PDA

Voir la version complète : Usagé venant d"Ontario ok ??



MD
07/12/2003, 14h40
hello
J’ai besoin d'un conseil au sujet de l'achat d'une Allemande 2003. il y avait une annonce dans le journal cette semaine pour cette bmw 330 tout équipée avec seulement 3000 Kilos*! J'ai été la voir hier chez un particulier*; l'auto est superbe et semble neuve. Il manque une des deux clés. Le prix est bon (80*% du PDM ) et je suis intéressé.

L’historique du véhicule est cependant imprécise; le vendeur m'explique que l'auto vient d'Ontario et qu'il l'a racheté d'un intermédiaire (qu'il ne veut pas me nommer). Il pense que l'auto a été mise en service en janvier (pas sûr) et a été racheté, car les proprios étaient "malpris". L’auto n'est pas encore à son nom, mais est enregistrée et a été inspectée au Québec (SAAQ) même si elle n'a pas ses plaques (j'ai vu le rapport d'inspection). Le Rapport d’Enquête NIV CarProof est ok pour toutes les provinces sauf le Québec, ou on mentionne un signalement d'interdiction*; selon mon vendeur parce que le rapport d'inspection n'a pas été encore soumis au bureau d'immatriculation. Enfin, il faudrait que j'achète le véhicule a un co-associé, propriétaire d'un bodyshop et je devrais payer les 2 taxes

Je suis pas certain de tout comprendre. Est-ce que tout ceci est standard*? est-ce que le CarProof est fiable ? qui me dit que l'auto est "clean", surtout avec un si bas millage ? si j'achète l'auto d'une entreprise est-ce que je devrais exiger une garantie ect ?

Minou
07/12/2003, 21h23
Ouf!

Moyen plan de...

Ne prend pas de chance et tiens-toi donc loin de ce qui ressemble à une magouille déguisée.

MD
07/12/2003, 23h54
minou, merci pour la réponse

j'essaie de comprendre la gimmick (si il y en a une)

si je ne comprends la transaction a 100%, bien sur que c'est non.

guy_geo
08/12/2003, 07h37
Dans le doute abstiens toi! :shock:

Dis toi, que des offres de voitures pas chers, c toujours une crosse.. Surtout dans le BMW..soit un swap de # de série ou boen elle a été volée...

Et savais-tu que la SAAQ ne peut pas retracer un VIN de voiture qui vient de l'Ontario?? Les 2 bases de données des 2 systèmes (Qc et Ontario) ne sont pas compatibles....

STAY AWAY.... :wink:

Saintor
08/12/2003, 09h25
Ça fait plusieurs histoires de véhicules reconstruits provenant d'Ontario remis sur le marché avec un no de série différent. Quand ce n'est pas ça, il y a du traffic d'odomètre. Il y a toute sorte de gammicks là-dedans.

Le Baron
08/12/2003, 10h11
Ça sent pas bon!

Ce qui m'intrigue c'est que: maquiller une BMW c'est pas évident (le NIV est gravé même sur le frame du siège en dessous du rembourrage, il est partout!). Si il est maquillé, il est presque sûr que tu va réussir à trouver un NIV différent quelque part.

Reste que, maquillé ou pas... faut faire attentions aux "bonnes affaires"

MD
08/12/2003, 18h21
merci pour les bonnes réponses...ah le monde merveilleux de l'auto usagé !! :twisted: :twisted: :twisted:

merci guy_geo pour l'info sur le VIN d'Ontario vs Québec; je pensais que le CarProof était une bonne garantie...

auto accidentée en ontario reparée au Québec ? me semble une bonne piste...je pourrais toujours la faire inspecter mais j'ai pas le temps..

je vous tient au courant si j'ai d'autres renseignements...si il y a d'autres idées allez-y...

Pichoo
08/12/2003, 18h28
Vérifie donc auprès du SE (Service d'Enquête) du BAC (Bureau d'Assurance du Canada). Ils travaillent avec les autorités ontariennes et américaines sur les cas de fraude des voitures usagées qui sont légion depuis un certain temps. La plupart des autres provinces ou états n'ont pas de règlementatin aussi sévère que le Québec pour l'inscription des NIV des voitures pertes totales. Ainsi, ils peuvent passer plus facilement chez nous. :(

Numéro 3
08/12/2003, 21h35
Tout cela me semble douteux...

Pour en avoir le coeur net, il existe au Québec le Registre des droits personnels et réels mobiliers, ou RDPRM. Ça coûte quelques dollars, mais pour avoir la paix, c'est vraiment pas cher payé.

Il te faut avoir le numéro d'identification du véhicule (NIV), le nom du vendeur (ou du propriétaire) et sa date de naissance. Avec ces renseignements, tu peux communiquer avec le RDPRM, soit sur le net au www.rdprm.gouv.qc.ca, soit par téléphone, aux numéros suivants:

* De Montréal, le 514-864-4949
* De Québec, le 418-646-4949
* Ailleurs en province, sans frais, le 1-800-465-4949

Aussi, si le vendeur veut pas te donner sa date de naissance, ça te donnera un doute de plus.

Quant à sa mise en service, il doit y avoir un autocollant ou une plaque, que tu peux voir en ouvrant l'une des portes du véhicule, habituellement la porte du conducteur, quoique sur certains modèles ça peut être une autre porte. Tu trouvera entre autres le NIV (sois sûr que le numéro concorde avec celui que tu verra à travers le pare-brise), ainsi que le mois et l'année de la mise en service.

Si c'est un "smashed" (un véhicule accidenté et réparé), le certificat d'immatriculation doit comporter la mention "véhicule gravement accidenté" ou "VGA", même une fois remonté. C'est pour ça que dans des revues comme Auto Hebdo, on voit des annonces de véhicules accidentés indiqués "pas VGA", parce que les éléments spécifiés dans la loi ne sont pas endommagés. La SAAQ est assez sévère pour les VGA, car elle exige que des photos soient prises tout au long du processus de réparation.

Bye!

MD
08/12/2003, 23h37
merci pichoo et numéro 3; je me demandais comment avoir l'info supplémentaire sur le véhicule. en particulier, je ne savais pas comment savoir la date de mise en service du véhicule.

compte tenu de l'état de l'auto, je doute qu'il s'agit d'un 'véhicule gravement accidenté'; par contre il pourrait bien y avoir eu un" léger accident" en Ontario et on l'aurait réparé au Québec..et ceci n'apparaîtrait pas aucune banques de données ?

Pichoo
09/12/2003, 10h19
Si le véh. fut accidenté et réparé en Ontario sans être VGA, il n'apparaîtra pas. D'ailleurs l'Ontario n'a pas l'équivalent en performance de notre système pour les véh. accidentés. Cependant, la faille demeure pour les véh. importés d'autres provinces ou états.

Sois donc très vigilant et à défaut de transparence, n'embarque pas là dedans aussi alléchant l'opportunité soit-elle.

Francois!
19/12/2003, 09h00
À mon avis c'est trop risqué.

Tout le monde (ou presque) connait une histoire d'horreur Ontario-Québec: véhicule masqué, reconstruit, perte d'historique.

Fit-toi sur moi, tu pourrais mettre la main dans ta poche et elle devra être profonde si tu as de gros problèmes. L'historique d'un véhicule vaut de l'or.

freddyboy
19/12/2003, 23h34
Ça ressemble beaucoup au patern d'un véhicule volé / maquillé ton affaire. Si tu fais une demande sur le site de carfax.com, tu va avoir tout le listing de ton véhicule. Tu risque de le retrouver à qq part aux USA.

De plus, il faut faire très attention lors de l'achat d'un véhicule auprès d'un particulier, car le code civil du Québec n'offre aucune protection. Si vous achetez un véhicule volé / maquillé d,un particulier, même si vous êtes de bonne foi, vous aller perdre le véhicule et votre argent. Par contre s'il a été acheté d'un commerçant lors du cour légal des opérations de ce commerçant, il est possible de pouvoir garder le véhicule, moyennant certains frais d,avocat.

En passant, le registre du RPDRM ne fait qu'indiqué s'il y a un lien sur le véhicule, c'est à dire s'il y a un emprunt de contracté sur ce véhicule. Ça n'offre aucune garantie concernant un véhicule volé.