PDA

Voir la version complète : Solutions aux problèmes hivernales des Protegé 2.0L



100limites
11/11/2003, 22h58
Il y a quelques jours, j'ai décidé que j'en avais assez de tous mes problèmes ''à froid'' avec ma Protegé ES GT 2002 et j'ai décidé de trouver des solutions. J'ai d'abord commencé par appeler mon dealer original (Chambly Mazda) et je lui ai compté tous les problèmes présents sur ma Pro... Il m'a presque raccroché au nez ! Ouaip, je crois que c'était pas la bonne approche et que je vais devoir y aller un problème à la fois.

1. Claquage et vibration du moteur : J'ai fait le TSB cet été à ce sujet et avec le retour du froid, je peux me rendre compte que les résultats sont pitoyable.

2. Transmission manuelle, la 1ère ne veut pas rentrer à moins que la voiture soit totalement arrêté, la 2ième grince. J'ai changer l'huile de ma transmission l'hiver passé pour de la Castrol Synthec 75W-90 et ça rien changé. On m'a parlé de l'huile REDLINE MTL 70W-80. À 20$ la bouteille, je veux être sûr de mon coup avant de faire le changement.

C'est 2 problèmes ce produisent par temps froid (10°C et moins) et disparaisse à fur et à mesure que la mécanique ce réchauffe.

3. Occasionnellement, la clutch va sautiller quand elle est chaude et lors de forte accélération. Un bulletin de service (TSB) existe pour un problème semblable mais on parle ici à froid tandis que dans mon cas, c'est à chaud.

4. Le démarreur tourne extrêmement lentement par temps très froid (-15°C et moins), au point que j'ai peur que ma voiture ne démarre pas. Je peux croire qu'une batterie perde de la puissance mais là, c'est ridicule.

Voilà, ce sont les 4 problèmes que j'aimerais bien régler. Si vous avez des solutions, des indices, de bons conseillers techniques à me recommander sur la rive-sud de Mtl... n'importe quoi, l'aide, aussi petite qui soit, m'est grandement utile. Durant ce temps, je continu mes recherches !

Saintor
12/11/2003, 08h15
2. Transmission manuelle, la 1ère ne veut pas rentrer à moins que la voiture soit totalement arrêté,

Et c'est exactement ce que tu dois faire. Rentrer la 1ere SEULEMENT lorsque la voiture est arrêtée. Sinon, c'est possible que tes problèmes secondaires aient été causés par cette mauvaise utilisation.

Pour ton #4, ça semble normal. Tu peux faire faire un test de charge sur batterie à tes frais pour t'assurer qu'elle est OK avant l'hiver.

nicroll
12/11/2003, 08h25
saintor, j'ai exactement les mêmes problèmes que toi.... mais bon mon auto est louée et je la rend en septembre 2004 alors je ne crois pas me donner du trouble pour cela....

Mon moteur claque aussi beaucoup à froid, le démarreur est ben lent à froid aussi...

Ce qui m'énerve le plus, et même me rend de mauvaise humeur, c'est la clutch qui sautille lorsque le moteur est chaud, c'est terrible, à chaque fois cela me le fait... par contre je crois que lorsque je part en 2 eme et bien cela ne fait pas.... et puis moi non plus je ne peux pas passer la première à 20kms/h lorsque la boite est froide...

A part cela, quoi d'autres, pas mal de rattle qui m'énerve aussi... mais bon au prix que je l'ai elle me plait beaucoup quand même....

Le Baron
12/11/2003, 08h49
2. Transmission manuelle, la 1ère ne veut pas rentrer à moins que la voiture soit totalement arrêté

Mon expérience personnelle: ne jamais "rentrer" la 1ere vitesse mais plutôt l'accoter légèrement sans forcer jusqu'à temps qu'elle rentre d'elle même. Si rien n'y fait, tu reviens au neutre tu relâche la clutch en donnant un bon coup de gaz pour faire virer ta transmission, tu re-clutch et tu réessaie. C'est bien beau les synchros, mais ça a ses limites.

D'ailleurs le truc pour shifter rapidement (je faisais du drag auparavant) c'est pas de forcer le bras de vitesse, mais plutôt de très rapidement l'accoter sur la vitesse désiré et parfois il va se tirer lui même!

100limites
12/11/2003, 13h20
Merci à tous de vos réponses 8)

Pour la 1ère vitesse, je ne la force jamais. Elle est tout simplement bloqué, comme si la transmission tournait encore et que la clutch ne ferait pas bien son travail. Ce problème m'énerve beaucoup car faire un arrêt complet en 2003, c'est une maudite bonne façon de se faire rentrer dans l'c... euh... dans le derrière. Vas-tu falloir que je mette une pancarte ''Élève au volant'' sur mon toit pour ne pas me faire rentrer dedans ! :roll:

Questions pour VTEC : Tu dis, sur un autre post, que ta transmission à été refaite. Quel était ton problème avant ? Qu'est-ce ils ont réparé dessus ? La réparation a-t'elle réglé la chose ? Où as-tu fait faire ça ?

Le Baron
12/11/2003, 13h23
Pour la 1ère vitesse, je ne la force jamais. Elle est tout simplement bloqué, comme si la transmission tournait encore et que la clutch ne ferait pas bien son travail. Ce problème m'énerve beaucoup car faire un arrêt complet en 2003, c'est une maudite bonne façon de se faire rentrer dans l'c... euh... dans le derrière.

Tu veux dire que tu remets la 1ère à chaque stop même quand t'arrête pas complètement? Je repars TOUJOURS en 2e à moins de faire un arrêt complet (et même parfois...), tu sauves du temps et tu ménage tes synchro. Les voitures automatiques repartent en 2e la majorité du temps aussi.

100limites
12/11/2003, 13h46
Technical Service Bulletins for 2002 Mazda Protege ES L4-1991cc 2.0L DOHC MFI

0700103 MAY 03 A/C - musty/mildew type odors

0800103 MAY 03 Air bag system - parts replacement after deployment

0700402 APR 03 A/C - musty/mildew odors

S01898 APR 03 Body - wind noise around doors

0100403 APR 03 Engine rattle noise at 1000 - 3000 RPM cold engine

0102902 APR 03 Exhaust system - sulfur smell

0900203 MAR 03 Roof rack cross bar removal and installation instructions

0900403 FEB 03 Rear window defroster grid line repair procedure

0901002 AUG 02 Body - manual door mirrors hard to adjust

0101302 APR 02 Fuel system - fuel injector replacement guidelines

0900702 MAR 02 Body - trunk key hard to insert/turn/flap broken

1100102 APR 02 VIL (vehicule information label) deletion, models produced from JAN 7, 02

0200102 MAR 02 Wheels – 15” inch plastic wheel cover crack during removal

0100602 FEB 02 Fuel system - fuel pump/component replacement guidelines

0901801 DEC 01 Accessories - keyless entry service information

0900901 NOV 01 Body - wind noise from windshield molding

0900701 OCT 01 Audio system - audio removal - electrical short/damage to printed circuit

SOURCE : www-odi.nhtsa.dot.gov & www.alldata.com

vtec
12/11/2003, 20h52
@ 100limites

Pour le claquage, le rappel a rien changer. Ca claque autant mais ca change rien pour l'usure ou la fiabilité du moteur. Seulement desagrable a entendre un bruit de diesel sur un moteur a essence.

Pour la transmission, j'avais le meme probleme que toi. Mazda ont changer la clutch et la pressure plate. Toute une difference. Cé pus la meme transmission. Prend rendez vous et dit que ta transmission saute. Cé garantie. La facon que la transmission est synchroniser, la premiere est tres difficile a rentrer lorsque l'auto n'est pas completement arreter. Avec le torque de nos moteur, je part souvent en 2 ieme.

Question que le starter tourne lent a froid, tu as raison. J'en ai parler a Mazda et ils m'ont repondue un tas de connerie. Par contre, meme a -30, jamais eu de trouble. Toujours partie mais a comparer a mes honda, j'avoue que ca inspire pas confiance!!

Bonne chance

SUV-MEN
12/11/2003, 21h56
De tous les problèmes précisés, je n'ai que celui de la clutch.

Il m'arrive de laisser la protégé à l'extérieur par temps très froid et sur une longue période de temps et lorsque je démarre, elle part au quart de tour. Par contre, je sens son turbo embarqué :o ... elle fait entendre un silement :roll:

Pour la clutch, j'ai le problème de sautillement en 1ère par temps froid et humide.

Je suis allé chez Brossard Mazda et ils m'ont dit qu'il y avait effectivement un problème de soulevé. Par contre, comme ce n'était pas garantie, je devais laisser la voiture pour qu'il l'essaie un matin et que si le trouble existait vraiment, qu'il le corrigerait à leur frais.

Comme la garantie expire dans 3 mois et mon contrat de location aussi et que je ne suis pas fixé si je la rachète ou si je la retourne :?: ... bien je n'ai encore rien fait.

Minou
12/11/2003, 22h06
Pour la transmission, les 2 Hondas que j'ai eues étaient semblables. i.e. que la première refuse d'entrer si pas complètement arrèté. La deuxième grinse aussi lors du passage à froid. Je ne vois rien d'anormal la dedans. Un coup réchauffé, tout se passe beaucoup mieux.

Tout comme Le Baron, il y a longtemps que j'ai appris à repartir en deuxième après un stop botché (lire 95% du temps). Beaucoup plus smooth et ça ne donne pas de coup. Faut juste partir lentement.

Pour la batterie et le démarrage en hiver, la Protégé ES 2001 auto. de ma blonde a démarré 2 matins de file dans le nord l'hiver passé à -36. Pas branchée.

Mais là, c'est sa transmission qui semble commencer à éprouver de sérieux problèmes (39000km). À suivre.

100limites
13/11/2003, 08h10
Salut à tous !

Pour les démarrages à froid, je suis comme vous. Même si le démarreur n'inspire pas confiance, elle a toujours démarré du premier coup, heureusement ! Je vais tout de même prochainement faire installer un "block heater" qui risque d'aider un peu. Au tout début par contre, il m'est arrivé de m'y prendre à 2 ou 3 coup avant de réussir à la démarrer. J'ai changé de station service, le problème s'est réglé à 70%... et le TSB sur le claquage du moteur à réglé définitivement ce problème. Ouf ! Un de moins ! :lol:

Pour les problèmes de passage de vitesse, je fais comme vous... en 2e vitesses au stop. J'aime pas trop ça à cause du manque de puissance quand l'on repart et aussi dû au fait que ça fait pas mal "stop américain". Faut dire aussi que je passe devant le poste de police de mon cartier à tous les matins alors... :roll:

Pour la clutch, mon sautillement n'est encore que occasionnelle. Si je fais inspecter immédiatement ma voiture, ils risquent de me l'a retourner en disant n'avoir rien vu. Dommage car beaucoup on dit sentir toute une différence.

Merci encore de votre aide ! :D

Le Baron
13/11/2003, 08h16
Pour les problèmes de passage de vitesse, je fais comme vous... en 2e vitesses au stop. J'aime pas trop ça à cause du manque de puissance quand l'on repart et aussi dû au fait que ça fait pas mal "stop américain". Faut dire aussi que je passe devant le poste de police de mon cartier à tous les matins alors...

Avec ma SE-R je repartais même en 3e des fois :). J'ai déjà essayé la 4e d'un départ arrêté et elle a pas bucké :D

Mais même avec une voiture moins puissante (j'avais une Civic 95 avant, aucun torque avant 4000RPM), si je fais pas un arrêt complet, je pars toujours en 2e. Faut juste pas domper la clutch d'un coup (faut pas trop la glisser non plus), je déteste repartir en première car là faut que tu donne un coup de gaz pour matcher les vitesses et tu pars comme une balle et t'es obligé de shifter presque tout de suite (à moins que tu sois du genre à te prendre pour Jacques Villeneuve à tous les coins de rue :wink: ).

Quand je fais un arrêt complet, le truc c'est d'emmener le bras de vitesse sur la 1ère juste avant d'arrêter et d'attendre qu'il rentre tout seul (ne pas le forcer, ne jamais attendre d'être complètement arrêté).

Saintor
13/11/2003, 08h46
Ma 323 1987 72HP était capable de partir d'un arrêt complet en 3eme! Un gars à qui je la faisais essayer a fait ça comme si rien n'était.