PDA

Voir la version complète : Prochaine Volvo S60



Dave
13/11/2003, 14h14
Bon, un peu de spéculation gratuire !!!

J'aimerais d'abord dire que même si j'en parle pas souvent, j'aime bien les Volvo et surtout la Volvo S60. J'adore son intérieur et même si je ne l'ai jamais testé, son pommeau de vitesse Spaceball me plaît au plus haut point.

Mais là n'est pas mon intervention, je me demandais, si avec le partage des plates-formes entre Ford, Volvo et Mazda, si la nouvelle S60 ne pourrait pas reposer sur une plate-forme évolutive de la Mazda6. Comme on le sait, cette voiture repose sur une extraordinaire plate-forme. C'est davantage les motorisations et la finition qui attire les complaintes de certain.

Aussi, chez Volvo, la présente S60 repose sur P2 avec la V70, la S80 et le XC90. On sait déjà que la prochaine plate-forme P2 devrait normalement abrité sous la prochaine S80 et la prochaine grosse Volvo très luxueuse, la V90, une grosse familiale pleine de luxe. Par contre, ces voitures sont beaucoup plus grosse que la S60 qui mesure 4,58 mètre de long, 3 cm de plus qu'une A4. Étant donné que la Volvo S60 de présente génération ne représente pas un excellent rapport qualité prix (elle demeure chère par rapport à la concurrence), je me questionne si Ford ne serait pas porté à partager la superbe plate-forme de la 6 avec la S60, question de profiter d'économie d'échelle et avoir un meilleur rapport qualité-prix.

En plus, la plate-forme de la 6 peut recevoir un système AWD, ce que la S60 se doit d'offrir en 2004. Elle est très rigide, ce que l'on reproche à l'occassion à la plate-forme P2.

C'est peut-être niais se que je raconte, mais comme la 3 et la S40 partage leur plate-forme, quoique la Volvo profite de raffinement supplémentaire, je me dis que la S60 qui doit être renouvellé en quelque part pour 2006, pourrait reposer sur la 6 étant donné que cette plate-forme est amplement sophistiqué et rigide pour recevoir une motorisation et un modèle plus musclé et raffiné que la 6. En plus, en terme de dimension, elle est en plein sur la cible.

Bref, c'est juste de la spéculation, mais ça peut être intéressant d'en discuter.

Le Baron
13/11/2003, 14h37
C'est pas niais du tout, ça fait pas mal de sens! Après tout la plateforme de la 6 va servir pour les nouvelles berlines intermédiaires de Ford ainsi qu'un nouveau VUS hybride. C'est presque automatique que Volvo aussi va en hériter.

Le groupe Ford s'est doté d'excellentes plateformes et comme tu dis, la faiblesse est au niveau des moteurs! Le V6 est performant mais assoiffé comme ça se peut pas, et Ford a fait le bon choix en abandonnant à Mazda la conception des moteurs 4 cylindres, mais Mazda est loin derrière Honda/Toyota/Nissan comme motoriste! Les meilleurs 4 cylindres sur le marché sont à mon avis, les 2.4 et 2.5 de ces 3 compagnies. Mais entendons nous, la nouvelle génération de 4 cylindres Mazda sera un énorme progrès par rapport aux moteurs actuels de la Fock-us!!!

Dave
13/11/2003, 15h32
Ah ça pour les moteurs, il y a toute sorte de rumeurs qui courent. La première qui est sûr, c'est qu'en 2005 ou 2006, Ford fera une refonte complète de ses duratec, ainsi apparaîtra le 3,5 litres de 270hp au minimum. La 500 devrait en avoir grandement besoin, tout comme le freestyle.

J'ai aussi entendu dire que Volvo travaillait sur un V6 de 3 litres et 225hp. Mais ça fait pas très Volvo comme moteur ça. En plus, il travaillerait sur un V8 pour le XC90 et la V90. En tout cas, plein de chose à voir.

Effectivement, par contre, les nouveaux moteurs Mazda sont une grosse évolution au dessus des Ztec de la focus et autres moteurs Ford de 4 cylindres. Et même si c'est pas les meilleurs, ils sont compétitifs, à tout le moins. En plus, quand les voitures sont intéressantes, le moteur ne devient pas le premier enjeu de vente, juste à penser à la Protégé, ou pour un exemple plus extrème, à une Audi.

Le Baron
13/11/2003, 15h42
Ah ça pour les moteurs, il y a toute sorte de rumeurs qui courent. La première qui est sûr, c'est qu'en 2005 ou 2006, Ford fera une refonte complète de ses duratec, ainsi apparaîtra le 3,5 litres de 270hp au minimum. La 500 devrait en avoir grandement besoin, tout comme le freestyle.

Le 3.0l boit déjà assez, ont-ils vraiment besoin d'une version 3.5l? J'espère qu'ils vont garder de quoi d'un peu plus petit dans la 6 pour pas trop la débalancer, je la verrais bien avec genre un 3.2 dans les 240-250hp. L'Altima a un 3.5 et tout ce qu'elle en retire c'est de l'effet de couple.

Stéphane Dumas
13/11/2003, 22h34
J'ai aussi entendu dire que Volvo travaillait sur un V6 de 3 litres et 225hp. Mais ça fait pas très Volvo comme moteur ça. En plus, il travaillerait sur un V8 pour le XC90 et la V90. En tout cas, plein de chose à voir.

Volvo avait déjà eu un V-6 dans les années 1970 jusqu'au milieu des années 1980, le V-6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) qui a été mis au point conjointement par Peugeot, Renault et Volvo, il a été sous le capot des Volvo 264 et 764, Peugeot 604(ou 605?) et les Renault 30 et 25 (cette dernière sera très brièvement connue sous le nom de Renault Premier pour être rapidement changé pour Eagle Premier)

Stéphane Dumas
14/11/2003, 07h29
Volvo avait déjà eu un V-6 dans les années 1970 jusqu'au milieu des années 1980, le V-6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) qui a été mis au point conjointement par Peugeot, Renault et Volvo, il a été sous le capot des Volvo 264 et 764, Peugeot 604(ou 605?) et les Renault 30 et 25 (cette dernière sera très brièvement connue sous le nom de Renault Premier pour être rapidement changé pour Eagle Premier)

Volvo a abandonné la 1ère le V-6 PRV pour se consacrer à ses propres engins suivi de Peugeot mais le V-6 PRV a été fabriqué jusqu'en 1999!
http://www.ensta.fr/~guizouar/alpine/technique.html
http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=3&essai=137

FAF
14/11/2003, 20h40
Pour donner un peux de feedback sur la s60 à Dave ou a ceux que ca interresse, je possède une s60 t5 avec groupe sport(suspension-jantes 17" 235-45)+groupe audio dolby pro-logic(fou raide)+groupe sécurité(stabilité électronique au 4 roues)fou raide! ces une voiture vraiment plaisante(très puissante,desyn intérieur suberbe et look extérieur différent ou unique a volvo ou t aime ou t aime pas )mais en générale j ai te tres bon commentaire.La tenu de route est tres bonne et ces assez plaisant de faire embarquer le systeme de stabilité(ces quelque chose que tout le monde devrais gouter un jour) point négatif la voiture est légerement trop assisté.Le turbo haute pression a une belle plage de fonctionnement et est très bien étagé jusqu au coup de pied dans le c/$%
a 4500 tour .J avais essayé une s70 t5 et la plage(moteur-turbo) a été beaucoup amélioré.L autre point que je trouve super c est la faible conso. d essence pour la puissace de la voiture soit env. 9litres au 100 moy.
et je la pousse quelque fois a ce chiffre.Autre point l effet de couple est plusque respectable.Bref j aime bien la voiture et comme Dave disait le levier d embrayage manuel fini alum. brossé c est trés hot comme embrayage.Enfin je voulais faire par de mon feedback sur ma voiture et le partager a ceux que ca intéresse . oh oui vous etes vous déja assis
dans des sieges de volvo!
voila

Banzai of Saigon
15/11/2003, 20h05
J'adore les Volvos.

Ce sont de belles voitures, très fiable et solide. Regardez moi ces bêtes!

Volvo V70R:

http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/postpics/45.jpg
http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/postpics/46.jpg
http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/postpics/47.jpg
http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/postpics/48.jpg
http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/postpics/49.jpg

Pas beau ça? :)

Dave
18/11/2003, 10h28
Merci FAF pour ton commentaire, moi je l'ai beaucoup apprécié.

Si tu as d'autre chose à dire sur ta Volvo, ce sera le bienvenu. J'aime moins par contre que tu relates l'effet de couple très présent, ça terni l'image de la voiture. Je crois que Volvo devra vraiment mettre un système awd sur sa voiture même pour les versions T5, surtout avec un moteur turbo, il y a du couple en maudit qui passe dans le train avant, c'est moins utile pour la transmission.

Banzai, tes photos sont très belles, mais tu en mets trop, c'est long à chargé quand t'es pas sur la haute vitesse.

En tout cas, reste à voir le renouvellement de cette voiture, mais je me dis que ça pourrait bien être possible.

Et oui, j'ai déjà pris place à bord d'une S60, et c'est vraiment bien comme expérience. Très subjectif, mais l'expérience à bord d'une auto fait en sorte que certain ont des préférences pour tel ou tel constructeur.

auto123.com
18/11/2003, 14h31
Banzai, tes photos sont très belles, mais tu en mets trop, c'est long à chargé quand t'es pas sur la haute vitesse.


Voilà, elles sont plus petites à présent. J'espère que tu n'en sera pas offusqué Banzai.

Banzai of Saigon
18/11/2003, 17h43
Banzai, tes photos sont très belles, mais tu en mets trop, c'est long à chargé quand t'es pas sur la haute vitesse.


Voilà, elles sont plus petites à présent. J'espère que tu n'en sera pas offusqué Banzai.

Pas du tout, excellente initiative. :)

Pierre L
19/11/2003, 08h12
Bonjour,

Pour faire suite aux propos de FAF, je possède depuis trois mois une S60 2,4T 2002 (que j'ai achetée usagée).

Voiture vraiment formidable, moteur puissant, freinage exemplaire, tenue de route très sécurisante, sièges très confortables, silence de roulement, voilà autant de qualités qui ne me font pas regretter mon choix jusqu'à maintenant.

Consommation route-ville de 10,5 L aux 100 K, avec faut-il le noter, de l'essence super.

Seul point sombre : malgré un alignement récent, la voiture tire un peu à gauche ou à droite selon l'inclinaison de la route, mais se dirige en ligne droite en terrain plat (comme sur le voie centrale d'une autoroute à trois voies).

Merci !

FAF
25/11/2003, 20h52
Pour clarifier le couple DAVE je crois que tu as mal interpreté mais
commentaire j ai écris "que l effet de couple était plus que respectable"
ce que je voulais dire c est qu il y en a tres peu pour cette traction de 247 ch et 250 lbs couple...voila je clarifie car je crois que ca interesse les gens car depuis la monter en puissance des tractions c est maintenant un critère sur les évaluations.... j aimerais bien savoir ce que ca donneras sur la nouvelle tl de 270 hp....

ps: pour les intéressés j ai chaussé ma t5 de jantes acier(origine)16" avec des nouveaux toyo observe go2 plus 205/60/16 et malgré leur performance tres agressive dans la neige je trouve qu il sont trop bruyant et semble victime de étrange mouvement de "suivage" "promeneu" désolé des mots utilisés mais c est ca et je ne les aimes pas pour cela etant donné que nos hivers nous offre 85% de pavage sans neige...

Gigantee
25/11/2003, 22h23
8) Qu'est-ce qui manque a la S60 c'est une traction intregale avec la boite de vitesse manuelle.....si elle pouvait etre en option sur tout les modeles de la gamme S60 ..ca serait incroyable....en plus Volvo on un bon rouage integrale car il sont en partenariat avec la compagnie Suèdoise Haldex....

Stéphane Dumas
26/11/2003, 19h42
8) Qu'est-ce qui manque a la S60 c'est une traction intregale avec la boite de vitesse manuelle.....si elle pouvait etre en option sur tout les modeles de la gamme S60 ..ca serait incroyable....en plus Volvo on un bon rouage integrale car il sont en partenariat avec la compagnie Suèdoise Haldex....

Il y a une version à traction intégrale appellé la S60-R, malheureusement c'est une série à diffusion limitée :cry: