PDA

Voir la version complète : Mazda 6, 2003...



Minou
01/11/2001, 21h52
Ça va chauffer betôt dans la catégorie...
http://www.edmunds.com/reviews/preview/articles/47610/article.html

Gustave Toupie
02/11/2001, 12h20
Tout à fait d'accord...

Je suis très content de voir qu'on va pouvoir avoir un V6 manuel assez performant, dans le japonnais, sans être obligé d'avoir une voiture aussi grosse qu'une Camry ou Altima. J'aime beaucoup la Altima, mais pour moi, la dimension de la 6 serait beaucoup plus appropriée.

Il y en aura surement une 4cyl auto (à moins qu'il craque pour le V6!) dans l'entrée de mon père assez vite lorsqu'elle sera disponible, car se 626 commence à avoir vu beaucoup d'aller-retour Québec-Montréal. Et je lui ai dit qu'il devait attendre, la 626 actuelle n'est tout simplement pas de calibre dans sa gamme.

Mes espoirs sont qu'ils offrent au moins une des deux autres versions (hatchback ou familiale) au Canada. Je trouve la hatchback plus belle (surtout la grille à l'avant), mais la familiale est encore plus pratique et je crois que c'est celle-ci qui a le plus de chance de se retrouver chez nous. Et M.Mazda, est-ce possible de l'avoir elle aussi en V6 manuelle?

Et s'ils ont effectivement une hatchback ou familiale V6 manuelle, je crois que je vais avoir de la difficulté à ne pas changer ma P5 dans 3 ans... Disons que ce serait une voiture qui répondrait à tous mes critères de base et serait probablement dans ma gamme de prix à ce moment!

Saintor
02/11/2001, 13h28
A date d'après ce que j'ai vu, je serais preneur. Mazda mise sur une niche et c'est tant mieux. Reste à voir l'intérieur pour que ce ne soit pas aussi cheap qu'une Altima.

Perceval1980
02/11/2001, 15h44
Je voulais m'acheter une P5 aussitôt mes études terminées, mais maintenant ouf... la mazda 6 qui arrive. Ca te change des plans ca. Y-a-t-il quelqu'un qui sait quel sera le prix de cette merveilleuse voiture? J'imagine que ca devrait être pas mal similaire au prix de la 626 quoiqu'il peut y avoir des surprises...

Perceval

Minou
02/11/2001, 17h05
Gustave, lis ceci et dis-moi ce que tu en penses.
http://www.auto.com/industry/engine1_20011101.htm

Quand même étonnant que Ford ait consacré Mazda comme centre d'excellence des moteurs 4 cylindres et même que cette nouvelle ligne de moteurs propulsera éventuellement la Mondéo européenne et remplacer la ligne de 4 cylindres Zetec de Ford Europe.

Quand je pense aux milliards de $$ que Ford a englouti dans l'aventure Mondéo/Contour/Mystique et tout le tapage qu'ils ont fait autour du moteur Zetec, ça me laisse perplexe. Ford peut bien être dans le trou aujourd'hui et je comprend un peu mieux que la tête de Jac Nasser soit tombée il y a qq jours. Je voudrais bien savoir comment les dirigeants de Ford Europe ont "accepté" de voir aller la conception des 4 cylindres à Mazda du Japon?? Mais ça, les communiqués de presse n'en parleront jamais...

Je crois aussi que la familiale 6 a le plus de chance d'être vendue en amérique. Elle ferait un pont idéal entre la P5 et la MPV. Une Passat ou Volvo V70 pour moins cher qu'une V40. La 5 portes serait limitée à jouer les Saab 9 3 du pauvre.

Je suis aussi attiré par une carrosserie qui n'est pas nécessairement la plus grosse de la catégorie au profit de l'agrément de conduite style Passat/Audi/Volvo, même en version de base à 4 cylindres. De toutes façons, ceux qui veulent transporter plusieurs passagers achètent des petites autobus.

Je vois donc re-émerger Mazda avec ce modèle comme à l'époque des premières 626 à traction avant (1983-84) qui dominaient le marché à cette époque. Et cette évolution positive de la catégorie des "voitures ordinaires" est la bienvenue après plusieurs années de non-visibilité et de stagnation relative.

Desperado
02/11/2001, 17h16
Ouaip! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

D'abord la fougueuse Nissan Altima 2002 avec son look et ses performances qui ont de la gueule, la Camry qui se donne des airs moins pépères, puis la prometteuse Mazda M6...

Ça me fait dire que maintenant plus que jamais, les dirigeants de Honda devront sortir de leur somnolence et nous concocter une nouvelle Accord plus "punchée", avec des lignes beaucoup plus émotives s'il veulent éviter se retrouver bons derniers de classe face aux best-sellers de la catégorie!

D'ici un an je vais changer d'auto, j'appréhende déjà le casse-tête que ça va être de choisir le modèle! Beaucoup d'aspirines à prévoir...



[This message has been edited by Desperado (edited 02-11-2001).]

Saintor
02/11/2001, 18h58
Pas inquiet pour la Accord. Elle est encore très compétitive dans cette classe et elle serait encore mon choix en 2002.

C'est les Altima et Camry qui jouent au catch-up, pas l'Accord. Un pourrait dire que le moteur V6 de la Altima est meilleur. Ok, mais un moteur ne fait pas une voiture.

Desperado
03/11/2001, 19h26
Saintor, je suis d'accord avec toi, une Accord reste une Accord...

et je voulais surtout insister sur le fait que cette renommée Honda, au niveau du look affichait une ligne très conservatrice principalement en version berline et devant l'émergence des nouveaux modèles Altima, Camry et M6, Honda a tout intérêt à y mettre de l'inspiration sur les planches à dessin pour pondre un nouveau modèle qui tiendra la route sur le plan visuel face à ses concurrents japonais.

Je conçois aisément qu'un moteur ne fait pas une voiture mais Honda n'aurait-elle pas intérêt à réagir face aux 157hp de la Camry et surtout aux 175 hp de l'Atima? (en version 4 cyl.) et à leurs lignes plus modernes? je dis ça comme ça...

Pour revenir au look, pour moi qui espère garder sa prochaine voiture au minimum 4 ans, le coté visuel de mon futur achat est important au même titre que la fiabilité et les performances.

Ceci étant dit mon cher Saintor, j'attend avec impatience la prochaine Accord 2003 et probablement même la M6 avant d'arrêter un choix définitif sur l'Altima 2002.

Mais personnellement, à comparaisons égales réputation/fiabilité/performances/prix, c'est le look qui fera pencher la balance.



[This message has been edited by Desperado (edited 03-11-2001).]

Gustave Toupie
04/11/2001, 17h59
Minou,

Peut-être étonnant, mais en même temps, je crois que c'est la voie à suivre. Utiliser la grosseur du "conglomérat" Ford et se partager des composantes. En créant une "base" de moteur avec une équipe de 1000 personnes (nombre seulement pour illustrer mon propos!), je crois qu'on obtient un meilleur résultat qu'en créant 3 "bases" différentes avec des équipes de 350 pers. chaque.

En partageant des plate-formes, des moteurs, en amortissant la conception sur un plus gros bassin de véhicules, il est possible de produire des véhicules de meilleur qualité à prix égal.

En ayant des compagnies aussi différentes que Mazda, Ford, Volvo, Land Rover, on peut utiliser les forces de chacuns.

Pour voir la familiale ici, faut croire qu'il y a de l'espoir, peut-être même aussi pour la 5 portes: http://www.auto.com/industry/mazda1_20011101.htm

normandt
08/11/2001, 13h39
Pour chauffer, ça va chauffer,
Merci pour l'article et les photos.

Tu viens de multiplier mes angoisses par 1.5 vu que je changerai mon Intégra au printemps et que j'hésitais entre la Accord et l'Altima. Là, je pense que je vais opter pour la Mazda 6 à 5 portes si le prix n'est pas trop différent de ses concurrentes et si l'essai est aussi satisfaisant que l'article le laisse penser.

Sais-t-on quand elle sera disponible ici?

Je connais un dépositaire avec qui je traitais pour ma 626 jusqu'en 92 et qui aura de nouveau de mes nouvelles.

J'ai hâte d'essayer cette belle merveille. Encore meric Minou pour le site.