PDA

Voir la version complète : J'ai essaye une mazda3 sport gt



Luc
18/11/2003, 10h07
Albi Mazda a recu ses nouvelles Mazda3. Quelle classe. Une vrai petite bombe. Le tableau de bord est agreable. Les banc sont fermes mais tres confortable.Bonne position de conduite facile a trouver. Place arriere avec headroom mais pour les jambes c'est une autre histoire. La capacite du hatch est decevante. Bref Belle voiture... :D

max power
18/11/2003, 10h57
Est-ce que le dégagement des jambe à l'arrière sont comparables à la génération précédente? :?:


:nice: Moi je le trouvais TRÈS généreux pour la grosseur de la voiture. Je sais pas si vous avez déjà vu une Jetta ou une Sentra de dernière génération mais là ya vraiment pas de place. : :nono:

Le Baron
18/11/2003, 11h15
:nice: Moi je le trouvais TRÈS généreux pour la grosseur de la voiture. Je sais pas si vous avez déjà vu une Jetta ou une Sentra de dernière génération mais là ya vraiment pas de place. : :nono:

La Jetta et la Sentra ont un empattement plus court. Même la Protegé de dernière génération avait 10cm de plus d'empattement que la Sentra, ce qui se refléte dans l'espace généreux pour les jambes à l'arrière tout en ayant un format similaire. La 3 semble avoir un empattement similaire (11cm de plus que la Sentra selon mon Guide 2004), donc ça s'annonce bien. Reste pu qu'à Nissan à se réveiller!

Dave
18/11/2003, 16h38
J'ai bien hâte de voir cette nouvelle 3, j'ai vu les specs et je pense que ça va être très bien. Je ne crois pas par contre, que le hayon soit fait vraiment pour sa capacité de chargement. Du moins, ce que je veux dire, c'est que Mazda ne vise pas à avoir la voiture la plus logeable de la catégorie. Personnellement, je pense que c'est un excellent choix parce que la voiture garde un beau design et fait assez fashion. En plus, sans être au top, c'est très utile. Vous savez quand on parle des berlines d'inspiration européenne et comment on aime les européennes au québec, pis qu'on aimerait ça avoir des européennes pas trop cher, je crois que la Mazda3 est la voiture dont vous rêver. :wink: C'est un vrai hatch dans les bonnes normes européennes.

Bon, du côté de la Sentra, ne parlez pas trop en mal de cette vieille voiture, ça va faire mal au p'tit jésus du Mexique. Allez Nissan, un petit effort pour amener la prochaine génération assez rapidement. Si la voiture paraissait bien contre la concurrence en 2002, rendu en 2004, elle ne fait plus le poids et rejoint les fonds de classement... :( :(

dunlop5120
19/11/2003, 02h57
C'est vrai que le desing est plutôt agréable et qu 'elle est bien construite...bref un succès assuré...et connaissant Mazda, elle doit être assez agréable à conduire grace à une bonne tenue de route.


Mais une bombe...certainement pas, mais au oins ils font du progrès....J'ai bien hâte d'aller l'essayer...

Luc
19/11/2003, 09h29
Quand tu as conduit une voiture en bas de 100hp, 160hp te semble enorme. :)

Le Baron
19/11/2003, 10h18
Quand tu as conduit une voiture en bas de 100hp, 160hp te semble enorme. :)

Ça existe pas un char de moins de 100hp, c'est une légende urbaine :D

C'est vrai qu'on est rendu difficiles au niveau de la puissance. Quand j'étais jeune, on avait du fun avec une Civic de 92hp et maintenant on se plaint des performances "ordinaires" d'une Mazda 3(23) de 160hp! Après ça on se plaint de la montée des prix des véhicules... :roll:

Personnellement je trouve la version de base TROP puissante!! Ils auraient du mettre un 1.8l dans les 130hp pour avoir une meilleure économie d'essence, avec le 2.3 dans les versions GT (et la hatchback GS aurait dû avoir le moteur de base).
Et pour ceux qui veulent plus (200hp?), la version MazdaSpeed s'en vient anyway.

mazda3
19/11/2003, 10h37
Ça y est, je l'ai évidement essayée moi aussi, et même si la puissance n'est pas de 200hp, le couple généreux du moteur 2.3L lui assure un roulement très doux et linéaire. J'ai adoré la tenue de route évidement, sur du 17'' (GT GFX), c'est imperturbable. :D

Elle est arrivée partout (ou presque) a ce moment-ci... venez nous voir sur www.mazda3quebec.com !

lexterminator
19/11/2003, 19h37
Salut les gars, crime j'ai commandé une GT il y a un mois et il paraissait qu'elles étaient pour arriver à Vancouver à la fin du mois... yé temps que j'appelle mon concessionnaire !!!

Savez-vous c'est quoi les pneus 17 pouces sur la Sport GT ? Des Eagle RS-A ?

dunlop5120
20/11/2003, 04h50
Reste juste à savoir la consommation d 'esence.....Qu'est-ce que ça l'ait dans la M6...est-ce que quelqu'un le sait ???

Pis les pneus d'origine sont moyen, mais bon....la base est bonne !!!

Pis 100ch vs 160 c'est sur que ça fait une différence, mais comme ils ont dit plus haut....il manque une version plus petite..et une plus grosse....

Le Baron
20/11/2003, 06h01
Reste juste à savoir la consommation d 'esence.....Qu'est-ce que ça l'ait dans la M6...est-ce que quelqu'un le sait ???


Selon les specs, elle est similaire en ville, mais 1l/100 de moins sur autoroute. C'est quand même pas mal quand tu considère que même le modèle base est plus puissant.

Luc
20/11/2003, 09h11
Pour ceux que ca interresse, ils parlent d'une Mazda a 200hp :shock: pour l'annee prochaine....

Le Baron
20/11/2003, 09h27
Pour ceux que ca interresse, ils parlent d'une Mazda a 200hp :shock: pour l'annee prochaine....

Avec la 3 GT qui fait maintenant 160hp, soit presqu'autant que la Mazdaspeed 2003, ils ont pas vraiment le choix!

J'espère qu'ils vont continuer d'utiliser la plateforme de la berline pour la version turbo, je trippe pas fort sur la 3Sport.

Dave
20/11/2003, 14h35
Moi, le baron, je ne serais pas surpris de voir une Mazdaspeed dans les deux versions. Certains amateurs de la 5 ont du dire qu'ils auraient aimé avec une 5 portes mazdaspeed et les amateurs de la berline, ne pas avoir juste une 5 portes.

En plus, on commence à savoir que cette plate-forme est capable d'en prendre en masse. Cette voiture pourrait facilement avoir 220hp aux roues avant. Par ailleurs, sachant que le 2,3 litres peut être gonflé à 280hp et que la 3 peut recevoir un système AWD. Il y a de quoi rêver longtemps. Par contre, ce serait surprenant qu'ils aillent jusque là, je crois qu'un 2,3 litres compressé de 225hp serait parfait pour cette voiture. :drive: :thumb:

Le Baron
20/11/2003, 14h48
Moi, le baron, je ne serais pas surpris de voir une Mazdaspeed dans les deux versions. Certains amateurs de la 5 ont du dire qu'ils auraient aimé avec une 5 portes mazdaspeed et les amateurs de la berline, ne pas avoir juste une 5 portes.

Il est vrai que quand je regarde la 5, maudi qu'elle a l'air de s'ennuyer d'un moteur!!! Reste que je trouvais cool que la version ultra-sportive soit une berline!!! Les hatchback sport c'est cliché ;)
Mais il est vrai qu'il serait préférable pour eux de l'offrir dans les 2 versions.

Côté puissance, je présume que tu fais référence à la Mazda6 MPS (prototype de 230hp AWD) et pour le AWD est-ce une option sur la V40?
Bref, si elle pouvait faire dans les 230hp, elle tuerait carrément tout sur son passage (sauf l'occasionnelle STi) dans sa catégorie. L'ancienne était limitée à 170hp surtout à cause de sa transmission.

Une autre idée: comme l'Escape hybride utilise le moteur 2.3l et développe 200hp, pourquoi pas faire une MazdaSpeed hybride! 200hp, pas de surcompression réduisant la vie du moteur, et une consommation d'essence meilleure que la 3 standard! C'est complètement farfelu, mais maudit que je serais acheteur!

Dave
20/11/2003, 15h26
Un peu farfelu comme idée effectivement ! Comme on met un gros système de son là-dans, pour garder les prix décents, il faut y aller dans le simple et bien fait. Alors, il y a plus de chance de voir un compresseur avec le moteur. Mais si Mazda est brillant, il a déjà prévu lors du développement du moteur qu'un compresseur finirait par l'accompagner. Alors, on travaille aussi la durabilité du moteur et sa robustesse.

Je crois que le proto de la 6, c'était 280hp qu'il faisait, une puissance complètement débile pour la voiture, mais le chassis de la 6 est capable d'en prendre plus que ça !

La S40 sera offerte effectivement en système AWD Haldex, le même que la S60 et la S60R. Chez volvo, on parle peut-être d'une S40R. La nouvelle S40 avec la mécanique de la S60R. Wow ! Ça serait assez hot merci ! Par contre, cher en maudit pour moi !

En tout cas, peu importe ce que l'on dit sur la 3, il faut avouer une chose, la plate-forme C1, quel chassis mes amis. C'est vraiment le meilleur de la catégorie en ce moment, et ça pourrait être long avant qu'un concurrent le rejoigne !

Le Baron
20/11/2003, 15h37
Je crois que le proto de la 6, c'était 280hp qu'il faisait, une puissance complètement débile pour la voiture, mais le chassis de la 6 est capable d'en prendre plus que ça !

La S40 sera offerte effectivement en système AWD Haldex, le même que la S60 et la S60R. Chez volvo, on parle peut-être d'une S40R. La nouvelle S40 avec la mécanique de la S60R. Wow ! Ça serait assez hot merci ! Par contre, cher en maudit pour moi!

T'as raison, 280hp! La puissance maximale que les manufacturiers se permettent au japon (en fait c'est 280ps donc 276hp... mais peu importe). Toute une quincaillerie pour une berline disponible en version familiale!!!

S40R???? Arrête moi ça, t'es en train de faire tripper sur Volvo!!!

babs
20/11/2003, 18h03
c'est vrai qu'elle est belle la mazda3.Pour la version mazdaspeed je crois que ce ne sera pas avant quelques années.Je crois que la prochaine mazda speed sera sur la miata.

SUV-MEN
20/11/2003, 21h38
Je suis allé voir les mazda 3.

Ma première impression pour la GT est qu'elle ressemble à un mini PT cruiser. :o

Pour l'ensemble le véhicule est très beau et les disques avant et arrière m'ont impressionnés. :wink:

Y en a t-il qui se sont assis dedans?

Avec la console qu'ils ont avancé, j'ai eu de la misère à placer ma jambe droite. Aussitôt que je met le pied sur la pédale à gaz, j'ai le genou qui appui sur la console. Ce n'est pas vraiment agréable. De plus je me suis cogné le genou sur le volant, pourtant remonté au maximum.

Avec le désir d'augmenter l'habitacle en arrière, on réduit au max l'ouverture du coffre arrière. De ce côté, je n'aime pas l'approche. :cry:

Pour les choix de couleur, bien c'est pas non plus effrayant. Encore du beige, du gris, du noir, un bleu royale foncé, un charcoal et sûrement un blanc et un rouge pompier.

Si la voiture qui remplacera ma protégé dans 3 mois est une mazda, ça sera la 6. :wink:

Le Baron
21/11/2003, 12h01
Cool, t'es le premier à donner du feedback négatif sur ce véhicule :)

Concernant la valise, j'ai bien hâte de valider parce que ce que j'aimes de ma Protegé actuelle c'est que je peux rentrer le haut-parleur de mon ampli de guitare (un monstre avec 4 cones de 12") dans la valise sans problème alors que je pouvais pas dans ma Sentra à cause d'une ouverture de coffre trop petite. Je trouve la Protegé actuelle relativement bien conçu (excepté le moteur rugueux et quelques conneries comme pas de power lock sur la porte du passager et les portes qui se débarrent tout seul quand tu éteins le moteur) et j'ai hâte de comparer.

La couleur j'te comprends, on s'est creusé les méninges moi pis ma blonde pour finalement opter pour le bleu parce que c'était la moins pire des couleurs! On aurait aimé vert, mais pas l'intérieur beige qui venait avec. J'ai bien hâte de voir la 3 en personne dans ses différents teints.

BedZ
21/11/2003, 12h58
Pertinent commentaire mon cher SUV_MEN!

J'aime toujours avoir l'envers de la médaille, c'est d'ailleurs avec des commentaires critiques qui permet à tous de faire des choix éclairés!

Effectivement, ça peut poser un problème pour des personnes de grandes tailles comme moi.

Quel type de véhicule conduis-tu hormis ta Protegé? (Un SUV j'imagine si l'on se fie à ton nom?)

8)

100limites
23/11/2003, 09h12
J'ai eu l'occasion de voir la 3 Hatchback dans un showroom. J'ai vraiment aimé le double fond dans la valise, qui permet d'y glisser tout notre bazarre de sécurité (câble à booster, couverture de laine, carte routière, flare, etc) sans que ça prenne de la place dans la valise. Mais je suis déçu d'apprendre que la version berline n'ait pas ça !

J'ai bien aimé la position de conduite et j'ai pas eu de problème avec le steering :wink: Je trouve que les sièges manquent encore de soutien latéral. J'adore le volant télescopique. Côté rangement, je trouve pas qu'il y a une si grosse différence comparé à la Protegé... juste qu'ils sont plus stylisé. En parlant du design intérieur, je trouve que les formes "carrés" sont plus présente qu'avant. Je préfère de beaucoup les formes douces et arrondis de ma Pro. Côté mécanique, nouveau moteur à calage variable, échappement en inox (header), frein à disque surdimensionné, fond de voiture mieux isolé, 160 HP... mouha ! Tout ça me fait saliver !

Une dernière chose : J'ai hâte de faire un testdrive !!!!!

Saintor
23/11/2003, 14h24
C'est décevant de voir que le 2.3L n'est disponible que sur le hatchback. Bien d'accord que le devant du hatchback rappelle le PT Cruiser.

Je ne suis pas emballé par ce que j'ai vu à date.

Sebascou
23/11/2003, 16h03
Le moteur 2.3 litres est aussi disponible dans la berline version GT. Pour ce qui est du devant ressemblant au PT Cuiser vous avez bien raison. Cependant je crois que c'est du au fait que la grille de calandre est de la même couleur que la carosserie. Pour ma part je n'aime pas vraiment, je m'intéresse plus au modèle GT sans l'option GFX qui possède une grille de calandre noire.

Saintor
23/11/2003, 16h21
----

Saintor
23/11/2003, 18h36
Mon erreur.

Sebascou
23/11/2003, 18h52
Aucun problème, aux nombres d'erreurs que je fais moi-même, ça fait partie de la normalité. :thumb:

Le Baron
24/11/2003, 09h49
Moi ce que je trouve déplorable, c'est que l'hatchback n'ait pas droit au moteur 2.0l. Pourquoi on peut pu avoir de familiale/5 portes en version de bases?

Si ils avaient fait une Protegé5 LX en 2003, j'y aurais réfléchi pas mal (quoi que j'aurais peut-être fini avec la berline quand même à cause du poids plus faible et à la meilleure insonorisation).

BedZ
24/11/2003, 10h04
Moi ce que je trouve déplorable, c'est que l'hatchback n'ait pas droit au moteur 2.0l. Pourquoi on peut pu avoir de familiale/5 portes en version de bases?

Baron, tu n'as qu'à te tourner vers VW!

Tu peux avoir une Golf avec un moteur 2.0L en hatchback 5 portes pour moins de 20K$! ;)

:lol:

Le Baron
24/11/2003, 10h32
Baron, tu n'as qu'à te tourner vers VW!

Tu peux avoir une Golf avec un moteur 2.0L en hatchback 5 portes pour moins de 20K$! ;)
:lol:

Avec cruise, A/C, vitres électriques, transmission automatique et télédévérouillage? didn't think so ;)

Anyway je trippe pas fort sur le look de la Golf (opinion personnelle, chicanez moi pas!!!), tant qu'à mettre les pieds dans un concessionnaire VW, je serais reparti avec une Jetta 1.8T familiale avec tiptronic 5-vitesses. Le problème c'est que j'aurais du louer et elle aurait quand même coûter plus cher par mois :(

Hopefully, je vais pouvoir me payer de quoi d'un peu mieux pour la prochaine (je vise une Volvo XC50 :wink: )

BedZ
24/11/2003, 13h26
Avec cruise, A/C, vitres électriques, transmission automatique et télédévérouillage? didn't think so

Je sais, c'était une petite blague d'humour!

Je respecte tes goûts (surtout pour la Volvo XC50) mais toutefois, je suis en désaccord avec le choix de la transmission auto. Pourquoi??? :)

Le Baron
24/11/2003, 17h05
Je respecte tes goûts (surtout pour la Volvo XC50) mais toutefois, je suis en désaccord avec le choix de la transmission auto. Pourquoi??? :)

Si t'aurais vu comment ma blonde traitait ma SE-R (6 vitesses) lorsqu'elles "essayait" d'apprendre à conduire manuel, toi aussi tu aurais abandonné l'idée :).
Du moins jusqu'à ce qu'on ai 2 voitures! :twisted:

BedZ
24/11/2003, 17h15
:(

J'ai vécu ça sur mon ancienne Civic... ça faisait mal au coeur d'entendre le son de grincement quand elle shiftait!

Je compatis avec toi Baron!

:wink:

Le Baron
24/11/2003, 19h31
:(

J'ai vécu ça sur mon ancienne Civic... ça faisait mal au coeur d'entendre le son de grincement quand elle shiftait!

Je compatis avec toi Baron!

:wink:

Elle shiftait pas si pire... QUAND elle shiftait! Elle se pensait en Cavalier automatique, une fois qu'elle avait réussi à engager la voiture sans l'étouffer, elle écrasait et attendais. Une SE-R en première, m'a te dire que quand t'écrases t'es mieux d'être bien attaché! Après ça si je disais rien elle continuai6 jusqu'à temps que je cries "shift!" :) et là elle recommençait en 2e. Héhé, au moins je peux pas dire qu'elle chauffait en matante :)

BedZ
25/11/2003, 09h55
HA HA HA !!!

:lol:

Ouais, ça aussi c'est un classique! :)


Réussit à déclutcher, part en première, monte le RPM dans le tapis... Appuie sur la clutch, prend tellement de temps à shifter en deuxième que le RPM redescend presque à IDLE pis la voiture à presque de la difficulté à repartir en 2è! :)

Le Baron
25/11/2003, 10h58
Que veux-tu! J'ai déjà eu une blonde qui chauffait parfaitement manuel, sauf qu'elle avait pas toutes les qualité de ma conjointe actuel en dehors d'une voiture. Qu'est-ce qui est le plus important en bout de ligne? :wink:

Mais dieu qu'elle serait parfaite si elle conduisait manuel :D