PDA

Voir la version complète : Valeur de revente: Importance relative



Numéro 3
29/11/2003, 03h22
Salut, tout l'monde...

Il y a un nombre de messages impressionnant dans ce forum, et si un sujet revient dans à peu près tous les topics, c'est bien la valeur de revente des véhicules. Mais voilà, on en parle plus souvent qu'autrement dans le sens où l'on doit se trouver un véhicule avec la meilleure valeur de revente possible. On en parle très peu dans le sens où l'on peut profiter d'une valeur de revente faible, dans le but de profiter d'un excellent "deal".

Par exemple, j'aimerais bien faire l'acquisition d'un SUV aux environs de l'été ou de l'automne 2004. Or, si je regarde la tendance actuelle des prix, et "si la tendance se maintient", comme dirait l'autre, je pourrais faire un bon coup avec un Dodge Durango SLT ou SLT Plus, de 3 ou 4 ans, très bien équipé, avec environ 100,000 km ou un peu moins, pour environ le tiers de son prix de détail lors de sa sortie d'usine, soit autour de 15,000$ pour un véhicule qui en valait 45,000$.

Avez-vous déjà fait une bonne affaire en profitant d'une valeur de revente faible? Ou encore avez-vous obtenu plus que vous pensiez lors d'un échange pour un véhicule neuf? Parlez-moi de vos expériences de négociation, aussi. Quels concessionnaires offrent les meilleures offres, quels vendeurs sont plus "durs à négocier", y a-t-il des vendeurs à éviter, ou encore avez-vous déjà eu l'impression de vous faire avoir, bref, ce sujet est à vous.

Laissez aussi votre vote sur le sondage. J'ai hâte de vous lire. Bye!

tatou
29/11/2003, 08h22
Personnellement, je viens de changer de voiture au mois d'avril dernier. Je possédais une civic 2001 (car je ne voulais pas établir une relation d'amitié durable et surtout fréquente avec les gars du service) que je donnais en échange, après avoir vainnement tenté de la vendre moi-même 2,500 $ de moins que dans la cour de Honda (+- 15 000 $).

Chez honda contre une 2003 à plein prix, il donnait 10 000 $.

Chez Mitsubishi contre une Galant à 4 000 $ de rabais, il donnait 10 500 $.

Chez Toyota contre un RV4 à plein prix, il donnait 10 500 $.

Chez Ford contre une ZTW à 1 000 $ de rabais et 0 %, il m'ont donné 12 000 $.

De plus, il la revendait officiellement 13 900 $ dans leur cour et chez Honda le même modèle 15 000 $.

Je crois que certains essai de faire trois ou quatre fois plus d'argent sur les usagées que sur les neuves...

vstar
29/11/2003, 09h07
Ceux qui se soucient trop de la valeur de revente vont sans doute choisir la mauvaise voiture. L'achat d'une voiture est je crois un coup de coeur...sans exgagérer non plus.

JFL
29/11/2003, 10h04
Ceux qui se soucient trop de la valeur de revente vont sans doute choisir la mauvaise voiture. L'achat d'une voiture est je crois un coup de coeur...sans exgagérer non plus.

Bien d'accord

Karnov
29/11/2003, 10h32
Je suis bien d'accord avec vous.
Personnement, je me fous un peu de la valeur de revente.
Surtout que pour ma prochaine voiture (printemps prochain), je veux l'user à la corde. Je vais donc rechercher le véhicule qui me donnera le plus de confort, une puissance adéquate, un look que j'aime bien.
Si je l'use à la corde, qu'elle soit japonnaise ou américaine, la cours à scrap va m'offrir un gros maximum de 50$ :lol:
Belle valeur de revente...

Saintor
29/11/2003, 10h45
Faut savoir calculer!

A prime abord, la valeur de revente est très importante. C'est ridicule de payer plus cher pour une Neon ou une Focus que pour une Corolla ou Civic. Ou payer plus cher pour une Mazda 6, Chrysler Sebring qu'une Accord. Et ça arrive souvent. Combien de fois que j'ai vu qq'un aller voir une Accent ou une Neon "pcq ce n'est pas cher" et sortir du dealer avec une facture de 18000$ + txs.

Ce n'est pas une science exacte. Avec les rabais et financement offerts, il y a moyen des fois d'avoir un deal raisonnable mais il faut vraiment que ces offres soient importantes genre financement 0 - 2.9% sur 48-60 mois.

Acheter une véhicule de 32000$+tx, je me sentirais plus safe d'acheter du Honda plutôt que du Chrysler, Nissan ou Mazda.

D'ailleurs, si j'avais acheté une Contour de même prix que ma Accord en 1999 (27-28K$), la facture totale m'aurait coûté 4-5000$ de plus. Alors que je peux revendre ma Accord de 5 ans / 112000km pour à peu près 13000$. Je le savais comment ça me coûterait et je n'ai pas été deçu. C'est ça avoir l'esprit en paix.

Mais ce qui est un défaut dans le neuf est une bénédiction dans l'usagé. Le marché est inondé de Focus de 2-3 ans pour 8-9000$, alors qu'il faut débourser 2-3000$ de plus pour avoir une Corolla ou Civic.

Karnov
29/11/2003, 11h04
Saintor, je suis d'accord avec toi quand tu parles de revendre la voiture après un certain temps (5-6 ans). Là, c'est plus safe de se payer une Honda/Toyota. À la revente, ça va paraître.

Ou encore, si on veut se payer une usagée, ça sera très bénifique pour l'acheteur mais pas toujours le cas pour le vendeur. Mon cousin a voulu vendre sa Civic (une 2001) en 2002. Sur le marché, elle avait presque pas baissé de prix. Le prix qu'elle valait sur le marché était seulement 1000$ de moins qu'une Civic neuve... Il a eu de la difficulté à la revendre. Mais il a réussi en la donnant en échange. Depuis, il roule en Accord...

Si tu achètes une voiture pour la garder jusqu'à ce qu'elle rendre l'âme, peut importe sa durée de vie, la valeur de revente est pas vraiment importante...
Et là dessus, une japonnaise ou une américaine, si c'est bien entretenu, ça va durée à peu près le même temps... Peut-être un peu plus de réparation pour l'américaine mais pas au point de dire que ça coûter la différence de prix à l'achat...

Saintor
29/11/2003, 14h16
Si tu achètes une voiture pour la garder jusqu'à ce qu'elle rendre l'âme, peut importe sa durée de vie, la valeur de revente est pas vraiment importante...


La question est; jusqu'à quel point peut-on être sûr à l'avance de garder une voiture ad aeternam...

vstar
29/11/2003, 16h51
Oui Saintor tu as raison dans un sens, mais etre obligé de ce promener en Accord(en exemple) pour espérer avoir un bonne valeur de revente n'est pas le souhait de tous le monde. Moi il n'est pas question que je souffre pendant 5-6 ans pour sauver un peu.

dunlop5120
29/11/2003, 17h08
Je ne comprends pas les gens qui disent que la valeur de revente n'est pas importante....presque tous le monde finis par vendre sa voiture. Elle est peut-être mois importante à partir de 4-5ans parce la voiture déprécie moins après si tu l'achète là.

Donc, que tu paies une Néon 98 4000$ et que tu la vend 2 ans après à 2500$...ou que tu achète une Civic 7500 $ pis après 2 ans elle vaut 6000$...ben ça change pas grand chose financièrement à prima abord....sans compter assurance, bris mécanique, fiabilité, qualité de véhicule, etc....parceque la Honda devient alors encore plu avantageuse.

Pour une voiture achetée neuve, toute l'importance est là, surtout si elle est louée.

J'ai eu 2 expérience de location...Dodge Dakota 4x4...forte valeur de revente et une Cavalier Z-24...faible valeur de revente.

Bilan: Après 2 ans et trop de km..j'ai vendu mon Dakota au prix qu'il me restait....pis pour la Z-24..ben j'ai resté pris avec pis j'ai payé km excédentaire.

De plus, j'ajouterais, que valeur de revente= qualité et fiabilité du véhicule...ou rareté...

JFL
29/11/2003, 19h18
Je ne comprends pas les gens qui disent que la valeur de revente n'est pas importante....presque tous le monde finis par vendre sa voiture. Elle est peut-être mois importante à partir de 4-5ans parce la voiture déprécie moins après si tu l'achète là.

Donc, que tu paies une Néon 98 4000$ et que tu la vend 2 ans après à 2500$...ou que tu achète une Civic 7500 $ pis après 2 ans elle vaut 6000$...ben ça change pas grand chose financièrement à prima abord....sans compter assurance, bris mécanique, fiabilité, qualité de véhicule, etc....parceque la Honda devient alors encore plu avantageuse.


De plus, j'ajouterais, que valeur de revente= qualité et fiabilité du véhicule...ou rareté...

La valeur de vente est plus importante pour qui gardent leur voiture peu longtemps (4-5 ans ou moins par exemple), et aussi pour les réclamations d'assurance en cas de perte totale. Pour ceux qui planifient garder leur voiture longtemps, ils achètent généralement une voiture qu'ils aiment (à moins d'être masochiste), alors what the fuck... la valeur de revente? Ces gens revendent leur voiture après 10-12 ans avec un haut kilométrage. À ce moment, seul l'état général de la voiture détermine sa valeur, pas le modèle, ni autre chose.

La valeur de revente n'est pas une garantie que le véhicule a été bien entretenu non plus, il faut se souvenir de ça. Quelle serait le meilleur achat entre une Elantra de 4 ans bien entretenue et une Civic de 4 ans mal entretenue pour le même kilométrage??

dunlop5120
29/11/2003, 20h49
Ouin, mais qui garde son auto 12-13 ans....pis une Élantra 90 sur la route, j'en voit pas beaucoup....mais des Civics...il y en a encore. Et il faut toujours regarder pour des autos de même catégories avec des conditions semblables.

À traitement égal, une Civic est beaucoup plus fiable qu'une Élentra et de meilleur construction également...

JFL
29/11/2003, 21h26
L'Elantra n'existait pas en 90, mais c'est vrai que la fiabilité du premier modèle ne lui permettait pas de se rendre à 10-12 ans.

Je me souviens que mon père avait fait un très bon deal avec une Excel 85 (incroyable mais vrai) en 89. Elle roulait bien mais était sensible à la rouille. 1.5 ans plus tard, elle a été perdue dans un accident. L'assurance lui a remboursé le même prix qu'il a payé en 89.

dunlop5120
29/11/2003, 21h35
L'Elantra n'existait pas en 90, mais c'est vrai que la fiabilité du premier modèle ne lui permettait pas de se rendre à 10-12 ans.


Héhéhé...t'as ben raison...mais anyway tout ce qu'ils fesait dans ce temps-lè roulait pas longtemps....exel, scoupe, stenza(je crois)...de toute manière les produit Hyundai m'attire autant qu'une nyphomane de 300lbs.....

julienn
30/11/2003, 11h22
Vstar, est bonne,,,,,,,,


Moi il n'est pas question que je souffre pendant 5-6 ans pour sauver un peu.

Faut croire que la notion de souffrance est pas la même pour tout le monde :wink:

L'industrie automobile fait bien des pieds et des mains pour que l'on associe leur produits au plaisir et a des symboles de fierté plutôt qu'a des objets utilitaires. Et ça fonctionne particulièrement bien en amérique.

BIBO
30/11/2003, 12h03
Une voiture est une dépense, non un investissement, et l'indice de satisfaction de clientèle se réflète par la valeur de revente,
La valeur de revente est un indice réflétant la demande sur le marché pour un véhicule donné. Donc si la valeur demeure élevée cela est synonyme de revente rapide surtout si l'on accepte de profiter de la valeur du marché ainsi établie en baisant légèrement le prix.

A moins de ne pas avoir l'intention de la revendre ou d'avoir rien à foutre de sa valeur (i.e. user jusqu'à la corde ou être très riche) on doit tenir compte de l'évaluation du marché et de la demande.

kid
30/11/2003, 14h07
En tout cas, personnellement, j'en connais pas du monde qui garde une voiture pendant 10 ans :roll: Une laveuse; oui, une sécheuse oui, même un couple marié qui dure plus de 3 ans c'est devenu une rareté... :wink:

Alors les saintes nitouches qui se font bonnes consciences de payer un sorento $30,000 avec comme argument qu'ils garderont leur véhicule très longtemps... Euh, bonne chance pour ton tou*noi :wink:

julienn
30/11/2003, 22h50
Ben Kid, tu m'auras toujours bien croiser ici...

Je viens de vendre il y a quelques semaines mon auto que j'avais depuis 11 ans 9 mois! Le moteur avait un cylindre de finit (zéro compression) mais comme c'était une GTI et que la carrosserie était en bonne état je l'ai tout de même vendu 1,000$

A l'origine je l'avais acheter vielle d'un an avec 20,000 kilo pour 9,500$.

Là je devais m'en acheter une neuve mais j'ai eu une occassion et je me retrouve encore avec une Golf mais 95 au lieu de 91. Faut dire qu'il n'y a pas grand model sur le marché qui me plait.