PDA

Voir la version complète : Mazda 3 GT



Klaud
27/11/2003, 08h35
Je l'ai essayé, je l'ai aimé et j'en ai pris possession hier!!!
J'ai pas encore fait énormément de route (environ 120Km) mais voici mes premières impressions.

Les performances sont très intéressantes et l'accélération est linéaire. On n'a qu'à passer les vitesses (elle est manuelle) et les km/hr s'aditionnnent très rapidement au compteur. Je n'ai pas atteint la limite de 188Km/hr fixé électroniquement par le constructeur mais je peux vous dire qu'à 180, il n'y a pas de sifflement et on a le plein contrôle du véhicule. L'effet de vitesse ne se fait pratiquement pas sentir.

La suspension est ferme et lorsque la route est cahotteuse on ressent un léger effet de rebondissement. Considérant que c'est une voiture de $21000, à mon humble avis, c'est tout à fait respectable. La fermeté se fait sentir dans les sortie d'autoroute quoi que la GFX avec les pneus de 17" était une coche plus stable en virage serré, mais je ne suis pas pilote de course alors ça me satisfait amplement.

Le fini de l'habitacle intérieur est très bien, les sièges sont rigide et comfortable, le radio manque légèrement de puissance pour ce qui est des basses fréquence (c'est dû au fait qu'il n'y pas de 6x9 à l'arrière mais plutôt 4 HP de 6", soit un dans chaque portière) mais il joue très bien quand même.

Ce matin j'ai pus tester le dégivrage des rétroviseur; c'est génial. Cependant les essuis-glaces automatique risque de m'embêter un peu. Dès qu'il y a des goutelettes sur le sensor au niveau du rétroviseur intérieur dû à la fonte du frima, il s'activent automatiquement alors que le reste du pare-brise est tout à fait sec. À quelques reprises ils sont partis et ça devient agaçant à la longue.

Pour l'instant c'est à peu près tout ce que je peux dire à ceux qui serait intéressé à l'achat de ce véhicule. Si vous avez des questions il me fera plaisir d'y répondre au meilleur de ma connaissance.

Joe 123
27/11/2003, 09h08
Bienvenue sur le site et heureux pour vous de votre acquisition.

Par contre, rouler à 180km/h avec une voiture en rodage c'est loin d'être l'idéal pour conserver sa voiture longtemps. Sans compter que les pneus d'origine sont sûrement pitoyable et avez-vous mis au moins 36 livres(PSI) de pression???... sinon ils risquent d'éclater...

Hannibal
27/11/2003, 10h26
JE NE COMPRENDS PAS QUE TU DISES QUE LES PNEU D'ORIGINE DE CETTE VOITURE NE VALENT PAS GRAND CHOSE SANS MEME SAVOIR CE QU'ILS ONT MIS. iLS ONT DU TOYO POUR LE 15 ET 16 PO ET DU GOODYEAR EAGLE POUR LE 17 PO. J'AI FAIT L'ESSAI DU MAZDA3 UN PEU TROP VITE DANS UNE COURBE ET JE T'ASSURE QUE ÇA COLLE TRES BIEN. C'ETAIT DU 15 PO DANS MON CAS.

BedZ
27/11/2003, 11h06
1) Hannibal, de grâce, enlève ton CAPS LOCK!

2) C'est du connu, les pneus d'origine sur les voitures populaires, c'est du toc!

8)

guy_geo
27/11/2003, 12h20
Allo le rôdage à 180km/hre..... :?

J'espère que tu vas l'aimer plus tard...et la route, c pas une piste de course!!! :wink:

100limites
27/11/2003, 13h17
Salut Klaud... bienvenue parmi nous en passant.

Je suis extrêment curieux à propros de la nouvelle mécanique Mazda. Je possède une Protegé 2002 et la mécanique me déçoit beaucoup, surtout en hiver.

Je trouve la consommation d'essence élevée par rapport à la puissance que le moteur développe. Le moteur et la transmission sont aussi très rugueux à froid.

J'aimerais savoir si la mécanique s'est amélioré et si la qualité se rapproche de Honda et Toyota ?

Klaud
27/11/2003, 15h03
Premièrement les pneus. Moyen, si vous le dite, je vous crois messieurs. C'est quand même une voiture pour les petits budgets, ne l'oublions pas, et pas surcrois, les routes ne sont pas des pistes de course, n'est-ce pas Ti-guy-géo? Alors pouquoi mettre des pneus de $1200 alors qu'en conduite normale ceux qu'il ont mis sont suffisant!!! Si on avait mis des pneus de qualité numéro un la voiture aurait été plus dispendieuse et le monde aurait chiâlé en disant que les chars coutent cher!!! On est de même nous autres les Québécois!!!

Le 180Km/hr., n'était qu'une pointe 120-180 qui a duré le temps de l'accélération, pour ensuite ralentir à 100. Voilà, je ne crois pas que le fait de faire monter le régime à 5000 en cinquième soit pire que de le faire monter à 5000 en 3e??? Je me trompe???

Pour ce qui est du rodage, les 3 concessionnaires que j'ai visité m'on dit qu'il n'y avait absolument aucun rodage à faire de ma part, je ne suis pas un expert en mécanique alors je ne me suis pas obstiné avec eu longtemps!!!

Pour ce qui est de la mécanique en hiver et tout le reste je ne sais évidement pas ce qui en est et la seule référence que j'ai avec Toyota ou une Honda est une Camry XLE 1999 qui allait très bien et qui tournait comme une toupie même en hiver, mais il est encore trop tôt pour comparer, de toute façon c'est pas vraiment la même catégorie de moteur.

Cher monsieur 100 limites, La puissance versus la consommation m'est inconnu pour l'instant, je te dirai ce qui en est après mon premier plein et si les données de la fiche technique sont respectés. La puissance du moteur est amplement suffisante, on ne le sens pas forcé du tout. Ce week-end j'irai probablement en montagne alors je pourrai en dire plus long à ce sujet.

Hannibal
27/11/2003, 18h23
POUR REVENIR A LA QUALITÉ DES PNEUS SUR LES VOITURES NEUVES. J'ECOUTE,JE REGARDE ET JE LIS A PEU PRES TOUT CE QUI PARLE D'AUTOMOBILE. LES CHRONIQUEUR NE SE GENE PAS POUR LE DIRE QUAND LES PNEUS SONT MAUVAIS,ORDINAIRES OU BON,SPECIALEMENT PIERRE MICHAUD. ET JE VOUS ASSURE QUE LES PNEU D'ORIGINE SONT DANS AU MOINS LA MOITIÉ DES CAS BON OU TRES BON.

Hannibal
27/11/2003, 18h25
POUR LE RODAGE, EN REGARDANT DANS TON LIVRE DU PROPRIETAIRE TU VERRAS QU'ON ÉVITE DE BATTRE LA VOITURE LES PREMIERS 1000 KILOMETRES

Joe 123
27/11/2003, 19h35
Pour mettre toutes les chances de son côté, dans mon livre à moi quand on roule à 180km/h, il ne faut pas de bons pneus ou de très bons pneus...il en faut d'excellents et très très bien gonglés!!!

Numéro 3
28/11/2003, 03h37
J'veux pas essayer de prouver que j'suis meilleur qu'un autre, car c'est loin d'être le cas. Par contre, je crois que je vais donner un petit cours d'objectivité 101, en espérant ne pas trop froisser certains posteurs de messages.

Au lieu de dire "...que les pneus d'origine sont sûrement pitoyable et avez-vous mis au moins 36 livres(PSI) de pression???... sinon ils risquent d'éclater...", ou encore, "C'est du connu, les pneus d'origine sur les voitures populaires, c'est du toc!", on dit plutôt "Klaud, quels sont les pneus d'origine de ta voiture?". Une fois qu'il aura répondu, il sera facile de juger si selon vous, les dits pneus sont de bonne qualité ou non.

Il n'est pas plus nécessaire de dire "Allo le rôdage à 180km/hre.....
J'espère que tu vas l'aimer plus tard...et la route, c pas une piste de course!!!", parce que c'est lui qui va payer le ticket, et les réparations, le cas échéant.

Je crois aussi qu'un commentaire comme "POUR LE RODAGE, EN REGARDANT DANS TON LIVRE DU PROPRIETAIRE TU VERRAS QU'ON ÉVITE DE BATTRE LA VOITURE LES PREMIERS 1000 KILOMETRES" est inutile, puisque Klaud s'est fié à la bonne foi de 3 concessionnaires, d'autant plus que Pierre Michaud (que je ne connais pas, soit dit en passant) ne fait probablement pas la lecture du livre du propriétaire avant de faire l'essai d'un véhicule. Qu'on me corrige si je me trompe.

Et en ce qui a trait à ce qu'il faut pour mettre les chances de son côté, quand on roule à 180 km/h, j'ose croire que Klaud a effectivement mis toutes les chances de son côté, et que ça prend beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que des pneus bien gonflés pour rouler à cette vitesse.

Espérant n'avoir froissé personne (quoique j'en doute un peu :blurp: ), je te souhaite la bienvenue parmi nous, Klaud.

Klaud
28/11/2003, 08h10
Merci numéro 3, enfin quelqu'un de modéré qui ne lance pas n'importe quel commentaire sans connaître les faits, j'apprécis grandement!

Je n'aurais jamais cru qu'une simple accélération m'aurait valu le titre de "batteur" de voiture!!! J'ai quand même fait une centaine de Km avant et j'ai accéléré en douceur jusqu'à cette vitesse pour ensuite ralentir doucement, c'est tout!! Côté sécurité ; Il était très tard et j'étais seul sur l'autoroute, c'était sec et très bien éclairé... :roll:

En passant c'est une "VOITURE" que j'ai acheté, pas un quatuor de pneu!!! La finiton intérieure, l'équipement de série, le plaisir de conduite, le comfort, les freins et tout le reste sont des points que j'ai considérés bien avant la sorte de pneu!

Cependant j'ai quand même l'intention d'acheter de bon pneus d'été et de conserver ceux-ci pour l'hiver!!! Alors si vous avez des suggestions je suis ouvert. Évidemment il y aura surement des gens qui diront : "Pourquoi t'as pas fais changer les pneus d'origine pour des pneus d'hiver" ou "Tu vas passer l'hiver avec des pneus quatre saisons, maudit malade" ....blablabla... À ces gens je répond tout simplement que "je" ne considère pas nécessaire d'avoir des pneus d'hiver puisque j'habite Montréal et que les routes sont pratiquement toujours dégagés et sur l'asphalte ici!!! ...et non je ne vais pas souvent en campagne l'hiver et encore moins en Abitibi (sans vouloir offenser personne), de toute façon je suis originaire de Thetford Mines, alors!! C'est dailleurs de la que provient mon argument concernant les pneus d'hiver, quand t'es habitué de conduire sur des routes sinueuses, montagneuse et enneigés avec des vieux bazous pis des pneus d'hiver ben ordinaire.... Ben, quand t'arrive à Mtl tu considères vraiment pas nécessaire d'avoir des pneus d'hiver!!!

Toujours est-il que je vais vérifier la marque et le modèle des pneus sur ma voiture et je vous en ferez part afin que vous me donniez vos commentaires à ce sujet!

Bonne route!! :lol:

Joe 123
28/11/2003, 10h13
Klaud, j'aimerais savoir la cote de vitesse de vos pneus d'origine (S, T, V Z...). Merci bien.

Par ailleurs un pneu représente 50% de la voiture. C'est le SEUL contact avec la chaussée d'où son extrême importance. Ça a un rapport direct avec la tenue de route et le freinage. Énorme différence...croyez-moi...

D'autre part un pneu "quatre" saisons devient dur comme de la roche à partir de -10 degrés Celsius. Il allonge considérablement la distance de freinage sur une surface enneigée ou glacée.Surtout à Montréal où il y a beaucoup de monde et les risques de rentrer dans une voiture par en arrière est considérable. Tant qu'à moi, au Québec, ça devrait être obligatoire pour tous les automobilistes de posséder de vrais pneus d'hiver.

Passez une bonne journée!

BedZ
28/11/2003, 13h29
Premièrement, Numéro trois, manges un char!!! ;)

Sérieusement, mon but n'était pas de faire le casseux de party ni de faire la morale, loin de là.

Juste souligner que, par expérience, toutes les voitures neuves que moi/ma blonde/parents ont eu étaient équipés de pneus d'origine plus ou moins bons.

On néglige trop souvent les pneus et je penche dans le même sens que Joe123. Ils sont un des éléments les plus importants d'une voiture, car ils sont le seul contact entre l'automobile et la route. De plus, ils jouent un très grand rôle dans la tenue de route.

Ceci dit, félicitations pour ta Mazda3!!! Bien que j'ai été déçu par le look de la hatchback, la berline a une gueule d'enfer!

Avec Toyota qui est drabe et Honda qui s'assagit plus que jamais, je suis heureux de voir que Mazda essaie de développer le créneau plus sportif. Comme quoi il y en aura pour tous les goûts!

8)

Numéro 3
28/11/2003, 17h16
HÉ :blurp: HÉ :blurp: HÉ :blurp: HÉ :blurp: HÉ

...sérieux, j'suis ben d'accord que les pneus c'est important, mais faut pas en faire un plat. Quand on s'achète une voiture neuve, et que l'on trouve les pneus trop "cheap" pour l'usage que l'on veut faire de sa voiture, on peut aller dans n'importe quel "tire shop", pis en faire poser un set à son goût. C'est même les pièces les plus importantes que l'on peut remplacer sans affecter la garantie! (...à moins que j'me trompe???)

BedZ, j'veux ben manger un char, mais pas n'importe quel!!! :blurp: Si tu viens me porter une SRT-4, j'pourrai l'essayer avant d'le manger??? :blurp: :blurp: :blurp:

Bye!

Klaud
01/12/2003, 08h11
Afin de poursuivre au sujet des pneus voici ceux qui sont présentement installés; ce sont des Toyo Proxes 205/55/16 quatre saisons!!!

Pour les connaisseurs, qu'est-ce que ça vaut??? Quelle note donneriez vous sur 10? Et qu'est-ce que je devrais acheter comme pneus d'été?

Monsieurs 100 limites me demandait si la consommation était respectable par rapport aux performances; moi je trouve que oui. J'ai fait un 1er plein et le calcul me donne 8.5l/100Km, c'est bien car j'ai fais beaucoup lus de ville que d'autoroute, et considérant les 160Hp du moteur, ça reste quand même raisonnable.

J'attends vos suggestions et commentaire par rapport au pneus!

Merci!

Saintor
01/12/2003, 08h39
J'ai des Toyo Proxes TPT depuis 10000km, qui n'est probablement pas la même série que les 55.

A part pneus Ste-Rose coin Curé-Labelle/Ste-Rose qui n'avait absolument pas été serrés :roll: (je me demandais ce qui flacottait autant sur la route), je dois dire que je suis très satisfait de ces pneus.

Ils sont notamment très silencieux et répondent bien sur le mouillé. Je n'ai pas de problème à leur donner 9/10. C'était mon second choix car au début je voulais des Dunlop A2 S60 que j'ai beaucoup aimé également tout en étant moins chers.

100limites
01/12/2003, 18h05
8.5 litres au 100 km !!!!

J'ai rarement fait mieux que 8.8 litres au 100 km... et c'était l'été. L'hiver, ça peut facilement atteindre les 10 litres au 100 km. On dirait bien que le timing variable des cams aide beaucoup à la consommation et au performance.

M'enfin bon, je ne ferai pas une crise cardiaque non plus. C'est tout de même pas une Mustang 5.0L ma Protegé :roll: