PDA

Voir la version complète : Ahhhh les chroniqueurs auto!



Le Baron
12/12/2003, 10h11
Ma chroniqueuses favorite, Alexandra Straub (auto123 en anglais) a encore réussi à me mettre un sourire au visage:


I also liked the fact that when I parked the car and took the key out, the cabin lights went on automatically. I didn't even have to open the door. This made gathering things before going inside the house so much easier, especially when it was night time. Normally I would have to turn the lights on manually if I was looking for something, but not with the Tribute.

Elle a essayé combien de véhicules dans sa vie pour être impressionnée par des lumières intérieures qui s'allument toutes seules?

Mais c'est le fun, l'innocence d'une débutante ça fait changement du côté blasé et "je sais tout" de Duval :D

STONE_COLD
12/12/2003, 10h24
C'est surement une blonde !!! :rotation:

BedZ
12/12/2003, 10h42
:lol: :lol: :lol:
Je me sens tellement privilégié avec ma Golf!

Mes lumières intérieures s'allument toute seules quand je sors les clés ET quand je déverrouille la voiture avec la rélécommande!

Que demander de mieux dans la vie.

BedZ, le gars comblé.

8)

Hey! C'est mon 666è message! The number of the beast!!
:evil: :evil: :evil:

Le Baron
12/12/2003, 10h47
:lol: :lol: :lol:
Je me sens tellement privilégié avec ma Golf!

Mes lumières intérieures s'allument toute seules quand je sors les clés ET quand je déverrouille la voiture avec la rélécommande!

Que demander de mieux dans la vie.

BedZ, le gars comblé.



Tu vois, c'est dans les petites choses de la vie qu'on trouve le bonheur: des lumières qui s'allument toutes seules, écrire un nombre diabolique de messages...

To_Yo_Ta
12/12/2003, 11h01
Bedz, nous c'est mieux. Il y a un petit bip bip tannant en oubliant les clef sur le char :D

DOmmage que les lumieres flachent pas aussi ahahahahahahhahahah :!: :!: :oops:

BedZ
12/12/2003, 11h19
Bedz, nous c'est mieux. Il y a un petit bip bip tannant en oubliant les clef sur le char

Pfffff! Des pinottes!
Moi j'en ai tout le temps des bruits tannants quand je roule!

:lol: :lol: :lol:

Dave
12/12/2003, 11h30
Normal, t'as une golf construite au Brésil :D :D :D :D

Oups, était trop facile !

Ben, c'est drôle, mais je trouve pas ça si con comme appréciation. C'est le genre de détail que les femmes remarquent et que les gars, ben on en a presque rien à foutre. Par contre, quand on réalise qu'on en aurait besoin, là on sacre comme des Diables parce qu'on a pas pensé à ce genre de conneries, ce qui est tout à fait normal en passant.

Mais, là, elle l'a poussé fort. D'un autre côté, la plupart des autres chroniqueurs nous parle de détails ergonomiques à revoir sans les mentionner les slaques de détail. En plus, quand je regarde des voitures, j'ai de plus en plus souvent la tête dans le plafond, je suis pas super grand, 6 ben juste, me semble qu'on pourrait nous dire des fois que c'est pas pour les grands.

On a vanté tout les saints du monde la MazdaRX8, mais l'autre jour, quand je suis assis dedans, j'avais encore ma maudite tête dans le plafond. Et pour l'éviter de l'avoir dans le plafond, il fallait que je couche le siège, ça donnait une visibilité de merde !

C'tu moé, ou c'est parce qu'il ne pense pas que des détails comme la facilité à trouver une bonne position de conduite ne sont pas importants.

Bref, on rit de la petite, mais d'autres ne disent rien de précis dans leur texte, que du maudit flou.

Le Baron
12/12/2003, 11h51
Bref, on rit de la petite, mais d'autres ne disent rien de précis dans leur texte, que du maudit flou.

Effectivement, c'est pourquoi j'ai dit: "l'innocence d'une débutante ça fait changement du côté blasé et "je sais tout" de Duval "

En fait je suis sérieux quand je dis que c'est ma chroniqueuse préférée :), mais des fois elle me met un sourire au visage. Quand elle parle de son chum de 6'4, c'est pratique comme info, mais j'ai l'impression qu'elle nous compte sa vie et on en a rien à foutre :roll: .

Toutefois, malgré ses essais souvent très positifs, elle doit avoir une certaine intégrité (et non juste dire ce que le fabricant demande) parce qu'elle a presque descendu la VW New Beetle Cabrio (le char de rêve de toute femme!). Et elle a su apprécier la SE-R pour ce qu'elle est :D

BedZ
12/12/2003, 13h17
C'est très sympathique en effet et ça fait un petit vent de fraîcheur comparé à Duval et son éternel commentaire "Performances anémiques"!

Mais il y en a pour tous les goûts!

Avouons-le franchement, la majorité de la population (dont ma blonde) est bien plus intéressée à savoir qu'il y a des lumières qui s'allument tout seul que du temps pour faire le 0-100!

8)

Le Baron
12/12/2003, 13h23
C'est très sympathique en effet et ça fait un petit vent de fraîcheur comparé à Duval et son éternel commentaire "Performances anémiques"!

Ou Duquet avec ses tableau de bord "tristounet"

Le fait reste que, les lumières qui s'allument toutes seules, y'a BEN des chars qui ont ça, alors pour qu'elle soit impressionnée... ça donne une idée de son expérience.

To_Yo_Ta
12/12/2003, 13h26
Chevrolet sprint 0-100 en 16.2 avec un 3cyl de 55hp......

Intéressant c'est vrai. Trop de lumiere dans un char, baffffffffff, c'est pas un sapin de noel que l'on conduit.

Mit a part Bedz. Lui ca doit etre un vrai lampadaire si j'applique ma notion de plus il y a de son, plus il y a de lumiere.

Bedz, jte voit a 1000km a la ronde,,,, :wink:

Comme on dit, ca prend du monde pour faire la releve. Faut commencer a quelque part.

BedZ
12/12/2003, 13h36
Cher Toy,

Dans un produit Volkswagen, il y a plusieurs types de sons.

-Il y a des sons en lien aux lumières qui s'allument
-Il y a des sons en lien aux lumières qui devraient s'allumer!
-Il y a aussi des sons gratuits, sans lumières, qui proviennent du fond du coffre à gants ou d'en arrière du porte-verre très bien placé juste au-dessus du système de son ou bien d'une gogosse quelconque dans le hatch, etc.

;)

Ce qui me fait bien rire, c'est le lecteur CD. Des fois, il plante! Comme un ordi! lol! Mais là ça fait plus de lumière!

Le Baron
12/12/2003, 13h45
Ce qui me fait bien rire, c'est le lecteur CD. Des fois, il plante! Comme un ordi! lol! Mais là ça fait plus de lumière!

Dieu du ciel! J'ai déjà vu ça avec un radio "aftermarket" de marque JVC, mais jamais un radio d'origine.

Ça doit être pour ça que la Beetle Cabrio vient avec juste un lecteur cassette ahhhhhhh :wink:

BedZ
12/12/2003, 15h58
Ça doit être pour ça que la Beetle Cabrio vient avec juste un lecteur cassette ahhhhhhh

Des quoi????

Ahhh oui! Les genres de boites rectangulaires avec deux trous?
:lol: :lol:

Le Baron
12/12/2003, 16h06
Des quoi????

Ahhh oui! Les genres de boites rectangulaires avec deux trous?
:lol: :lol:

C'est ça, avec le genre de ruban noire qui reste pris dans le lecteur.

On peut débattre à savoir ce qui est mieux entre un CD et un vinyle (sur une bonne table tournante), mais une chose est sûre, le cassettes c'est de la m...

Chang
12/12/2003, 16h17
Hihi... Vous me faites bien rire!

Sérieusement, ce que vous dites est vrai. Les femmes vont regarder et considérer des détails que nous, gars que nous sommes, n'en avons rien à foutre. Pourquoi le plafonnier s'allume quand on éteint le moteur? On n'a pas 36 affaires à ramasser là-dedans nous autres! D'un autre côté, bien peu de femmes (à part peut-être les filles du Ridin'Crew) vont accorder de l'importance à la tenue de route, la taille des pneus, les performances du moteur, le rapport poids/puissance...

Mettons que les femmes sont plus sensibles aux petits détails pratiques.

Et pour le reste des chroniqueurs automobiles, c'est vrai que c'est vraiment pas fort. Je m'étais essayé avec ForumAuto.Net avant de me faire foutre à la porte (engeulade avec l'admin), et j'ai eu un certain succès. Mais l'appréciation qu'on se fait d'un chroniqueur automobile est d'abord et avant tout reliée aux valeurs qu'il communique. Mon préféré reste Alain Morin, ex-acquo avec Philippe Laguë... :lol: Certains vont s'attarder sur l'aspect général de la voiture, d'autres vont strictement se concentrer sur des aspects distincts, comme les performances et le comportement routier. Les chroniqueures doivent alors sûrement se concenter sur les aspects pratiques.

Numéro 3
12/12/2003, 18h40
Bedz, nous c'est mieux. Il y a un petit bip bip tannant en oubliant les clef sur le char

Pfffff! Des pinottes!
Moi j'en ai tout le temps des bruits tannants quand je roule!

:lol: :lol: :lol:

...ces bruits tannants, BedZ, c'est-y ça qu'on appelle des "rattles"???

Selon moi, chaque chroniqueur a sa façon à lui (ou à elle) de donner ses impressions sur le véhicule essayé. Duval a tellement "blasté" Ford dans le passé qu'il a fini par se faire engager par ce constructeur, à titre de "conseiller spécial". Remarquez bien qu'à voir les Ford d'aujourd'hui, Duval devrait y retourner...

Quant à moi, je serais curieux de savoir combien de ces chroniqueurs reçoivent des offres de constructeurs, pour aller travailler au développement des véhicules? Peut-être que cette chère Alexandra Straub recevra une offre pour le design intérieur...

Bye!

templar
13/12/2003, 11h07
Salut numéro 3,

Tu as écrit:

Quant à moi, je serais curieux de savoir combien de ces chroniqueurs reçoivent des offres de constructeurs, pour aller travailler au développement des véhicules? Peut-être que cette chère Alexandra Straub recevra une offre pour le design intérieur...

Les offres, si elles existent doivent être très peu alléchantes car l'embauche de chroniqueurs automobile par des manufacturiers serait sûrement fortement publicisée. De toute façon, ce sont tout le temps des manufacturiers qui était dans la misère dans la misère qui embauchait des vedettes: Jackie Stewart/Jacques Duval (vedette locale disons) chez Ford et Carroll Shelby chez Chrysler. Il ne m'en vient pas d'autres à l'esprit...

Templar

Dave
14/12/2003, 15h15
Hé chang, c'était toi qui faisait les essais sur forumauto.net.

C'est toi qui avait planté une SER comme il le faut ! :D

Bon, bon, t'étais bon je trouvais ! Et encore plus chanceux. Moi, j'aime en écrire une fois de temps en temps quand j'essaie de nouvelle voiture, j'en ai mis un de la 3 sur le forum, bref, j'ai essayé de parler de toute la voiture, et des détails qui me gossaient plus que les autres.

J'ai trouvé cette année que Philippe Lague en avait perdu. J'aime bien jean-george Laliberté du guide. Alain Raymond et Alain Morin aussi sont hot. Pour le reste, même s'il dit des conneries des fois, j'aime la partie présentation à l'écran de l'intérieur de la voiture de Pierre Michaud, surtout celle de la quest. Par contre, l'évaluation technique avec son pit de CT, c'est vraiment minable. Au début, avec l'autre gars, il me semble que l'évaluation technique était pas mal plus intéressante. Le gars de CT a l'air de regarder l'auto et de vouloir dire qu'il n'est même pas capable de la réparer. Il a l'air d'une épais pas trop vite !

Une autre chose qui fait rire, certains doivent avoir au moins 50 modèles qui se classent parmi les 5 MEILLEURS MODÈLES de TOUTE la production actuelle. Marrant !

Une autre chose qui me fait rire, c'est que certains ne comprennent rien des acheteurs d'un type de véhicule. Duval, c'est l'essai toujours dans le même optique. Malgré tout, on est choyé au Québec, on a de la diversité, et certains sont bons.

Chang
14/12/2003, 21h38
Salut Dave,

Eh oui, c'était moi le testeur de ForumAuto.Net! Les choses ont changé depuis, je ne sais pas si tu as suivi l'histoire, mais j'ai eu un méchant conflit d'intérêt avec Alext et j'ai dû partir.

Et je ne savais pas que ma réputation de destructeur de SE-R allait au délà des frontières... :oops: Je ne sais pas pourquoi, elles ont toutes été effacées, sauf la très grosse que j'ai fait sur la famille de la Ford Focus (http://www.forumauto.net/chroniques/long_focus/essais_Chang_Focus2002.html) (sauf la SVT), et c'était pas ma meilleure. La page principale est encore là, peut-être reviendront-ils en ligne... Surtout que Carl Nadeau ne peut plus sévir à COOL parce que ça n'existe plus... Il m'avait piqué ma chronique sur la MazdaSpeed qu'il a pratiquement répétée textuellement! :evil: Et c'est ce qui faisait peur à Alex quand le site commençait à aller, mal, que certains en profitent pour piquer les essais et les diverses chroniques.

Honnêtement, j'ai beaucoup appris en faisant ça. Moi, je ne dérogeais pas de ma formule: Introduction, extérieur, intérieur, route, compte rendu, verdict et fiche technique. D'autres préfèrent parler d'un aspect en particulier, alors que moi j'essayais de voir l'auto comme un tout. Faut dire aussi que j'avais toute la place que je voulais, contrairement à certains qui sont limités à X nombre de mots. Mais, ce que j'ai retenu, c'est que même si tu essaies de rester le plus neutre et le plus objectif possible, il y a toujours certains aspects qui vont te tomber sur les nerfs et que tu vas avoir tendence à attaquer, alors que d'autres ne s'en soucireont même pas. C'est pour ça d'ailleurs qu'avant d'arrêter son choix, il faut lire plusieurs chroniques pour avoir des sons de cloche différents. À chacun son style, donc.

Pour la chance que j'ai eu avec les autos, ce n'est pas très compliqué. Tu fais le tour des dealers pour trouver le modèle qui te tente et tu t'annonces avant. Tu te montres sérieux, tu arrives préféralabmenent avec une auto qui a une certaine valeur et tu fais geler un montant sur ta carte de crédit ou sur ta carte bancaire. J'essayais de prendre des autos à la portée de la plupart des bourses. Le plus cher que j'ai essayé était un Buick RendezVous, dans les 40K... Faut rester réaliste aussi...

Justement, je crois que c'est ça qui m'aura donné un certain succès (puisque mes textes semblaient être appréciés) - je m'efforçais de ne pas avoir en tête d'idéal absolu... Hehehe, c'est comme ça que j'ai tapé sur la tête de Pierre Michaud avec la Corolla...

Minou
14/12/2003, 22h13
Eh Dave,

Dans une lointaine vie antérieure, 1989-90, soit dans mes premières années à Val d'Or, j'avais de bons contacts avec la gang d'animateurs de Radio-Nord. l'un d'eux avait fait défection à la télé communautaire de l'endroit et m'avait demandé de tenir une chronique automobile. Ce que je fît pendant une saison (gratos). Mais j'ai refusé de continuer malgré une demande de la directrice.

Je connaisssais tous les concessionnaires et j'en avais même approché pour des essais éventuels. Mais, je me voyais pris et muselé par ces mêmes concessionnaires dans une région semi-isolée, donc pas de voiture de presse, etc. Va pour l'essai d'une Honda ou Nissan, mais comment dire la vérité, toute la vérité sur... la Chevrolet Beretta :oops:

Pis, rendu là, ça prend du support technique, photos, images, équipement de tests, etc.

Au moins, dans tous mes essais personnels, j'en ai jamais ramené une sur une remorqueuse! :wink:

Mais, j'ai frappé un troupeau de caribous sur la route à LG-4 en 1987 avec un Suburban, so.

Chang
14/12/2003, 22h50
Au moins, dans tous mes essais personnels, j'en ai jamais ramené une sur une remorqueuse! :wink:


La vie vaut du vécu... :mrgreen:

Honnêtement, ton histoire ressemble à celle de Duval avec la gang à Beaucave... Eh, Beaucage. La concentration des médias et le contrôle corporatif... J'ai fait mon travail de synthèse à la fin de mon CEGEP sur de sujet-là!

Effectivement, beaucoup de chroniqueurs automobiles sont muselés par les exigences des manufacturiers. Avez-vous remarqué qu'Alain Raymond n'effectue pas, ou très peu d'essais routiers de véhicules Chrysler? C'est parce qu'il travaille pour Strada, le magasine que Chrysler envoie deux fois par année aux proprios de Chrysler... Imaginez s'il descendait une Chrysler dans le Guide de l'Auto! :shock:

Donc, pour pouvoir avoir accès à des véhicules (ou même garder leur emploi) ils se doivent de ne pas trop être méchants dans leur chroniques qui deviennent presque un reportage publicitaire! :nono:

Numéro 3
14/12/2003, 23h37
C'est un fait qu'il y a plus de chroniqueurs que de médias, dans le domaine de l'automobile comme dans tous les autres.

Aussi, je suis convaincu que le canal Vox, de Vidéotron, a des ressources financières qui font défaut aux télés communautaires en région. Et même entre les médias commerciaux, certains ont plus de budget que d'autres. Alors les chroniqueurs doivent vivre (et payer certains de leurs frais), et certains vendent leurs services à différents magasines, souvent publiés par les constructeurs eux-mêmes. Alors pour l'objectivité, on repassera!

Personnellement, je ne suis pas toutes les chroniques auto (question de temps, et d'accès limité aux médias, pas de câble à la campagne), et je me fie à Internet qui publie plusieurs essais. Je peux ainsi voir que d'un chroniqueur à l'autre, pour un même véhicule, il y a parfois certaines différences qui ne relèvent pas que de questions de goût personnel.

On peut aussi se demander si les médias québécois ont les moyens de se payer les services exclusifs d'un chroniqueur, quand on sait que dans une ville comme Montréal, on donne le haut du pavé... au transport en commun.

Bye!

Dave
15/12/2003, 10h14
ouains, c'est vraiment dans une autre vie ça...

Chang, tu m'en apprends des belles sur un monde rempli de underpolitics.

Moi, anyway, j'ai déjà pensé à un projet de chronique automobile dans le journal local, ce serait une vraie bonne idée, mais va dire à la gang de Gareau (hen minou, ceux qui te donnaient du trouble) que tu veux faire un essai objectif de leur voiture. Quand eux même savent qu'une Aveo roule mieux qu'une Cavalier, pis qu'ils ont comme 40 cavalier dans cour... J'ai tu besoin d'en dire plus, ou le portrait est assez facile à faire.

Chang, pour être honnète par contre, j'ai pas suivi l'aventure de forumauto, c'est un beau forum, mais j'ai assez de temps pour aller sur plusieurs forums, celui-ci me contente en masse. De plus, Forumauto n'était pas le plus facile à utiliser à cause des photos, toujours balayer les pages à droite et à gauche pour lire, c'est très désagréable.

Bref, pour être chroniqueur, il y a beaucoup d'appelé, mais peu d'élu ! En plus, c'est pas vraiment un travail duquel on peut vivre facilement. J'y rêve plus, faire plein d'essai pour vivre dans un 3 et demi et gagné 15K par année, pas intéressant. Si tu veux en vivre, il faut profaner son âme aux constructeurs et là, tu perds même le respect des lecteurs.

Bon, je vais me contenter de rêver du jour où je pourrai avoir ma concession automobile, et ce pour plusieurs raisons, j'aime pas toujours comment c'est mené en ce moment les concessions et j'ai ma petite idée de comment ça devrait être mené. Je m'arrangerais pour que ça ait l'air clean, que ça ait l'air d'une business sérieuse où l'on ne rit pas du monde...

auto123.com
15/12/2003, 10h45
Bon, je vais me contenter de rêver du jour où je pourrai avoir ma concession automobile, et ce pour plusieurs raisons, j'aime pas toujours comment c'est mené en ce moment les concessions et j'ai ma petite idée de comment ça devrait être mené. Je m'arrangerais pour que ça ait l'air clean, que ça ait l'air d'une business sérieuse où l'on ne rit pas du monde...

Pour toi et tous les autres qui pourraient être intéressés, voici une suggestion de lecture. Carl Sewell, riche propriétaire de plusieurs concessions aux "US of A", est l'auteur d'un livre intitulé "Customers for Life". Il y présente sa vision d'une concession automobile axée sur le service à la clientèle. Très informatif, je le suggère à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au domaine de l'automobile. Malheureusement, je crois qu'il n'est disponible qu'en français.

Le Baron
15/12/2003, 11h07
Ça a l'air parfois intéressant la vie de chronique auto. Y'en a un bien connu qui habite près de chez moi (un indice: il aime les "trucks") et dans les 3 dernières semaines, se sont succédés dans son entrée de garage:

- SRT-4
- Aveo
- VW Phaeton (y'avait parké sa Focus devant pour pas se la faire voler!)
- Pathfinder Armada
- Titan
- 3 Sport GT
- TL 2004
- F150 2004

Bien souvent il a des véhicules avant qu'ils soient disponibles sur le marché!

Minou
15/12/2003, 17h17
Duquet? Certainement.

Nous sommes aussi déjà très loin de l'époque où Duval était fin seul chroniqueur automobile dans la république.

Nous voilà rendu avec une floppée de journalistes automobiles, dont plusieurs excellents. Cultivés, bonne plume et fins connaisseurs. De la place pour d'autres bons jeunes qui voudraient en vivre décemment?
J'en doute. À noter que je parle d'en vivre décemment.

Vaut mieux se contenter d'une vraie job avec un bon salaire pour manger et vivre notre passion pour les bagnoles ici et ailleurs. Pas pour rien que certains chroniqueurs se prostituent intellectuellement dans la rédaction de "publi-reportages" déguisés pour arrondir leurs fins de mois.

Dave,

Pour ta vision de la gestion et de l'opération d'une concession, encore là, malgré toute la bonne volonté de ces entrepreneurs passionnés du début, la place est aujourd'hui occupée davantage par des gestionnaires fabriqués qui vendent des objets de consommation.

J'avais connu un peu le gars qui avait parti une petite concession VW à Val d'Or vers 1991-92. Un chic type, avec sa conjointe au service je crois et un excellent vendeur. Petite concession qui ne devait pas coûter un bras à opérer (sur la 3ième en face du Comfort Inn, dans ce coin-là). Et bien, ils se sont plantés et sont rapidement disparus. Dommage.

AutoRoule Honda doit se faire gosser par la maison-mère depuis des années pour qu'il revampe et grossisse ses installations aux nouvelles normes de la compagnie. Ce qui obligerait un déménagement, son terrain étant trop petit. Mais là, on parle d'un investissement dans les Millions de $$. Adieu la petite concession stable avec coûts d'exploitation raisonnables. Faut désormais faire très gros. Les compagnies callent les shots. Faut générer du volume et du revenu pour faire rouler la patente. Pas facile de survivre

Et si tu dois passer au travers de variables hors de ton contrôle, comme des prix trop élevés et/ou une mauvaise passe au niveau de la fiabilité qui ne cesse de hanter tes modèles (ex. VW), tu vas manger tes bas. Peu importe le talent et la "différence" que tu voudrais bien imprégner à ton entreprise.

C'est plate, mais...

Dave
17/12/2003, 10h54
Ben, tu sais Minou, je suis d'accord avoir toi sur certains points, mais moins d'accord sur d'autres points. Je trouve que certains nouveaux garages sont tellement beaux, t'as pas l'air d'être dans une chop de char usagés. Le meilleur exemple que j'ai en tête, c'est le nouveau hyundai qui a été construit cet été à Hull. Maudit qu'il ait beau.

Pour être honnète, j'espère que le garage Honda va se reniper un peu parce qu'il fait dur en maudit en ce moment. Si je m'en porterais acquéreur, c'est sur que je regardais pour en reconstruire un neuf. Surtout du honda ! L'image est très importante aujourd'hui. De plus, je ferais attention à l'attitude et au comportement des vendeurs. De même qu'à leur apparence. Certains ont pratiquement l'air de clochard, ou pire encore, de pins ! Barslaque, quand tu vas dépenser 35000$ avec les taxes pour un bien qui dure 10 à 15 ans, tu veux que ça ait de l'allure un peu. De plus, j'estime que ça prend un peu de professionnalisme dans son travail, surtout quand c'est des clients que tu ne connais pas. De plus, il ne serait pas toujours niais de dépenser un petit 50 000$ pour du mobilier de belle texture. certain garage ont l'air de traîner du stock de vente de garage ! Là encore, je te rappelle ceux qui dépensent 30 000 pour une auto, pas très intéressant. Un petit effort, c'est presque ce que j'appelle du respect envers les clients. C'est une preuve de respect pour moi de recevoir les gens dans un lieu de belle présentation. C'est comme un restaurant, quand c'est sale et tout serré, c'est pas aussi agréable.

Pour en revenir sur les garages et aux entrepreneur, attention, je suis formé en gestionnaire ! La seule différence avec les autres gestionnaires, c'est que j'aime l'automobile en maudit. J'aime pas toujours ce que tu dis et je dis que l'attitude de certains est très compréhensible, que tu l'aimes ou pas. Moi, ce que je n'aime pas, c'est le ressentiment et l'ambiance qui plane dans certains garages comme Gareau pour ne pas le nommer, c'est tellement condescendant, ça m'écoeure !

je ne sais pas si tu connais RN, mais à Val-d'or en ce moment, des beaux garages, je ne peux même pas dire qu'il y en a un seul, ah oui, peut-être Aubé. C'est tout du plus qu'ordinaire ! Quand la vente à de l'allure, le service fait dur, quand le service fait dur, la vente fait dur. Pour en revenir sur RN, cette année, il y a 4 garages qui font des changements majeurs, l'Ami honda est complètement neuf, l'Accès toyota double plus que sa superficie, un très beau nouveau garage Mazda ouvre, flambant neuf, de même qu'un Kia aussi flambant neuf !

Je me souviens du VW, je ne sais pas quoi dire, je crois qu'ils ont manqué de jus, c'est plate pour eux ! Vraiment plate. Ce que je me souviens, c'est que leur garage, même s'il était petit, il était clean et de belle présentation ! J'aimais la Porsches qu'ils avaient dans la cours, j'ai grandi proche de là, et moi et mes amis, on allait souvent la voir !

On est loin des chroniqueurs et proche des concessionnaires en ce moment, mais j'avoue que j'aime bien pouvoir donner ma vision de ce que serais une concession que je dirigerais. De plus, il faut savoir faire la différence entre ceux qui veulent s'en mettre le plus dans les poches, et ceux qui veulent prendre un profit raisonnable et investir le reste dans l'avenir de la concession, que ce soit de la formation des vendeurs, des gens du service ou de la présentation du garage. Ah, si j'avais le capital de départ... :wink:

BedZ
17/12/2003, 11h06
Petite curiosité Dave, tu te partirais quoi comme concession?

8)

Dave
17/12/2003, 11h18
Top secret !

Je ne suis pas encore sur, ce ne serait pas de l'américain en tout cas, et pas du coréen non plus même si Hyundai a du potentiel.

Je ne crois pas que je partirais une concession car le marché n'est pas très gros, un gros 35000 à 40000 habitants en tout pour la MRC, c'est pas énorme pour 9 ou 10 garages en opération en ce moment. Il faudrait plus que je rachète une déjà existante. J'avoue que les japonaises et VW m'intéresse (surtout que VW aura seulement des nouveaux modèles pour 2005 ou 2006 comme modèle de grande diffusion (golf, jetta et Passat), c'est sur que ça va moins bien en ce moment, mais c'est passagé comme situation parce que la relève n'est pas encore là).

Le Baron
17/12/2003, 11h30
De plus, il ne serait pas toujours niais de dépenser un petit 50 000$ pour du mobilier de belle texture. certain garage ont l'air de traîner du stock de vente de garage !

Y'a plusieurs concessionnaires (Honda surtout) qui n'ont toujours pas un ordinateur par vendeur. Ça fait colon "Je vais aller vous calculer les mensualités et je vous reviens", ensuite quand il revient "Et si je donnais 1000$ de cashdown?" "Je vais aller calculer ça et je reviens". Esti de perte de temps! Ça coûte combien un ordinateur assez puissant pour calculer des mensualités de location? Probablement qu'en cachette ils peuvent plus facilement nous f****er! :evil: Pis j'en ai rien à faire de serrer la main du gérant de service et d'avoir un cours d'histoire sur la concession, je veux juste essayer le char, savoir combien ça coûte et partir rapidement avec!

Désolé pour cet excès :D
Bon, pour en revenir à Dave, oublie pas que tout ça coûte beaucoup d'argent tout ça et que c'est un milieu très compétitif, alors faire des gros emprunts avec des profits qui sont pas toujours assurés, c'est risqué, surtout si t'es dans un petit marché.

Moi ma job de rêve serait de carrément travailler pour un fabricant, à la planification :). Tsé prévoir ce qu'on mettra sur le marché en 2015! Ça je tripperait.

BedZ
17/12/2003, 13h33
C'est des bacc en génie que vous auriez dû faire les boys!

;)

Un de mes bons copains qui a la même formation que moi vient de quitter son emploi pour aller travailler en allemagne à designer du logiciel embarqué de contrôleurs de voitures. Trippant hein!

J'ai un copain qui travaille pour Ford en génie mécanique aussi... Qu'on aime ou qu'on aime pas Ford, c'est tout de même un emploi hyper intéressant!

Le Baron
17/12/2003, 13h46
C'est des bacc en génie que vous auriez dû faire les boys!

Parle-moi en pas!!! J'ai déjà été étudiant à la Polytechnique. Pauvre moi j'avais choisi la mauvaise branche (génie informatique) et ça a fouarré mon affaire :cry:

Être riche, je lâcherais tout et j'y retournerais mais en génie mécanique ou électrique... mais pour l'instant: trop d'obligations!

BedZ
17/12/2003, 13h59
Hé Baron!

Moi aussi j'ai étudié en Génie Informatique mais à Sherbrooke, spécialisé en systèmes en temps réels.

Je vais te dire, entre le bacc en électrique et le miens, y'avait 6 cours de différences! Pour la majorité des cours d'électricité et de hautes puissances (yark pour moi).

T'as pas aimé ça?

Le Baron
17/12/2003, 14h14
T'as pas aimé ça?

Disons seulement que j'étais pas à ma place... Ou était-ce peut-être la façon de présenter la matière qui provoquait en moi un ennui total (écouter Télé-Québec me donne une poussée d'adrénaline en comparaison)... Ou peut-être que je suis un individu moins "technique" que je ne le croyais.

biscayne
17/12/2003, 14h20
Hé les gars... vous pourriez échanger vos # de téléphone tant qu'à y être... :wink:

Le Baron
17/12/2003, 14h41
Hé les gars... vous pourriez échanger vos # de téléphone tant qu'à y être... :wink:

Tiens, le voisin du Solid Gold qui se manifeste!

Dave
17/12/2003, 16h06
hummm, retourner aux études en génie mécanique.... hummm... pense pas ! Ça, ça voudrait dire aller faire ma chimie de 5, refaire mes sciences pures au cégep, et faire un bacc de 4 ans. Je ne pense pas que j'ai le temps de faire ça !

LeBaron, je comprends ton point de vue, mais avoue que les garages où les vendeurs ont des séparateurs bruns comme bureau, des chaises qui datent de 1983 et un espèce de bureau de mélanine brun ou gris (tu sais les espèces de bureaux laite au boute), ça fait ordinaire ! En plus, quand t'as pas d'ordinateur, ça fait dur, même encore plus quand il taponne leur tas de feuille de prix. T'as plus le goût de dire d'arrêter de s'en mettre dans les poches et de commencer à prendre soin de sa business.

Mais t'as raison, c'est concurrentiel et quand le marché est petit, c'est plus difficile quoique la plupart des autochtones achètent leur véhicule dans notre bout. Dans ton coin, votre marché est très grand, je parle de la grande banlieu de montréal et même de la grande région de montréal, ça donne de meilleurs opportunités mais là, les garages sont plus gros, beaucoup plus gros, pas toujours plus respectueux en raison de la pression très forte.

Mais bon, moi j'ai une vision du monde des concesionnaires. Elle s'appuie sur le professionnalisme, le respect des clients, une bonne éthique de travail et la promotion d'un environnement propre, accueillant, sérieux où il fait bon magasiner pour le client. Dans le fond, c'est eux qui te font vivre, alors ils méritent considération, et maintenant, si tu leur offre pas un bon service, avec la qualité des voitures sur le marché, ils vont aller ailleurs. Moi personnellement, je considère que maintenant plus que jamais, le concessionnaire est en grande partie responsable de ses succès, c'est lui qui va faire la différence en bout de ligne et souvent bien plus que le produit qui vend, mise à part pour les connaisseurs et les freak comme nous autre, c'est du pareil au même pour le reste du monde. En plus, je me sens à l'aise dans mon coin pas si reculé de pays où j'aimerais bien faire carrière, alors il faut que je spotte des jobs qui m'intéresse et que je reste réaliste.

C'est sur que product planner chez un fabricant, ce serait assez trippant merci !

Konnan
17/12/2003, 16h48
Dave, si ça fait 2 ans que tu as arrêté l'école et/ou plus de 21 ans, tu peux entrer directement en Génie Mécanique. Tu ferais tes cours compensateurs (quelque chose du genre de 3 physiques, 2 maths et 1 chimie, 2 sessions maximum et tu peux prendre des cours de BACC en même temps) à l'Université tout en avançant dans ton BACC. C'est sûr que ça prendrais au moins 4 ans en fesant quelques cours d'été, mais tu passes à un salaire de 100k$+/année héhé!

BedZ
17/12/2003, 17h46
C'est sûr que ça prendrais au moins 4 ans en fesant quelques cours d'été, mais tu passes à un salaire de 100k$+/année héhé!

Juste le bacc en génie SANS les cours compensatoires prend 4 ans.
À Sherbrooke, étant un programme coop, ajoute 4 stages d'une session complète!

Ça fait donc un bacc total de 12 sessions!

Pour ton salaire de 100K$+/année, dis-moi tout de suite où tu travailles!!!! :D

Konnan
17/12/2003, 17h59
Si tu es crinqué, tu as la possibilité de faire 4 cours par été.
Donc 3 ans pour le BAC plus 1 an ou moins pour les cours compensatoires.

Pour le salaire, faut s'exiler aux États-Unis ;)
Sinon peut-être Montréal, Toronto?!? Ou bien sûr, travailler pour le gouvernement!