PDA

Voir la version complète : Nissan Santra SE ou Mazda Protege ES 2001?



Arkguil
01/03/2001, 13h53
Je suis présentement a la recherche d'une voiture neuve et mon choix est maintenant réduit a ces 2 modèles (Look/Prix/Garantie/Accs./etc).

J'aimerais savoir votre avis sur l'un ou l'autre de ces modèles.

Merci.

panthera
01/03/2001, 20h53
J'ai personellement essayé les deux modèles et mon choix a été facile. La mazda offre à moindre prix, un plus beau look,plus d'espace, plus de cv, plus d'accessoires, meilleure garantie, et plus de satisfaction. Alors j'attend simplement de vendre ma voiture (protegé 99 se) pour en acheter une nouvelle...

guy_geo
02/03/2001, 17h16
Je suis proprio d'une Sentra SE. Désolé Panthera, mais la Se à le 2.0 litres de 145 hp. Le nouveau 2.0 l de la Mazda développe 130hp.

C'est une question de look, mais la Sentra avec le P/P a un différentiel à glissement limité (ben pratique en hiver et sur le mouillé), ABS, toit ouvrant roues de 16 pouces, et une suspension sport appelé Type 2 chez Nissan + una barre anti-rapprochement entre les 2 tourelles de suspension avant afin d'améliorer + la rigidité de la suspension. Si tu aimes avoir une voiture qui colle à la route, vas-y pour la Sentra, mais pour le look, c'est vrai que la Mazda l'emporte. La raison de mon achat a à voir avec les ASSURANCES, LES PRIMES SONT MOINS ÉLEVÉes sur la Sentra que la Mazda.

En passant, la suspension de la SE est très STIFF, alors si tu aimes les roulements + doux, la Protegé est le meilleur choix.
Tu es mieux de faire un essai avant quand même!

------------------

Arkguil
05/03/2001, 11h32
Merci pour le bon commantaire Geo. C'est evident que l'essait routier est de mise.

pierreo
05/03/2001, 22h56
Bonjour Arkguil, j'ai magasiné cet hiver comme toi pour une berline pas trop cher à caractère un peu sportif et il s'agit à mon avis des 2 meilleurs choix dans cette catégorie. Mon premier choix était la Sentra mais je ne me sentais par à l'aise dedans à cause du manque d'espace pour les genoux et la tête (je mesure 6pi et 2po). J'ai donc acheté la Protegé et je suis très satisfait à tous les points de vue (espace intérieur, performance et tenue de route). Je crois cependant que la Sentra te donnera plus de satisfaction si tu cherches la voiture la plus sportive des deux, premièrement à cause du moteur qui est plus puissant, et aussi à cause du différentiel autobloquant si tu es prêt à acheter le groupe d'option sport. Sans les groupes d'option sport, les 2 voitures sont cependant à mon avis assez comparables, mais de toute façon, tu auras une excellente voiture, fiable, plaisante à conduire et économique.

En terminant, voici 2 études sur www.edmunds.com (http://www.edmunds.com) (site auto très intéressant) qui peuvent t'informer sur ces voitures:
http://www.edmunds.com/roadtests/comparisontests/2000economysedancomparisontest/43900/page033.html
http://www.edmunds.com/roadtests/firstdrive/2001/mazda/protege/44875/index.html

Et pour savoir ce que des propriétaires actuels en pense, va à www.carreview.com (http://www.carreview.com)

Voilà, bonne route, Pierre

Arkguil
07/03/2001, 10h49
Merci Pierre pour le Site carreview. Je conaissait deja edmunds qui est a mon avis un tres bon site pour la recherche d'un vehicule (Anglais seulement).

Je crois bien que le confort et le prix des assurance determinera mon choix final.

Merci.

SBERG
08/03/2001, 06h54
Je suis moi même à la recherche d'un véhicule et ces 2 choix me paraissent intéressant. Je suis d'accord avec les commentaires présenté mais cependant, ayant eu la fiche d'entretient de Nissan, les coûts de maintenance me semble bien haut et rapproché. Je calcule 550$ pour les 24 premiers mois. Je n'ai cependant pas ceux de la Protégé. Aucune indicationde votre part?

guy_geo
08/03/2001, 11h40
Ça dépend de ce que tu entends par frais d'entretien... Souvent, le concessionnaire te donne un livret d'entretien, mais il est mentionné dessus ENTRETIEN RECOMMANDÉ!

On est pas obligé de passer par le concessionnaire, tu peux aller chez unh bon mécanicien indépendant et de confiance (genre Autopro), et tu gardes tes factures. Comme ça, tu a la poreuve que tu as fait l,entretien de ta voiture.

La seule vraie dépense pour le Sentra SE, c'est qu'Il faut changer l'huile du différentiel avant au 24 mois.

Pour le reste, il faudrait comparer !

------------------

prisme
08/03/2001, 12h59
Message à guy_geo
Bonjour.
J'aimerait que tu me parle un peu plus de ta voiture.
Comme par exemple le différentiel à glissement limité fait t'il une différence très marqué sur une surface enneigé ?
En comparaison d'une traction avant "normale".

Et aussi la suspension optionnel.
Sur un usage quotidien ece que cela nuit au confort ?
Car lorsque l'on essaie un véhicule c'est assez court.

Et si tu as le temps sur ta satisfaction général de ton achat.
Je te remercie.

J'ai commencer à magasiner.
Pour l'instant je regarde la Protegé, Sentra et la Civic.

------------------
Prisme

guy_geo
08/03/2001, 13h22
Bon, pour le différentiel, oui, ça aide sur la neige et le mouillé.

Avec une traction ordinaire, il n'y a qu'une roue qui donne de la traction. Avec le Dif. à glisseement limité, aussitôt qu'il y a une roue qui commence à glisser, l'autre va prendre la relève et se mettre à tourner pour donner plus de traction. En fait ce sont les 2 roues qui te fournissent de l'adhérence. Quand je décolle rapidement dans la neige, je laisse 2 traces au lieu de une avec le Accord de ma copine. Pour décoller aux lumières ou dans la neige, 2 valent ,mieux qu'une!!!

Je fais du slalom aussi (on appelle ça du SOLO 1) dans les cours de centre d'achats, et c'est pratique d'avoir le DGL car en sortie de virage, la roue int. à tendance à se délester et elle patine. Ainsi, c'est l'autre roue qui transmettra la puissance du moteur, donnant ainsi une meilleure adhérence.

POur la suspension:

Sur la SE, sans l'ensemble sport, la suspension est moins ferme que celle avec l'ensemble sport.

Celle du groupe sport, comme je disais dans un autre courriel, il s'agit du Type II, la suspension est baissée de 1 pouce P/R à la SE sans le groupe sport. Les pneus sont + larges, des roues de 16 pouces à 6 rayons (ceux de la SE sans gr. sport ont 5 rayons).

La suspension est stiff, sans doute plus raide qu'une Celica GT que j'ai essayé avant d'acheter ma SE.
Considérant l'état des routes, ça saute pas mal, mais la voiture est comme sur des rails, dans les détours. Pas de roulis, c'est même jouissant de voir la face des autres condusteurs d'essayer de te suivre dans les sorties et sur les routes sinueuses. Moi c'est ce que je recherche, c'est de la sécurité active, une bonne maîtrise de la route!!!

Ne va pas penser que c'est inconduisible, mais la suspension est raide. Si ta conjointe/blonde va conduire aussi, fais un essai avec elle, ma copine trouve que ça brasse, mais cé OK confortable quand même.

Je me suis tapé dernièrement La Prairie Chicoutimi en 2 jours, 1200km de route, et je me suis amusé au volant!!!


Comme le dit la chanson de la pub télé:

WHOOOOOU!!!