PDA

Voir la version complète : IL faut que Honda reagisse...si non...



Gigantee
29/12/2003, 13h58
:shock: Avec les deniers sujets que je lis, je pense que Honda avec la Civic...sont en arrière plan....ce n'est pas avec ses 115 hp et 110 livres couple qui vont regagner du terrain. Tout les autres constructeurs dans ce segment sont rendu a minimum 2.0 litres et plus...seulement Honda est en dessous de cela....Cher responsable de Honda c'est fini le temps des petites cylindrées... ce ne sont pas des motos que les automobiliste veulent...donnés nous de vrais moteurs SVP...

Numéro 3
29/12/2003, 14h15
Gigantee, tout est question de marché, ici comme ailleurs. Hyundai vend des tonnes de copies de son Accent, et cette voiture a elle aussi un "moteur de chaufferette" pour la pousser.

Si Honda se tient dans les petites cylindrées, c'est qu'il y a un marché pour ça. Ceux qui préfèrent plus de performance peuvent se rabattre sur l'Acura RSX.

Bye!

Le Baron
29/12/2003, 14h23
Les gens veulent de l'économie d'essence et Honda livre la marchandise.

Moi je proteste à ma façon: je regarde ailleurs!
Je paies plus cher de gaz avec mon 2.0l, mais pas besoin de tourner à 6000RPM pour avancer au moins! C'est une question de choix et c'est chacun pour soit. Si les Civic étaient si pires, ils en vendraient pas tant que ça.

Mais au moins si ils auraient la décence de mettre le 2.0l en option dans la berline!!! Quitte à le "detuner" à 140-150hp.

Saintor
29/12/2003, 14h26
Parfaitement d'accord que le 2L i-VTEC devrait être offert au moins sur les versions Si comme la Si-R.

Je ne sais pas ce qu'ils attendent.

Gigantee
29/12/2003, 15h02
8) Vrai......meme Honda pourrait la detuner pour avoir l'économie d'essance...

Le Baron
29/12/2003, 15h42
Peut-être nous réservent-ils une belle surprise pour la Civic 2006.
Après-tout, le 4-cylindres de la nouvelle Accord fait honte à certains V6 coréens et américains tandis que le V6 a forcé Nissan et Toyota a augmenter la puissance de leurs V6 (l'Altima a eu un gain "incroyable" de 5hp en 2003), et tout ça en gardant une très bonne économie d'essence.

Mais en attendant, le temps est long, et nous enthousiastes avons tout simplement rayé la Civic de notre liste.

Stéphane Dumas
29/12/2003, 16h07
Gigantee, tout est question de marché, ici comme ailleurs. Hyundai vend des tonnes de copies de son Accent, et cette voiture a elle aussi un "moteur de chaufferette" pour la pousser.

Si Honda se tient dans les petites cylindrées, c'est qu'il y a un marché pour ça. Ceux qui préfèrent plus de performance peuvent se rabattre sur l'Acura RSX.

Bye!

Suzuki l'a aussi compris et c'est pourquoi ils sont de retour avec une Swift+ grâce en partie à Daewoo. Et ajouter aussi la possibilité d'une version diesel de la Focus.....la part du gâteau au chocolat de Honda va rétrécir.

Une autre constatation est que pour souci d'économie, Honda rallonge le cycle de leur modèles (de la Civic en particulier), le renouvellement qui était à tout les 4 ans (1980, 1984,1988,1992,1996) se fait maintenant à tous les 5-6 ans (2001, 2006), vont-ils allonger la durée de la génération sur environ 10 ans comme VW fait avec la Golf & Jetta et GM avec le J-body?

Le Baron
29/12/2003, 16h12
Suzuki l'a aussi compris et c'est pourquoi ils sont de retour avec une Swift+ grâce en partie à Daewoo.

Et encore... les premiers chiffres semblent indiquer qu'une diminutive Swift+ consomme plus qu'une Civic! Au moins elle coût pas cher à l'achat!

Saintor
29/12/2003, 16h22
la part du gâteau au chocolat de Honda va rétrécir.

Ça fait combien de fois qu'on entend ça des Honda bashers. Ce n'est jamais arrivé. Même que la 2001 a augmenté sa progression malgré la disparition du hatchback. Aussi la Civic est la voiture la plus vendue au Canada.

JFL
29/12/2003, 17h37
Ce qui serait bien, c'est que Honda offre sa Civic HB en version moins équipée. Au prix demandé, elle est loin d'avoir la popularité de jadis. Offrir le moteur de la SiR sous le capot du sedan ou du coupé ne serait pas mauvais non plus.

Gigantee
29/12/2003, 18h21
8) Quand je pense que pour 16 500$ on peut avoir une Suzuki Aerio avec 155 cheveaux et 152 livres de couples...

Stéphane Dumas
29/12/2003, 18h29
Ça fait combien de fois qu'on entend ça des Honda bashers. Ce n'est jamais arrivé. Même que la 2001 a augmenté sa progression malgré la disparition du hatchback. Aussi la Civic est la voiture la plus vendue au Canada.

Mais ailleurs dans le monde c'est une autre histoire comme l'Europe où Honda est même derrière Toyota,Nissan,Hyundai,Mazda,Suzuki et Subaru
pour la popularité. Et au Japon, Nissan a repris à Honda sa 2ème place.

Saintor
29/12/2003, 18h45
Toujours la même mauvaise foi des Honda bashers. :lol: On leur parle d'une chose et ils parlent d'autre chose. Les ventes mondiales sont à la hausse et Honda est toujours la compagnie avec la valeur par action la plus élevée.

Numéro 3
29/12/2003, 20h24
Il reste que tout est une question de goûts...

Y en a qui aiment les Honda Civic avec leurs moteurs de chaufferette, parce qu'elles sont économiques, pis c'est correct. Ceux qui veulent une bombe faite par Honda peuvent s'acheter une Acura.

La Civic était au départ une voiture économique, faut s'en rappeler. De toute façon, Honda propose tout un éventail de Civic qui comprend des modèles bas de gamme économiques, et des modèles plus haut de gamme offrant de meilleures performances.

D'autres fabricants, comme GM, préfèrent acheter une faillite coréenne pour lui faire faire des voitures de bas de gamme pas trop chers.

Bye!

tatou
30/12/2003, 00h12
Oui la Civic était une voiture économique à son origine, mais la dernière version de 2001 est plus grosse qu'une Accord 1990 :?: , qui était justement équipée d'un 2,0 L. C'est que les japonais n'offre plus de carosseries «ajusté» à des moteurs de 1,5 à 1,8 sauf Toyota avec l'Écho.

D'ailleurs ont continue faussement à classer Focus, Civic, Corolla, Mazda 3 à la catégorie sous-compacte... alors qu'en fait il ne reste plus que l'Écho, l'Accent, la Rio et maintenant l'Aveo. Tout comme Camry, Accord et Cie sont devenu des intermédiaires au fil des ans.

Pour répondre à Stéphane Dumas, Honda tout comme les autres compagnies nippones ont toujours fait durer leur plate-forme une dizainnes d'années à la mi-temps c'était simplement un recarossage et une mise à jour. Les nouvelles plate-formes étaient apparues dans les premières années '90 et les nouvelles nous apparaissent une après l'autre 2001 pour civic, 2002 corolla, 2003 mazda 3 etc.

Donc pour en revenir au sujet de Gigantee, oui Honda à rater cette version de la Civic (j'en sais quelle que chose j'en ai posséder une pendant 2 1/2 ans) et je comprends qu'elle ne soit vraiment pas de taille sur les marchés internationaux, ici au Québec et au Canada cette version vit sur de la réputation emprunté aux versions précédentes tout aussi vrai pour la EL dont Peter HQ s'était plaint abondamment sur le forum pour a peu près les mêmes raisons que moi pour la Civic.

Mais pour l'Amérique en général, Honda est en train de se positionner comme grand constructeur et non plus simplement de petites voitures : Pilot, Odyssée, CRV et bientôt un Pick-Up :?: . Leurs priorités à changer et sans doute aussi l'allocation budgétaire... :wink:

dunlop5120
30/12/2003, 00h46
la part du gâteau au chocolat de Honda va rétrécir.

Ça fait combien de fois qu'on entend ça des Honda bashers. Ce n'est jamais arrivé. Même que la 2001 a augmenté sa progression malgré la disparition du hatchback. Aussi la Civic est la voiture la plus vendue au Canada.

C'est exact, les mordus ne changeront jamais...c'est comme la Cavlier / Sunfire...encore les plus vendues..et pourtant les moins bonnes :?: :?:

TR3CK
30/12/2003, 03h23
Ce qui serait bien, c'est que Honda offre sa Civic HB en version moins équipée. Au prix demandé, elle est loin d'avoir la popularité de jadis. Offrir le moteur de la SiR sous le capot du sedan ou du coupé ne serait pas mauvais non plus.

Avoir le moteur de SIR dans les berline et coupe viendrait nuire au vente de la SIR hatchback importer d'Angleterre qui sont deja tres basse.

Ce que Honda devrait selon moi c'est de mettre le 2.0l des SIR dans les berline et couper, eliminer la hatchback SIR et la remplacer par la version Type-R de 200hp et commencer a offrir en meme temps une version bas de gamme de la hatchback avec le moteur 1.7l, sinon un 1.5l.

BIBO
30/12/2003, 08h32
Pour un problème mécanique sur ma voiture, on m'a récemment prêté une Honda Civic 2003 berline. Ma surprise fut grande. L'agrément de conduite en milieu urbain est très bien. les sièges confortables et l'aménagement intérieur correct. Je comprends mieux maintenant le succès de la voiture sur le plan des ventes. Rien à comparer à un produit américain quelconque.

tatou
30/12/2003, 09h25
Bibo, moi aussi quand j'ai acheté la civic j'ai été impressionné sur le coup c'est au fil des mois et des situations que j'ai réalisé que la voiture n'était pas à la hauteur de la première impression :cry: . Par contre, pour ma Focus c'est le contraire, une bonne impression initiale, sans plus, mais au fil des mois et des situations je réalise que j'ai acheté une bien meilleure voiture que je le croyais... :D

P.S. Quelle est la voiture que tu possède actuellement? Parmi les 10 meilleurs voitures selon le Guide de l'auto, lla civic n'en fait pas partie, la Mazda 3, oui, la Focus, oui, l'Accord, oui etc.

Le Baron
30/12/2003, 09h38
Avoir le moteur de SIR dans les berline et coupe viendrait nuire au vente de la SIR hatchback importer d'Angleterre qui sont deja tres basse.

Ce que Honda devrait selon moi c'est de mettre le 2.0l des SIR dans les berline et couper, eliminer la hatchback SIR et la remplacer par la version Type-R de 200hp et commencer a offrir en meme temps une version bas de gamme de la hatchback avec le moteur 1.7l, sinon un 1.5l.

Ça nuirait aux ventes du hatch, mais ça aiderait les ventes de la berline!

Faut se rendre à l'évidence, l'heure n'est plus aux hatchback performants, les gens veulent des berlines compact vitaminés (SE-R, SRT-4, Cavalier Z24 berline, MazdaSpeed, Lancer Ralliart, WRXetc) et mêmes de familiales sport! Parce que ceux qui avaient une Civic Si monté y'a 10 ans, aujourd'hui ils ont une famille et leurs priorités ont changés, mais ils veulent encore avoir du fun!

Sérieusement je vois pas l'utilité de cette 3e carrosserie et je ne vois même pas l'utilité du coupé. Ceux qui veulent une Civic 2p, qu'ils s'achète une RSX!

Honda devrait concentrer ses efforts sur la berline et installer un 2.0l de 130-140hp dans la Si et faire une berline Si-R avec toutes les bébelles "Sport" et soit le 2.0l de 160hp... ou le moteur 200hp de la Type-S.

Mais 90% des ventes des Civic resteront les berlines DX et LX, ça répond à un besoin mais évidemment la nouvelle Corolla lui "rentre dans les reins" de plus en plus fort. Aussi économique tout en étant plus spacieuse et plus fiable, et bientôt disponible avec 170hp...

Saintor
30/12/2003, 10h55
Peter HQ s'était plaint abondamment sur le forum

Mauvais exemple puisqu'il a changé de cap récemment. :lol:

To_Yo_Ta
02/01/2004, 00h39
Effectivement, la corolla entre dans les reins de la civic.

Que de coincidence, la civic a une diminution d'achat de 8% tandis que sa rivale principale, la corolla, les ventes ont augmenter de 10%. La version vitaminer de la corolla va p-e entâcher la sir. Seul l'avenir le dira.

Dave
02/01/2004, 02h39
Moi, je donne raison au Baron, sa parole est celle d'un amateur sage.

Les jeunes ont changé. De plus, Honda a changé depuis 10 ans. Un point reste fragile pour la Civic, c'est le prix, c'est bien maigre comme puissance pour le prix demandé. Par contre, la clientèle aussi a changé, elle a vieilli.

On a beau dire puissance inutile, mais Honda a tendance à suivre les courants du marché quand elle ne peut plus les imposés. Faut pas se leurrer, si on se projette dans 18 mois, la nouvelle Sentra 2006 sera là avec un beau moteur d'un minimum de 140hp, la Focus aura 136hp, la 3 148, la Cobalt 140, l'Elantra 138, la Spectra 138 (une Kia !), même la Corolla aura toujours son sempiternel 130 ! Honda n'a pas d'autres choix, elle doit revenir avec un moteur d'un moins 140hp.

Pour en revenir sur la gamme Civic, le coupé a encore sa place en tant que voiture de femme ! Beaucoup de fille au tournant de la 20e aime se balader en Civic coupé DX ou LX. Pour les hommes, la tendance est plus à la berline puissante, sinon à la familiale ou hatchback 5 portes famialiales.

Plusieurs sont méfiants devant la nouvelle 3, mais dites-vous bien une chose, quand le rodage sera fait, elle aura toujours sa belle bouille, ses moteurs puissants, sa tenue de route bien au desssus des standards de la catégorie. Tout ça ne changera pas !

Oui, honda se doit de bouger pour la prochaine génération, mais 2 choix s'offrent à elle, on part à la chasse de la 3 ou à la chasse de la Corolla. Ou en quelque part entre les deux, comme la Accord qui est un juste milieu entre une Camry pantouflarde ou une 6 trop raide !

TR3CK
02/01/2004, 03h19
Ça nuirait aux ventes du hatch, mais ça aiderait les ventes de la berline!

Cela meme si il y avait une hatchback avec le moteur 1.7l qui se venderait dans les 16 000-20 000$? Ca pourait interresser ceux qui regarde la Echo hatchback mais qui la trouvent trop petite et qui sont pret a mettre un peu plus d'argent pour rester dans les hatchback mais plus grosse.


Faut se rendre à l'évidence, l'heure n'est plus aux hatchback performants, les gens veulent des berlines compact vitaminés (SE-R, SRT-4, Cavalier Z24 berline, MazdaSpeed, Lancer Ralliart, WRXetc) et mêmes de familiales sport! Parce que ceux qui avaient une Civic Si monté y'a 10 ans, aujourd'hui ils ont une famille et leurs priorités ont changés, mais ils veulent encore avoir du fun!

Oublie pas qu'il y a une nouvelle generation et certain jeune ont assez pour mettre 30 000$ sur une auto. Et dans les plus vieux c'est pas tout le monde qui ont une famille.

Et la Civic Type-R est reconnu comme etant la meilleur "hot-hatch" vendu en se moment selon plusieurs revue. Ceux qui aiment le plasir de conduire et qui savent bien reconnaitre les performances sur un auto l'acheteront surment plus apres un essaie que une SIR. La SIR ne forni pas assez la marchandise en performance pour assez interesser ceux qui en recherche. Et la forme des Civic hatchback est controverser, elle ne donne pas un coup de foudre la desus.


Sérieusement je vois pas l'utilité de cette 3e carrosserie et je ne vois même pas l'utilité du coupé. Ceux qui veulent une Civic 2p, qu'ils s'achète une RSX!

Tu veux pas qu'il y a aille de choix le marcher? T'aimerais mieux qu'on soit comme en Iran ou que tout le monde sont oubliger d'acheter le meme model d'auto (le cas le plus extreme)? :wink:

On a deja 40 ou 50% moins de choix de model/version ici en amerique du nord comparer a en europe. N'empiront pas les choses STP!

Scarfo
02/01/2004, 14h41
Salut à Tous, bonne année 2004.

J'ai un peu de difficulté à comprendre pourquoi certaines personnes ne regardent que le nombre de hp et le couple. Je comprends que ça peut impressionner, mais il n'y a pas que ça dans la vie. J'ai souvent vu dans le guide de l'auto (en 2001 il me semble) une civic avec le nouveau 1,7L faire le 0-100 aussi vite qu'une Sentra avec un 2.5 L qui avait beaucoup plus de hp. Il y a des façons de conduire un moteur Honda, et je comprends que ce n'est pas tout le monde qui ose monter haut dans les révolutions, mais ces moteurs sont concus pour le faire....

Ceci étant dit, je ne peut qu'applaudir l'arrivée de la Civic Si 4 portes avec le 1,7 VTEC qui, je suis convaincu, fait une différence. Aussi, je trouve excellente l'idée de placer le 2,0L de la SIR (et RSX de base) dans le coupé et/ou la berline. Ça consoliderais l'image un peu sportive de Honda.

Mais ce que j'aimerais le plus voir de ce constructeur, c'est une Hatchback plus abordable. Enlève les sièges sports, les appliques du tableau de bord, le 2,0L... Voir la recette qui a tant fonctionné pour lancer Honda, une petite HB à un prix raisonnable.

Le Baron
02/01/2004, 15h27
J'ai souvent vu dans le guide de l'auto (en 2001 il me semble) une civic avec le nouveau 1,7L faire le 0-100 aussi vite qu'une Sentra avec un 2.5 L qui avait beaucoup plus de hp.

Faut vérifier avec quel moteur a été fait le test (pas juste regarder la photo) car je peux te garantir qu'aucune Civic 1.7 ne suit une SE-R!!

De plus, le 2.5l est sorti en 2002 ;)

Désolé, il me fallait juste défendre l'honneur de feu ma Sentra :cry:

Dave
02/01/2004, 16h47
Effectivement, je pense que Honda pourrait très bien faire descendre sa gamme de Civic avec une hb tout nue sans moteur !

Pour la berline, une autre chose qui faut comprendre, c'est que les compactes d'aujourd'hui sont pas mal costaude(entre 4,5 et 4,6 m alors que jadis c'était entre 4,2 et 4,4, et là, j'ai pas encore parler de poids car plusieurs compacte atteingnent les 1200 à 1300kg). Et ce, sans parler des intermédiaires, une Accord fait 4,82 mètres de long, c'est pas petit quand on pense que la Maxima de 1997 faisait 4,77m.

Et en plus, pourquoi toujours cravacher sur le levier de vitesse pour exploiter le moteur toujours haut dans les tours alors qu'avec une SER, une 3GT, la nouvelle Focus ST, on a juste à peser sur le gaz et les reprises sont très bonnes. Pas besoin de toujours downshiter jusqu'à la 3e, même en 5e, ça reste appréciable.

En plus, une Civic automatique, faut pas être pressé. Déjà qu'on se sent pas pressé dans une Corolla ou une Sentra avec les 1,8 qui sont plus puissants. En plus, de la part de Honda, un petit effort côté design serait apprécier.

En plus, Honda devrait importer sa petite berline et petite 5portes, c'est la Jazz et la City si je ne me trompe pas, ça fait longtemps que j'ai pas eu de nouvelles là-dessus ! Économie d'essence et pas de moteur, ça fitte mieux à cette catégorie. Surtout que les Aveo, Echo HB, Accent et Swift+ auraient besoin de concurrence.

Minou
02/01/2004, 21h42
Bons commentaires sur ce que devrait faire Honda pour sa nouvelle Civic.

Voici, en ce qui me concerne;

-Il y a longtemps que je déplore que les japonnais ne vendent qu'une ou deux versions de leurs petites voitures en amérique. Genre une berline et un coupé, avec un ou 2 moteurs. Cela doit changer et l'offre doit augmenter. Mazda pave la voie avec 2 modèles 3 et 2 moteurs. La Corolla n'est disponible qu'en berline et qu'avec un petit moteur. Sa réputation et sa qualité lui permet de tenir son bout, mais ce ne sera pas suffisant pour augmenter sensiblement ses ventes.

-Honda est trop rigoureux en engineering pour succomber à l'attrait du plus gros et du plus fort. Ils laissent ça à Nissan. Pour les modèles, ça leur prendrait une berline, un coupé, une hatchback basic (à moins qu'ils décident d'importer un plus petit modèle) et une 5 portes, style Matrix. Une hatchback au style profilé pourrait remplacer le coupé et sauver un modèle. Quitte à cannibaliser la RSX. Personne en veut à 25-28K.

-Moteurs; Un nouveau bloc 1.8l DOHC et i-VTEC de 135-140HP pour le rendement général et l'économie et le 2.0l de 160 HP de la RSX de base pour les SI et 5 portes. Introduction d'une boîte automatique à 5 rapports.

-Carrosserie; Allonger l'empattement et la longueur hors-tout pour accoter la 3. Élargir les voies avant et arrière au niveau de la 3 et de la Golf. Contrairement à la Corolla qui est demeurée plus étroite, mais qui a poussé dans toutes les autres dimensions. Avec l'impression que les piliers A nous bloquent la vue vers l'avant et que la voiture est plus sensible au vent latéral.

Si Honda fait tout ceci, ils vont reprendre le terrain perdu, mais ça commence à presser sérieusement. Et si la Civic grossit en moteur et en body pour ainsi devenir une compacte, Honda n'aura pas le choix de nous amener une sous-compacte pour donner la réplique aux coréens et à la Écho.

Stéphane Dumas
02/01/2004, 22h04
-Honda est trop rigoureux en engineering pour succomber à l'attrait du plus gros et du plus fort. Ils laissent ça à Nissan. Pour les modèles, ça leur prendrait une berline, un coupé, une hatchback basic (à moins qu'ils décident d'importer un plus petit modèle) et une 5 portes, style Matrix. Une hatchback au style profilé pourrait remplacer le coupé et sauver un modèle. Quitte à cannibaliser la RSX. Personne en veut à 25-28K.

ça me rappelle une similitude avec Chrysler à la fin des années 1940 et début des années 1950 quand KT Keller était président de la compagnie et qu'il insistait pour mettre le focus sur l'ingénérie plutôt que le look (en plus il insistait que la hauteur soit suffisament haute pour qu'on conduit sans retirer son chapeau une politique de ce genre qui fut suivi par Citroen pour la création de la 2CV) mais dû à la guerre des prix de l'époque entre Ford et Chevrolet (qui avait achevé Kaiser-Frazer, Willys, Nash, Hudson, Packard) et le look de ces dernières (exemple la Ford 1949). Il avait fallu rattraper le temps perdu côté design avec le "Forward look" en 1955 instauré par Virgil Exner.

Il y avait déjà eu un modèle plus petit chez Honda à l'époque appellé Today (il fit une apparition dans le manga "You're Under Arrest") mais avec les réglementations sur les pare-chocs ici....

Gigantee
02/01/2004, 22h44
8) Pour répondre à Scarfo....pourquoi regarder le HP et couple...Cela fait tout la difference quand tu va en Estrie ou vers le Mont-Tremblent et quand 5 personnes est dans une voiture et que tu essaie de faire des dépassements...

Il est possible que deux voitures de cylindré différente ont les même chronos au 0-100 mais une fois chargés celle avec le plus de HP et de torque l'emporte...

Mais juste une chose....le 0-100 est une chose mais les reprise sont autres...Parce que comme d'autres personnes l'on dit sur d'autres poste,il y a des contructeurs qui s'acharne pour le 0-100....résultat après 100 km/h la voiture est beaucoup moins prime.....sauf que pour dépassé sur l'autoroute c'est en générale entre 80-120 km/h....Et en générale le monde ne regarde pas cette facette et je trouve ca dommage ...

Numéro 3
02/01/2004, 22h58
On ne peut que constater que les voitures qui ont rapetissé en général dans les années 1970-80, à cause de la crise du pétrole, ont repris du poil de la bête dans les années 1990-2000 et affichent des dimensions qui vont en grossissant. Un peu comme le bon peuple nord-américain, en fait.

Comme le spécifie, Dave, les voitures ont grossi. Les sous-compactes du temps passé ne font plus le poids à côté de leurs versions successives d'aujourd'hui. Les premières Honda Civic à arriver chez nous, au milieu des années 1970, étaient du format des actuelles Toyota Echo HB, voire même plus petites encore.

Aussi je verrais d'abord un changement de nom chez Honda, pour la Civic, qui n'est tout simplement plus la "sous-compacte urbaine" de ses débuts, puis l'introduction d'un modèle plus petit, qui porterait un nom différent, lui aussi, et qui favoriserait l'économie d'essence. La "recatégorisation" ainsi faite ferait oublier le nom Civic qui, avouons-le, n'identifie plus vraiment le créneau dans lequel se trouve la Civic actuelle.

Un peu selon le même principe que chez Toyota, lorsque la Corolla était la voiture d'entrée de gamme, dans les années 1970. On a plus tard introduit la Tercel, aujourd'hui remplacée par l'Echo, lorsque les dimensions de la Corolla autorisaient l'avènement d'un modèle plus petit.

Quant à Stéphane Dumas, j'avoue qu'il m'en a bouché un coin avec l'affaire du "Forward Look" d'Exner en 1955. Par contre, et je lui pose la question, Nash et Hudson n'avaient-elles pas fusionné en 1954, pour former ce qui est devenue l'American Motors Corporation, ou AMC???

Stéphane Dumas
03/01/2004, 09h02
Quant à Stéphane Dumas, j'avoue qu'il m'en a bouché un coin avec l'affaire du "Forward Look" d'Exner en 1955. Par contre, et je lui pose la question, Nash et Hudson n'avaient-elles pas fusionné en 1954, pour former ce qui est devenue l'American Motors Corporation, ou AMC???

C'est exact Numéro 3. En fait le plan original était de créer un 4ème géant ou un "Big Four" en fusionnant Nash, Packard, Studebaker et Hudson. La phase 1 était la fusion de Nash et Hudson, Studebaker et Packard pour ensuite passer à la phase 2 qui serait la fusion complète. Mais malheureusement la 2ème phase du plan a été avorté suite au décès soudain de l'instigateur et président de Nash et AMC de l'époque Georges Mason.

Numéro 3
03/01/2004, 10h04
Ouais, Stéphane, pas mal plus documenté que moi...

Mais force est de constater que c'est la même chose qui se passe depuis quelques années, mais sur une plus grande échelle. DaimlerChrysler est la plus grosse fusion (mettons qu'on va dire "fusion"), mais d'autres unions, de gré ou de force, ont eu lieu dans l'industrie automobile, et je crois que ça n'est pas fini.

Rolls Royce et Bentley scindée entre deux groupes allemands, Ford qui a acquis Aston Martin, Land Rover, Volvo et autres Mazda de ce monde, GM qui gobe la faillite de Daewoo, Kia qui passe chez Hyundai, etc. Prenons tout cela, ajoutons-y des "0% sur 72 mois", des "pas de paiements avant un an", et des "0 comptant, 0 dépôt de sécurité" en location, ça me porte à croire que l'industrie de l'automobile va finir par piquer du nez un de ces jours.

Au fond, c'est peut-être pour ça que Honda garde des petits moteurs dans ses Civic, y vendent un nom "performant" à ceux qui ne peuvent se permettre que l'économie d'essence.

Bye!

da69god
04/01/2004, 18h37
c tjr moins pire que volks et leur vétuste deux litre qu'ils tiennent depuis plus d'une decennie sans pratiquemment aucune modification pour une voiture que plusieurs vénerent depuis bien longtemps et qui est considéré par plusieurs comme uune excellente voiture!!...la civic fait partie du bo bon pas cher...alors pas besoin dplus et honda lsave...ils mettraient pas ca dans une accord!!!

kid
05/01/2004, 13h19
Le vrai problème est que quand une compagnie ou un individu réussi dans la société, il y a toujours des détracteurs (vautours) ou disons jaloux pour dire n'importe quoi :roll: :roll:

Le but d'être d'une compagnie, ce sont les profits et non pas le nombre d'unité vendue à 0 % d'intérêt sur 60 ou 72 mois avec un rabais de $1000 en plus... :wink: D'ailleurs, ce genre de rabais donne des boutons aux actionnaires...

En 2003, Honda à connu sa meilleure année surtout grâce aux ventes de toutes ses divisions en Amérique et en Asie...

Le nom civic est là pour rester tout comme celui de la corolla... C'est noms représentent un vrai symbole de durabilité et de fiabilité. Seul les compagnies américaines sont pognées pour changer de nom afin d'essayer de faire oublier les déboires de citrons: Néons, optima, escort, omni, aries, etc...

Honda se lance maintenant dans la production de petit jet privé:
http://world.honda.com/news/2003/c031216_2.html

De plus selon la rumeur, la prochaine NSX aura un V6 de 3.6 litre atmosphérique de 430 HP dans une voiture ayant un poids légèrement inférieur à la RSX actuelle 8) Pas besoin de turbo ou compresseur :twisted:

Au niveau marketing, ceux qui mènent leur créneau n'adopte pas la même stratégie que ceux qui essaient de les rattrapper...

En passant, une civic avec 115 HP qui soit dit en passant offre les mêmes performances qu'une corolla, sentra, ou autres... Il y a d'autres détails à tenir compte et non pas seulement la cylindrée: Le poids et les rapports de transmission.

C'est drôle qu'on ne parle pas de la golf ($20,000), jetta ($24,000) ou pire, beetle décapotable qui pour $32,000 offrira 115 HP :wink:

Bonne et heureuse année à tous... :D

Civ95
05/01/2004, 13h36
certaines compagnies sont réputées pour leur luxe, d'autres pour leur look et d'autres pour leur fiabilité

dans le cas de Honda, c'est les moteurs

mais quand tu compares les chiffres pis que tu constates que Honda offre le moteur le moins puissant, et de loin, de sa catégorie, tu te demandes pour quoi tu paies

je ne dis pas que la Civic n'est pas un bon achat, je dis juste que Honda risque de perdre une réputation enviable si la prochaine Civic ne corrige pas le tir (mais je n'ai aucun doute à ce titre et j'ai très hâte à 2006)

Le Baron
05/01/2004, 13h53
LeDe plus selon la rumeur, la prochaine NSX aura un V6 de 3.6 litre atmosphérique de 430 HP dans une voiture ayant un poids légèrement inférieur à la RSX actuelle 8) Pas besoin de turbo ou compresseur :twisted:

...

En passant, une civic avec 115 HP qui soit dit en passant offre les mêmes performances qu'une corolla, sentra, ou autres... Il y a d'autres détails à tenir compte et non pas seulement la cylindrée: Le poids et les rapports de transmission.

430hp dans un 3.6l? C'est pire que la S2000!!! Ça va tourner à 10 000RPM cette bébelle là??? Je veux ben croire qu'il faut faire tourner le moteur pour obtenir la puissance maximal, avec une telle cylindrée pour ce poids, ça devrait se déplacer sans difficulté en ville quand même.

Concernant les performances de la Civic, permet moi de mettre un gros bémol: on se fou du 0-60mph. J'ai bien essayé chaque modèle de la catégorie (bon... chaque modèle japonais j'avoue) et la Civic est réellement la plus vache (j'étais "obligé" de magasiner un automatique). Pour avoir posséder une Civic 95 manuelle, je sais qu'effectivement ça peut être très grisant de rétrograder en 3e vitesse sur l'autoroute et partir comme une balle, mais à toutes les fois que j'ai conduit cette nouvelle Civic, j'ai failli m'endormir au volant. Ils ont grossi le véhicule, elle a pris un bon 200kg depuis le temps et le couple ne suffit plus. Faut toujours avoir le pied dans le tapis sinon on se fait dépasser par les chameaux. Et le beau petit moteur silencieux devient un peu plus bruyant quand il passe le 3/4 de son temps en haut de 3000RPM.

Qu'on me comprenne, je ne descend pas la Civic, comme je l'ai dit plus tôt, elle correspond à un besoin et seule la Corolla peu lui porter ombrage pour ce type d'usage. Le couple à bas et moyen régime d'une Protegé 2.0l ou d'une Elantra a un prix: consommation plus élevée.

En fait, malgré les performances anémiques de la Civic, j'ai failli l'acheter quand même, n'eut été de: couleur intérieure, prix non concurrentiel, plusieurs choses en "option" (assistance routière, tapis, etc), feeling global d'un char conçu il y a 10 ans (sérieux, je me croyais dans ma Civic 95, le moteur en moins).

Ok peut-être que je la descend un peu finalement ;), mais la relève s'en vient!

Stéphane Dumas
05/01/2004, 14h49
je ne dis pas que la Civic n'est pas un bon achat, je dis juste que Honda risque de perdre une réputation enviable si la prochaine Civic ne corrige pas le tir (mais je n'ai aucun doute à ce titre et j'ai très hâte à 2006)

Reste à voir la remplaçant de la Nissan Sentra (si elle porte le même nom ou si ils changeront comme ce fut le cas de la Stanza pour l'Altima) basé sur une plate-forme Renault elle aussi dû pour 2006 (et avec les récents badlucks de l'Altima il y a de quoi à la fois d'avoir hâte et d'avoir peur en même temps)

Gigantee
05/01/2004, 19h14
8) Kid...Kid..Kid....le 0 - 100 il y a pas juste ca dans la vie...pis c'est c'est
sur que la Civic est tres legerte..c'est fait en carton...

Installe 4 personnes abord d'une Civic et installe 4 personnes abord d'une
Aerio pis va t'amuser a faire des dépassement vers le Mont-Tremblant...
Tu m'en diras des nouvelles.....

kid
05/01/2004, 19h42
:lol: :lol: :lol:
Suzuki ont l'air d'avoir un problème avec leur HP, 152 HP dans une aério et 155 HP dans la vérona de catégorie supérieure avec le 6 cylindres de 2.5 litre :!: :!: :!: :!:
il y a 10 ans mazda arrivait à obtenir 170 HP avec la même cylindrée :lol:
D'une façon ou d'une autre, les consommateurs de cette catégorie offre un bon rapport rendement versus économie d'essence et la civic est encore dans les tops à ce niveau. En passant, avant de prendre possession de mon élément, Honda m'a prêté une civic automatique pendant 1 semaine et je suis justement allé au Mont-tremblant. Nous étions 4 à bord... Le plus drôle, c'est que je trouvait la voiture relativement performante, mais à lire les commentaires plus ou moins intelligents émis dans cette rubrique, je commence à me demander si je n'avait pas plutôt une accord entre les mains :wink:
De plus, avant l'élément, j'ai eu une civic pendant 5 ans avec le moteur de 106 HP, c'est bizarre, peut-être que ma civic avait été boosté sans que je le sache :? j'arrivai à suivre le traffic sans monter au-dessus de 3000 TPM... :lol: :lol:
Comme disais le vieux sage: Vaut mieux vendre des voitures en carton avec du profit que vendre des voitures en tôle à 0% de financement sur 60 mois...

Gigantee
05/01/2004, 20h00
:lol: KId travailles-tu pour Honda??? ca se demandé...car ICi,nous,pas le droit de faire une critque sur Honda....on pourrais que la Sentra V-spec SER c'est du caca...et personne réagit...mais la on dit que que la Civic est moins fiable et la c'est la panique....

De tout facon je suis la pour apprendre et donner mes opinions...je reconnais que Honda sont intelligent et je dénigre le vendu Honda qui ne voit que Honda....

Parcontre ,d'un autre coté je ne suis plus de cette catégorie...j'ai vraiment changer de categorie et la je m'amuse a dépasser les civic en 5 e vitesse svp...

Mais a bien y pensée...j'aimerais plus que le monde achete de civic comme ca c'est encore plus facile de dépassé le monde et cela
Reduit mes chances de 0% de mourrir si je me fait frappé par une Civic.

PS... Peut-etre que tu devrais aller essayer cette civic que tu as loué sur
L'Autobahn

dunlop5120
05/01/2004, 20h31
En carton faut pas charier....moi je dirais plutôt en papier d'aluminium. :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que les tôles Hoda sont très minces et elles attirent la rouille, mais bon...dans chaque Honda ya un moteur Honda.... :lol: :lol: