PDA

Voir la version complète : Cé tu vrai qu'une timing chain tu entretien pas ça?



CivicBrune
25/11/2003, 18h33
J'aimerais savoir si c'est vrai qu'un moteur avec une timing chain au lieu d'une timing belt a pas besoin d'entretien à ce niveau? Mon garagiste a dit qu'elle se huilait elle-même, à partir de l'huile à moteur dans le carter alors j'imagine que je pourrais faire 300 000km avec ça si y'a pas d'autres bris?

brette
26/11/2003, 08h21
MOn moteur a une timing chain et il est rendu à 182 000 km et la chaîne fonctionne encore très bien. Sur un p'tit 4 cyl toyota ça devrait faire un bon 400 000 km sans trop de trouble

CivicBrune
26/11/2003, 16h08
Sur un ptit 4 cylindre Nissan aussi, j'imagine que ça peut le faire. En espérant que la carrosserie toughe la run :lol:

Nogent
26/11/2003, 21h27
Salut,

Moi j'ai une nissan sentra 91 avec une timing chain.

Je suis rendu à 373,500 km et je n'ai aucun bruit ou problème.

On m'a dit que l'important est de bien faire les changements d'huile car cela donne une bonne lubrification" Aussi l'huile pénètre dans de petites orifices pour la lubrification. Donc si l'huile est souvent sale et épaise, cela peut boucher les petits trous et faire manquer de lubrification à la chaîne.

S'il y a un manque de lubrification, les guides en plastique (pour la tension de la chaîne) peuvent s'user plus vite et la timing chain va devenir 'lousse' et si la chaîne saute une 'coche' il risque d'y avoir un moyen problème.

P.S. Mon moteur est parfait (prend pas d'huile et coule pas), seulement la carosserie commence à percer et l'eau pénètre dans la valise........ la carosserie risque de flancher avant le moteur.

CivicBrune
27/11/2003, 16h46
P.S. Mon moteur est parfait (prend pas d'huile et coule pas), seulement la carosserie commence à percer et l'eau pénètre dans la valise........ la carosserie risque de flancher avant le moteur.

Tu as le cancer qui affecte presque toute les voitures japonaises, un jour ou l'autre :lol: . Le moteur et le coté mécanique est pas tuable mais la rouille finit par ronger le frame et la carrosserie. Je vois souvent en ville, dans mon coin une vieille Toyota Tercel modèle d'avant 1990, 4x4 et je suis toujours trrrèèèsss surpris de voir cette relique sur la route. C'est un mystère, pour moi, de savoir comment elle a pu éviter la rouille. Les Tercel de ces années là étaient super fiables mécaniquement et 4x4 (en option) en plus mais presqu'aucune n'ont survécu aux affres de la rouilles. Moi, c'est un peu pour prévenir ça que j'ai fais mettre un antirouille au mois d'août. C'est juste plate que l'ancien proprio de ma voiture avait jamais fais ça avant.

Barbu
27/11/2003, 19h22
Avant mon talon javais une tercel sr5 4x4 1986 wagon. Quand je lai vendu javais 252 000km de faite dessus. Je l'ai vendu car la carosserie etait finie. Ce char la je lai battu a mort et il na jamais eu de problèmes. La traction du 4x4 lhiver etait bien drole, clancher les char puissant avec ce petit 1,4L qui developpais 63hp et 71lbs de couple. Le gars a qui je lai vendu a retappé la carosserie et il roule encore tres bien a ce quil ma dit. INDESTRUCTIBLE.

CivicBrune
29/11/2003, 01h06
Je sais, mon père avait acheté une Tercel 1988 flambant neuve, dans mon jeune temps et il avait faite quelque réparations sur la garantie mais pour le reste, tous était ok et pourtant, il la malmenait en masse. Son travail l'amenait à se déplacer beaucoup dans des rangs de terre et dans des chemins privé sur des terres à bois, bref le domaine privilégié des gros SUV 4x4 sauf que lui passait presque partout avec cette petite voiture même pas faite pour ce genre de chose :lol: (faut dire que y'avait le 4x4 et une vitesse low sur la transmission). Il avait été obligé de faire changer des bearings durant la garantie et les gars de Toyota voulaient pas le croire au début... mais c'était à cause des passages fréquents dans la bouette que ça l'avait usé. Ce qui avait causé la vente, rendu aux alentours de 300 000km c'était que le plancher était percé à un endroit (et oui, y'avait juste le tapis d'intérieur entre la route et nos pieds :) ) pis en plus, la transmission avait usé trop vite à cause d'un synchro qui faisait défaut sur la 4e fake genre, à la fin il y avait la 3e et la 4e qui marchait pas. Un voisin l'a repris pour 400$ pis après, je sais pas ce qu'elle est devenue.

CivicBrune
29/11/2003, 01h16
J'avais oublié aussi de parler de ma fameuse ancienne Civic avant que j'achète ma Sentra. Celui qui avait possédé cette Civic avant moi a dû en vivre des choses lui aussi durant tous ce temps héhé. Quand je l'ai eu, le compteur était à 440 000km pis moi je l'ai monté jusqu'à 460 000km. Le moteur avait déjà laché j'imagine parce que y'avait faite mettre un moteur usagé d'une Civic 95 scrap mais à part ça, le reste toughait la run. La seule affaire avec ce moteur c'est qu'il pompait de l'huile en sacrament! :lol:

Numéro 3
29/11/2003, 03h53
Souvent, les moteur à arbre(s) à cames en tête ont une "timing belt", alors que les moteurs à culbuteurs ont une "timing chain".

Sur 21 véhicules que j'ai possédé, j'ai fait changer une seule fois une "timing chain" avec les deux "sprockets", c'était sur un V8 GM de 305 pouces cube, que j'avais fait remonter avec un "cam shaft" de 350 p. c. Par contre, j'ai fait remplacer des timing belts à plusieurs occasions. Mon ex, dans le temps, avait vu la timing belt de sa Passat la lâcher en pleine route. Résultat; une job de tête de moteur de près de 1000$.

Quand je regarde les manuels Haynes d'entretien de différents véhicules, on ne met jamais la timing chain ou la timing belt dans la routine d'entretien. Par contre, tous les mécanos vous diront qu'une timing belt doit être remplacée à tous les 100,000 à 120,000 km environ.

Donc, comme Nogent le disait, les troubles les plus fréquents avec un moteur à timing chain, c'est quand le tensionneur laisse et que la chaîne saute une coche. C'est toutefois moins pire qu'une timing belt qui casse, parce que le cam continue de tourner, et ça évite les problèmes de valves croches, etc.

Bye!

JFL
29/11/2003, 19h43
Une timing chain dure généralement la vie de la voiture.

CivicBrune
30/11/2003, 14h55
Souvent, les moteur à arbre(s) à cames en tête ont une "timing belt", alors que les moteurs à culbuteurs ont une "timing chain".

C'est pas toujours le cas. Par exemple ma Nissan Sentra a un 1.6 et y'a un double arbre à came en tête, même si c'est une timing chain...

Chang
30/11/2003, 18h46
Souvent, les moteur à arbre(s) à cames en tête ont une "timing belt", alors que les moteurs à culbuteurs ont une "timing chain".


Numéro 3, le 1ZZ-FE de Toyota (1.8L VVTi 130 HP des Corolla) est à timing chain. :wink: Pourtant, il est DOHC.

To_Yo_Ta
12/12/2003, 13h50
timing belt doit être remplacée à tous les 100,000 à 120,000 km environ¸.

Sur une tercel, c'est au 100 000km. Mon pere a une 1999CE et il a toffer jusqua 119000km alors que le check engine etais la depuis 106000km environ.

Il se posait la question. De mon village natal a ici, gaspe, ca lui prenait les 3<4 d'un reservoir (1h30) de route et 97km. Sans parler quil etais vache. Le kick down sur planche juste pour dire. Il est enfin aller chez Toyota et il avait une guirre de peter sur la timbing bell. Les gars ont restés bête qu'il a pas sauter son moteur.

Un de mes cousin avait un tercel 1984. 5 personnes dessus et jamais ont réussi à le faire sauter. Pas de farce

-Carburateur peter a la masse
-Huile remplacer par de l'huile crisco
-Plus de prestone ( etais tout le temps dans le rouge
-Plus de tire
-Accoter apres un mur des heures (Jamais peter la)
-Ils ont jusque frapper la tete du moteur a coup de masse.

Ils ont réussi a le peter en pognant un accident, le moteur a sorti du char.

CivicBrune
12/12/2003, 14h02
Hahaha vraiment des machines du diable ces Tercel là. La Toyota Tercel 88 4x4, celle que mon père avait battu en allant presque partout sur des sentiers de bois... il avait jamais faite changer sa timing belt dessus pis un beau jour, on s'est retrouvé en panne avec sans comprendre pourquoi. Elle devait avoir autour de 155 000km, un mécanicien restait proche pis il l'avait vérifiée pour finalement trouver le trouble. Ce qui m'étonne, c'est que la timing bel pêté aille pas briser le moteur avec une valve qui cogne un piston par exemple.

Le Baron
12/12/2003, 14h47
Ce qui m'étonne, c'est que la timing bel pêté aille pas briser le moteur avec une valve qui cogne un piston par exemple.

Probablement que ça dépend de où était les valves quand ça a lacher et comment est faite la chambre de combustion. Peut-être que certains moteurs, le piston se rends pas assez proche (moteurs à faible compression). Mais je suis pas mal sûre qu'il y a une possibilité de "catastrophe" lorsque cette petite bête meurt.

CivicBrune
13/12/2003, 00h27
Peut-être que certains moteurs, le piston se rends pas assez proche (moteurs à faible compression). Mais je suis pas mal sûre qu'il y a une possibilité de "catastrophe" lorsque cette petite bête meurt.

Ben moi, on m'avait dit que sur les Civic (sauf les Civic SI), le moteur était protégé quand des choses comme ça arrivaient. C'était peut-être le cas aussi sur la Tercel... Parce que de toute façon, quand y'avait stallé j'me rapelle que mon père avait faite tourner le starter une coupelle de fois avant d'abandonner alors, les valves étaient pas juste aligner à une position qui brise pas le moteur.