition et la présentation intérieure est sans reproche! En plus d'être très ergonomique.

C'est pas pour rien qu'ils en vendent en quantité industrielle, elle offre le meilleur rapport qualité/prix, en plus qu'elle coûte beaucoup moins cher à construire qu'une Saturn SL! (Est-ce encore le cas pour la ION?)

8)

Toyota mérite tout le succès qu'elle a et je préfère voir Toyota trôner au sommet des ventes de voitures mainstream que de voir GM, Ford ou Chrysler qui innovent absolument pas en R&D.

Stéphane Dumas
11/11/2003, 18h45
Toyota mérite tout le succès qu'elle a et je préfère voir Toyota trôner au sommet des ventes de voitures mainstream que de voir GM, Ford ou Chrysler qui innovent absolument pas en R&D.

Mais il ne faut pas oublier que:
-le Japon dévalue le yen pour le garder le yen le plus bas possible
-le protectionnisme Japonais est plus gros qu'on le croit

Un de mes correspondants électroniques m'a appris que Toyota commence déjà à avoir des problèmes de surproduction, il ont environ 50 ou 60 usines à travers le globe et les récentes mises-à-pied chez Sony est peut-être que la pointe de l'iceberg.

un rappel chez Honda
http://www.detnews.com/2003/autosconsumer/0311/10/g04-316468.htm
(si ça a été déjà mentionné, désolé de cet inconviénent)

church44
11/11/2003, 22h31
3500-3600 à 120Km/h....messemble que c'est beaucoup...!?!?!?!?!?Sur un Élantra 2003 manuelle ça fait exactement 3000 a 120 et sur une Accent 2001 avec le minuscule 1.5L ça tourne a 3300 a 120Km/h en 5eme.

Sur ma Protégé 1990 je le sait pas pcq j'ai po de compte tour :lol: !!!
Mais comment ça que le moteur tourne aussi vite sur une protégé 2003?

tatou
12/11/2003, 00h19
Chruch 44, mazda a fait le choix d'une boite de vitesse courte, quand j'ai essayé la P5 j'ai frisé la zone rouge sur les trois premiers rapports très très facilement.
Dans mon cas ma ZTW aussi tourne à 3 000 à 120 km et la civic 2001 automatique comme ma ZTW consommait 0,5L/100 de moins avec quelques kilos en moins et un moteur de 1,7 et non 2,0 et la différence sur les performances est particulièrement notable dans les reprises et dans les montagnes (je demeure en Estrie) ou la civic m'a déjà donné des sueurs froides.
Quand à la qualité, pour le moment ma Focus vieillit moins vite que ma civic le fesait, c.a.d les tissus intérieurs ainsi que la peinture extérieure. Et ceux de mes amis qui ont des corollas et demeurent en campagnes trouvent que la caisse et les éléments de suspensions s'affaiblissent beaucoup plus vite que les américaines, même les chrysler sundances et compagnie résitait mieux à un passage quotidien dans les rangs de graviers...

Numéro 3
12/11/2003, 09h07
Salut, la gang...

Bien sûr, dans le domaine de l'automobile, on paie pour ce que l'on a. Si l'on choisit le modèle "économique", et qu'on l'utilise dans un secteur montagneux, avec beaucoup de côtes abruptes, elle va s'essouffler rapidement. Par contre, ce même véhicule, roulé sur le "planche", va donner de bonnes performances.

Je crois que le test de solidité ultime, pour un véhicule, est la route de gravier de façon régulière, comme le dit tatou. C'est là que l'on différencie les vraies voitures solides des autres.

Quant au RPM, ça ne veut pas tout dire. Y a des moteurs qui redlinent à 6500 RPM, d'autres à 8000, faut faire attention avec ce genre de comparaison.

Y a quelques années, j'ai eu une Dodge Shadow ES, avec le V6 Mitsubishi de 3 litres, et transmission automatique 4 vitesses (mécanique de base de la Caravan), et elle faisait 2300 RPM à 120 km/h. Mais c'était un V6, faut dire.

J'ai aussi passé un week-end avec un Dodge Durango 2001, avec le V8 de 5,9 litres, et lui, pour rouler à 120 km/h, il ne tournait que 1800 RPM.

Bye!

kid
12/11/2003, 13h00
Tes routes de graviers c'est pour les fifis :roll: ,
Vient plutôt te promener dans les rues à montréal, il y a plusieurs pièces
de shadow qui trainent ici et là sur le bord de la route :wink:

tatou
12/11/2003, 22h38
Kid au risque de te décevoir j'ai grandi à Montréal alors que la plupart de la ville de Laval était encore une petite banlieu champêtre. Certes nos villes ont souvent des trous que l'on pourrait qualifier de cratères au printemps, mais les rangs de graviers eux c'est régulièrement après les bonnes pluies que les cratères réapparaissent, même si la niveleuse passe plusieurs fois dans l'été. Alors comme le dit aussi «numéro 3» (bonjour chez vous numéro 3) les routes de graviers sont vraiment éprouvantes : les rotules (ball joint), les support de barre antiroullis, les biellettes de directions et le reste en prenne pour leur rhume, j'en sait quelque chose j'ai eu une fermette pendant 6 ans et crois moi les rues de Montréal, Laval ou Sherbrooke sont beaucoup plus carrosables.

kid
13/11/2003, 08h05
Tatou,
ce joli icône: :wink: signifie que c'est une farce...

T'as autant d'humour que Georges Bush toi :wink: :wink: :wink:

Dave
13/11/2003, 11h53
Méchand sujet assez divers.

T'es pas fin Kid, même si les rues de Mtl sont dans un état pitoyable, ça reste que le gravier, c'est pas mal plus dur sur une auto.

Et une autre chose au sujet de Toyota et Honda en Amérique du Nord, c'est pas juste des petits japonais au yeux bridés qui travaillent pour ces compagnies ici. Moi, je vois Honda et Toyota comme le renouveau de l'automobile américaine. La nouvelle accord, tous vont s'entendre pour dire que c'est au maudit bon char, ben le chargé de projet était américain comme celui qui était responsable des moteurs. Il y en a des occidentaux qui travaillent sur le développement des Toyota et des Honda. Pourquoi ? Parce qu'ils considèrent que l'Amérique, c'est plus que Ford et GM et qu'ils ne partagent pas pentoute l'idée d'une job butché. En plus, la philosophie de qualité plait à plusieurs. L'idée de faire un travail sans toujours pensé ai budget, ça l'a amené des ingénieurs à travailler pour l'ennemi comme certains aiment dire. :D

Allez donc dire à Bedz, que parce qu'il est un occidental, ça veut dire que la job qui fait, ça faut pas de la chnoutte !!! Pas sur qu'il sera heureux le monsieur ! :evil: :evil:

Le Baron
13/11/2003, 12h03
Effectivement, et comme quelqu'un l'a dit dans un autre sujet, la qualité d'un produit tient souvent de la philosophie de l'entreprise, sa façon de traiter ses employés et d'aborder les problèmes. Aussi, je suis un fervent des bonnes relations employé/employeur sans avoir de syndicat qui vient mettre du sable dans la vaseline (oops, mauvais exemple :wink: ). Les travailleurs de Detroit sont souvent trop occupés à se négocier des salaires de plus en plus élevés pour bien s'appliquer sur leur ouvrage, bon ok je généralise peut-être un peu trop.

BedZ
13/11/2003, 13h19
Allez donc dire à Bedz, que parce qu'il est un occidental, ça veut dire que la job qui fait, ça faut pas de la chnoutte !!! Pas sur qu'il sera heureux le monsieur!

:)

Exactement Dave! Tout est dans la philosophie et dans la mentalité de l'entreprise. On s'entend tu pour dire qu'ici, Toyota et Honda c'est beaucoup plus des compagnies nord-américaines que japonaises? Pourtant les produits développés ici sont excellents!

D'ailleurs, je ne crois pas que les ingénieurs chez GM aux USA ne soient moins bons que ceux de Honda aux USA. Ils viennent des mêmes écoles! C'est juste que ceux de GM sont sûrement aux prises avec beaucoup plus de contraintes dû à la mentalité de maximisation des profits à tout prix de GM.

Je l'ai souvent vu chez d'autres compagnies (et par expérience personnelle jadis): maltraîter les fournisseurs en leur mettant plein de pression pour qu'ils livrent le plus vite possible au plus bas prix bien entendu. Que pensez-vous que ça donne comme résultat?

Les pièces vont rencontrer les specs théoriques mais le testing va avoir été fait en ayant tourné les coins ronds:
- tests en zone de forte humidité
- tests en zone de froid humide
- tests en zone de froid sec
- test de chaleur intense
- test en pollution fréquentielle
- etc.

Par contre, si tu es une compagnie dont ta plus grande fierté est ton nom (les japonais accordent beaucoup d'importance à leur nom et à leur réputation), bien ton seul et unique but sera de faire le maximum de profits (bien entendu) mais en ayant le maximum de qualité.

8)

Numéro 3
14/11/2003, 06h39
Salut, la gang...

Pour avoir grandi à la campagne, et travaillé en ville, je la trouve passablement carossable, la région de Montréal! ...ouais, à part la rue Notre-Dame, évidemment. En passant, kid, si tu trouve des pièces de Neon sur la Notre-Dame, c'est probablement les miennes! :blurp:

Bye!

Mopar
15/11/2003, 10h09
Voici la liste de J.D. Power pour la qualité initiale 2003 par division.

2003 nameplate quality rankings
J.D. Power and Associates' Initial Quality Study is based on problems per 100 vehicles reported in the first 90 days of ownership. Each nameplate's problems per 100 vehicles:
Lexus 76
Cadillac 103
Infiniti 110
Acura 111
Buick 112
Mercury 113
Porsche 117
BMW 118
Toyota 121
Jaguar 122
Honda 128
Volvo 128
Chevrolet 130
Audi 132
Mercedes-Benz 132
INDUSTRY AVERAGE 133
Oldsmobile 134
Chrysler 136
Ford 136
Dodge 137
Lincoln 139
Nissan 139
Pontiac 142
Hyundai 143
Volkswagen 143
GMC 144
Suzuki 144
Jeep 146
Subaru 146
Mazda 148
Mitsubishi 148
Saturn 158
Saab 160
Mini 166
Kia 168
Land Rover 190
Hummer 225
Rankings exclude Isuzu because of insufficient sample.
Scores are rounded

Source: J.D. Power and Assoc. 2003 Initial Quality Survey


Pour la baisse de qualité chez Toyota et Honda.

http://www.usatoday.com/money/autos/2003-05-06-quality_x.htm[/quote]

kid
15/11/2003, 12h42
C'est beau les chiffres mais il faut les interprêter 8)

La qualité initial sera plus difficile à acquérir pour une compagnie qui renouvelle souvent sa gamme de voiture... Comme les Japonaise par exemple...

En 2003, il n'y a pas eu grand nouveauté chez GM et Ford par exemple mais il y a eu plusieurs nouveaux modèles chez Honda (Accord, Élément, pilot, ...) ou Nissan.

D'ailleurs, j'ai bien hâte de voir comment se ckassera GM en 2004 avec les nouveaux produits Daewoo :wink:

Mopar
15/11/2003, 21h09
C'est beau les chiffres mais il faut les interprêter 8)


Et chacun va les interpréter à sa façon. :?

TSX
20/11/2003, 20h37
Les Américains ont du travail à faire sans quoi ils vont se faire dépasser sur toute la ligne...