PDA

Voir la version complète : Les meilleures voitures 2004



Joe.
02/12/2003, 22h01
Voici les résultats lors de ''2004 Canadian Car of the Year Awards'' :

Best New Economy Car
Winner: Mazda3

Best New Family Vehicle
Winner: Mazda6

Best New Luxury Car
Winner: BMW 5 Series

Best New MPV / Crossover Vehicle
Winner: Infiniti FX45

Best New Sports Coupe (under $35,000)
Winner: Mazda3 Sport Hatchback

Best New Sports Coupe (over $35,000)
Winner: Infiniti G35 Coupe

Best New Sports / Performance Vehicle
Winner: Mazda RX-8

Best New Minivan
Winner: Toyota Sienna

Best New Sport Utility Vehicle
Winner: Subaru Forester 2.5 XT

Best New Pick-up
Winner: Ford F-150


Qu'est ce que vous en pensez ?
ps: pour lire l'article au complet : http://autos.canada.com/ottawa/buying/story.aspx?id=B0A78D2D-1822-4DC8-9544-90BD3E548AD7

vtec
02/12/2003, 22h44
cé l'année Mazda!!! Avec leur superbe modele, bonne mecanique, fiable, ils merite bien d'etre dans cette liste....il y a quelque année, ca aurait ete Honda ou Toyota mais Mazda ce sont demarquer de la concurence, et cé tant mieux

Joe.
02/12/2003, 23h31
Malgré le fait que Mazda a 4 voitures meilleures dans leur catégorie , c'est Nissan Infiniti G35 Coupe qui est sorti grand gagnant avec le titre "La voiture de l'année"(meilleure dans toutes catégories) !

To_Yo_Ta
03/12/2003, 10h31
Ca va faire du bien a Mazda pour remonter leurs cote.

Avec la 3, c'est bang for the buck. Par contre, nous reserve t'elle les problemes que la 6 avec la rouille et moteur. Il est trop peu pour le dire.

ET malheureusement, comme il y a pas de concessionnaire Mazda ici, je doit faire attention a ce que je dis. Pour cela que je ne suis pas souvent sur les post traitant de Mazda.

Minou
03/12/2003, 12h48
Best New Sports Coupe (under $35,000)
Winner: Mazda3 Sport Hatchback

La Mazda 3 Hatchback, un Coupé sport?
:roll:

C'mon, c'est une petite familiale. Et oui, un station wagon. Ce que le marketing voudrait nous faire passer pour un coupé sport. Plus capable d'appeler un chat un minou de nos jours...

Déjà que la 3 était représentée dans la catégorie de voitures compactes, la 5 portes n'avait pas d'affaire dans la catégorie des coupés sport. C'est le MÊME char.

Vraiment pas fort.

PGIBEAU
03/12/2003, 13h21
Quand je regarde par le passé les voiture de l'année et que je regarde ce quel sont devenus çà me fait bien rire ce titre, Renault Alliance 1986, Ford Focus 2000 etc

Pichoo
03/12/2003, 13h52
Minou,

Enfin quelqu'un qui pense également qu'un 4 portes à hayon c'est une station wagon. Mais comme c'est pas "winner" comme mot, on préfère les affubler de toutes sortes de noms pas rapport. La 3 à 5 portes n'est pas un coupé sport je regrette.

Pour la place de Mazda dans le palmerès des voitures de l'année, cela me fait toujours bien rire. Les pires citrons de l'industrie ont quasiment tous été la voiure de l'année: Lada Signet, les K cars, etc. Disons plutôt que, sur papier, ces voitures semblent vouloir représenter quelque chose de très prometteur mais il faut les laisser faire leurs preuves. Le passé est garant de l'avenir.Pas certain que c'est une bonne nouvelle pour Mazda. :wink:

Minou
03/12/2003, 16h52
Je n'aime pas la formule du "Best New of the Year". C'est aussi la formule Motor Trend. Ce ce qui permet à des véhicules de se faufiller en tête d'une catégorie dans les années tranquilles. Et quand tu as une dizaine de catégories du meilleur nouveau modèles à remplir à chaque année, c'est ce qui arrive et c'est ce qui enlève beaucoup de crédibilité à l'exercice. Mais ça fait vendre beaucoup de publicité dans les magasines et journaux représentés par les journalistes de l'AJAC. Les bonzes de Mazda n'en demandaient pas tant. Le même char gagnant dans 2 catégories. Incroyable.

Si la Mazda 3 à 5 portes est un coupé sport, on pourrait étirer ça de l'autre bord en disant que la RX8 à 4 portes est une berline et n'a pas été placée dans la bonne catégorie;
Best New Sports / Performance Vehicle
Winner: Mazda RX-8.

Un coupé sport, par définition, c'est une voiture à 2 ou 3 portes, d'allure sportive, avec de performances supérieures. Genre, RSX, Tiburon, Mustang, etc.

Comme la catégorie des coupés sport ne présente pas grand chose de compétitif cette année (Camry Solara, Ion Quad Coupe), ils l'ont paqueté avec qq chose qui avait le mot "Sport" d'écrit dessus. À quand une Dodge Caravan Sport gagnante de la catégorie? C'est 5 portes, la même affaire!

Je préfère, et de loin, la formule 10 Best de Car and Driver. Les 10 meilleures voitures sur le marché en dessous d'une limite de prix, no matter what. Ce qui permet à des voitures comme la Honda Accord et qq BMW de sortir à chaque année pour la simple et bonne raison que même si elles ne sont pas fraiches de l'année, elles sont peut-être meilleures que les prétendantes qui sortent, qui vont gagner des prix bidons, faire vendre de la publicité et pêter de la broue aux vendeurs.

Hannibal
03/12/2003, 17h03
pour repondre a minou. LA MAZDA3 SPORT TOUT COMME LA PROTEGÉ5 OU LA GOLF N'EST PAS UNE FAMILIALE. MAZDA N'OFFRE AUCUNE VERSION FAMILLIALE PRESENTEMENT. PAR CONTRE, IL Y AURA CE PRINTEMPS UNE MAZDA6 FAMILIALE. UNE FAMILIALE, C'EST UNE VERSION D'UNE AUTRE VOITURE QUIEST ALLONGÉE PAR EXEMPLE D'UNE TRENTAINE DE CENTIMETRES POUR AVOIR UN PLUS GRAND ESPACE CARGO. LA FOCUS PAR EXEMPLE A DES VERSIONS 3 /5PORTES ET ALLONGÉE 5 PORTES QUI EST LA FAMILLIALE.

BedZ
03/12/2003, 17h07
T'as raison sur les définitions...

Mais de grâce: Enlève ton CAPS-LOCK!!! C'est déplaisant lire des phrases toutes en majuscules. Depuis la fin du Vic20 dans les années 80, on a maintenant la joie de pouvoir admirer un set de caractères minuscules!

Pensez-y!

8)

Joe.
03/12/2003, 17h22
Personnellement , je pense que les prix décernés par l'AJAC sur les nouveaux modèles sont la pour encourager l'industrie automobile a continuer de faire la recherche afin d'offir aux consommateurs des voitures de nouvelle génération de leur marque . En ce qui concerne l'avenir des voitures gagnantes , ils s'en foutent pas mal car ils sont la pour nous informer sur les nouveaux modèles , pas les anciens ! . Pour ce qui concerne la fiabilié , c'est une autre histoire, les plus performants (sont souvent les gagnants de prix) ne sont pas nécessairement les plus fiables , une Toyota Corolla n'est pas belle et un peu plate a conduire mais elle peut avoir 9 vies cette voiture la ! .

Dave
04/12/2003, 11h27
Certaines années, ça passe bien, d'autres, ça passe moins bien.

Tant qu'à moi, c'est un concept intéressant. Et par ailleurs, la Mazda3 semble une excellente petite voiture. Son assemblage semble meilleur que celui de la 6. Pour être aller la voir chez mon concessionnaire local pendant plus d'une heure. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu. Elle est belle, elle est habitable, sauf pour les grands sur la baquette arrière. L'espace pour les jambes est assez généreux, sauf qu'il est difficule de sortir de la voiture à 6'. Ma tête cognait le toit avant de me rendre au protège-tête de la banquette. Le coffre est de bon volume, son accès est simple et le seuil bas. Le poste de pilotage est très plaisant, le coffre à gant caverneux, la nacelle centrale montre de belles qualités. Oui, certains platiques semble cheap et fragile, mais c'est parce qu'on est rendu sévère en bibitte, dans le temps, on se contentait de moins. Ça reste de très bonne facture, les sièges m'ont plus. La garde au toit généreux, l'espace pour les jambes est assez étroit, c'est une question de goût personnel, j'ai aimé. À 3 pédales, ça va être dur à conduire avec des bottes d'hiver, moins bon ! Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur la route, mais ça va aller à plus tard parce que la voiture est sur du 4, et ça ne donne pas une bonne idée de la voiture des 4 saisons en hiver. Bref, c'est mon commentaire sur la 3.

Parlant de la RX7, si c'est une 4 places, il n'y a pas beaucoup de place pour la tête dans cette voiture ! Pour le reste, spectaculaire !

C'est sur que ce concept ne présente pas les meilleures voitures sur le marché, qu'elles soient nouvelles ou anciennes, mais ici, au Québec, nous avons les palmarès des Guides d'automobile qui nous présente leur opinion.

Anyway, comme quelqu'un l'a dit, il faut encourager les nouveaux venus !

Dave
04/12/2003, 23h41
Je voulais parler de la RX8 bien sur.

Bon, je suis allé faire l'essai de la 3 cet après-mid, voici mon opinion de la voiture après cet essai.

D'abord, j'ai essayé une GS, climatiseur, manuelle et c'est tout. La voiture était argent, très belle, et comportait les roues en alliage et pneus de 15 pouces. Le moteur était le 2 litres de 148hp.

La 3 est spacieuse, mais ce qui étonne, c'est la position de conduite très spéciale, on se sent haut dans cette voiture, surtout par rapport à ma sentra où l'on se sent à terre en maudit. La position de conduite est bonne, tous les ajustement possibles, siège et volant permettent d'avoir une bonne position de conduite. La pédale d'embrayage à une longue course, mais elle n'est pas lourde et le point de sensibilité se détecte facilement. Pour les débutants en manuelle, l'embrayage est facile à prendre au pied ! J'ai eu beaucoup de difficulté avec les rétroviseurs extérieurs, j'ai eu peur que le régleur me reste dans les mains, je recommande électrique. De plus, j'ai pas réussi à trouver la position que je juge optimal, je me suis débrouillé avec une position décente malgré tout. Point négatif.

La boîte à 5 rapports passe bien, même si je l'ai trouvé coriace en quelques occasions, question d'habitude je suppose. Elle ne coule pas tellement par contre et demande un certain effort, à vous de juger si vous aimer cette sensation.

En ville, la voiture est douce, silencieuse et facile à conduire. Elle paraît bien dans la circulation. On a nullement l'impression de lourdeur.

Sur la route, la suspension est parfaite, le roulement pas trop ferme avec les 15 pouces. Par contre, on entend les bruits de roulement de l'arrière de la voiture. Pour le vent, l'insonorisation est pas mal bonne. J'ai pas de très bon point pour le chauffage et le désembuage de la glace arrière. Le premier est bruillant, le second est vraiment trop lent. Des imperfections à corriger.

Pour la compétence sur la route, c'est du jamais vu dans mon cas et j'ai essayé plusieur compacte depuis 2 ans. La direction électrique est spectaculaire tellement j'ai aimé son felling, elle est précise et ferme sur la route WOW ! La tenue en courbe aussi impressionne, cette voiture tient bien la route, avec les 17 pouces, oh que ça doit être beau ! La stabilité est étonnante à haute vitesse, cette voiture peut coûter cher car rien ne la dérange et on se sent très en confiance à 140km/h avec. Je pensais que ma sentra faisait bien à ce niveau, mais pas aussi bien qu'une 3. La comparaison avec la Corolla est inutile tellement que la 3 offre un comportement routier supérieur à la Toyota. Par contre, ce que la 3 a, la Corolla se reprend en confort ouatté et en silence de roulement.

Le moteur est pas mal puissant pour une compacte. Le 2 litres est correct pour la plupart des acheteurs et des budgets. Faut être pointue pour lui reprocher quelque chose. Il répond bien en 5e, en 4e et en 3e. à 100, il tournait à 2500 ou 2800 si ma mémoire m'est fidèle, plus sur. Mais j'ai été agréablement surpris. Pour le freinage, j'ai pas réellement eu la chance de le tester, mais si j'ai rien remarqué d'anormal, c'est pas nécessairement mauvais.

À 120km/h, avec le chauffage à 4, il faut faire jouer la radio assez fort pour avoir un bon son, ça devient tannant à la longue. La climatisation est trop bruillante à mon avis. Parlant du bloc central, il est toujours à porter de main, tout comme le volant qui se prend très bien en main, une belle surprise pour la catégorie.

Bref, c'est une voiture doté d'un bel équilibre. Il lui reste des détails à peaufiner, quoique certaines personnes ne trouveront rien à redire sur quelques points, c'est la compacte la plus impressionnante que j'ai essayé à ce jour, mais la plus chère aussi ! Qui va acheter une 3, un couple dans la vingtaine, début trentaine à la recherche d'une voiture agréable à conduire, spacieuse et de belle facture. Elle a un petit côté raffiné et européen de coeur (développée en Allemagne tout de même), elle devrait attirer les chauffeurs de Jetta ! Les plus vieux trouveront son roulement trop sec.

Avec un revenu de couple tournant autour des 40 000 à 70 000$, selon votre mode de vie, Mazda vient de concevoir une bonne voiture pour ceux qui trouve la Jetta trop seule sur son île !

Joe.
05/12/2003, 09h20
Dave, tu as fait une bonne présentation de la Mazda 3 !, pourquoi je dis ça ? ben, parce que je suis un propriétaire de cette voiture depuis....3 jours (une GS titane, celle que tu as fait l'essai+climatiseur +groupe électrique+transmission automatique) ......je suis surtout d'accord avec toi sur les rétroviseurs et le chauffage , je ne sais toujours pas quelle est la position idéale pour les rétroviseurs même a comande électrique , et le chauffage est un peu fagiguant a entendre + ça prend du temps a réchauffer l'auto man .....a part de ça tout est si beau et qu'on ne peut pas se plaindre . Je la recommande a tous ceux qui veulent une voiture d'allure sportif, look européen et jeune dans l'âme ! :wink:

Minou
05/12/2003, 16h32
Merci les gars pour vos commentaires de conduite. Du forum réalité quoi!

J'apprécie surtout parce que;
1) Tous les chroniqueurs vont se faire offrir en pâture des GT avec le 2.3l et les roues de 17 pouces.

2) J'ai pû examiner la 3 en personne pour la première fois aujourd'hui, chez un concessionnaire. Il en avait de tous les modèles. Je n'avais hélas pas le temps de l'essayer mais une l'impression statique que j'en retire est plus que positive, surtout qu'il y a une ancienne Protegé ES 2001 dans la maisonnée.

3) Mon choix dans la gamme 3 serait la GS, manuelle avec l'AC et le groupe électrique, mais sans le groupe sport.

4) Les commentaires de Dave confirment que, même avec les 15 pouces et la petite écurie, le rapport confort/agrément/tenue de route/stabilité est plus qu'acceptable.

5) Que les 17 pouces seront de l'overkill et dégraderont sensiblement le confort et le niveau de bruit 99% du temps contre 1% du temps où il y aura amélioration du comportement, soit dans les courbes lisses prises en haut de 160... :wink:

-Le dessous de la voiture est très plat et bien réalisé. Toyota devrait s'en inspirer pour la Camry.

-L'ouverture du coffre n'est guère plus grand que celle du coffre à gants...

-Les haut-parleurs arrière dans les portes ne doivent pas être très performants à vitesse de croisière.

-La position de conduite, la manette pour hausser le siège et le joli volant télescopique avec commandes audio m'ont impressionnés dans cette catégorie. Je mesure 5-6 et j'aime bien pouvoir monter le siège d'un trait.

Mazda vient sans contredit de hausser la barre dans la catégorie des compactes. Ils ont la voie libre pour innonder la marché pendant encore près 2 ans, sans trop baisser leurs prix. Jusqu'à la prochaine refonte de la Civic et EL et des Golf/Jetta.

-A $19874. avant transport, pour une GS manuelle, AC et gr. Électrique, cela en fait une excellente valeur devant la Civic SI 4 portes à $21500. et la EL de base à $22200. Et oui, les ventes de Jetta vont continuer de baisser.

Dave,
Pour le chauffage, mes années en Abitibi m'ont appris de ne jamais mettre le chauffage à 4 avec un petit moteur en aluminium. Toute la chaleur produite par le moteur est gobée par la chaufferette et le moteur refuse obstinément de monter en température. Vaut mieux laisser monter l'aiguille avant de soliciter la chaufferette et tu auras plus de chaleur une fois le moteur en température. Pourtant, le chauffage est très performant sur le modèle actuel. C'est plutôt l'AC qui en arrache par temps chaud.

Joe,

Si tu as lu mon histoire sur la transmission automatique de la Protegé, j'espère pour toi que Mazda a revu cette transmission.

BedZ
05/12/2003, 17h21
Merci Dave pour cet éloquent témoignage et merci minou pour cette brillante analyse!

D'ailleurs, cette semaine quand je jasais avec un gars de VW, il me disait:

<<On a hâte en maudit que les nouvelles Golf/Jettas arrivent! Parce qu'avec l'arrivée de la Mazda 3, on va en manger toute une!

Avant, c'était pas le même type de client qui achetait des Golf/Jetta versus Corolla/Sentra/Protegé. Mais la 3 vient directement jouer dans nos plate-bandes et Mazda vont en vendre en tab____>>

Ça résume tout!

Ce qui sauve VW par les temps qui courent, c'est la Jetta familliale et le Touareg. Selon les dires de ma connaissance, la Jetta familliale diesel se vend comme des pains chaud et le Touareg dépasse les prévisions (du moins dans le concessionnaire où je fais affaire, ce qui n'est rien de scientifique). Il y a aussi la traction intégrale qui arrive sur la Passat de base...

Tu parles de la tenue de route de la 3. Comment la comparerais-tu avec celle des Golf/Jetta justement?

Tiens, je pense que je vais aller en essayer une ce soir! :)

TSX
05/12/2003, 20h00
Où est la TSX dans cette liste-là? Car & Driver 10Best...!

Dave
06/12/2003, 02h08
Pour répondre à tout le monde, j'ai jamais essayé une Jetta des dernières années, mais j'ai pas lu à son sujet. Il faudrait que j'en fasse l'essai tôt ou tard, mais comme elle est trop chère pour moi, c'était pas dans mes priorité.

Pour l'ouverture du coffre de la 3, oui, il semble petit, mais c'est une ilusion optique parce qu'il est plus vertical qu'horizontal. C'est aussi gros que celui de ma Sentra, mais c'est pas une bonne référence.

Effectivement Minou, le modèle GT n'est pas pour tout le monde, il faut être très pointu et passablement plus riche pour en nécessité l'acquisition. Il est plus cher de quelques milliers de dollars. Tant qu'à moi, c'est pas si inutile par contre, c'est juste une question de goût. Ceux qui veulent plus précis et plus raide, c'est mieux la GT !

Avoir l'argent, je le prendrais, mais j'ai mes raisons et certaines sont pas très rationels, que veux-tu, il faut que jeunesse se fasse :D
C'est juste que j'aime vraiment le feeling sportif, c'est mon côté quétaine et je l'assume !

Bedz, oui, elle va rentrer dans le corp de la Jetta car elle vise ses acheteurs cibles. Comme dit précédamment, elle ne vise pas les Corolla à mon avis, mais plus les jetta et autres compactes plus jeunes et fermes. également, elle va rentrer dans le corp de la 6 de base en modèle GT GFX ! En tout cas, avec son arrivé, les Civic, Sentra, Cavalier, Focus, Elantra, SX, Spectra, Golf, Jetta, elles se devront d'avoir de très bonnes remplaçantes ! Quand le rodage sera fini dans 5 ou 6 mois, Mazda aura scorer très très fort à mon avis !