PDA

Voir la version complète : Tercel: changer une tranny manuelle 4 vitesses pour une 5?



CivicBrune
09/01/2004, 23h16
J'ai finalement trouvé une Tercel 95 pas trop chère et je l'ai acheté mais j'ai juste une ptite transmission manuelle 4 vitesses poches quand tu roules en haut de 100km/h... J'me demandais comment ça me couterais en job de mécano, pour faire poser une 5 vitesses usagée? Je sais que c'est possible, y'a bien des maniaques pire que moi, qui font poser une tranny manuelle sur une voiture d'origine automatique . Et puis, les Tercel de ces années là avaient les deux trannys de disponible (la 5 vitesses plus chères).

To_Yo_Ta
10/01/2004, 12h46
Une tranny 4 vitesse.... :shock: Premiere fois que j'attend ca. La trannyu automatique 4 vitesse sur la tercel 99 a mon pere fait une tres belle job, mais sur les 1995, j'en ai aucune idée.....

Changer de tranny, c'est pas rien cela.....Ca va surement te couter un bon prix mais pas un bras non plus.....

la meilleur facon est d'appeler certains garagiste et le demander carrément....Sa te donne une idée.

Numéro 3
10/01/2004, 16h50
Ben oui, To_Yo_Ta, en 1995 y avait encore des transmissions 4 vitesses manuelles dans des modèles de base japonais. Ça fait pas longtemps non plus que la Honda Civic de base offre le rétroviseur de droite en équipement standard.

Quant à toi, CivicBrune, tout dépend si toi, ou un de tes amis, êtes installé pour faire de la mécanique. Si tu as accès à un garage bien équipé, et que tu t'y connais un brin, tu peux te fier aux manuels Haynes, disponibles dans les Canadian Tire et autres bons magasins de pièces d'autos, qui vont te montrer, étape par étape, avec images à l'appui, comment faire la job.

Mais qui dit tranny de base dit aussi moteur de base. Alors assure-toi que le moteur de ta Tercel accepte la 5 vitesses, sinon la job pourrait être pénible. Attends-toi également à changer le levier de vitesses et toute la tringlerie qui va avec, parce que je suis pas convaincu que ça va être compatible, ça aussi.

Bonne chance avec ton projet, et tiens-nous au courant.

Bye!

CivicBrune
10/01/2004, 19h24
Mais qui dit tranny de base dit aussi moteur de base. Alors assure-toi que le moteur de ta Tercel accepte la 5 vitesses, sinon la job pourrait être pénible.

Non, c'est le même moteur qui équipait tous les Tercel en 1995, un petit 95 forces qui s'en tirent très bien malgré tous à cause du faible poid du véhicule... La transmission 5 vitesse est à 450$, dans l'usagé et selon ma propre estimation, il doit bien avoir près de 400$ en ouvrage... quoique je sais pas trop non plus :?

Minou
11/01/2004, 12h30
Ça vaut-tu vraiment la peine et le trouble de mettre proche 1000.$ pour installer une 5 vitesses sur une Tercel de 9 ans?

À mon avis, non.

J'y penserais seulement si la transmission sauterait, pas avant.

Numéro 3
11/01/2004, 21h53
Moi, j'pense que Minou a raison...

Quant à toi, CivicBrune, si tu fais quand même installer une tranny 5 vitesses dans ton char, on va pouvoir dire que tu as une Tercel "tunée". :link:

Bye!

Le Baron
12/01/2004, 10h21
Ce qui est platte c'est qu'une fois le 1000$ investi, elle vaudra pas 1000$ de plus si tu la revend ou la scrap. Et va falloir que tu la gardes longtemps pour repayer ça en économie d'essence.

Gardes-là jusqu'à ce que tu sois en mesure de l'échanger contre quelque chose plus à ton goût. Entre-temps, c'est pas la fin du monde: plus bruyant sur l'autoroute et moins économe c'est sûr, mais y'a pire dans la vie :)

Au fait, est-ce qu'elle a un miroir côté passager?

CivicBrune
12/01/2004, 14h23
Gardes-là jusqu'à ce que tu sois en mesure de l'échanger contre quelque chose plus à ton goût. Entre-temps, c'est pas la fin du monde: plus bruyant sur l'autoroute et moins économe c'est sûr, mais y'a pire dans la vie

C'est ça que j'me suis dis finalement, c'est vrai que je suis avec un salaire d'étudiant mais un jour ou l'autre j'aurais une "vraie" job à temps plein et là je me ferais un petit plaisir :) . C'est certain que si jamais cette transmission là me lache, je penserais à installer une 5 vitesses en remplacement (la 5 fite directement sans modifications, j'ai apellé Toyota pour savoir) mais présentement, c'est: "why fix it, if it ain't broken"

CivicBrune
12/01/2004, 14h28
Autre chose, quelqu'un sait si la 4e vitesse de ma tranny a le même ratio que la 4e sur une 5 vitesses de Tercel? Je crois que sur la 5 vitesses, la 4e est en prise directe et la 5e en overdrive mais je sais pas pour la 4 vitesses.

Konnan
13/01/2004, 03h25
Ça me surprendrait, à moins que les gens chez Toyota voulaient vraiment économiser héhé! La 4eme sur ta 4 vitesses doit bien etre overdrive un pti peu! mais moins que la 5 de la 5 vitesses

Le Baron
13/01/2004, 09h12
Je serais pas surpris que la 4e soit entre la 4e et la 5e de la 5 vitesses (tout comme la 4e vitesse d'une transmission automatique). D'un autre côté, il est vrai que développer une 4-vitesse avec des rapports différents annule l'économie et il est plus facile de juste enlever la 5e... Who knows, faudrait trouver les specs.

D'un autre côté, dis toi que contrairement à la 5-vitesse, t'as pas besoin de downshifter pour dépasser :D

CivicBrune
13/01/2004, 16h07
Oui, c'est cool pour dépasser je touche pas au bras de vitesse. Et pour répondre à une question qui m'a été posé dans les posts précédents, oui j'ai un miroir du coté passager mais les rétroviseurs ne sont pas ajustables à partir de l'intérieur.

Barbu
21/01/2004, 21h19
Héhé sa servirait absolument a rien d'investir une telle somme et du temps pour planter une 5vitesse a la place dune 4 vitesse. Je dis pas si taurais une trany automatique la sa vaudrais la peine de changer de transmission mais la vitesse de plus sur une tercel sa servirait pas a grand choses. Au bout de 5 ans tu economiserais quoi 150$ de gaz ptete?? Jai deja essayer un tercel 1991 4 vitesse sa allais pas pire mais dapres moi la 4e est pas overdrive. J'ai aussi essayer une tercel 4vitesse 95 sa roule bien mais sa tire pas sa na pas de bon sang pis agrément de conduite on repassera(maudit que toyota l'on pas) meme avec une 5 vitesse. Fack jai acheter un Eagle Talon a la place :) En somme jte conseil vraiment pas de faire sa first : sa sert a rien segond: tu depenserais de largent pour rien et ton auto ne gagnerais pas de valeur meme si tu investi une telle somme. Dapres moi sa serait courir apres le trouble tes ben mieu de garder ton 1000$ pis ten servir si jamais tu rentre ta tercel au garage. Sur mon tercel 86 entre la 4 et la 5 je dropais de 500rpm seulement. Salut et vive les toyota pour leur fiabilité!

CivicBrune
22/01/2004, 12h06
C'est ça que j'ai fini par me dire aussi... De toute façon si je voulais vraiment un tuning de sportif, c'est pas dans une Tercel que j'aurais beaucoup de potentiel à aller chercher. De plus, ce que je cherchais au départ n'étais pas une voiture super sport non plus alors, j'ai ce que je veux une voiture fiable et économique en essence. C'est sûr que ça donne ptêtre moins de fun mais, pour un étudiant c'est parfait pour aller du point A au point B.

Barbu
22/01/2004, 17h26
salut CivicBrune. Tu as bien raison une bonne vieille tercel est le char detudiant ideal pour passer du point a au point b. Économique fiable , peut se faire battre et en redemande et pas cher. Au fait sais tu combien de litres au 100km une tercel des ses années peut faire? Moi avec ma vieille 86 sa prenait 12 litres de gaz pour faire 100km. C'etait pas vraiment economique car le char pesait 1000kg pour 63chevaux et a carburateur donc sa forcais beaucoup et je shiftait rarement en bas de 4000Rpm. Asteur mon Eagle Talon je fais environ le meme millage, sauf que je dispose de 140 chevaux. Sur lautoroute a 115kmh je tombe au alentour de 9litres ce qui est tres bien. Une tercel des années 90 doit etre beaucoup plus économique que celle que jai eu. Un de mes chum a eu une 91 et on mettais 5$ de gaz dans sa pis sa prenait la soirée a le brulé héhé.

Konnan
22/01/2004, 23h15
C'est sûr qu'une Tercel n'a pas de potentiel sportif mais j'en ai vu une belle il y a un an au salon tuning à Québec, quand même surprenant, j'aurais jamais pensé que c'était une Tercel.

En plus, c'était tuné avec du style, il n'avait pas de gros aileron ou quelque chose comme ça, juste un petit kit de jupes rouges de la même couleur que l'auto avec quelques autres choses (mags, etc...)

CivicBrune
24/01/2004, 01h28
J'ai essayé de calculer mes litres au 100km mes ça donnait quelque chose de poche, aux alentours de 9l/100km sûrement parce qu'on est l'hiver donc je recalculerais ça au mois de mai :) . Par contre, sur consumerguide, ils indiquent un 39 milles au galons sur la grande route et 34 en ville... Bizarrement, consumerguide indique aussi un millage plus élevé sur la grande route (40 milles/gallon) pour la 4 vitesses manuelle, j'serais ptêtre ben mieux de la garder pour de vrai mouahhah. J'aime même la sonorité de c'te ptit moteur là aussi à comparé à mon ancienne Sentra qui sonnait le cul pas mal :lol: . Le son du Tercel ressemble plus à ceux des Civic et ça fait plus cool.

Le Baron
24/01/2004, 09h31
Le son de la Sentra est moins doux à l'oreille à cause de la timing chain qui rajoute des bruit metallique à l'ensemble. C'est effectivement plutôt poche et passé 6000RPM ça sonne comme une ruche d'abeille. Je sais pas ce que Nissan on fait avec la SE-R par contre, à tous les régimes c'était un superbe grondement profond avec des mini "backfire" quand tu lâchais le gaz (le muffler était plus ouvert également).

La Tercel, comme la Civic, a une belt qui ne fait pratiquement pas de bruit (mais qui doit être changée à tous les 100 000kms).

Barbu
24/01/2004, 11h43
Salut civicbrune. Ton 9l/100km cest en ville seulement ou en generale? Si en générale c'est tres bien. Moi avec mon Talon il a une enorme différence entre du millage de ville et d'autoroute. En ville je prend facilement 14-15l/100km. Sur la route sa baisse a environ 10l/100km et sur lautoroute sa baisse facilement en bas de 9l.
Consumer guide annoncaient pour mon char 22m/gal en ville et 32m/gal en autoroute. Pour lautoroute sa saproche de leur données mais ne ville c'est beaucoup plus élevée. Mais comme c'est lhiver c'est normal. Je vais voir sa cet été car je lai acheter en autonne.

CivicBrune
24/01/2004, 13h32
Le 9l/100km c'est surtout d'la ville parce que les fins de semaine, je me transforme en livreur de pizzas héhéhé. Donc, je fais pas mal d'arrêts et départs entre 0 et 60km/h. J'ai hâte de voir l'été c'que ça vas donner comme consommation sur la route...

Barbu
24/01/2004, 15h19
Hé bien c'est une bonne comnsommation 9l/100km surtout en ville. Moi je vien daller gazer et mon conteur indiquais 120km. Et bien ya rentrer 24 litres de super :shock: Mesemble c'est beaucoup pour un petit 2.0L surtout que je suis pas du genre a faire virer mon char pour le rechauffer, jle fais tourner 2 min et ensuite je pars. Cepenant je dois presque tjrs etre sur le defrost ,car les vitres givrent tout le temps, donc le compresseur d'A/C vire presque tjrs. Je pensais pas que sa pouvais augmenter la consommation comme sa C'est peutetre aussi ma manière de conduire c'est rare que je shift en bas de 4000rpm, je vais donc essayer detre plus doux. Mais meme a sa vous trouvez pas sa excessif pour un 2.0l :?: :?:

CivicBrune
24/01/2004, 15h53
Bof, je te comprends je faisais des fois à peine au dessus de 300km avec une tank de 50l pleine à ras bord, quand j'avais ma Sentra 95 avec le ptit moteur 1.6l. Tous c'que tu peux essayer, c'est de checker les choses qui peuvent augmenter la consommation... Comme genre, filtre à air bouché, bougies usées, sonde à oxygène capoute... aussi compresseur de l'AC ça augmente sûrement un peu la consommation.

Barbu
24/01/2004, 16h22
mes bougies sont neuves et le filtre aussi(COLD air intake) Faudrais ptete que je check mes 2 oxygen sensor. Ya tu moyen de vérifier sa et combien sa peut couter environ? Jespere que c'est pas trop cher puisque jen ai 2 sur mon char.

CivicBrune
24/01/2004, 20h20
Oh boy, good luck moi sur ma Sentra c'était 118$ pour juste une sonde donc j'avais laisser-faire... Y'a bien une façon de vérifier leur état en mesurant le courant électrique dans la sonde, je crois mais, j'en sais pas plus.

To_Yo_Ta
25/01/2004, 01h36
Tercel que j'aurais beaucoup de potentiel à aller chercher en moins

J'ai faite rougir une belle petite cavalier et une belle petite sunfire dans les cotes pres de riviere au renard en gaspesie. Des belles voies pour dépasser.

Ma blonde me demandait qu'est ce que je faisait. J'y ai dit, regarde moi aller.

J'les ai depassé. Ca peser dans l'orgeuil des 2 autres conducteurs. La prochaine cote, sans m'en rende compte, ils ont arriver a coter de moi et j'ai vraiment entendu leurs moteurs pogner le kik down, j'ai fait de meme. Ils ont pas ete capable de me dépasser.

Arriver au magasin, la personne de la cavalier à demander si j'avais fait de quoi avec la voiture. J'ai dit rien, tout est stock. Par la suite, jlé entendu sacrer ahahahahahhaha. Ma blonde à parti a rire.

Et oui, j'etais au volant d'une tercel 1999 CE automatique 4 vitesse. Les sunfire et cavalier etait des 1998 et 1999. L'apparance peut etre trompeur.

Par la suite, je me suis poser une question. La tercel de mon pere, si je roule a 60 kmh avant de pogner une cote, c'est vache mais si je roule à 80 kmh, ca pogne vraiment bien. J'imagine car le fait que le rpm est plus élever alors le moteur est en plein sur la bonne vitesse à pour effect de décoller rapidement.

Avec la révolution de ce petit moteur lorsque tu roules, tu peut en surpendre, c'est embetant.

Le Baron
25/01/2004, 01h46
Par la suite, je me suis poser une question. La tercel de mon pere, si je roule a 60 kmh avant de pogner une cote, c'est vache mais si je roule à 80 kmh, ca pogne vraiment bien. J'imagine car le fait que le rpm est plus élever alors le moteur est en plein sur la bonne vitesse à pour effect de décoller rapidement.

Avec la révolution de ce petit moteur lorsque tu roules, tu peut en surpendre, c'est embetant.

Effectivement, un peu comme une Civic, ces voitures gagnents a être "révolutionnées".

Dans le cas de ta côte, tu pourrais toujours volontairement le mettre en 2e et même a 60km/h tu décollerais!

Moi je me rappelles de ma Sentra 95 qui même en 3e n'arrivait pas a faire 100km/h dans certaines côtes de Charlevoix (la SE-R elle tu laissais ça en 6e sur le cruise et tout se passait bien :D ). Ma Civic fallait je joues du levier mais je me rendait à bon port sans difficulté.

CivicBrune
25/01/2004, 19h32
Bah, pour les Sentra, c'est encore drole parce que tu peux profiter du fait que la courbe de torque est presqu'égale toujours, peu importe les RPM, contrairement aux Civic et Tercel... Quand tu sais en profiter, tu as pas de misère à te clairer du chemin pour dépasser quelques tortues sur l'autoroute :lol: je sais j'en avais une Sentra.