PDA

Voir la version complète : Chaufferette ?



Jean-Claude
14/12/2003, 18h35
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe dans le commerce un genre de chaufferette qu'on brancherait par un fil sur le 120V, et qu'on poserait à l'intérieur de l'auto. Elle ferait environ 200W et servirait pour les véhicules qui couchent dehors l'hiver, afin que le givre ne se dépose pas sur les vitres.

Si ça existe, j'aimerais savoir où acheter ça.

Merci !

Chang
14/12/2003, 21h16
C'est une bonne idée, mais...

Ton alimentation électrique, tu la passes comment? Ah oui, tu ouvres la porte, tu déposes le petit appareil, et tu fermes ta porte sur le fil! Et les seals de caoutchouc tout autour des portes? Il vont finir par avoir une marque, n'isoleront plus complètement, et c'est pas juste du givre que tu vas avoir sur ton auto, mais tu risques d'avoir de la neige dans ton auto aussi... :lol: Sans compter les bruits de la route et cie...

Si tu y tiens, tous les bons Rona ou Canadian Tire ont ça. Mais je ne recommende vraiment pas. D'autant plus que si tu mets ça proche des sièges, ça a toutes les chances de prendre en feu! Un bonhonne est mort comme ça il y a deux semaines. Il avait une petite chauffrette électrique et le feu a pogné au matelas!

Honnêtement, tu serais mieux avec un bloc heater. :wink: C'est quoi ton auto?

Jean-Claude
14/12/2003, 21h46
Mon auto, c'est un Nissan Pathfinder. En fait, j'ai déjà essayé avec une lampe de travail (balladeuse) que je laisse toute la nuit. Je fais passer le fil par la porte arrière, en bas. Le joint n'a pas de marque.

Je mets la lampe sur le sol, à côté des pédales. Elle ne repose pas sur le sol, donc, rien ne chauffe. Seulement, elle ne fait que 75W et seulement la moitié du pare-brise est dégivré le matin, il faudrait donc un peu plus de puissance. Et puis, une lampe, ça éclaire, ce qui n'est pas le but recherché. Je voudrais juste quelque chose qui chauffe.

J'ai déjà un bloc heater, mais c'est uniquement pour le moteur. Mon idée est de réchauffer l'habitacle.

Minou
14/12/2003, 21h53
Ces chaufferettes étaient très populaires en Abitibi, quand j'y ai habité.

Mais, c'est plus du genre 8-900 Watts. Ça tire donc pas mal de jus.

Les gars passaient le fil du 110V au travers du fire wall et se branchaient en parallèle sur le même fil que leur chauffe-bloc. Tu n'avais donc qu'un fil à brancher et les 2 accessoires fonctionnaient. Ton employeur ne pouvait donc pas remarquer que tu ne faisais pas fonctionner que ton chauffe-moteur.

Pendant mes 6 ans là-bas, je m'en suis toujours tiré, même à -35 -40, qu'avec ce bon vieux bloc heater. Je bloquais la grille avant avec du carton pour conserver la chaleur. Sauf qu'à partir de -35, les portes refusent de clencher complètement, il fallait que je roule qq km avant qu'elles se ferment complètement.

Pour être encore plus sûr par de telles températures, un chauffe-batterie pourrait être utile. Kudo à Chrysler qui en a installé en équipement standard ces dernières années. La Cirrus 2000 de mon père avec le bloc et chauffe-batterie standard.

Numéro 3
15/12/2003, 02h10
Comme le dit Chang, tous les magasins genre Canadian Tire ou Wal-Mart ont ça en stock, pour environ 60$. La grande majorité de ces chaufferettes se vissent sous le dash, ce qui peut réduire le dégagement pour les jambes, côté passager, mais dans un Pathfinder, ça devrait pas être un gros problème. Y en a aussi qui s'accrochent, genre sur le bras des clignotants, et que tu peux enlever quand tu embarque le matin.

Par contre, si tu branche une telle chaufferette (qui tire autour de 900W)en parallèle avec ton chauffe-moteur (qui demande environ 300W), assure-toi qu'il n'y a rien d'autre qui tire du jus sur le circuit de ta prise extérieure, sinon tu pourrais te retrouver avec le "breaker" qui débarque, dans ton panneau de courant, et un véhicule gelé, le lendemain matin.

Bonne chance, et tiens-nous au courant.

brette
15/12/2003, 08h47
J'éviterais de passer un câble dans ton auto de cette façon. Le code de l'électricité interdit très clairement de faire ça et les assurances pourraient ne pas te dédommager s'il arrivait un incident suite à la pose d'une chauferette de la façon que tu veux le faire.

Jean-Claude
19/12/2003, 17h07
Merci à tous pour vos conseils. Je vais aller voir dans les magasins que vous me conseillez.