PDA

Voir la version complète : Focus ZTW 2003 après 27 000 km



tatou
14/12/2003, 11h23
Je vous avais dit ce printemps que je vous donnerai un suivi de ma nouvelle Focus ZTW. Et bien voici en 8 mois et un peu plus de 27 000 km, je n'ai à rapporter que chagements d'huile et rotation des pneus. La conduite de cette voiture est sans aucun doute la plus agréable que j'ai possédé. Très confortable, silencieuse, tenue de route impressionnante, le moteur est souple et doux. :D
La consommation tourne maintenant autour des 9.5 L/100 km en ville et sur un voyage de plus de 3 000 km j'ai tenu une moyenne de 7.1 L/100 km. Depuis un mois et trois tempête de neige, la moyenne de consommation tourne autour de 12 L/100 km en ville.
l'ABS et l'antipatinage de ma ZTW sont vraiment efficace, avant la neige et la glace ils n'étaient jamais entrés en fonction, donc il ne sont pas trop sensible. Les sièges et miroirs chauffants sont pratiques. Autre fait à noter c'est la voiture qui chauffe le mieux que j'ai possédé, malgré le fait qu'elle soit familiale (grand volume à chauffer) :D

Si d'autre possèdent des Focus je serais intéressé à lire leur compte rendu. :wink:

jobine
14/12/2003, 11h29
Il y en a justement un pas trop loin...

tatou
14/12/2003, 11h49
Oui je l'ai lu et répondu...

tatou
20/12/2003, 12h02
Compte rendu du système ABS et Antipatinage après une semaine qui nous a donnée environ 1 mètre de neige et plus de 30 mm de pluie... La voiture est impréssionnante, je ne me suis embourbé nulle part, j'ai monté toutes les côtes possibles et immaginables (pour ceux qui connaissent l'Estrie :wink: il y en a de pas faciles) je me suis arrêter là où je le devais, ce qui n'a pas été le cas d'un qui me suivait... bon une nouvelle peinture pour le pare-choc... La meilleure voiture pour l'hiver.

P.S. je n'ai jamais eu d'intégrale.

Joe 123
20/12/2003, 12h43
Sans rien enlever au système antipatinage qui fait très bien le travail, imaginez avec une intégrale et puis le summum du summum une intégrale avec antipatinage et antidérapage...

Ti-Max
20/12/2003, 12h49
Quand même pas pire...

Je me suis promener un peu dans Sherbrooke lundi passé... En arrière du carrefour de l'Estrie, la rue qui abouti sur king à côté du McDo, il y avaient quatre voitures qui la montait, pas une à été capable de se rendre au bout. Une chance que je décendais... Aussi celle perpendiculaire à King où le Pizza Hot, il y avait deux autos "tout crush" dans le chemin qui essayait de se retourner de côté, pour la déscendre au lieu de la monter, c'était comique...

Je ne comprend pas pourquoi le monde essaie quand même de monter les côtes quand ils savent que ça ne montera pas. Il y avait 3-4 autos à côté du McDo qui attandait qu'il n'y aille plus personne dans la rue pour la monter. Ils ne sont pas vraiment brillant, ils savaient que c'était glissant et qu'ils devraient faire un détour. Avec ma p'tite Accent, je sais que ma voiture n'est pas vraiment pesante, donc je trouve une rue moins "à pique" pour me rendre à ma destination sans problème.

Content que ta Focus soit si bonne dans la neige. Ma voiture est assez ordinaire. Rien n'est bien puissant dans cette voiture, même le chauffage, ça prend une éternité.

Bye bye

tatou
20/12/2003, 17h06
Oui Joe 123, cela doit être impressionnant une intégrale avec les assistances de conduites électroniques. Jeudi en montant à Sherbrooke de Québec par la 55 (Drummond-Sherbrooke) mon fils me disait que seul les 4x4 et intégrale l'ont dépassé...

Salut Ti-Max, avec Chang vous êtes deux de l'arrondissement de Lennoxville. Et oui, la fameuse rue Don Bosco (au coin du McDo) j'ai à la montée justement à tous les jours (et la descendre :wink: ) car ma femme travaille au Carefour de l'Estrie. Mais si je me souviens bien (pour en avoir loué pour le travail) la petite Accent se débrouille bien dans la neige, mais comme toute les voitures de moins de 1000 kg elle sont un peu savonnette à cause du manque de poids.

Chang
20/12/2003, 21h22
Ouais, cette rue-là...

Une qui m'effraie, je ne me rappelle plus du nom, c'est celle qui aboutit juste devant l'usine Nestlé, au sud de Galt. Mettons que t'as intérêt à ne pas bloquer tes roues! :wink:

Autrement, content que tu sois satisfait, pas comme l'autre malheureux... Fais-tu affaire chez Val Estrie?

tatou
20/12/2003, 22h02
Oui je l'ai achetée chez Val Estrie. Jusqu'à maintenant le service est excellent. Surtout l'achat qui faisait différent de chez les nippons, ils n'ont pas chercher à me vendre 3000 bébelles :D , ils ont simplement présenté les garanties prolongées, les scellants, les vitres tintées, etc, je n'ai pris que les vitres tintées. D'ailleurs le sondage que l'on reçoit de la compagnie par la suite sur «l'expérience d'achat» était centré sur le fait que le vendeur avait été courtois, sans mettre de pression aucune. Autrement dit le contraire de chez Honda, qui mettait tellement de pression pour leurs bébelles que t'as juste le goût de sortir «dret là». J'ai une amie qui vient de recevoir sa nouvelle Corolla hier midi, et qui a vécu le même genre de pression que chez Honda, avec menace que si elle ne prend pas leur antirouille, toute autre intervention (à l'huile à la graisse) annule sa garantie... :cry: et blablabla et blablabla...

En tout cas elle à magasiner une corolla pour commencer ensuite elle est allée voir... les corollas... Une ZX5 toute équipée, groupe électrique, groupe hiver, etc, lui aurait couté moins cher... En tout cas moi ça aurait été une ZX5, la différence est trop importante, pis surtout ce qui me fatigue des toyotas, c'est qu'elles ne sont pas bonnes dans la neige, qui plus est avec sa '98 elle a eu beaucoup de réparations sur les suspensions et roues puisqu'elle demeure en campagne... C'est pas les routes de terre le problème, c'est la solidité de la voiture, je continue à croire que toyota à une meilleure réputation à cause du type de clientèle qu'il attire, c'est à dire des gens paisibles :wink: et si la nouvelle attire vraiment des «rouleux» je doute que leur fiabilité se maintienne...

Graffimag
21/12/2003, 20h00
Je suis d'accord avec toi pour dire que les toyota ne sont pas bonnes dans la neige, ma corolla du moins.
Par contre, au sujet de ton amie, je crois que ce sont plutôt les routes de terre, qui doivent être horrible en hiver, qui soient problématique. C'est ni une corolla, ni une ZX5 que ç'a lui prend mais plutôt un 4X4 :-).
Ma corolla 98 qui a 120000 Km n'a jamais nécessitée de réparation au niveau de la suspension ou des roues. À part l'entretient normal, il n'y a eu que la pompe à eau de changer (sur la garantie). Je ne suis pourtant pas si pépère que ça... malgré qu'on ne peut pas être très "sportif" avec une corolla...

Graffimag
21/12/2003, 20h01
Je suis d'accord avec toi pour dire que les toyota ne sont pas bonnes dans la neige, ma corolla du moins.
Par contre, au sujet de ton amie, je crois que ce sont plutôt les routes de terre, qui doivent être horrible en hiver, qui soient problématique. C'est ni une corolla, ni une ZX5 que ç'a lui prend mais plutôt un 4X4 :-).
Ma corolla 98 qui a 120000 Km n'a jamais nécessitée de réparation au niveau de la suspension ou des roues. À part l'entretient normal, il n'y a eu que la pompe à eau de changer (sur la garantie). Je ne suis pourtant pas si pépère que ça... malgré qu'on ne peut pas être très "sportif" avec une corolla...

Chang
21/12/2003, 22h38
Ça fait un bout que je ne suis pas passé devant Relais Toyota (c'est là qu'elle a été? Elle aurait pu aller à Magog à côté...). Coudonc, est-ce qu'on à Accès Toyota à Sherbrooke?! :conf:

Je suis allé chez Repentigny Toyota au mois d'octobre, et c'est un concessionnaire Accès. Le vendeur ne te fait aucune pression, tellement que ça en est plate... Mais heureusement il ne connaissait pas son produit, donc je lui en ai fait baver pas mal... "C'est quoi ça?" "Et ça?" "Où est telle affaire?" Après une heure il était aussi rouge que la Celica d'à côté... :mrgreen:

tatou
23/12/2003, 11h53
Graffimag, je ne prétends aucunement que les corollas ne sont pas de bonnnes voitures, bien au contraire on en voit beaucoup de plus de dix ans et 2-300 000 km encore en très bon états, ce qui m'étonne c'est que beaucoup de gens achète des voitures sans vérifier s'il pourrait en avoir plus pour leur argent ou encore si c'est bien le bon modèle de voiture qu'il achète compte tenu de leur utilisation et du lieu :wink: de leur utilisation.

Chang, pour ce qui est de Relais toyota, je ne sais pas, car quand j'ai magasiner la Matrix le printemps dernier, après l'avoir essayé comme beaucoup de modèles, j'ai pris rendez-vous pour négocier un prix :) (pour les modèles retenus), sauf qu'après 20 minutes d'attentes après le vendeur au téléphone (avec sa belle-mère, je présume, vu le ton :wink: ) je suis partie au rendez-vous suivant... De plus comme tu le dis si bien, beaucoup trop de vendeurs ne connaissent pas leur produits, à croire qu'ils vendaient encore des chaussures la veille :wink: .

alextrem
30/12/2003, 14h51
Bonjour au début du poste tu demandais des comptes rendu de gens qui possèdent des focus.
En voici un pour ma mère et un pour ma soeur:

(ma mère): Focus 2003 se, moteur de 110 hp, 7 mois et 14000 km.
RIEN A SIGNIALER, que l'entretien normale, elle ADORE sa voiture. Avant elle a eu 2 tercel et sa focus surpasse grandement son passé avec Toyota.


(ma soeur): Focus 2001, je ne me rappelle pu de la verstion, 47000km.
RIEN A SIGNALER, SAUVE RAPPELLE, que l'entretien normale et les freins qui usent vite.

Bye bye

tatou
31/12/2003, 09h32
Merci, Alextrem. Sur mon bout rue seulement nous sommes 4 a avoir des Focus et tous sont très satisfait jusqu'à aujourd'hui, la mienne est la plus récente, printemps dernier.

Une bonne amie de mon fils s'est acheté une ZX5 cet automne en remplacement de son ancienne protégé (ancienne version s'entend) et me faisait la remarque cette semaine que le comportement dans la neige était extraordinaire comparativement aux autres voitures de la maison... corolla, protegé, sienna. Suffisamment que sa mère qui veut changer sa corolla pour mieux cherche l'équivalent dans le japonais... pour avoir toutes les options : sièges chauffants, antipatinage, ABS, ect il lui faudrait acheter une camry ou accord à une dizainne de milliers de dollars de plus, finalement elle va faire son choix entre une Focus ou la nouvelle Mazda 3 en faisant son deuil cependant de certaines options non disponibles dans la 3.

Joe 123
02/01/2004, 11h11
Encore une fois quand viendra le temps de vendre la Focus , les dollars économisés à l'achat seront annulés... avec la piètre valeur de revente de cette auto donc AUCUNE économie à faire après disons 6 ans d'utilisation par rapport à une autre voiture japonaise de même catégorie.

Tout ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques de la Ford.

Saintor
02/01/2004, 11h55
Effectivement jamais je n'achèterais ça dans le neuf. La valeur de revente est trop désastreuse. Chez Ford, ils semblent trouver ça normal des résiduel de 40% après 36 mois. Une Corolla ou une Civic reviennent bien moins chères une fois revendues et ça brise moins.

Ma femme a acheté une Corolla 2004 à 19500$+txs. Dans quatre ans, elle va valoir encore 11000$ tandis qu'une Focus de même prix va valoir 7500$. Sans compter que la Focus consomme presque 25% de plus.

Joe 123
02/01/2004, 13h38
Saintor a très bien résumé avec un exemple concret...

tatou
08/01/2004, 01h04
Je te transmets les résultats que mon petit chiffrier Excel me donne (je l'avais construit le printemps dernier lorsque je magasinais) sur le coût total de nos deux voitures :

Corolla 2004 : 19500 $ + tx à 5.9 % pour 5 ans = 26036 $

Focus 2004 : 22500 $ = tx à 0 % pour 5 ans = 22500 $

Les civics et corollas 2001 à 11 995 $ trainent depuis des mois dans les cours des garages, ici près de chez moi...

La différence d'équipements, est largement à l'avantage de la Focus à prix égal, sans parler des qualités routières...

Je ne vois pas du tout où est l'avantage d'une Corolla ou encore d'une Civic.

En plus, il faut rouler toute ces années avec moins de confort, d'agrément et de beauté...

kid
08/01/2004, 08h13
:roll: :roll:
C'est ça, tous les proprio de Corolla et de civic sont aveugles et non pas profités du merveilleux deal de 0% sur 60 mois offert à l'année par ford sur la merveilleuse focus...Probablement que les japs glissent subtilement un message subliminal dans leur pub... :wink:

Joe 123
08/01/2004, 09h49
tatou, la différence de consommation d'essence au bout de 6 ans d'utilisation représente plusieurs centaines de dollars. De plus juste en valeur de revente on récupère facilement (et sûrement plus) les $4000 de différence de prix à l'achat.

Il faut rajouter que la qualité de fabrication et de finition est nettement supérieur dans la Corolla. D'après la revue Protégez-Vous c'est la voiture qui revient la moins chère d'utilisation. Et aussi dans les tests de collision elle est plus sécuritaire. Pour moi tous ces facteurs donnent facilement la première place à la Toyota.

Alors qu'on choisisse la Focus pour son agrément de conduite supérieur à la Corolla c'est d'accord mais pour TOUS les autres facteurs la Ford est loin derrière.

tatou
10/01/2004, 14h23
Mais pourquoi Jacques Duval et cie classent-ils la Focus parmi les 10 meilleures voitures, il doit bien y avoir plus qu'un seul élément qui lui permette un pareil classement. Je suis certains que si une compagnie japonaise avec réussi à accoucher d'une pareil voiture elle serait encore plus porté aux nues...

Kid, excuse moi, mais tu es souvent pénible, particulièrement avec des «cheaps shots» comme de dire à Gigantee qu'il n'a pas fini un secondaire 4, excuse moi encore, mais ses interventions dénotent une capacité de déroulement de la pensée qui semble te faire défaut... à tu déjà été capable de faire un cours de philo 101?

degree
10/01/2004, 16h17
la focus est devant pour l'agrément de conduite, le prix (taux d'intérêt à 0% et remises) et l'équipement. Sérieusement, l'ensemble "hiver canadien" est une excellente idée. Et dans le format est tres pratique (dans le cas de la familliale).

Y'a aussi le style et les performances qui comptent. Les corolla, focus, civic et mazda3 sont tous des choix très bien défendables.

tatou
18/01/2004, 13h40
Semaine glaciale (-41 jeudi matin à Sherbrooke) : 350 km en ville, ma consommation est montée à 13,5 l/100 km.

Mais vive les sièges chauffants (groupe hiver :D ).

church44
18/01/2004, 21h17
Messemble que ça commence a faire beaucoup 13.5L au 100 pour une simple sous-compacte... Moi, ma Protégé 1990 consomme environ 9L au 100 en temps normal...et durant la semaine glaciale elle a fait 10L... et ça en ville....donc 13.5 ça me semble quelque peu extrême... :shock:

tatou
20/01/2004, 23h25
Ma Civic 2001 ocillait entre 13 et 14 l/100 km dans les grands froids en ville. Les deux sont automatiques. Sauf que la Focus est une familiale (plus lourde) et un moteur 2 L et je demeure à Sherbrooke, ce qui fait que nous sommes toujours dans une côte, imagine Montréal avec des côtes comme la rue Sherbrooke ou bien Camilien-Houde à la grandeur de la ville... :D Une 323 avait un moteur 1,5 ou 1,6 si je me souviens bien.

De même ma Renault 5 avait une consommation entre 4,5 et 9 L / 100 km selon que c'était une belle journée d'été et une horrible journée d'hiver.

BedZ
21/01/2004, 09h20
Tatou, je vais te donner des munitions mais bon...

Mon collègue va changer sa Civic 2002 coupé pour une Focus ZX5 2004 parce qu'il est vraiment tanné de sa Civic! (Pas de couple, souvent au garage) ;)

:D

STONE_COLD
21/01/2004, 09h24
Messemble que ça commence a faire beaucoup 13.5L au 100 pour une simple sous-compacte... Moi, ma Protégé 1990 consomme environ 9L au 100 en temps normal...et durant la semaine glaciale elle a fait 10L... et ça en ville....donc 13.5 ça me semble quelque peu extrême... :shock:

Moi, j'ai une accord 2002 et sa boit comme un trou en hiver. J'arrive à peine à faire 375km-400km avec un tank en ville.

tatou
21/01/2004, 12h55
Merci beaucoup BedZ, cela ressemble malheuresement :cry: pour ton copain à mon expérience.

Et comme tu le dis STONE_COLD à propos de ton Accord à peu près tout le monde (qui sont honnête ou à tout le moins qui savent calculer :wink: ) ont de la difficulté à faire 400 km avec un réservoir en ville... sur la route ben là c'est une autre affaire :D

BedZ
21/01/2004, 13h44
Merci beaucoup BedZ, cela ressemble malheuresement :cry: pour ton copain à mon expérience.


Il a eu des problèmes de batteries, mais surtout des problèmes de suspensions qui ne se règlent jamais (malgré qu'Honda ait changé sa suspension).

tatou
21/01/2004, 18h31
Même chose pour moi en ce qui a trait à la suspension avant, trois réparations :? et il y avait toujours un cognement métallique qui se faisait entendre à la moindre petite fissure, j'ai reçu un rappel de la compagnie (le troisième) après l'avoir vendu :lol: , autrement : alternateur, vitres qui n'ouvrent plus, garnitures de portes qui décollent (généraliser aux 4 portes), bruits de toutes sortes et l'hiver carrément un concert de type moderne flyé :twisted: ... En tout cas ils disent avoir apporter des changements importants en 2004 au train avant et à la rigidité du chassis... hum et le derrière bondissant lui?

En tout cas, bonne chance :wink: à tous ceux qui ont un modèle 2001 à 2003...

BedZ
22/01/2004, 08h11
D'après mon pote chez Honda, c'est vraiment une problématique la suspension des Civic 2001-2003. C'est supposé être réglé sur les 2004 par contre.

Les Honda sont tout de même d'excellentes voitures, mais la règle stipulant que chaque voiture a ses qualités et ses défauts prévaut!

Ça dépend aussi des conducteurs, j'ai une copine qui ne s'est jamais rendu compte que sa suspension allait mal! (C'est moi qui lui a dit en l'essayant! :) )

kid
22/01/2004, 11h00
Bonjour,

Voici un site intéressant ou vous pourrez trouver des informations vraiment pertinentes concernant les plaintes sur différents véhicules:

http://www-odi.nhtsa.dot.gov/cars/problems/complain/complaintsearch.cfm

Il y a aussi JDPower: www.jdpower.com

C'est 2 sites proviennent des États-Unis et offrent des échantillonnages vraiment intéressants 8) par rapport à la belle-soeur de l'ami de mon cousin qui.... :roll:

D'ailleurs, beaucoup d'allégations présentées ici par certains membres ne se retrouvent nul part ailleurs; revues, guides, nhtsa, jdpower, etc... plutôt étrange :lol:

Bonne lecture !

BedZ
22/01/2004, 11h17
Intéressant le site de la NHTSA Kid! :thumbsup:

J'ai fait une petite recherche rapide pour comparer:

Volkswagen Golf 2002: 28 plaintes

Honda Civic 2002: 152 plaintes

Toyota Corolla 2002: 57 plaintes

Ford Focus 2002: 364 plaintes

Bien sûr, il se vend énormément plus de Civics que de Golfs! ;)