PDA

Voir la version complète : Accident de voiture... conseils SVP.



mitsuman
18/01/2004, 19h19
Salut à tous,

J'ai récemment eu un accident de voiture avec une Honda Civic 1991. Personne n'a été blessé. Je roulais à 90-100 dans une zone de 90 et soudain une autre voiture est sortie d'une cour de maison sans prévenir et j'ai rien pu faire pour l'éviter. J'ai foutu les brakes et le klaxon au fond et j'ai dû le frapper (juste en arrière de la roue arrière côté conducteur) à environ 70-75 km/h (estimation). Nous avons donc attendu la police et avons rempli les papiers et tout ce qui était nécessaire. Les deux voitures sont assurées "autrui". Mes assurances m'ont dit que les réparations seraient couvertes par les assurances de l'autre personne si la voiture n'était pas déclarée perte totale. Pour votre information, la voiture roule encore, c'est juste que le radiateur est fini alors on peut pas prendre le risque de la conduire sans sauter le moteur. (C'est ce que je me suis fait dire par la police) Donc la voiture a été remorquée. L'autre voiture (une grosse Pontiac Parisienne 1985) n'a rien eu, sinon quelques scratchs près du pare-chocs.

Maintenant, le garage nous a appelés pour nous aviser que la voiture a été déclarée perte totale.

Entre nous, ça ne me surprend pas vraiment:

1. C'est une Honda Civic DX hatchback donc déjà en partant ça coûte pas cher;
2. C'est une 1991 alors elle est vieille et a perdu beaucoup de valeur;
3. Elle a 360 000 km au compteur.

Mais cette voiture marchait bien et nous était utile!!!

Ils veulent nous acheter la carcasse et l'envoyer à Pintendre et je vis au Lac-St-Jean. (J'ai inclus quelques photos prises après l'accident) Est-ce donc une perte sèche pour moi? Ils vont me donner quoi pour, 100$? Y'a une transmission auto de 1500$ là-dessus! Je ne peux rien avoir pour sauf le prix de la carrosserie? Juste parce que quelqu'un n'a pas regardé comme il faut en sortant d'une cour et que je me trouvais là par hasard je dois accepter de perdre la voiture sans presque rien en retour?

Maintenant il faut que je me rende au travail en taxi, ou encore que je prenne des arrangements drastiques (ex: demander à l'autobus scolaire qui me ramène du cégep et m'amener deux lunchs pour la journée (dîner et souper) en tous cas je vous épargne les détails...) bref mon niveau de vie baisse considérablement et ce juste à cause que les assurances refusent de payer pour faire réparer la voiture. À quel genre de montant dois-je m'attendre pour le dédommagement? Il faudrait que j'achète une autre voiture, mais je n'en ai pas vraiment les moyens et mes parents non plus. (Ils ont de la misère à payer l'autre voiture, la Mazda Protégé 2001). Et j'ai terriblement peur de tomber sur un citron, spécialement parce que je pourrai pas payer cher (même si j'ai une très bonne connaissance du monde automobile = je sais quoi ne PAS acheter à tout prix et je sais à peu près quoi acheter)

SVP aidez-moi et dites-moi quels sont mes recours afin de tirer le maximum d'argent de ma Honda Civic qui a tant servi ma famille...

(Je mets des photos de la voiture en question accidentée à votre disposition)

Merci,

mitsuman
Roberval QC

http://www.pl8.com/~xavpl8s/acci/Image1.jpg
http://www.pl8.com/~xavpl8s/acci/Image2.jpg
http://www.pl8.com/~xavpl8s/acci/Image3.jpg

Chang
18/01/2004, 22h45
Pas chanceux... :( Je me souviens de la saga que tu cherchais de quoi de beau, bon, pas cher...) Heureux de voir que tu es encore en bonne santé!

Bon, tu peux argumenter le fait que tu as fait telle et telle réparation sur ta voiture, factures à l'appui (sinon, ça ne donne rien), de façon à avoir un peu plus d'argent pour ton auto.

Sinon, tu n'es pas obligé d'accepter l'offre de ton assurances. Les dommages semblent être assez superficiels, de façon à ce que tu puisses arranger ça toi-même... Des Civic de ces années-là, il y en a plein les cour à scrap, donc tu pourrais t'obtenir les pièces nécessaires pour pas trop cher. Mais ça dépend de tes moyens aussi.

Alors bonne chance, et donnes des nouvelles!

CivicBrune
19/01/2004, 00h19
J'appuie pour l'idée d'aller chercher des pièces dans les cours à scrap et prends le temps avec l'assurance, des fois il faut les astiner pour qu'ils se déniaisent un peu, je sais j'ai moi aussi eu une accident durant les fêtes :? . Les Civic 91 et dans ces années là sont, en effet très faciles à trouver pour les pièces. L'auto a beau avoir été déclarée perte totale, si le frame est pas crochis et que les seuls dommages sont au radiateur ainsi qu'à la "tôle" et au bumper ça se répare. Ça sera ptêtre dur de trouver des pièces de body de la même couleur que le tien mais bon, bonne chance pareil. En plus, j'ai eu moi aussi, une Civic 91 avec beaucoup beaucoup de millages (450 000km) comme premier char...

Le Baron
19/01/2004, 09h21
Y'a de quoi je comprends pas, au Québec, c'est toujours ton assureur qui paies tes dommages et vice versa. Tous les 2 vous aviez du chap A seulement (responsabilité civile, ou "un bord" si vous préférez), donc le seul qui va être indemnisé c'est celui qui est non responsable. Hors c'est toi qui l'a frappé (bien qu'il t'aie coupé). Es-tu certain qu'ils vont payer? Parce que si ils paient, logiquement c'est l'autre qui se retrouve sans auto.

Et d'une façon ou d'une autre, c'est pas l'assureur de l'autre qui va payer tes dommages à toi.

Francois!
19/01/2004, 13h16
Salut, j’ai fait deux accidents non-responsable avec une Civic 91. Le premiers cas : j’ai rentré dans quelqu’un qui n’avait pas fait son arrêt obligatoire (35-40Km/h). Le second cas : je me suis fait rentrer dans le derrière. Dans les deux cas, les dommages semblaient très superficiels, mais la facture a monté à 3000$ par accident (1.5 an de différence entre les accidents). Dans les deux cas nous avons faillit être déclaré perte totale, mais ils ont fait les réparations parce que l’auto était propre ( 200 000Km ). Et surtout, la voiture n’a pas été déclarée perte totale parce que j’ai Desjardins comme assureur. Dans tout les cas les carrossiers m’ont dit que j’étais chanceux d’avoir cette compagnie car c’est la SEULE qui va aussi loin avant de déclarer les pertes totales. Ils n’ont pas les prix les plus compétitifs, mais quel service incroyable! Soyez-en avertis.

À voir tes dommages, le garage va charger facilement entre 3000 et 4000$. Avec 360 000Km ta voiture vaut selon eux à peu près 1000$. Tu peux demander l’argent et faire les réparations toi-même. Ils vont te donner la différence entre ce que cela vaut sur le marcher et ce qu’ils peuvent avoir de la scrappe. Ils ne voudront pas te donner beaucoup. C’est dommage, mais c’est l’un des risques associés à rouler avec ces petits bolides toujours solides, mais qui ne valent plus rien aux yeux des assureurs.

bonne chance

mitsuman
19/01/2004, 21h52
Salut,

Merci à tous pour vos conseils. Aujourd'hui mes parents ont tenté d'éclaircir toute l'affaire. Il semble que la voiture va être envoyée à Pintendre et que les assurances (qui sont justement Desjardins assurances générales) vont nous donner sa valeur marchande, qui est entre 1500 et 1800 (max 2000). Ma mère a commencé dès ce soir à regarder les usagées des concessionnaires du coin et elle a retenu 2-3 modèles dont elle ne se rappelle plus du nom (c'est fin!) mais elle a retenu le nom de Neon. Je me suis empressé de lui dire de "pas toucher à ça". Je vous tiens au courant.

@ Chang > Merci pour tes bons commentaires. En effet j'ai absolument RIEN eu et j'ai été très chanceux. Il semble cependant que nous allons accepter l'offre de Desjardins et acheter qqch d'autre.

@ CivicBrune > WOW! 450000? Tu me niaises pas? Bon ben la nôtre se rendra pas là en tout cas...

@ Le Baron > L'autre gars son char (une grosse Pontiac Parisienne 1985) a eu à peine quelques scratchs et une petite partie du bumper arrière arraché. Ce sont ses assurances qui paient nos assurances je pense. En tous cas c'est compliqué mais je suis pas sûr. Anyway je sais une chose, ils vont payer je suis pas responsable.

mitsuman
Roberval QC

CivicBrune
19/01/2004, 22h18
Oui, c'est sérieux le millage que j'avais. Moi, quand je l'avais acheté elle était à 440 000km et le moteur dedans était un moteur de Civic 95 qui lui, avait seulement 150 000km. Je l'ai toughé un boutte mais vu que le moteur prenait de l'huile comme une vrai fournaise, je m'en suis débarrassé quand elle est arrivée à 460 000km. C'est plate que ces moteurs là de Honda prennent de l'huile de même, sinon ce sont de très bonnes voitures...

Le Baron
20/01/2004, 08h18
Ce sont ses assurances qui paient nos assurances je pense.

C'est toujours tes propres assurances qui paient. Si tu es non responsable, ils paient au niveau de ta couverture responsabilité civile et c'est pourquoi y'a pas de franchise (à moins que tu habites pas au Québec).

Tant mieux si t'as été déclaré non responsable car en général quand tu frappes l'autre auto, c'est toi qui est déclaré responsable, c'est pour ça que je ne comprenais pas.

mazzzda
22/01/2004, 21h41
Tant mieux si t'as été déclaré non responsable car en général quand tu frappes l'autre auto, c'est toi qui est déclaré responsable, c'est pour ça que je ne comprenais pas.

cest vrai si mettons tu suis un auto et que tu lui rentres dans le derrière, mais si l'auto sortait d'une cour alors là c'est la faute à l'autre, j'ai justement eu un accident semblable, un auto sortant d'un dépanneur m'a coupé le chemin et vu que c'était sur la glace il n'a pas réussi a sortir vite et je lui ai rentré dans la porte conducteur, jai mon bumper de cassé et le hood fléchi un peu, l'estimé de l'assurance est de 1430$ de dommage.

Konnan
22/01/2004, 23h05
Habituellement, ils déterminent la responsabilité assez simplement.
La voiture qui fonce dans le cul de l'autre est responsable. (Il suivait de trop près).
La voiture qui fonce dans le côté de l'autre n'est pas responsable. (Il a coupé la voiture).
De plus, s'il y a trop de chialage de part et d'autre, la police déclare 50/50 et ne perd pas son temps avec ça.

Donc tu as juste à éviter de foncer dans le cul des gens pour ne pas être dans le trouble... si quelqu'un te coupe et en freinant tu crois lui rentrer dans le derrière, accélère et rentre lui dans le côté! :lol:

Numéro 3
23/01/2004, 02h25
mitsuman, tout dépend de l'année de la Neon que tu disais...

Si c'est 1996 ou avant, effectivement, touche pas à ça, c'était les pires. Moi, j'ai eu une 1997, achetée usagée avec 43,000 km dessus. J'ai fait 250,000 km avec, en moins de 4 ans, toujours "dans l'fond", pis j'ai eu ben moins de troubles qu'avec certaines "bonnes" GM que j'ai possédé.

Les meilleures années de la Neon sont entre 1997 et 1999. Les 2000 et plus récentes sont plus lourdes, donc légèrement moins performantes. Par contre, si je me fie à ton histoire, ça doit être les plus anciens modèles que ta mère regarde.

L'impression générale que je garde de la Neon est que cette voiture est idéale pour la personne qui "brasse" son char, et que brassée ou pas, elle ne brisera pas vraiment plus souvent. Un ex-beau-frère a eu l'une des premières, il l'a battu au max lui aussi, et à part la peinture qui "pelait", et qu'il a fait réparer sous garantie, il en a toujours dit du bien. Il l'avait changé pour une minivan, par rapport aux enfants.

Bonne chance dans tes démarches, mitsuman, et tiens-nous au courant. :wink:

Bye!

Konnan
23/01/2004, 13h37
Ouais les fameuses Neon... Ce n'est pas si mal que ça dans les années que Numéro 3 a dit. Surtout que si tu réussis à avoir une RT, le potentiel est intéressant en modifications. Avec un chip, un CAI, un meilleur silencieux/catalyseur (la ligne d'exhaust est assez grosse alors ce n'est pas nécessaire de la changer), te voilà avec environ 200 hp, pour quelques centaines de dollars.

Numéro 3
28/01/2004, 02h33
@ Konnan...

Ouais, les fameuses Neon. La mienne, je l'ai "brassé" comme pas à peu près. Je l'ai laissé aller dans ma faillite, mais dans le fond, ça m'arrangait, parce que j'aurais été dû à mettre ben du $$$ dessus, ça faisait presque 2 ans que je la négligeais totalement.

Une anecdote... En février 2003, le compresseur d'air climatisé a "jammé", parce qu'il y a une fuite dans le système, pis je l'ai pas fait réparer. J'étais à Laval, pis la strap a lâché, mais aucune lumière a allumé dans l'dash. J"ouvre le hood, je vois la strap cassée, mais l'alternateur est quand même entraîné, merci au bon vieux système à 2 straps, sinon, j'étais à pied.

Sauf que la strap d'A/C entraînait aussi le power steering. En ville, c'était assez "tirant" pour les manoeuvres de stationnement, mais sur la haute vitesse, une Neon pas de P/S, c'est "trippant" en ta'... Tu sens vraiment la route avec ça. :nice:

Quand je serai libéré de ma faillite, je crois que j'vais m'en trouver une autre, mais une 2 portes avec le moteur DOHC, pis une 5 vitesses... :twisted: :twisted: :twisted:

Konnan
28/01/2004, 02h49
C'est assez fou le potentiel de se char là! Faudrait que je retrouves le site web...

Konnan
02/02/2004, 21h32
Voilà j'ai enfin retrouvé le site web, c'est www.modernperformance.com

Ils proposent une bonne façon de modifier les Neons avec leur petit guide simple.