PDA

Voir la version complète : Protegé ES 2001, transmission automatique sautée à 40000 km.



Minou
21/11/2003, 21h58
Surprenant, non?

Il s'agit de la Mazda de ma blonde dont la transmission vient d'être remplacée par une neuve sans frais.

Elle avait commencé par donner des coups entre la première et la deuxième, puis, à glisser sur la deuxième. Le niveau d'huile était OK.

S'agit-il d'une faiblesse de ces modèles?
La voiture a été achetée neuve et n'a jamais tracté de remorque ou quoi que ce soit. Le diamètre original des roues a été respecté (195/55-15 été et 185-65-14 hiver).

Cette transmission avait cependant le défaut de toujours vouloir partir en troisième sur les stops botchés, à moins d'écraser ou de placer le levier manuellement en deuxième.

Commentaires?

Chang
22/11/2003, 21h27
Les transmissions Chrysler ne sont pas si pires, finalement... :roll:

Habituellement, quand une transmission automatique saute, c'est que les seals internes finissent par sécher et craquer, ce qui fait que l'huile se répend partout, et pas nécessairement à la bonne place, ce qui fait que la transmission saute parce que les pièces qui devaient avoir une certaine alimentation en huile n'en reçoivent plus, ou pas assez.

Si elle a toujours fait ça, et à 40,000 km, ça veut dire que c'est probablement un défaut d'assemblage... Parce que les seals sèchent et craquent quand l'huile se salit... Mais elle n'a certainement pas eu le temps en 40,000 km!

100limites
23/11/2003, 08h50
Ce n'est pas la première fois que j'entend parlé de bris de transmission automatique Mazda. Et ce, dans presque toutes les générations de Protegé. Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'est pas rare n'ont plus de voir la même maudite transmission "vivre" plus de 200000 km sans avoir le moindre problème.

Et même du côté des transmissions manuelles, le bilan n'est pas plus reluisant. Les ingénieurs de Mazda devrait plancher un peu plus sur le développement des transmissions pour en augmenter la fiabilité.

CivicBrune
23/11/2003, 12h35
Exact, j'ai vu plusieurs Mazda qui avait ce même défaut. Même pour une transmission automatique de Protégé 1991 quand je magasinais ma première voiture, j'avais vu dans le dossier des réparations de la voiture que la transmission avait été changée en 1994. Ça fait donc pas mal longtemps que le problème subsiste... Pourtant, ma mère a déjà possédé une Protégé 2001 automatique et la transmission semblait fonctionner bien mais elle a juste fait environ 20 000 km avant de la revendre... En plus, le idle du moteur était pas toujours régulier,on entendait des bruits de vent qui sille à plus de 100km/h et le climatiseur était vraiment médiocre il suffisait à peine à garder une température potable, par temps chaud.


Et même du côté des transmissions manuelles, le bilan n'est pas plus reluisant.
Je me demande si c'est pas un peu pareil du coté de Nissan? Ça fait plusieurs cas que j'entends de 5e vitesse popped-out (qui marche plus) sur des transmissions manuelles de Nissan. Vu que j'ai une Nissan Sentra manuelle, disons que je suis doux le plus possible avec la transmission.

Minou
23/11/2003, 14h43
Bons commentaires tous,

Je connais un type qui avait une 626 avec le 2.0l auto. Et sa transmission a effectivement foiré à 200000 km.

Vrai que le tout s'apparente au cas des transmissions automatiques de Chrysler.

Et les données indiquent que les ratios de boîte automatique de la Protegé sont les MÊMES que ceux de la 6 et de la 3. Voilà qui m'inquiète quand à la fiabilité/durabilité de cette transmission dans des voitures plus lourdes avec moteurs plus puissants.

Pour le idle instable, c'est la EGR Valve qui doit être remplacée (garantie).

Le bruit de vent à haute vitesse semble du à un défaut aérodynamique à l'avant de la voiture, genre essuie-glace ou rétroviseurs. Tu l'entend quand tu roules à 110-120 le vent dans la face.

Pour le climatiseur peu puissant, vrai aussi.

Tout ceci pour conclure que Mazda fabrique de fort jolies voitures, désirables et vendues à prix attrayant. Mais qu'ils n'ont pas la rigueur de design, ni la fiabilité de Honda et Toyota. Ces compagnies font moins dans le clinquant, mais c'est plus solide.

Le Baron
24/11/2003, 10h17
Voilà pourquoi je n'ai rien voulu savoir de la transmission "tip-tronic" disponible en 2003 sur la ES. Si elle est déjà pas fiable en version standards...

J'ai bien hâte de voir comment va se comporter la transmission automatique "standard" sur ma LX. Anyway, il est fort probable qu'on la trade pour une Volvo XC50 avant qu'elle soit fini de payer. Seul le temps nous dira!

Numéro 3
29/11/2003, 04h24
Quand on parle des transmissions automatiques qui lâchent prématurément, est-ce possible que ce soit parce qu'on l'utilise seulement sur l'over-drive???

Là où je travaillais autrefois, le camion de service était un Dodge Ram ¾ de tonne, 4x4, et à 120,000 km il en était déjà à sa 3e transmission. Le livreur m'a dit que les autres laissaient toujours l'over-drive sur la transmission, au lieu de l'enlever, et c'est pour ça que les transmissions lâchent plus souvent qu'autrement.

Se pourrait-il que ça soit le même problème, genre mettre ça en over-drive pour monter des côtes avec 4 personnes et la valise pleine, dans une Mazda Protegé?

Bye!

JFL
29/11/2003, 10h23
Ça serait curieux. Mon voisin a vu la transmission lâcher à 110000 km sur sa Protégé 93, il y a 3 ans déjà. Le problème ne date pas d'hier.

Minou
30/11/2003, 17h06
Suite de l'histoire...

La transmission changée depuis même pas une semaine a causé d'autres ennuis. Et je crois qu'il s'agisse d'une erreur humaine. Donnez vos avis, les expertes en transmission automatique.

L'indicateur de vitesse a arrêté de fonctionner en même temps que la transmission refusait de changer de rapport et la lumière OD qui flashait dans le dash. J'ai présumé que le "technicien" avait mal branché le câble électrique reliant l'indicateur de vitesse à la transmission. L'ordinateur de bord ne recevant plus de données sur la vitesse, la transmission refusait de changer de vitesse ou tombait en mode "limp home".

Le "con"cessionnaire a gardé la voiture une journée pour dire que le "cluster" (indicateur et odomètre électronique) devait être remplacé et que les 2 problèmes n'étaient que le fruit du hazard. Sauf qu'il fonctionne bien depuis ce temps, et la transmission aussi.

Ils ont commandé un nouveau cluster en attendant.
Simple fil mal raccordé?
Une pièce qui sera remplacée inutilement?
Ou ils la garderont cachée pour refiler sur une voiture à haut millage plus tard...
Petite gamick ou paranoia de ma part?

Pour l'utilisation de la transmission toujours sur l'OD, je ne crois pas que cela puisse causer de trouble. En montant une côte, si ça force le moindrement, le lock up débarque, et si c'est insuffisant, l'OD.

Chang
30/11/2003, 18h40
Quel genre de wâbos travaillent-là ma parole?! :conf:

Probablement une mauvaise connexion... Ce qui est bizarre, c'est que même si la transmission est à module électronique, ça demeure la rotation du moteur contre la résistance des roues qui fait changer les vitesses... :? Un de mes oncles avait une Plymouth Acclaim 1992 et son indicateur de vitesse lâchait à plusieurs reprises, sans toutefois affecter la transmission... Mais bon, il y a une décennie de différence entre ça et la Protegé de ta blonde, alors...

Mais, effectivement, la vitesse de l'auto est captée sur la transmission. Donc il y a un lien, mais je suis convaincu que ce n'est pas le cluster, parce que tu aurais perdu ET la vitesse, ET le RPM, ainsi que toutes les lumières; tout est électronique là-dessus maintenant, c'est sur un circuit imprimé. Si un lâche, les autres suivent... On a vécu ça sur la 528i...

Minou
30/11/2003, 21h51
Salut Chang,

Vérification faite, et seul l'indicateur de vitesse et l'odomètre ont cessé de fonctionner. Le reste du tableau de bord était OK.

Ce qui renforcie la thèse du branchement mal fait...
Et que des Wâbos sévissent chez Mazda, comme ailleurs.

La réputation relative de cette marque vient d'ailleurs de baisser d'un cran dans mon esprit depuis cette mésaventure. Quoiqu'elle ait toujours été un cran en bas de celles de Honda et Toyota.

(Mais c'était son choix. Elle préférait payer 1K de plus pour cett Protegé, alors que j'aurais favorisé la Sentra GXE. Plus drabe certes, sauf que la transmission n'aurait pas pû être pire.)

Chang
02/12/2003, 21h08
Alors oui, c'était un branchement mal fait, puisque ces informations proviennent de la transmission. Quand c'est le cluster, tu n'as plus rien. À moins que ce ne soit le module électronique de la transmission qui était déjà kaput avant l'installation, mais j'en douterais...

N'empêche que c'est très étonnant pour une Japonaise. D'accord, les produits Mazda sont un cran en dessous de ce que les Toyota et Honda peuvent faire, mais ça demeure quand même du gros calibre.

Le plus drôle, c'est que la transmission de la Cirrus de grand-père tient toujours très bon après 53,000 km, sans avoir été trop ménagée, même que l'an dernier, à environ 36,000 km quand j'ai eu mon accident, le carter d'huile a heurté la petite bordure surélevée le long des murs, il était tout scratché (j'ai profité qu'elle soit sur un lift pour sabler un peu et de shooter 4 couches de peinture noire mâte). Pourtant, elle fonctionne #1 et rien ne laisse croire à une possibilité de bris à court et moyen terme. Ce qui est drôle, c'est que les transmissions 4 vitesses de Chrysler n'ont JAMAIS eu bonne réputation au chapitre de la fiabilité.

Minou
03/12/2003, 21h36
J'ai eu une surprise en changeant l'huile de la Mazda ce soir...
En regardant la "nouvelle" transmission, j'ai aperçu, bien en évidence, une plaque métallique annonçant fièrement que c'est un "remanufactured product". Une vulgaire "rebuilt", ou reconditionnée.

On avait pourtant dit qu'ils remplaçaient la transmission par une neuve.
J'avais un doute raisonnable, mais là, c'est écrit dessus! Au nombre qu'ils doivent changer...

Maintenant, c'est quoi une transmission rebuilt? Est-ce qu'ils ne changent que les qq pièces qui ont fait défaut? On lave le "casing" à la "stime" pour donner l'impression du neuf, et presto?

Ce qui me fait douter encore plus de cette transmission, une fois la garantie terminée.

Et effectivement, la transmission de la Cirrus est beaucoup plus douce que celle d'une Protegé.

Konnan
04/12/2003, 01h22
Oufff, je crois que je voudrais ma transmission neuve moi, pas une reconditionnée...

Reconditionné ouais tu remplace ce qui est brisé, tu nettoies et voilà probablement...

Sauf que les pièces qui sont OK ont déjà de l'usure...

Chang
05/12/2003, 20h11
Un de mes collègues comme gardien à Bois-de-Boulogne travaillait justement dans une usine de reconditionnement de pièces d'auto à Saint-Léonard...

En gros c'est ça... On démonte, on nettoie, on change les bushings ainsi que les pièces défectueuses - soit on en met des neuves, soit on les répare.

Mais là... L'auto est sous garantie? Est-ce qu'elle est achetée ou louée (tel que je te connais, elle est probablement achetée cash)? En tout cas, je me rendrais presto au dealer, je ferais soulever l'auto et je demandrais l'aviseur technique, en lui montrant ça, tout en lui donnant un MÉCHANT savon! C'est carrément innacceptable de mettre du rebuilt de ?km sur une 2001 de 40,000 km!

100limites
06/12/2003, 10h37
Si je me souviens bien, le concessionnaire n'est pas obliger de mettre des pièces neuves lorsqu'il répare un véhicule.

Personnellement, j'ai opté pour la garantie valeur à neuf qui elle oblige l'installation de pièces neuves. Évidemment, je suis bien au courant que si je dois l'utiliser pour faire une réparation quelconque, je vais devoir me battre pour être sûr de ne pas me faire passer un savon.

Le service chez Mazda m'exaspèrent aussi et si je dois rechanger de véhicule, je vais y songé sérieusement avant de me réembarquer chez Mazda. Fort probablement que je vais retourner chez Honda ou Toyota. Le plaisir de conduire est certes moins présent chez ces 2 compagnies mais le Tuning permet heureusement de régler la situation.

Minou
23/12/2003, 21h55
En passant, les freins avant viennent d'être refaits;

41000 km, $420.00 tax et main d'oeuvre inclus. :shock:

Je sais que ça semble être la norme pour ces modèles, mais tout de même. Il restait 5% de pad en avant (les avertisseurs se faisaient entendre depuis qq semaines), les disques étaient finis (ce que j'avais pu constater quand j'ai posé les roues d'hiver) et l'usure des freins arrière étaient de 10 ou 20%.

Mazda offrait 2 options;
1) pièces d'origine (lire plus cher)
2) jobber de meilleure qualité (ce qui a été effectué) avec mention que les freins pourraient être bruyant à l'occasion??

Ce prix comprend aussi un nettoyage des freins arrière.

100limites
24/12/2003, 10h21
Ishhh...

Je viens tout juste de m'informer pour 2 disques de frein Brembo "slotté" et un ensemble de plaquette de frein EBC Greenstuff. Le tout me coûte environ 450.00$.

Je fais l'installation moi-même. Je suis content de savoir que je vais surement avoir beaucoup mieux pour pas beaucoup plus cher. Le tout devrait se faire au printemps ou à l'été prochain. Rendu à 45000 km, mes freins avant sont encore bon pour un 10000-15000 km.

Minou
24/12/2003, 14h25
Salut 100limites,

Pour tes freins, je pense que tu as une ES-GT. Les disques ont donc un plus grand diamètre que ceux de la ES ordinaire. Avec une transmission manuelle, cela explique probablement pourquoi il te reste encore du jeu. La balance tient beaucoup plus au style de conduite. Lire, ma blonde est pas mal plus rough sur la quincaillerie que moi... :D

Question;

N'as-tu pas déjà expliqué comment faire un nettoyage des freins arrière à tambour?

Les miens n'ont jamais été touchés, pas plus que ceux d'en avant d'ailleurs, et ma voiture a 76000 km (Accord 99).

Pour l'avant, je crois commencer à percevoir une vibration au freinage à haute vitesse, mais tout est normal à basse vitesse. J'ai décrotté et limé la rouille sur le bord des disques cet automne et il me reste 1/4 de pouce de pad encore mais je suspecte que les disques ont commencé à amincir.

Pour les tambours arrière, est-ce important de les défaire et de blower la poussière de frein et de graisser les pièces mobiles? Mon auto couche dans un garage non-chauffé à l'année qui est humide en hiver.

Aussi, est-ce difficile de retirer le couvercle d'acier (je ne me souviens pas du terme exact) recouvrant les tambours? Outils nécessaires? De la graisse ordinaire peut-elle faire l'affaire?

Merci et Joyeuses Fêtes!

mazzzda
24/12/2003, 14h46
shit c'est donc ben cher vos brakes sur mon auto a lavant ca ma couté pour disques et plaquettes environ 150$ (de pièce) pour une mazda 626 1994, bien sur cé du oem. et les disques arrières mont couté 20$ chaque.. une vraie farce!

100limites
26/12/2003, 20h20
Salut minou...

J'espère que tu as passés un beau Noël et que tu as mangé en masse de dinde et de tourtière. Moi, j'en suis plein et il en reste encore plein dans le frigidaire... :roll:

Je ne suis pas sûr à 100% mais je crois bien que les disques avant sont identique sur la ES et la GT. Seule les freins arrières changent (disques VS tambours). Effectivement, je chauffe manuelle, ce qui aide à ménager les freins, quoique je n'abuse pas beaucoup de la compression. Le facteur hormonal explique donc l'usure prématurée :lol:

J'ai déjà expliqué, je ne sais plus où, comment entretenir les freins à disques mais je ne crois pas avoir beaucoup parlé des tambours... leurs entretiens étant très simple : J'enleve le tambour environ 2 fois l'an. J'en profite pour "blower" la poussière de frein (pas conseiller par contre, très dommage pour la santé, il est préférable d'utiliser un brake cleaner), ajuster la "star wheel" afin que les bandes de frein soient légèrement serré dans le tambour, mettre un peu d'huile sur les ressorts et finalement, limer le tour des tambour pour être sûr que la rouille n'endommage pas les plaquettes. Cette dernière opération facilite aussi grandement le remontage et les démontages futurs. Jette aussi un coup d'oeil pour voir s'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau des cylindres.

Seulement quand tu changes les freins arrières, je conseille de bien lubrifier les pièces mobiles (starwheel surtout) et les endroits où les bandes de freins sont en contact avec la "backplate".

J'utilise de l'huile à moteur pour lubrifier les ressorts et de la graisse multi-usage (ou à bearing ou un never-seaze) pour le reste.

Pour le couvercle d'acier recouvrant les tambours, je ne vois malheureusement pas de quoi tu parles. J'ai l'impression que le couvercle que tu parles est justement le "tambour". Si c'est le cas, j'avoue qu'il arrive souvent que les tambours soient collé en place. J'utilise un marteau avec une tête en caoutchouc et je frappe de toutes mes forces pour faire vibrer le tambour et ainsi le faire décoller. À 90% des cas, ça marche. Sinon, tu peux utiliser 2 boulons métriques que tu visses au centre du tambour, dans les trous prévus à cette effet. Petit détail niaiseux : j'ai souvent vu du monde vouloir défaire leur tambour sans avoir enlever le freins à main... pas facile :wink:

Si je me trompe et que ton couvercle d'acier est une autre chose, essaie de me donner plus de détails...

Bonne route !

SUV-MEN
26/12/2003, 20h33
Salut Minou,

Moi, pour notre protégé ES-GT 2001, j'ai changé les disques avant et les pads pour 260$ (60$ du disque). Elle avait 37 000 km.

As-tu remis des disques Mazda?

Est-ce une location?

Dans mon cas, il ne me reste que 2 mois et bye bye la protégé.... ouais :D

Minou
28/12/2003, 19h47
Merci 100limites pour les conseils. Je vais m'essayer ce printemps avec ça, lors de la repose des roues d'été. Pour la poussière de friens, si on la tire avec un aspirateur au lieu de tout souffler en l'air, ça devrait aller.

SUV,

Ce sont des disques et pads jobbers de première qualité qui ont été installées (selon les dires de Mazda), mais chez le concessionnaire. Les pièces d'origine étaient encore plus cher. :shock:

Elle est achetée et je doute qu'elle reste à la maison plus que la garantie du groupe moto-propulseur de 5 ans. Si c'était ma voiture, j'aurais essayé de faire faire la job dans un atelier indépendant. Je gage que les même pièces et la job totale m'auraient coûté moins cher. Changer des freins avant, ce n'e sûrement pas la mer à boire sur une japonaise normale.

Et là, l'odomètre recommence encore à manquer, ce qui fait faire des soubresauts à la transmission. Une autre visite chez Mazda en perspective. :evil:

Vive Honda et Toyota! :wink:

C'est l'temps d'une dinde, dinde, dinde, swing la...

Minou
11/01/2004, 10h59
Suite de l'histoire...

L'odomètre ayant recommencé à manquer (indiquer vitesse 0 et lumière OD qui flashe), la Mazda est rentrée au garage pour le faire remplacer (cluster). Avec au retour, un bout de masking tape et le kilométrage avant le remplacement d'écrit dessus à la mitaine et collé à la base de la vitre de plastique des instruments. :shock:

Parlez-moi d'une job de wâbo...

Et là, après 1 semaine ou 2 et à peine 150 km sur le nouvel odomètre, ça recommence encore. :evil:

Questions;
-L'ancien cluster avait-il vraiment été remplacé ou seulement remis à 0 avec un laptop?

-Encore un problème de connexions?

-Se pourrait-il que l'ordinateur gérant la transmission et par lequel passe les données sur la vitesse soit fautif?

Hier soir, quand le trouble est ré-apparu, je conduisais, et sur l'autoroute, j'ai remarqué que le rpm était environ 400-500 tours trop élevé. Comme si l'OD ou le lock-up n'embarquait pas. Et ce, avant que l'aiguille de la vitesse ne retombe à 0 et que la lumière OD du tableau de bord ne se mette à clignoter.

Bref, Mazda va encore avoir l'occasion de fourrer la maison-mère avec des travaux et pièces sur garantie chargés et effectués incorrectement ou inutilement.

Le client lui, perd son temps et son véhicule en plus de se ramasser avec un boutte de tape indiquant son millage passé. :cry:

Une chance que c'est pas mon char.

ssergue
11/01/2004, 22h43
Bons commentaires tous,

Je connais un type qui avait une 626 avec le 2.0l auto. Et sa transmission a effectivement foiré à 200000 km.

.

Just pour vous dire que mon père a un mazda 626-lx automatique 1989
Il a fait 290000km avec. Et elle roule toujour .
Est -ce que on peut dire que les auto japonais des annes 80 à 90 ont etait bien fait ?
À mon avis oui .

Puisque presentement :
mazda depuis 1995 (USA ou mexic)
honda depuis ??(fait USA),
toyota depuis ?? (USA canada)

À vous mes amis...

Numéro 3
12/01/2004, 02h37
Ça s'peux-tu que les problèmes d'odomètre qui lâche soit dû à la qualité (!) de l'assemblage mexicain???

Dans le temps, sur ma Neon 1997, le speedo a commencé à me faire le coup aux environs de 140,000 km. Des fois, c'est le speedo seulement qui lâchait, d'autres fois le cluster au complet. Mais dans un cas comme dans l'autre, ça n'a jamais dérangé le fonctionnement de la transmission.

Le cluster était branché aux circuits électriques par deux connecteurs fixés au fond du dash, qui se plantaient à leur place en rentrant le cluster. Au début, un bon coup de poing su'l dash, pis ça repartait, mais plus ça allait, plus ça prenait de coups, pis moins le speedo fonctionnait. Alors quand je dis que j'ai fait environ 290,000 km avec ma Neon, c'est une estimation, parce que l'odomètre ne marquait que 214,000 km.

Probablement que si la transmission a des problèmes quand le speedo te lâche, il doit y avoir un capteur de vitesse au cluster qui interagit avec la transmission, ou quelque chose du genre.

Anyway, elle est encore sous garantie, alors ça vaut presque la peine de retourner chez Mazda et de donner d'la m*rde à ton aviseur. Mais de grâce, fais pas comme mafordfocus.com, s'il te plaît...

Bonne chance, Minou, et tiens-nous au courant.

Bye!

Le Baron
12/01/2004, 10h24
[color=blue]Ça s'peux-tu que les problèmes d'odomètre qui lâche soit dû à la qualité (!) de l'assemblage mexicain???

Mazda a pas d'usine au Mexique?!?!

Ma Protegé 2003 est une importation directe du japon (le numéro de série commence par J).

100limites
12/01/2004, 13h16
En effet, les Protegés sont encore assemblé à Horishima, au Japon. Les Civics viennent de l'Ontario et c'est la Nissan Sentra qui possède une saveur Mexicaine.

Le Baron
12/01/2004, 15h49
En effet, les Protegés sont encore assemblé à Horishima, au Japon. Les Civics viennent de l'Ontario et c'est la Nissan Sentra qui possède une saveur Mexicaine.

Hmmmm, du Sushi, des pommes ou des Fajitas, make your choice ;)

Pour en revenir au sujet, ayant eu 3 Sentra mexicaines, je peux confirmer que la Protegé est beaucoup mieux assemblée, mais elle ne compare pas à une allemande.

Chang
12/01/2004, 19h24
C'est pas dans le genre de Minou de faire de la diffamation... :wink:

En ce qui concerne les malheurs avec la Protegé (construite au Japon, je confirme), eh bien je suis désolé pour toi.

Je retiens ceci:


-Se pourrait-il que l'ordinateur gérant la transmission et par lequel passe les données sur la vitesse soit fautif?


Ça se pourraît très bien. Est-ce que tu as encore l'ancien cluster? Cependant, je crois qu'il est possible de remettre le kilomètrage dessus. Il me semble que sur les nouveaux modèles, il est ET sur le cluster, ET stocké dans ton ECU... Et oui, ça devrait s'ajuster avec un laptop. Mais je crois qu'il a bel et bien été remplacé. - Mais c'est ça l'importance de surveiller les travaux effectués sur l'auto et de parler au mécanicien!

Bref... Bonne chance avec ça et redonnes-nous des nouvelles... Et... Changes donc de dealer!

Minou
14/01/2004, 16h44
Suite...

La Mazda est allée de nouveau chez le concessionnaire hier.

À ce qu'on m'a rapporté, c'était un sensor de mal branché entre la transmission et le dash...

Le work order mentionne "sensor défectueux" et une pièce du nom de "generator" de $106. a été remplacée?

Ce qui remt à l'avant plan ma thèse que le cluster n'avait probablement pas besoin d'être remplacé et qu'une erreur de branchement a été la cause de tout ceci, sans compter tous les $$$ facturés à Mazda Canada.

Bref, comment transformer une Protegé sur la garantie en "Centre de profits".

Et comme ce n'est pas mon auto, je n'irai pas au bout des choses avec le concessionnaire. Et si celui-ci est retenu, c'est pour la simple et bonne raison qu'il est situé très près du lieu de travail du propriétaire de l'auto.

Désolé d'avoir été sarcastique et condescendant dans cette histoire.

Minou
16/10/2004, 21h34
Déterrons les morts...

La transmission rebuilt installée à 41000 km a, elle aussi, commencé assez tôt à donner des coups entre la première et la deuxième vitesse. De façon occasionnelle sauf qu'elle avait arrêté de la faire depuis qq temps. Glitch dans la programmation?

Et là, depuis peu, elle glisse, surtout à froid, d'après ce que j'ai remarqué ce matin, entre la deuxième et la troisième vitesse.

Une autre rebuilt en vue?

Konnan
17/10/2004, 19h11
Good luck dude! Hahaha!

Sérieusement, je me demande qu'est-ce qui peut te causer autant de problèmes à ta transmission dans ta voiture!

V@nquish
17/10/2004, 19h15
ça l'a aucun bon sens ca même pour une protegé c'est drolement prématuré!

Minou
21/10/2004, 07h42
Déterrons les morts...

La transmission rebuilt installée à 41000 km a, elle aussi, commencé assez tôt à donner des coups entre la première et la deuxième vitesse. De façon occasionnelle sauf qu'elle avait arrêté de la faire depuis qq temps. Glitch dans la programmation?

Et là, depuis peu, elle glisse, surtout à froid, d'après ce que j'ai remarqué ce matin, entre la deuxième et la troisième vitesse.

Une autre rebuilt en vue?

En effet.

La Mazda est revenue hier avec une seconde transmission "remanufactured Product" en moins de 50000 km. La première à 41000 et la seconde maintenant. Le heat shield bruyant sur l'échappement a tout simplement été enlevé, et une faveur, gratos...

Une première. Une transmission qui doit être changée à chaque changement d'huile!

Chang
21/10/2004, 22h34
Tu devrais geuler pour avoir une transmission neuve... Ça n'a pas de sens!

Sinon, quand est-ce que tu mets la Mazda en vente?

Minou
22/10/2004, 07h53
1) Ce n'est pas mon auto.

2) Elle sera à vendre qq semaines avant la fin de la garantie du rouage 5 ans/100000 km.

Soit, au printenps 2006.

Ça bien l'air que Mazda roule des rebuilt tant qu'ils n'auront pas trouvé de solution au manque de fiabilité de cette transmission.

BedZ
22/10/2004, 07h56
Ça bien l'air que Mazda roule des rebuilt tant qu'ils n'auront pas trouvé de solution au manque de fiabilité de cette transmission.


Tout à fait. J'ai une copine qui a une Protegé 1998 et je ne sais plus combien de fois Mazda a changé sa transmission automatique.

Même qu'une fois la rebuilt était défect!!! Deux changements de transmissions en un mois!

church44
23/10/2004, 00h43
Ma protegé 1990 a encore sa transmission d'origine et fonctionne a merveille.......cependant elle est manuelle :lol: !

Vive les transmissions manuelles!

V@nquish
23/10/2004, 07h28
Moi a 15000 kilos elle marche tjr comme avant, c'est-à-dire qu'elle a la maudite habitude de pas repartir sur la bonne vitesse après un stop botché (et je botch pas tant que ca :P )

Minou
23/10/2004, 08h22
Moi a 15000 kilos elle marche tjr comme avant, c'est-à-dire qu'elle a la maudite habitude de pas repartir sur la bonne vitesse après un stop botché (et je botch pas tant que ca :P )

Ça, je l'ai déjà écrit. Sur les stops botchés, elle part en troisième. Il faut la rétrograder manuellement pour pouvoir repartir en deuxième ou appuyer fortement sur la pédale.

Au moins, quand elle repart en troisième, elle ne peut pas donner de coup entre la première et la deuxième, ni glisser entre la 2 et la 3...

Minou
30/03/2005, 19h36
Vous vous doutez sans doute pourquoi je déterre ce vieux topic?

Et oui, la Protégé est rentrée chez Mazda aujourd'hui pour une TROISIÈME transmission automatique rebuilt...

Toujours le même manège. Elle commence par donner des coups entre la 1 et la 2, puis, à glisser entre la 2 et la 3.

Ils sont allés l'essayer et cela se produit quand la transmission semble avoir atteint sa température normale de fonctionnement. Visiblement, des composantes de cette transmission qui manquent de robustesse et/ou qui ne supportent pas la chaleur. On dit qu'un refroidisseur de transmission peut faire des miracles pour protéger et prolonger une transmission qui a tendance à chauffer. Mais, je ne suis qu'un client et eux, les pros...

Il y a auss des bushings de suspension à remplacer. Ça cogne au passage de petits trous.

L'auto a moins de 60000 km.

Mince consolation, ils lui ont prêté gratos une Focus ZXW (wagon) SES.
Full, cuir, toit, etc. Je viens d'aller l'essayer. :twisted:

Francis F
30/03/2005, 21h09
3è transmission ! :shock:

Il doit y avoir quelque chose à quelque part qui fait sauter les transmissions. :?

V@nquish
31/03/2005, 06h55
@Minou : Est-ce que tu as l'intention de t'en débarasser bientôt ? Et aussi est-ce que ça t'a couté de quoi la faire réparer cette transmission la ?

Minou
31/03/2005, 07h46
@Minou : 1) Est-ce que tu as l'intention de t'en débarasser bientôt ?
2) Et aussi est-ce que ça t'a couté de quoi la faire réparer cette transmission la ?

1) C'est l'auto de ma blonde. La garantie 5 ans se termine en avril 2006. Elle va donc la trader dans le mois précédent. Être certaine de ne pas devoir payer une transmission sur son bras. Et la madame est maintenant bien lessivée. Elle veut une Matrix ou une Honda.

2) Pas une tôle. À part les locations de voitures de courtoisie pour environ $20./jour.

BedZ
31/03/2005, 09h44
:shock:
C'est insane!

Elle fait bien de s'en débarrasser avant la fin de la garantie. Une transmission automatique remplacée aux 6 mois ce n'est guère intéressant.

Un refroidisseur à transmission sur une Protegé? Je m'y connais très peu en transmissions automatiques mais j'avais entendu dire que c'était surtout approprié pour les voitures lourdes ou qui tiraient une grosse charge (i.e. Dodge Caravan).

Question comme ça: Est-ce que la consommation d'essence varie beaucoup?

Bref, avec ce que j'entends / lis, j'ai tendance à penser que la fiabilité des Mazda est sûrévaluée.

Gus
31/03/2005, 10h29
Surévaluée ou inégale?

Bluemind
31/03/2005, 10h41
Moi non plus c'est pas la première fois que j'entends ce genre d'histoires.

mon oncle a fait remplacer 3 fois sa transmission automatique sur sa protégé 2000.

Minou
31/03/2005, 13h07
:shock:
C'est insane!

Elle fait bien de s'en débarrasser avant la fin de la garantie. Une transmission automatique remplacée aux 6 mois ce n'est guère intéressant.

Un refroidisseur à transmission sur une Protegé? Je m'y connais très peu en transmissions automatiques mais j'avais entendu dire que c'était surtout approprié pour les voitures lourdes ou qui tiraient une grosse charge (i.e. Dodge Caravan).

Question comme ça: Est-ce que la consommation d'essence varie beaucoup?

Bref, avec ce que j'entends / lis, j'ai tendance à penser que la fiabilité des Mazda est sûrévaluée.

Apparemment que c'est la chaleur qui tue bien des transmissions automatiques. Son utilisation est à 90% ville et banlieue. Elle n'est pas aussi douce que moi sur la mécanique, mais pour rouler avec elle souvent, je peux dire qu'il n'y a aucun abus. Jamais d'accélération canon et je ne me souviens pas d'avoir vu le rpm en haut de 4000 tours. Juste les stops botchés ou la transmission s'entête à toujours vouloir repartir en troisième. Mais qui ne botche pas ses stops dans le Trou de Beigne, si c'est la cause. Et au nombre de Mazda qu'il y a ici, ce serait l'enfer.

Pour la consommation, elle syphone comme une Protegé 2.0l automatique normale. i.e. beaucoup. Mais je n'ai pas chiffre. Les femmes ne tiennent habituellement pas ce genre de statistiques... L'hiver, en ville, je dirais 10-12l/100km. Et j'ai déjà calculé moins de 8l/100 lors de voyages en été.

En effet, la relative fiabilité des Mazda semble sur-évaluée. Sont mieux de se resaisir. Le coréens vont passer en avant. Si Mazda vient qu'à être étiquetté de VW japonaise... Ça va aller mal. Et essayer de vous départir d'une telle image après coup? Ça prend des années.

chevy_remi
31/03/2005, 17h18
Les mazda ont le probleme d'avoir des transmission automatique fragile. :oops:

V@nquish
31/03/2005, 19h00
et d'avoir certains organes ford comme le moteur V6 Duratec 3.0l.....

Gus
31/03/2005, 20h28
Du temps où j'avais ma Protegé, le concessionnaire m'a déjà prêté une version automatique avec le moteur 1.6l. Mon constat fut que cette transmission n'était vraiment pas douce lors des changements de rapport. Ça faisait une grosse différence à comparer avec la transmission de la Corolla.

Francis F
31/03/2005, 21h58
Du temps où j'avais ma Protegé, le concessionnaire m'a déjà prêté une version automatique avec le moteur 1.6l. Mon constat fut que cette transmission n'était vraiment pas douce lors des changements de rapport. Ça faisait une grosse différence à comparer avec la transmission de la Corolla.

Moi aussi j'ai eu une Protegé 1,6 automatique de courtoisie et je trouvais que le moteur manquait de punch. Pour la douceur de la boîte, je n'ai pas conduit assez d'automatique pour juger.

Minou
12/04/2005, 21h57
Bon, la Mazda est sortie du garage et je viens de voir la facture. C'était garanti, mais quand même.

Savez-vous comment ça vaut une transmission automatique rebuilt sur une Protegé? Attachez votre tuque avec de la broche.

$5115. :shock: :shock: :shock:

Plus 3-4 heures de temps et l'huile...

Pis là, le char ferait un drôle de bruit...

Soyez assuré que l'auto sera tradée juste avant la fin de la garantie 5 ans.

chevy_remi
13/04/2005, 10h15
Bon, la Mazda est sortie du garage et je viens de voir la facture. C'était garanti, mais quand même.

Savez-vous comment ça vaut une transmission automatique rebuilt sur une Protegé? Attachez votre tuque avec de la broche.

$5115. :shock: :shock: :shock:

Plus 3-4 heures de temps et l'huile...

Pis là, le char ferait un drôle de bruit...

Soyez assuré que l'auto sera tradée juste avant la fin de la garantie 5 ans.

L'entretien et les pieces Mazda sont assez couteux. :oops:

Francis F
13/04/2005, 10h48
5000 $, c'est quasiment le tiers de la valeur de l'auto... pas mal cher je trouve. J'ai l'impression que le dealer essaie de surfacturer Mazda Canada... J'aurais bien aimé savoir combien ça aurait coûté si ça aurait été toi qui aurait payé...

BedZ
13/04/2005, 13h33
Savez-vous comment ça vaut une transmission automatique rebuilt sur une Protegé? Attachez votre tuque avec de la broche.

$5115. :shock: :shock: :shock:


:shock: :shock: :shock:

Est-ce un nouveau scandale des commandites?
J'ai toujours entendu parler de 1xxx$ + temps et babioles!

Je serais carrément insulté de recevoir une telle facture si j'avais eu à payer.

Chialeux
13/04/2005, 15h59
Encore une chance que c'est pas une 3 et que la ligne complete du silencieux ai pas lache 950$ plus taxes et temps Arrrggg!!!

Minou
13/04/2005, 17h26
5000 $, c'est quasiment le tiers de la valeur de l'auto... pas mal cher je trouve. J'ai l'impression que le dealer essaie de surfacturer Mazda Canada... J'aurais bien aimé savoir combien ça aurait coûté si ça aurait été toi qui aurait payé...

Si je devais payer de ma poche pour une job hors-garantie, c'est sûr et certain que je ne passerais pas par un concessionnaire Mazda. Primo, ils ne sont capables que d'enlever et de ré-intaller une autre transmission. Ils semblent n'avoir aucune espèce d'idée de ce qu'il y a la-dedans et les font ré-usiner à l'extérieur.

J'irais donc dans un atelier spécialisé en transmission automatiques et verrais avec eux s'il ne serait pas plus simple et beaucoup moins cher de remplacer les pièces défectueuses dans la transmission, qui sont toujours les mêmes, puisque les symptômes sont les mêmes à chaque fois. Qui sait, la transmission n'a peut-être même pas besoin d'être remplacée au complet à chaque fois?

Je me suis déjà fait varlopper sur les forums quand je parle de concessionnaires qui sur-facturent la compagnie mère pour des jobs de garantie. Et ça sent ça à plein nez dans ce cas-ci depuis le début. Cette Protegé a rapporté une petite fortune à ce concessionnaire, beaucoup plus que la marge de profit de celui qui l'a vendue. Ils vivent avec ça.

p@t_berg
13/04/2005, 18h01
hé bien un nouveaux scandale !
arg 5k $ outch comme les avocats de sophie chiason il surcharge !

Francis F
13/04/2005, 21h16
Je me suis déjà fait varlopper sur les forums quand je parle de concessionnaires qui sur-facturent la compagnie mère pour des jobs de garantie. Et ça sent ça à plein nez dans ce cas-ci depuis le début. Cette Protegé a rapporté une petite fortune à ce concessionnaire, beaucoup plus que la marge de profit de celui qui l'a vendue. Ils vivent avec ça.

Quoi, il y a du monde qui pensent que les concessionnaires sont des anges et qu'ils ne font pas de surfacturation du genre "commandites" aux compagnies... Franchement, c'est l'évidence même !

BedZ
14/04/2005, 09h47
Quoi, il y a du monde qui pensent que les concessionnaires sont des anges et qu'ils ne font pas de surfacturation du genre "commandites" aux compagnies... Franchement, c'est l'évidence même !

Mets-en!

Petit exemple personnel de très moindre importance:
J'avais un changement d'huile à faire lundi et j'en ai profité pour faire réparer la ceinture centre-arrière qui bloquait quand on voulait la dérouler.

Il y avait juste un petit ressort à changer mais ils n'ont pas pris de chance, on changé tout le kit au complet! ;) (J'ignore s'il s'agit d'une mesure de sécurité puisqu'il s'agit d'une ceinture par contre)

P.S. J'ai attendu deux heures parce qu'ils n'avaient pas la pièce!!! :evil: Au moins ils ne m'ont pas chargé le changement d'huile...