PDA

Voir la version complète : Alternateur, ça lache de quelle façon?



CivicBrune
14/01/2004, 15h09
J'ai fais vérifié pas mal tous les systèmes sur mon véhicule par un mécano, y compris le système électrique et c'est top shape. Même que l'alternateur me donne une belle charge de 14.2 volts mais je me demande, est-ce que quand ça lache cette affaire là, ça lâche tous d'un coup, en droppant vite sa capacité de charge ou ben, ça perd de la capacité tranquillement pas vite? Je sais que j'ai une vieille batterie qui sera à changer aussi parce que de toute façon, elle fatigue mon alternateur en lui demandant plus d'efforts pour la recharger mais bon, je la ferais changer bientôt. Pourvu qu'il n'y ait pas de shorts dans la batterie, c'est sans danger pour l'alternateur?

JFL
14/01/2004, 15h15
Par expérience, un alternateur ne donne aucun signe avant-coureur. Quand ça lâche, ça lâche d'un coup sans prévenir. En supposant que les roulements soient en bon état.

J'ai déjà eu des problèmes de fluctuations de courant aussi avec une autre voiture (les phares qui varient d'intensité au ralenti), mais l'alternateur rechargeait bien globalement. Il a fallu que je le change car le courant montait trop haut dans les fluctuations.

mazzzda
14/01/2004, 17h47
une vieille batterie ne nuit pas a l'alternateur au contraire plus une batterie est finie plus elle est facile a charger (mais ne garde pas sa charge), par contre une battriie neuve demande bcp plus de jus a l'alternateur

Numéro 3
15/01/2004, 00h26
Pourrait-on dire que les fluctuations de courant (lumières et accessoires qui montent et qui baissent en intensité) pourraient être interprétés comme des signes avant-coureurs que l'alternateur va lâcher???

J'ai remarqué, sur la célèbre Oldsmobile Firenza 1988 de ma mère, que les lumières, et surtout le blower de chaufferette (qui est vraiment pas vargeux de compagnie) baissaient et montaient selon que j'accélérais ou ralentissais, même que je niaisais avec ma nièce, là-dessus (check ben ça... ayoye!!!)

Ce lundi soir, l'alternateur (OK, OK, on dit une génératrice sur une GM) m'a foiré dans la face. Le lendemain, j'en ai installé un que j'ai acheté à la "scrap", et il n'y a pratriquement plus de variations de courant. C'est bizarre, non?

Bye!

CivicBrune
15/01/2004, 00h47
Ben, c'est un peu normal oui parce que quand ton moteur tourne moindrement assez vite, ça entraine ton alternateur à tourner plus vite aussi et donc, ça permet à un vieil alternateur de au moins, produire une quantité acceptable de courant. Tandis que quand le moteur ralenti, le vieil alternateur ralenti et montre ses signes de faiblesses.

Le Baron
15/01/2004, 09h27
Mais faut pas juste se fier à ça.

Ma première voiture, pendant les 2 ans que je l'ai eu, le vitesse du tape deck variait avec le vitesse du moteur :shock: et l'alternateur a jamais lâché.

Sur ma 2e voiture, le courant était steady comme une job de fonctionnaire syniduqé jusqu'à temps que l'aternateur lâche comme ça du jour au lendemain.

JFL
15/01/2004, 09h40
Pourrait-on dire que les fluctuations de courant (lumières et accessoires qui montent et qui baissent en intensité) pourraient être interprétés comme des signes avant-coureurs que l'alternateur va lâcher???

J'ai remarqué, sur la célèbre Oldsmobile Firenza 1988 de ma mère, que les lumières, et surtout le blower de chaufferette (qui est vraiment pas vargeux de compagnie) baissaient et montaient selon que j'accélérais ou ralentissais, même que je niaisais avec ma nièce, là-dessus (check ben ça... ayoye!!!)

Ce lundi soir, l'alternateur (OK, OK, on dit une génératrice sur une GM) m'a foiré dans la face. Le lendemain, j'en ai installé un que j'ai acheté à la "scrap", et il n'y a pratriquement plus de variations de courant. C'est bizarre, non?

Bye!

Les fluctuations ne sont pas un signe que l'alternateur va lâcher, mais peut-être un signe que ça peut bousiller des circuits électriques si le courant est trop haut. En fait ce n'est pas l'alternateur lui-même qui est défectueux mais le régulateur de voltage. Ce dernier est en général intégré à l'alternateur aujourd'hui.

Je me rappelle que ma Dodge Aspen 77 avait un régulateur séparé de l'alternateur. Ça coûtait +/- $30 pour le remplacer. Pas mal moins cher qu'un alternateur "jobber".

YanoS
15/01/2004, 22h27
CivicBrune: Moi j'ai eu une civic SI '90 il y a déjà quelques années et l'alternateur a lâché tout d'un coup. C'était en plein mois de juillet et j'ai senti une odeur qui venait du fin fond du tr** c** de satan. Je ne me suis pas posé trop de questions car je m'en allais à une fête foraine où des test de feux d'artifices était exécuté. 2 heures plus tard mon char "stallait" dans la rue avec un traffic de pont champlain à l'heure de point. Là j'ai compris que l'odeur qui venait du fin fond du tr** c** de satan était en fait mon alternateur!

P.S. L'odeur ressemblait à un condensateur 12v pour du courant direct auquel on a branché du courant 120v alternatif pour le faire pété mélanger avec une odeur d'oeuf à la coque. :blurp:

max power
16/01/2004, 22h13
L'alternateur a une usure normal. Ce sont les brosses qui s'usent.

Dans mon cas, la lumières de baterrie allumait et s'éteignait de temps en temps. à la fin je roulais sur ma batterie. Quand la batterie avait plus de jus bin la pompe à essence s'est arrèter et le char s'est arrèter.

Numéro 3
17/01/2004, 03h33
J'ai déjà vécu c'que tu raconte, max power...

Quand j'avais ma Neon, il est arrivé que la lumière s'allume momentanément dans le dash, mais elle s'éteignait presque aussitôt. Puis avec le temps, elle restait allumée de plus en plus longtemps, jusqu'au jour où elle ne s'est pas éteinte.

Le voyage s'est fini derrière le towing de Jean Tessier, et je suis rentré à la maison avec son "char à commissions" ce soir-là. Le lendemain, avec un nouvel alternateur et quelques centaines de $$$ en moins dans les poches, tout était rentré dans l'ordre.

Mais c'est vrai que plus souvent qu'autrement, quand un alternateur décide de lâcher, c'est d'un coup sec, sans préavis.

Bye!

CivicBrune
17/01/2004, 10h11
Ben oui, pareil comme quand celui sur mon ancienne Nissan Sentra avait laché. Aucune lumière dans le dash pour prévenir, rien qui laissait présager ça et tous d'un, tous les accessoires électriques commençaient à être faible et pas long après, le moteur se mets à roter.

JFL
17/01/2004, 14h09
L'alternateur a une usure normal. Ce sont les brosses qui s'usent.

Dans mon cas, la lumières de baterrie allumait et s'éteignait de temps en temps. à la fin je roulais sur ma batterie. Quand la batterie avait plus de jus bin la pompe à essence s'est arrèter et le char s'est arrèter.

Tu es chanceux que la lumière se soit allumée, car dans mon cas avec la Mazda, elle ne s'est jamais allumée. Pourtant elle n'était pas brûlée puisqu'elle s'allumait juste de démarrer le moteur. Mon frère a eu la même chose pour son Excel, l'alternateur lâche mais la lumière ne s'allume pas et n'était pas brulée.

max power
17/01/2004, 23h46
Pour savoir si c'est tes brosses, ya un moyen très simple. Si ta lumière s'allume (comme moi), start le char et assi quelqu'un derrière le volant qui vérifie la lumière. Donne un PETIT coup de marteau sur l'alternateur (je me dégage de toutes responsabilités ici) et si la lumière s'éteint, donc que l'alternateur refonctionne bin c'est surement les brosses. Ceux qui sont le moindrement débrouillard seront capables de démonter l'alternateur et sortir les brosses. Pour ceux qui ne le savent pas c'est une petite boite en plastique contenant deux tiges en métal monté sur ressort qui s'appuient sur un shaft qui tourne. Ce sont ces tiges qui usent et qui ne fonctionnent plus quand elles sont trop usée. Va dans un marchand de pièce et c'est vraiment pas cher des brosses tu seul. Remonte le casse-tête et tout devrait fonctionner.

En fait le plus grand défi est souvent de démonter l'alternateur. Yen a qui sont vraiment facile à enlever. Ancienne Camry:direct , ancienne mazda protégé (1992): direct. Mon accord il faut démonter la pompe à direction assez facile. Mais d'autres sont des cauchemars à enlever et c'Est cela, le temps qu'il faut pour le démonter, qui va vous couter cher!