PDA

Voir la version complète : Comment interpréter ce que les fabricants disent



Le Baron
12/11/2003, 11h16
Quand les fabricants automobiles disent:

- Design d'inspiration européenne;
Ils veulent dire: ressemble vaguement au modèle européen, qui est de loin supérieur mais auquel vous n'aurez jamais droit.

- Un véhicule parmi les plus fiables sur le marché;
Ils veulent dire: si on se force un peu, on peut trouver 2-3 modèles vendus au Mexique qui sont un peu moins fiable

- Tous les problèmes de la génération précédente ont été corrigés;
Ils veulent dire: et on aimerait vous remercier d'avoir payé 25 000$ pour être les "beta-tester"!

- Un véhicule économique;
Ils veulent dire: il fait rouler l'économie avec l'essence qu'il consomme!

- Nouveau modèle redessiné:
Ils veulent dire: nous avons changé les lumières avant et arrières ainsi que le tissus des sièges afin de faire toffer le modèle plus longtemps (Cavalier 2003 et 2000, Sentra 2004, Civic 2004, Hyundai Accent 2003, etc)

- Testé sur circuits;
Ils veulent dire: nous avons même réussi à établir un meilleur temps qu'un vieux scooter Vespa.

- Durabilité à toute épreuve;
Ils veulent dire: notre service des pièces et des réparations souhaite vous garder comme client pendant encore très longtemps (on a jamais dit fiabilité!).

- Tenue de route européene;
Ils veulent dire: le chassis était trop mou, alors on a dû installer une suspension ultra ferme pour que la voiture garde le cap. Lorsque vos amis vous demanderont pourquoi votre bazou cogne aussi dur, répondez leur qu'ils ne savent pas apprécier.

:lol:

BedZ
12/11/2003, 14h07
- Design d'inspiration européenne;


HA HA HA !!! C'est vrai en maudit ça!
C'est comme les premières pubs de la Mazda 6: "Elle aurait pu venir d'Europe"... Voyons donc! Quelle est la valeur ajoutée? :lol: Comme si on était distingué parce qu'on avait un bidule qui "fait européen" ! :)

J'ai un copain Belge et il me contait justement ce midi que par chez lui (en Belgique ;) ) ce qui faisait winner et "distingué" c'était d'avoir une auto américaine! Genre rouler en Chrysler ça avait un "petit quelque chose" !

;)

Le Baron
12/11/2003, 15h16
C'est comme les premières pubs de la Mazda 6: "Elle aurait pu venir d'Europe"... Voyons donc! Quelle est la valeur ajoutée? :lol: Comme si on était distingué parce qu'on avait un bidule qui "fait européen" ! :)

J'aime bien les produits Mazda mais leurs annonces sont effectivement assez insipides!!! Probablement que leurs études de marché ont démontrés que les québécois apprécient le plaisir de conduite des véhicules allemands ainsi que la qualité et l'économie des véhicules japonais. Le duo Golf/Jetta aurait probablement une part de marché de plus de 50% au Québec si elles se vendaient le prix d'une Sentra et avaient la fiabilité d'une Corolla 8)

BedZ
12/11/2003, 15h54
Le duo Golf/Jetta aurait probablement une part de marché de plus de 50% au Québec si elles se vendaient le prix d'une Sentra et avaient la fiabilité d'une Corolla 8)

;)

Ils devraient faire un "joint venture" ! :)

Le Baron
12/11/2003, 16h07
Ce que je ne comprends pas de la Jetta c'est qu'elle ne semble pas bénéficier des économies réalisées par la fabrication mexicaine, comme si VW mettait la différence directement dans ses poches.

Ils devraient offrir une Jetta plus dépouillée sans sièges chauffants, sans freins ABS, mais avec quand même l'A/C, et les assistances électriques en option a un prix plus abordable (la Golf CL actuel est beaucoup trop "de base"). Et le moteur 2.0l devrait donner droit à une plus grande économie considérant son âge.

BedZ
12/11/2003, 16h53
Comme si VW mettait la différence directement dans ses poches.

Qu'est-ce que tu crois? ;)

C'est ce que je déplore le plus des voitures européennes, elles viennent drôlement équipées.

Chez VW, t'as les freins à disque, les ABS, les miroirs chauffants, le lave-vitre chauffé de base, mais pas le lecteur CD!!!

Pour le même prix, j'aurais préféré avoir de quoi de plus basic mais avec un moteur 1.8T

Le Baron
12/11/2003, 17h06
Chez VW, t'as les freins à disque, les ABS, les miroirs chauffants, le lave-vitre chauffé de base, mais pas le lecteur CD!!!

le lave-vitre chauffé?!?! c'est pas antigel ce liquide là?
je peux comprendre l'avantage par contre (un liquide réchauffé va être plus efficace)

tom__1979@
12/11/2003, 22h49
Pour VW j'adore ca que tout les models, meme de base soient très bien équipé, je crois que cela aide à la valeur de revente. Pour le liquide chaufant ce n'est pas tot a fait ca... Chez Vw si tu choisis les sièges avant chaufant, les miroirs extérieur seronat chaufant ainsi que les petits jets de lave-glace.

Et oui une Jetta à 24 000$ avec le 1.8T ce venderait beaucoup mieux, car ce moteur est super, malgré que je me suis habitué et que je trouve que le turbo manque un peu a haute vitesse.

Marc

BedZ
13/11/2003, 09h10
Chez Vw si tu choisis les sièges avant chaufant, les miroirs extérieur seronat chaufant ainsi que les petits jets de lave-glace.

Salut Tom!

En fait t'as presque raison.

En 2002, il y avait les rétroviseurs chauffants sur tous les modèles (le CL n'existait pas). Par contre aujourd'hui ce n'est pas offert sur le modèle CL.

Concernant le lave-glace chauffé, en 2004 il est offert seulement sur les modèles GLS en montant... Oups! :oops: J'ai p'tet rêvé à ça!

8)

Le Baron
13/11/2003, 09h33
Ce que je déplores de la CL c'est l'impossibilité de commander l'A/C et/ou le cruise control.

Comme j'ai dit plus haut, si ils pouvait faire une Jetta "CL" mais avec ses équipement en option, là j'aurais peut-être été acheteur. Reste que, chez la concurrence tu peux obtenir un moteur de loin supérieur au 2.0l pour beaucoup moins cher. Je demandes pas 180hp, p-e 130-140hp me suffirait, jumelé à une économie de carburant adéquate et une bonne douceur de fonctionnement.

Numéro 3
19/11/2003, 15h10
Salut, la gang...

J'aime bien les interprétations faites par Le Baron sur ce que prétend les constructeurs. Je vais essayer d'autres variations sur le même thème.

- Design d'inspiration européenne: Vous souvenez-vous quand on vendait une voiture en disant qu'elle avait un design signé "Giugiaro"? On pouvait toutes les mêler dans un stationnement, et toutes changer leurs badges que personne aurait rien vu, tellement elles étaient toutes pareilles.

- Un véhicule économique: Il coûte pas cher à l'achat, mais y vaudra pas cher non plus quand vous voudrez l'échanger.

- Testée sur circuits: Pensez-vous qu'on était assez braves pour oser sortir ça dans l'chemin???

- Durabilité à toute épreuve: Dans 10 ans, elle sera pleine de "rattles", mais vous l'aimerez. En fait, vous serez habitués, car les "rattles", elle les a déjà.

- Durabilité à toute épreuve (encore!): On a renforci la broche!

- Tous les problèmes de la génération précédente ont été corrigés: Ça nous a tellement coûté cher de campagnes de rappel.

Quant aux européens, ils ont des façons de suivre les modes, eux aussi. Lors de la vague des "yuppies" des années 1980, pendant que les québécois achetaient des BMW et des vêtements importés d'Europe, les européens portaient des Levi's et se promenaient en... Fiero! Ça s'peux-tu???

Le problème, avec le prix et l'équipement de certaines voitures, c'est qu'aujourd'hui, les options viennent en "groupe", genre si tu veux le climatiseur, faut que tu prenne le modèle milieu de gamme, avec le refroidisseur d'huile à transmission, le gros alternateur, les tapis de shaggy, le gros porte-gobelets double pis la peinture deux couleurs. Est-ce vraiment trop compliqué de remettre des options individuelles, qui nous oblige pas à mettre pour 3000$ de bébelles qu'on veut pas?

Bye!

Le Baron
19/11/2003, 15h37
- Design d'inspiration européenne: Vous souvenez-vous quand on vendait une voiture en disant qu'elle avait un design signé "Giugiaro"? On pouvait toutes les mêler dans un stationnement, et toutes changer leurs badges que personne aurait rien vu, tellement elles étaient toutes pareilles.

C'était pas les Daewoo ça? Justement la nouvelle Aveo/Swift est une création de Giugiaro!!! Toutefois, si t'as déjà vu des photos de la version Daewoo (la Kalos), le design original avait une partie avant beaucoup plus agressive et inspirée que cet horreur qu'ils ont mis pour lui donner une afiliation avec la marque (comme si c'était une bonne chose...)

TR3CK
20/11/2003, 16h48
C'était pas les Daewoo ça? Justement la nouvelle Aveo/Swift est une création de Giugiaro!!! Toutefois, si t'as déjà vu des photos de la version Daewoo (la Kalos), le design original avait une partie avant beaucoup plus agressive et inspirée que cet horreur qu'ils ont mis pour lui donner une afiliation avec la marque (comme si c'était une bonne chose...)

Les Daewoo Kalos berline ont aussi le meme devant que les Aveo/Swift+ dici (berline ET hatchback): http://www.sweb.cz/daewookalos/exterier_menu.htm

Selon moi la raison de tout ca c'est a cause de la norme dici sur les reflecteur/side marker sur les coter en avant. Il aurait fallu en rejouter en rajouter dans le pare-choc si elles auraient eu le meme devant que les Kalos hatchback.

Le Baron
20/11/2003, 18h11
Selon moi la raison de tout ca c'est a cause de la norme dici sur les reflecteur/side marker sur les coter en avant. Il aurait fallu en rejouter en rajouter dans le pare-choc si elles auraient eu le meme devant que les Kalos hatchback.

Sur la photo sur le lien, on voit bien que le réflecteur orange s'étend jusque sur le côté, donc ça doit pas être à cause de ça.
Il est plus probable que le pare-choc avant de l'hatchback répondait pas à notre norme du 8km/h.

TSX
20/11/2003, 20h21
Précisions :
L'histoire du lave-vitre, ce sont les gicleurs de lave-vitre qui sont chauffants. VW a commencé à offrir le CD standard en 2002 (il était à peu près temps). En effet, le 2.0l a fait son temps. J'ai eu une GLS 2.0L 2000 et ça prenait de l'huile comme ce n'était pas possible...

TR3CK
20/11/2003, 20h48
Sur la photo sur le lien, on voit bien que le réflecteur orange s'étend jusque sur le côté, donc ça doit pas être à cause de ça.
Il est plus probable que le pare-choc avant de l'hatchback répondait pas à notre norme du 8km/h.

Je crois pas pour le pare-choc.

Premierement il y a pas de reflecteur sur les autos dans les autres continants a pars quelques exceptions (Jaguar et Volvo entre autre), c'est plutot seulement pour le style que la ligne orange continue sur le coter sur la Kalos hatchback. Et meme si il aurait peut-etre eu de la place pour mettre un reflecteur dans la ligne orange, il en aurait probablement pas eu assez de place pour rajouter une emboule dedans pour faire un side marker (a part les reflecteurs, faut pas oublier que les side marker au coin sont oubligatoire aussi ici avec les normes).

Le Baron
21/11/2003, 08h23
Je crois pas pour le pare-choc.

Premierement il y a pas de reflecteur sur les autos dans les autres continants a pars quelques exceptions (Jaguar et Volvo entre autre), c'est plutot seulement pour le style que la ligne orange continue sur le coter sur la Kalos hatchback. Et meme si il aurait peut-etre eu de la place pour mettre un reflecteur dans la ligne orange, il en aurait probablement pas eu assez de place pour rajouter une emboule dedans pour faire un side marker (a part les reflecteurs, faut pas oublier que les side marker au coin sont oubligatoire aussi ici avec les normes).

À mes yeux, ça m'a tout l'air d'un réflecteur. Je vois pas qui rajouterait du plastique orange sur un véhicule pour des raisons esthétiques :)
Et pour le clignotant, juste à mettre une ampoule orange au lieu de blanche dans la partie latérale de la lumière et le tour est joué. Le clignotant est pas obligé de réfléter orange.

Concernant le pare-choc, c'est très commun de pas avoir un modèle au Canada à cause de ça, entre autres l'Evo8 de Mitsubishi, et également si on se souvient bien la Volvo S40 été arrivée plus tard ici à cause qu'elle répondait pas à cette norme (ce qui m'avait toujours fait rire... une Volvo pas sécuritaire :D )

NTK
21/11/2003, 09h43
Concernant le pare-choc, c'est très commun de pas avoir un modèle au Canada à cause de ça, entre autres l'Evo8 de Mitsubishi, et également si on se souvient bien la Volvo S40 été arrivée plus tard ici à cause qu'elle répondait pas à cette norme (ce qui m'avait toujours fait rire... une Volvo pas sécuritaire :D )

Je n'ai jamais compris à quoi ça sert la norme de résisstant du pare-choc. À quoi ça sert un pare-choc qui résiste à 5mi/h ou 8mi/h ? Y-a-t'il beaucoup d'accidents causant des blessures ou des accidents mortels à cette vitesse ? Est-ce qu'une pare-choc qui dépasse la norme du Canada peut réduire les blessures ou sauver des vies ?
En tout cas, je n'ai jamais compris à quoi ça sert cette norme. :?:

Le Baron
21/11/2003, 09h48
Je n'ai jamais compris à quoi ça sert la norme de résisstant du pare-choc. À quoi ça sert un pare-choc qui résiste à 5mi/h ou 8mi/h ? Y-a-t'il beaucoup d'accidents causant des blessures ou des accidents mortels à cette vitesse ? Est-ce qu'une pare-choc qui dépasse la norme du Canada peut réduire les blessures ou sauver des vies ?
En tout cas, je n'ai jamais compris à quoi ça sert cette norme. :?:

Probablement qu'on roule trop vite dans les stationnements...
Le but est de pouvoir bumper les autres chars quand tu te parc sans avoir à aller voir le carrossier après :)
Mais ça a rien à voir avec la sécurité par contre!

J'ai personnellement déjà testé la dite norme sur une Civic. Y'avait 2 places une en avant de l'autre sur St-Laurent, un Forester et rentré et je l'ai suivi... sauf que Mr voulait la place plus reculé, il a avancé jusqu'à l'autre char juste pour reculer dans la place que j'avais prise, et il avait l'air très pressé parce qu'il a écrasé la pédale à fond et m'a rentré drette dedans sans m'apercevoir une miettre. Je peux te garantir qu'il roulait pas à 2-3km avec le choc que ça a donné. J'était certain que mon bumper était rendu à terre. Surprise! On était même pas capable de voir ou avait eu lieu l'impact!!! Une réclamation d'assurance de sauvée!

NTK
21/11/2003, 11h59
Si j'ai bien compris que cette norme est faite pour sauver du "bidou" mais pas des vies. 8)

Le Baron
21/11/2003, 12h08
Si j'ai bien compris que cette norme est faite pour sauver du "bidou" mais pas des vies. 8)

Semblerait...
Dit toi qu'à chaque fois que quelqu'un n'a pas a réclamer à ses assurances, tout le monde sauve! :)

C'est beau de sauver des vies, ça empêche pas de sauver des chars aussi :)
Mais ce qui est con c'est de ne pas s'harmoniser avec les USA pour une norme qui a si peu d'importance. Je veux pas qu'on revienne aux milles à l'heure parce qu'anyway faut qu'ils fassent des dash en KM/H pour le reste du monde, mais pour une différence de 3km/h sur les bumper c'est ridicule.

TR3CK
21/11/2003, 14h55
Non, en faite d'apres l'interpretation que j'en fais sur le site de Transport Canada, cette norme en est une de securtier.

C'est pour qu'apres un impact jusqu'a 8km/h certaines pieces considere continue de fonctionner normalement comme avant l'impact pour ne pas nuire a la securiter. On parle des phares et leur enlignement, les lumieres de frein, les clinotants, les reflecteurs, les side markets mais aussi (et ca je ne vois pas le rapport avec la securiter) le radiateur et l'intercooler si il y en a un. L'enlignement de la direction et le fonctionnement des freins est aussi considerer. En gros, cette norme c'est pour s'assurer que le fonctionnement de l'auto reste aussi securitaire qu'avant l'impact.

Etant donner que pour respecter cette norme les pare-chocs deviennent plus capable d'absorbers des chocs pour proteger ces pieces, ils sont en meme temps capable de faire moins de dommage cosmetique sur l'auto lors d'un impact. Mais comme cela ce n'est pas le but premier, le resultat varie beaucoup d'un auto a l'autre.

La norme mondial (de meme que celle des Etat-Unis) sur les pare-choc est a 4km/h, donc toute les auto dans le monde sont capable de respecter cette norme. Pour respecter celle du Canada, les construteur grossir les pare-chocs et rajoute du styromouse en dedans (dans certain rare cas c'est des shock-absorber). Les auto vendu au Etat-Unis sont la plupart avec des pare-choc dans les spec du Canada meme si leur norme ne le demande pas.

En appliquant cette norme a 8km/h plutot que 4km/h, c'est comme si Transport Canada insinuait que les canadians font souvent des accidents de parkings et ne font pas de reparation sur leur auto quand ca arrive. Je suis certain que les statitique monterait qu'on est pas plus pire que n'importe quel autre pays la desus. De la je pense que cette norme n'est pas d'une grande nessesiter pour nous. Et elle donne des maux de tete aux construteurs et rend nos auto plus laide a cause que les pare-chocs sont plus long.

TR3CK
21/11/2003, 15h04
À mes yeux, ça m'a tout l'air d'un réflecteur. Je vois pas qui rajouterait du plastique orange sur un véhicule pour des raisons esthétiques :)

Faut croire que meme si ce n'est plus trop au gout du jour il y en a encore.

En tout cas, je vois pas d'autre raison que ca selon moi. Et la Suzuki Swift+ auraient du avoir ce devant la pour plus se distinguer de la Chevrolet Aveo.

Le Baron
21/11/2003, 15h27
...(et ca je ne vois pas le rapport avec la securiter) le radiateur et l'intercooler si il y en a un...

Parce que les gens sont trop stupides pour regarder leur gauge de température et continuent de rouler sans se rendre compte que leur radiateur est percé... J'ai un ami à qui s'est arrivé (oui, il est stupide lui aussi :D ) et le moteur à laché rendu sur le pont... alors on peut considérer un certain rapport avec la sécurité (encore plus si le véhicule avait carrément pris feu).

Et concernant les Canadien et les parking: je sais pas si on est pire que les autres, mais je sais qu'on donne pas notre place! Faut avoir un champ de vision à 270 degrées et des réflexes de lynx pour circuler dans les parking de centre d'achat sans jamais se faire accrocher au Québec. (ok j'en met "un peu" :) )

Le Baron
21/11/2003, 15h47
Faut croire que meme si ce n'est plus trop au gout du jour il y en a encore.

En tout cas, je vois pas d'autre raison que ca selon moi. Et la Suzuki Swift+ auraient du avoir ce devant la pour plus se distinguer de la Chevrolet Aveo.

Ça me rappelle la Protegé de 3e génération, lorsqu'elle est sorti initialement, avec ses gros flashers oranges c'était pas très subtil :). La redesign en 2001 était beaucoup plus réussi.

Je suis d'accord avec toi concernant Swift vs Aveo, les 2 véhicules sont presque identique et le design a une personnalité définitivement plus Chevrolet à cause de la barre au centre. La personnalité plus agressive de la version européene aurait très bien fait à la Suzuki.

max power
22/11/2003, 21h17
Excusez-moi pour la coupure dans le sujet mais je reviens au sujet initial:

Dans l'annonce de la Venture on la dit:

"Meilleur consommation dans sa catégorie"

À interpréter comme:

Consomme moins car c'est le moteur le moins puissant de sa catégorie :?

Numéro 3
23/11/2003, 10h05
...encore d'autres?

"La meilleure garantie de l'industrie": - Les calipers, c'est pas garanti.
- C'est quoi, ça, les calipers?
- Je l'sais pas, mais c'pas garanti!

"Le plus grand espace de chargement": Si tu fais un tas de ripe avec ta grosse colonne de son, a va rentrer, man, j'te l'dis"

"Issu de la dernière technologie européenne": Acheté d'une de nos filiales en Europe, qui travaille mieux que nous-autres, mais qui fait faire ses voitures par un sous-traitant sud-coréen.

Y paraît que dans les manuels du propriétaire des premières Lada arrivées ici, on indiquait: "Pour obtenir de l'air frais, faites tourner la manivelle située sur la portière de quelques tours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre". S'tu vrai???

Bye!

Stéphane Dumas
23/11/2003, 13h55
Ils devraient faire un "joint venture" ! :)

VW a déjà eu un joint-venture avec Ford en Amérique Latine appellé Autolatina http://www.univ-evry.fr/labos/gerpisa/lettre/numeros/93/firmes.html
et continue d'avoir un joint-venture dans les monospaces en Europe (Galaxy-Sharan) pour concurrencer la Renault Espace.

Le Baron
24/11/2003, 09h59
Le plus grand espace de chargement": Si tu fais un tas de ripe avec ta grosse colonne de son, a va rentrer, man, j'te l'dit

C'est effectivement plutôt stupid calculer l'espace de chargement en litres parce que ça veut rien dire! Ce qui est important c'est comme cet espace est disposé et comment on peut y accéder. Mon ampli de guitare rentre dans la plupart des valises, mais beaucoup de valises ont une ouverture trop petite pour qu'il passe. Et les familiales: c'est ben beau avoir 2000l de contenance, mais tu peux pas toujours empaqueter les affaires les unes par dessus les autres jusqu'au plafond!

Je préfères les voitures bien organisés, avec des compartiments dans le plancher, un siège de passager qui se rabat à plat pour les objets super longs et des filets pour les sacs d'épicerie, et c'est également pratique un plancher anti dérapant avec des ancrages pour mettre des "straps".

Je sais pas si un jour on va pouvoir avoir des petites familiales avec toit escamotable à l'arrière comme le Envoy XUV de GM. C'est très bien pensé! Avec le poids additionnel je sais pas si c'est possible, peut-être un jour...

Stéphane Dumas
24/11/2003, 19h58
Je sais pas si un jour on va pouvoir avoir des petites familiales avec toit escamotable à l'arrière comme le Envoy XUV de GM. C'est très bien pensé! Avec le poids additionnel je sais pas si c'est possible, peut-être un jour...

Studebaker avait déjà essayé de vendre des "station-wagons" avec un toit qui se retirait entre 1962 et 1966.

Numéro 3
28/11/2003, 20h40
Je sais pas si un jour on va pouvoir avoir des petites familiales avec toit escamotable à l'arrière comme le Envoy XUV de GM. C'est très bien pensé! Avec le poids additionnel je sais pas si c'est possible, peut-être un jour...

Studebaker avait déjà essayé de vendre des "station-wagons" avec un toit qui se retirait entre 1962 et 1966.

Faut pas trop se fier à des histoires de 40 ans passé pour étudier le marché d'aujourd'hui. Je te donne un exemple.

Dans les années 1970, la compagnie Bombardier, énergisée par le succès de ses Ski-Doo, a mis sur le marché une autre invention révolutionnaire, pour se véhiculer sur l'eau, cette fois. Devant le peu de ventes de cette nouvelle machine, les dirigeants de Bombardier ont laissé tomber l'idée.

Le nom de cette nouvelle invention??? Le SEA-DOO :blurp:

Bye!

Stéphane Dumas
28/11/2003, 23h06
Faut pas trop se fier à des histoires de 40 ans passé pour étudier le marché d'aujourd'hui. Je te donne un exemple.

Dans les années 1970, la compagnie Bombardier, énergisée par le succès de ses Ski-Doo, a mis sur le marché une autre invention révolutionnaire, pour se véhiculer sur l'eau, cette fois. Devant le peu de ventes de cette nouvelle machine, les dirigeants de Bombardier ont laissé tomber l'idée.

Le nom de cette nouvelle invention??? Le SEA-DOO :blurp:

Bye!

Un point intéressant que tu apportes Numéro 3, c'est un peu comme la Chrysler Airflow de 1934 ou encore plus récemment en France, la Renault Avantime, un véhicule en avance sur son temps ou "ahead of its time". Dans ces cas-ci ils ont été trop en avance sur leur temps.[/quote]