PDA

Voir la version complète : Honda Accord LX-V6



SUV-MEN
26/12/2003, 20h42
Bonjour,

Dans le but de remplacer la protégé 2001 de ma conjointe, j'ai trouvé une alternative intéressante, la accord LX-V6.

Nous ne trouvons pas particulièrement ce modèle élégant, mais à l'intérieur, whow, c'est génial. De plus, lorsque l'on démarre le moteur on a hâte de connaître ce qu'il a dans le ventre.

Ce moteur est d'une souplesse très agréable et est très bien jumelé à la boîte automatique. Nous aurions quand même préféré une boîte manuelle.

Par contre, la vendeuse m'a embêtée quelque peu.

Elle a mentionné que le 4 cylindres avait une timing chain et que les entretiens se faisaient au 8 000 km, alors que le V6 avait une timing belt et les entretiens se faisaient au 5000 km.

Pourquoi une timing belt au lieu de timing chain? Existe t-il des V6 avec des timing chain?

Pourquoi des entretiens sur une plus courte période pour un V6? J'aurais gagé qu'un 6 qui force moins aurait pu avoir des entretiens plus espacés.

Si vous avez des commentaires sur les points à observer, j'apprécierais.

Saintor
26/12/2003, 21h08
http://www.edmunds.com/reviews/comparison/articles/101056/article.html

Ça me surprend un peu la différence du 5000km vs 8000km. Je ne vois pas pourquoi. Ça me donne l'impression que la vendeuse voulait te refiler une 4 cyl. qu'elle avait stock.

La Camry 3.0L/3.3L est aussi à courroie. La Altima est à chaine.

JFL
26/12/2003, 21h10
La Accord est plus intéressante avec le 4 cyl qu'avec le V6, surtout compte tenu du prix. On dirait que le châssis a été conçu pour le 4. Le V6 n'est pas nécessaire à moins que les performances soient un critère de premier ordre, mais le 4 est très bien.

Saintor
26/12/2003, 21h18
Je ne vois pas pourquoi. Un V6 moyen sera toujours bien plus raffiné que le meilleur des 4, et ça ajoute beaucoup à une impression de qualité.

Minou
26/12/2003, 22h05
Le 4 est à timing chain parce que, selon moi, il est conceptuellement plus récent que le V6.

En effect, le 4 est un nouveau bloc de A à Z. DOHC, allumage direct et timing chain.

Alors que le V6 SOHC est le même que la génération précédente mais retravaillé, bien entendu. Sauf qu'il conserve son architecture avec courroie de timing et VTEC partiel, i.e. seulement le timing de l'arbre à came qui varie, alors que le 4 a en plus la levée variable des soupapes.

Et comme les manufaturiers (et le marketing) veulent absolument afficher qu'il n'y a rien à toucher sur le moteur avant 160000 km, et bien, on se tourne vers des timing chain au détriment des courroies, alors qu'avant, on justifiait les courroie en disant qu'elles étaient plus silencieuses...

Pour les entretiens au 5 ou 8000 km, tant qu'à moi, ça ne veut absolument rien dire. Avoir l'un ou l'autre de ces moteurs et je ferais les vidanges d'huile pas plus, ni moins souvent sur l'un que sur l'autre.

Et pour avoir essayé une Accord 2003 manuelle à 4 cylindres, je peux dire que c'est une superbe combinaison. C'est sûr que si tu veux une 4 cyl. EX, c'est un pensez-y bien parce que la LX-V6 est à peu près au même prix, mais dans la bracket de prix de la DX et LX, l'Accord 4 cylindres est à peu près intouchable.

tatou
26/12/2003, 23h44
Pour avoir essayé l'Accord 4 cyl. manuelle, je ne vois pas à quoi servirait le V6. En effet, bien au-delà des limites permises ce moteur est d'un silence étonnant, en fait j'en suis venu à la constation que c'est une imprimante à contravations et cela n'a pas pris beaucoup de temps pour que son heureux proprio soit obligé de tenir une comptabilité serré de ses points de démérites... :wink:

JFL
27/12/2003, 08h39
Le 4 est à timing chain parce que, selon moi, il est conceptuellement plus récent que le V6.

En effect, le 4 est un nouveau bloc de A à Z. DOHC, allumage direct et timing chain.

Alors que le V6 SOHC est le même que la génération précédente mais retravaillé, bien entendu. Sauf qu'il conserve son architecture avec courroie de timing et VTEC partiel, i.e. seulement le timing de l'arbre à came qui varie, alors que le 4 a en plus la levée variable des soupapes.

Et comme les manufaturiers (et le marketing) veulent absolument afficher qu'il n'y a rien à toucher sur le moteur avant 160000 km, et bien, on se tourne vers des timing chain au détriment des courroies, alors qu'avant, on justifiait les courroie en disant qu'elles étaient plus silencieuses...

Pour les entretiens au 5 ou 8000 km, tant qu'à moi, ça ne veut absolument rien dire. Avoir l'un ou l'autre de ces moteurs et je ferais les vidanges d'huile pas plus, ni moins souvent sur l'un que sur l'autre.

Et pour avoir essayé une Accord 2003 manuelle à 4 cylindres, je peux dire que c'est une superbe combinaison. C'est sûr que si tu veux une 4 cyl. EX, c'est un pensez-y bien parce que la LX-V6 est à peu près au même prix, mais dans la bracket de prix de la DX et LX, l'Accord 4 cylindres est à peu près intouchable.

En fait , le 4 cyl est plus raffiné techniquement que le V6.

mazzzda
27/12/2003, 09h50
un très bon chauffeur va rester proche d'une accord v6 automatique avec une accord 4 cyl manuelle!

Gigantee
27/12/2003, 17h55
8) Si tu a les moyens achete la version 6 cylindres (Malgré que je trouve ca inaxeptable qu'il on une timing belt (sic)). Mais physiquement un 4 cyl. ne peux pas avoir la meme souplesse qu'un 6 cyl.

guy_geo
27/12/2003, 18h14
Hé hé.. Mon voisin se magasine une Accord.. :wink:

POur avoir entendu de bons commentaires sur le 4 cylindres... j'irais avec le 4 manuel.

POurquoi se targuer du V6?? Si c pour une utilisation plus rationnelle de route-quelques voyages, le 4 suffit en masse.

Conception plus récente et moins cher d'essence aussi.

Mais la ligne de l'Accord...pas capable.. sauf p-ê une Coupé avec le V6 manuelle cette fois... :roll:

Numéro 3
28/12/2003, 11h37
Je ne vois pas pourquoi. Un V6 moyen sera toujours bien plus raffiné que le meilleur des 4, et ça ajoute beaucoup à une impression de qualité.

Saintor, depuis quand tu n'a pas roulé un bon V6 "récent" fabriqué par GM??? J'suis pas sûr qu'ils soient plus raffinés qu'un I4 daujourd'hui, moi.

Bye!

Gigantee
28/12/2003, 12h09
:lol: Il y a une différence entre un moteur rafiné et un moteur qui a de la souplesse....

Saintor
28/12/2003, 16h01
Ça commence avec le son. C'est rare les 4 cyl qui ne sonnent pas cacannes. Accord inclus.

Joe 123
28/12/2003, 17h12
Un 4 cyl. d'une Toyota Camry par exemple aura un bien meilleur son mais surtout il est beaucoup plus raffiné qu'un V6 d'une Ford Taurus pour prendre une autre voiture comme exemple.

Gigantee
28/12/2003, 20h37
:lol: Tout a fait d'accord avec toi qu'un 4 cyl. Toyota est plus raffine qu'un 6 cyl. de Ford.. Tres bonne example...parcontre il est moin souple le 4 par rapport au 6.

Saintor
28/12/2003, 20h39
EDIT: Je me suis mal exprimé. Je ne suis pas d'accord dans le sens qu'un excellent 4 ne serait jamais aussi raffiné qu'un V6 même moyen, même si les performances sont meilleures.

Gigantee
28/12/2003, 20h49
8)T'as beau etre d'accord ou pas ...c'est la physique....avec un quatre cylindre t'a du feux a tout les 90 degrés avec un 6a tout les 60 degrés
plus tu monte en nombre de cylindre plus ta puissance est progressive...
et le progressif...c'est ca la souplesse.....

JFL
28/12/2003, 21h01
8)T'as beau etre d'accord ou pas ...c'est la physique....avec un quatre cylindre t'a du feux a tout les 90 degrés avec un 6a tout les 60 degrés
plus tu monte en nombre de cylindre plus ta puissance est progressive...
et le progressif...c'est ca la souplesse.....

Un 6 est généralement plus doux qu'un 4. La souplesse pour moi est plutôt du couple à bas régime. Il y a trop de paramêtres qui jouent dans la conception d'un moteur pour imputer la souplesse seulement au nombre de cylindres.

Gigantee
28/12/2003, 21h04
8) C'est vrai...mais c'est un des parametres important...c'est de la physique lea gars...c'est pas moi qui a invente ca...

SUV-MEN
29/12/2003, 17h25
Merci pour vos réponses.

En passant j'ai comme premier prix 28 995$ avant taxe et je n'ai pas encore négocié.

Aujourd'hui nous sommes allez la ré-essayer et cette fois-ci c'était ma femme qu conduisait et elle en est venu à la même conclusion que moi, le V6 est notre moteur préféré.

La boîte de vitesse tire énormément profit du moteur.

Pour remplacer notre protégé, notre principal critère est:

--> la puissance et la souplesse d'une voiture 4 portes de la catégorie des Accord pour près de 30 000$. :D

Malheureusement comme tout le monde le dit elle n'est pas belle de l'extérieur mais comme ma petite de 8 ans me le dit, c'est à l'intérieur qu'on conduit. Elle est rationnelle comme sa mère. :lol:

Minou
29/12/2003, 17h33
Si tu fais un move, tu nous tiendras au courant de tes négociations.

Juste pour voir combien tu peux aller chercher sur une voiture de ce type.

Saintor
29/12/2003, 17h59
Si ça peut te servir de référence, j'ai eu 27500$ à partir d'un PSDF (incluant TTP ) de 29350$.