PDA

Voir la version complète : Conseiller en véhicules d'occasion cherche opinions, .......



Bondeal_007
12/11/2003, 13h13
Bonjour à tous !

Je suis un conseiller en véhicules d'occasion. J'écrit ici non pas dans le but de vous vendre des véhicules, mais plutôt pour avoir différentes opinions dans les décisions qui vous font pencher pour un véhicule en particulier plutôt qu'un autre quand vous prenez la décison finale d'acheter et de vous dire c'est lui qu'on prend.

-Que pensez-vous de ceux qui offre des véhicules à suposément à 399$ de plus que le prix d'encan ?

-Quel est votre avis sur les petits indépendants ?

-Êtes-vous de ceux qui préfère des véhicules certifiés par les concessionnaires ?

-Vous informez-vous dans le cas de véhicules certifiés par quel type d'inspection le véhicule a passé ? (60 points chez Hyundain, 121 points chez Chrysler ou plus de 150 pour les Optimum de GM par exemple)

J'aurais encore beaucoup d'autres questions, mais je vais plutôt attendre que la discussion comence.

Le Baron
12/11/2003, 14h17
J'vais te dire, actuellement je déteste tellement magasiner les chars usagés que je préfères payer plus cher et avoir un neuf!!!

Je déteste feuilleter les petites annonces, je déteste avoir à faire une heure de route pour aller voir un char qui finalement n'est pas aussi intéressant qu'il en a l'air, je déteste avoir a dealer avec des vendeurs de char qui se foutent de tes besoins et qui veulent juste faire une piastre, je déteste avoir de la misère à financer parce que le char à plus de 3 ans, je déteste avoir à moi même contracter un prêt personnel pour financer une auto, je déteste payer 10 000$ pour une voiture usagée et 1 an après me faire offrir 5000$ pour, ...

Mais si je dois m'en remettre à acheter une voiture usagée, je veux pouvoir aller au concessionnaire du coin (je me fous qu'il soit indépendant ou pas, tant qu'il offre le service requis et qu'il a des prix adéquats), faire un essai routier sans pression et que le concessionnaire m'obtienne le financement à un taux avantageux. Je veux qu'on m'offre un prix en fonction du marché sans avoir à être abonné à tous les redbook, blackbook et autres publications: si j'ai a encaissé une dépréciation de 5000$ en moins d'un an, je préfères acheter une neuve! Et je veux avoir une garantie sans avoir à la payer ou à la négocier, peu importe l'âge du véhicule. Et je veux pas me faire compter de pipes sur la fiabilité ou la durabilité de l'auto!

Pour ce qui est de l'inspection par le concessionnaire, tout acheteur responsable devrait faire inspecter le véhicule par son propre garagiste parce que je trust pas l'inspection faite par le concessionnaire! Il est là pour faire une piastre, alors il va juste s'assurer que rien ne va briser pendant la durée de la garantie. Et au lieu d'écrire sur le rapport à quand remonte le dernier changement d'huile, FAIS LE DONC CR***!!!! :evil:
Désolé c'est sortit tout seul :D

Bondeal_007
12/11/2003, 21h08
J'aprécie bien tes comentaires, j'en trouve certains très clair et certains autres un peu ambigus.

Quand tu dit que : "actuellement je déteste tellement magasiner les chars usagés que je préfères payer plus cher et avoir un neuf!!!" Çà je suis très bien capable de le comprendre, c'est très clair et logique en ce qui me concerne.

D'un autre côté quand tu dit que : "je déteste payer 10 000$ pour une voiture usagée et 1 an après me faire offrir 5000$ pour, ..." Là je comprends le 10 000$/5 000$ professionnellement parlant (dépréciation, mécanique, body, retour après vente du nouveau client à prévoir pour de petits bobos), mais aussi pourquoi vouloir changer de véhicule après seulement 1 an ?

Aussi perdre 5 000$ me semble que ça fait moins mal que de passer de 25 000$ à 13 000$ après 1 an pour un neuf si c'était le cas ???

Le Baron
13/11/2003, 08h51
D'un autre côté quand tu dit que : "je déteste payer 10 000$ pour une voiture usagée et 1 an après me faire offrir 5000$ pour, ..." Là je comprends le 10 000$/5 000$ professionnellement parlant (dépréciation, mécanique, body, retour après vente du nouveau client à prévoir pour de petits bobos), mais aussi pourquoi vouloir changer de véhicule après seulement 1 an ?

Aussi perdre 5 000$ me semble que ça fait moins mal que de passer de 25 000$ à 13 000$ après 1 an pour un neuf si c'était le cas ???

Pourquoi vouloir changer après 1 an? Parce que comme je dis, si j'ai à encaisser tant de dépréciation, je préfères avoir un véhicule neuf. Prenons l'exemple d'un véhicule payé justement 10 000$ dans un concessionnaire, ça représente 11500$ tx inc. Disons que je réussis quand même à le revendre 7000$ 1 an après (pour ça faudrait je le vende à un particulier ce qui est long et chiant). Ça implique 4500$ de perte en 1 an, divisé sur 12 mois 375$/mois. Et là je parles pas des intérêts payé pendant cette année là. Pour 375$/mois je peux facilement me louer un véhicule flambant neuf et avoir une pleine garantie, être le premier conducteur et choisir les options et la couleur. C'est sûr que je vais être pris 3-4 ans avec, mais au moins j'ai une pleine garantie les premiers 3 ans. Et si je finances un véhicule usagé de 3-4 ans sur 4 ans, je me retrouve à payer aussi cher par mois pour un véhicule qui vaut pu grand chose à la fin et qui peut avoir besoin de réparations.

Alors le truc? Payer le char le moins cher possible! Sauf que le vendeur il fait pas ça pour mes beaux yeux, il veut faire un profit et c'est tout à fait normal.

Pour ce qui est de la dépréciation d'un char neuf, j'ai pas acheté une Focus alors c'est pas si mal. Mais reste que ça fait du sens. Actuellement j'ai opté pour l'achat sur une Protegé LX 2003 automatique avec ensemble commodité, ce qui représente 23 700$ toutes taxes et frais inclus (19 500$ avant taxes, transport et préparation). J'évalue que si j'ai à la vendre après un an, j'aurai pas plus que 16 000 - 17 000$ pour. On parle effectivement de 6 000 - 7000$ de perte et il est évident que je perdrais moins avec un véh usagé. Et je parle même pas des accessoires ajoutés (garde-boue, filet cargo, vitres teintées, etc) qui valent rien à la revente. Sauf quand je vais avoir fini de la payer, je vais avoir un véhicule encore en très bonne condition, dont je connais l'historique, que je sais qui a été rôdée et qui n'a pas encore 100 000km au compteur.

Pour qu'un véhicule usagé soit intéressant, faut que le prix et le financement le soit. Sauf qu'actuellement c'est pas le cas: les retours de location avec valeur résiduelle exagérée forcent le marché à la hausse parce que les compagnies veulent pas perdre d'argent, et les promotions qu'ils font sur les neufs (0% sur 48/60 mois) diminuent l'écart de prix encore plus.

Numéro 3
19/11/2003, 16h17
Voici mon point de vue sur tes questions, Bondeal_007.

Le concept "prix de l'encan + 399$" ne doit sûement pas permettre une grande marge de manoeuvre, question réparations. Autrement dit, tu te retrouve avec une auto qui a la peinture chippée sur le hood, les pneus qui en mènent pas ben ben large, donc des réparations que ton client devra faire faire à ses frais.

Les petits indépendants, maintenant. Pour savoir si le garagiste est fiable, question de service après-vente, il faut demander les noms de clients ayant déjà fait affaire avec lui. Dans une petite ville, où tout le monde se connaît, c'est relativement facile de savoir, mais à Montréal, par exemple, c'est plus compliqué.

Quant aux véhicules "certifiés" ou "inspectés en cent-j'sais-pas-trop-combien de points" (pour moi, c'est du pareil au même), ça ne veut rien dire de précis, à mes yeux. J'ai une anecdote là-dessus.

Ça se passait à l'été de 1997, alors que ma vieille Taurus me donnait du fil à retordre. Après avoir vu une pleine page de pub sur la couverture arrière du Journal de Montréal, je convaincs ma conjointe d'aller dans un dépositaire de véhicules "légèrement utilisées", jumelé à un concessionnaire, et situé le long de l'autoroute 25, à ville d'Anjou. Arrivés sur place, j'ai eu au moins une demi-heure pour regarder l'inventaire, avant qu'un rep. arrive, mais la voiture que j'ai vue annoncée sur le journal le matin même ne semblait pas y être.

Après ce délai, le rep. me convainc d'essayer une Olds Cutlass Supreme, "inspectée en 145 points", qu'il disait, mais qui se révéla trop chère pour mon budget de toute façon. Je lui ai parlé d'une autre voiture, et on est allés l'essayer. La lumière d'alternateur allumait dès que je lâchais l'gas, les freins arrière avaient des bruits inquiétants, bref, le vendeur m'a demandé lui-même de la rapporter sur le terrain, parce que l'inspection ne devait sûrement pas avoir été complétée. J'peux-tu te dire qu'il a eu l'air pas mal "trèf", le rep.?

Donc, personnellement, je préfère faire affaire avec un indépendant d'une petite ville, qui a pignon sur rue depuis longtemps. Mais j'avoue qu'il y en a de moins en moins.

Bye! (regarde, Dave, j'ai pas dit "Salut, la gang". Content?)

Le Baron
20/11/2003, 09h53
... La lumière d'alternateur allumait dès que je lâchais l'gas, les freins arrière avaient des bruits inquiétants, bref, le vendeur m'a demandé lui-même de la rapporter sur le terrain, parce que l'inspection ne devait sûrement pas avoir été complétée.

Ça me fait penser, à chaque fois que j'essaie un char usagé, les freins vont toujours mal et ils répliquent à chaque fois que c'est probablement parce qu'elle a pas bougé depuis un bout de temps. J'essaie tu tout le temps des chars pas populaires qui dorment dans les cours des concessionnaires? :)[/quote]

Jag051
25/11/2003, 10h30
... La lumière d'alternateur allumait dès que je lâchais l'gas, les freins arrière avaient des bruits inquiétants, bref, le vendeur m'a demandé lui-même de la rapporter sur le terrain, parce que l'inspection ne devait sûrement pas avoir été complétée.

Ça me fait penser, à chaque fois que j'essaie un char usagé, les freins vont toujours mal et ils répliquent à chaque fois que c'est probablement parce qu'elle a pas bougé depuis un bout de temps. J'essaie tu tout le temps des chars pas populaires qui dorment dans les cours des concessionnaires? :)[/quote]

Ça l'air à ça.....Tu sais, quand on achête une voiture pour la vendre (moi aussi je suis propriétaire d'un commerce d'autos d'occasion)..c'est illogique de mettre des $$$ dans les réparations, avant même de l'avoir vendu! Si je paie une auto 2000$ et elle a besoin de 956$ de réparations (peinture,freins, etc etc) et que je ne la vends pas....je viens de perdre 956$ car à l'encan je n'aurai pas plus que 2000$ en la vendant la bas....Si même je réussi à RA-voir le 2000$!!

Des autos usagées, c'est normal qu'elles ont besoin de nouveaux freins, et effectivement si elles ne roulent pas pendant des semaines, ben ça vient de pire en pire....Des autos neuves aussi ont besoin d'entretien de freins (et autre...)..

Si un client refuse d'acheter une auto usagée à cause qu'elle a besoin de freins..ou parce qu'elle a besoin d'une batterie neuve, et qu'il préfère avoir des paiments géants pour compenser sa crainte..(en s'imaginant que sa nouvelle bagnole n'auras pas besoin de réparations..)c'est dommage, mais à la fin..c'est lui qui perd.

Les vendeurs d'autos d'occasions ne sont pas tous des 'crosseurs' (ou 'crosseuses'?)..ce serait comme dire .."Les hommes sont tous des bêtes"....Il faut simplement prendre le temps de bien magasiner. S'informer du service après-vente, des garanties offertes, etc etc...

OU venir voir des FEMMES vendeuses.....comme MOI... :D