PDA

Voir la version complète : Erreur de conception ou ergonomie déficiente



STONE_COLD
18/01/2004, 19h42
À ma grande surprise j'ai constaté sur la nouvelle TL et la Mazda 3 que le break-à-bras était du côté passager l'autre bord du shifter. On ne conduit pas à droite cibole comme au Japon :!: Je pense que le bras aurait du être à gauche comme normalement. Pas très pratique et pour les personnes de petites tailles, bonne chance surtout dans la TL.

Le Baron
19/01/2004, 08h31
Haha, comme quoi les petits détails peuvent leur échapper facilement.

Dans ma Protegé 2003, le power lock est seulement sur la porte du conducteur: ma blonde a pas le droit de barrer les portes elle-même y paraît! Et les contrôles pour les fenêtre en arrière sont tellement mal foutus, faut se contorsionner pour les utiliser, c'est plus simple de demander au conducteur de les baisser lui même. Et là je commencerai pas sur les portes qui se débarrent automatiquement dès que t'éteins le moteur... je vois pas a pu croire que c'était une bonne idée... ooops trop tard j'ai commencé ;)

Par contre, ce genre d'erreurs m'agace moins qu'une mécanique pas fiable ou une suspension mal foutue...

Francois!
19/01/2004, 09h52
J'en ai une autre bonne pour vous, comme quoi les ingénieurs ne peuvent penser à tout...

Dans mon auto, le bouton pour activer les feux de détresse ainsi que le verrouillage central se trouve entre le frein à main et le levier des vitesses. Il m'est arrivé quelque fois de revenir dans la voiture et les feux de détresse fonctionnaient. C’est mon petit chien qui avait activé le bouton en passant du côté passager au côté conducteur.

Sur un forum BMW, un gars s’est fait verrouillé ses portières (avec la clé dans le contact) par son chat. Je ne peux affirmer si l’histoire est vraie :)

BedZ
19/01/2004, 12h00
Vous êtes pas là du tout les gars.

Ya rien de PIRE dans toute l'industrie que le !"/$"/?%/?% de porte-verre des VW Golf/Jetta qui, une fois "déployé" cache toutes les commandes de la radio!!!

Si je veux changer le volume ou de track sur le CD, je dois prendre mon drink dans les mains, rentrer le porte-verre, faire la manoeuvre, ressortir le porte-verre et replacer mon drink.

Le Baron
19/01/2004, 12h14
Ça me fait penser: ceux qui ont le Guide 2004, prenez le à la page de la Mercedes SLR (véhicule au prix dans les 6 chiffres!!!), remarquez comme le bras de vitesse est carrément accoté dans la radio lorsqu'il est sur park!!! Faut le mettre sur drive pour changer le poste de la radio ?!?!

Stéphane Dumas
19/01/2004, 12h55
Jacques Duval avait mentionné dans le Guide 1971, que le défaut de la BMW était l'absence de crochet porte-manteau. Michel Barette avait rajouté que ce fut la seule qualité de la Lada :lol:

Le Baron
19/01/2004, 13h12
Comme quoi même les meilleurs voitures ont des défauts, et mêmes les pires voitures ont des qualités!

CivicBrune
19/01/2004, 13h32
Ya rien de PIRE dans toute l'industrie que le !"/$"/?%/?% de porte-verre des VW Golf/Jetta qui, une fois "déployé" cache toutes les commandes de la radio!!!

Ce n'est qu'un des défauts de conception des VW... Sur la Golf à ma mère, y'a un wiper pour la vitre en-arrière sauf que pour l'activer, il faut pousser le bras à droite du volant vers l'avant. Or, pour envoyer du lave-glace sur la vitre avant, il faut faire le contraire c'est-à-dire tirer le bras vers l'arrière. Ce que les concepteurs allemands ont pas compris, c'est que à chaque fois qu'on veut avoir du lave-glace, on a pas le choix de désactiver le wiper arrière parce que en tirant le bras, on le sort de sa position "wiper arrière activé".

BedZ
19/01/2004, 13h35
et mêmes les pires voitures ont des qualités!

C'est vrai! Les Toyota sont très fiables et économiques! :D

Le Baron
19/01/2004, 14h05
C'est vrai! Les Toyota sont très fiables et économiques! :D

Et les VW ont une belle gueule :wink:

(les couteaux volent bas!)

BedZ
19/01/2004, 14h15
Hi Hi... Well ;)

babs
19/01/2004, 14h36
j'ai ete au salon de l'auto et j'ai regarder le freelander land rover et les portes verres sont sur le dessus du dash,il faut des bras de 4pied pour les atteindre.En plus si tu mets un verre la pis que ca renverse ouh... pauvre radio et toute les commandes

Le Baron
19/01/2004, 15h07
Ça me fait penser: ceux qui ont le Guide 2004, prenez le à la page de la Mercedes SLR (véhicule au prix dans les 6 chiffres!!!), remarquez comme le bras de vitesse est carrément accoté dans la radio lorsqu'il est sur park!!! Faut le mettre sur drive pour changer le poste de la radio ?!?!

Voici ce que je veux dire

http://www.auto123.com/ArtImages/20381/13.jpg

STONE_COLD
19/01/2004, 15h57
J'espère qu'ils ont pas oublié de mettre les commandes de la radio sur le volant pour compenser.

Numéro 3
19/01/2004, 16h51
En y regardant bien, la SLR de la photo du Baron a elle aussi la "brake-à-bras" de l'autre côté du shifter de vitesses. Pour une bagnole dans les 6 chiffres, c'est spécial...

D'un autre côté, ça va leur faire des choses à améliorer dans les prochaines versions...

Quand on recule un peu dans le temps, on trouve aussi de belles erreurs de conception. Par exemple, savez-vous pourquoi les Ford EXP et Mercury LN7 des années 1980 étaient des voitures 2 places???

Parce que quand les ingénieurs ont installé le siège arrière, ils se sont aperçus que la seule façon d'y prendre place, c'était de s'y étendre, tellement il n'y avait pas de dégagement pour la tête...

Bye!

Gigantee
19/01/2004, 18h35
8) En parlant du Freelander de Land Rover, moi ce que j'ai trouvé de minable c'est quand j'ai voulu monté abord, je me suis cogné la tête
automatiquement....je mesure 5 pieds 11....(en plus a 39 999 de prix de base ce SUV est offert avec des freins à tambor )...

Le Baron
19/01/2004, 18h39
[color=blue]En y regardant bien, la SLR de la photo du Baron a elle aussi la "brake-à-bras" de l'autre côté du shifter de vitesses. Pour une bagnole dans les 6 chiffres, c'est spécial...

Ah ben cr...

Pis c'est pas comme si c'était important de rapprocher le bras de vitesse, c'est une transmission automatique!!!

Stéphane Dumas
19/01/2004, 19h02
Ça me fait penser: ceux qui ont le Guide 2004, prenez le à la page de la Mercedes SLR (véhicule au prix dans les 6 chiffres!!!), remarquez comme le bras de vitesse est carrément accoté dans la radio lorsqu'il est sur park!!! Faut le mettre sur drive pour changer le poste de la radio ?!?!

Voici ce que je veux dire


C'est à se demander s'il faudrait pas remettre les leviers de transmission sur la colonne de direction ou encore ré-introduire une transmission "push-button" (à "pitons"/boutons-poussoirs) comme sur les Chryslers de 1955(56?) à 1964 qu'on appuyait sur D ou R au simple toucher du doigt?

Le Baron
20/01/2004, 08h13
C'est à se demander s'il faudrait pas remettre les leviers de transmission sur la colonne de direction ou encore ré-introduire une transmission "push-button" (à "pitons"/boutons-poussoirs) comme sur les Chryslers de 1955(56?) à 1964 qu'on appuyait sur D ou R au simple toucher du doigt?

Personnellement, je comprends pas pourquoi on a encore besoin d'un bras de vitesse, surtout dans cette ère de transmission semi-automatiques avec contrôles au volant. Évidemment, je veux pas non plus du petit gugusse que BMW a installé sur les série 7, mais il doit y avoir un moyen de dire à l'auto que soit tu veux avancer, soit tu veux reculer, sans occuper toute la console. Qui sait, peut être on pourrait revenir aux banquettes avant, ce qui favoriserait les rapprochements humains ;)

Pour ce qui est du frein à main, il est déjà en train de disparaître (certaines voitures de luxes en ont un automatique maintenant).

BedZ
20/01/2004, 08h48
Personnellement, je comprends pas pourquoi on a encore besoin d'un bras de vitesse, surtout dans cette ère de transmission semi-automatiques avec contrôles au volant.

Bien que ce soit très technologique en effet, moi j'adore le feeling et la maniement viril d'une clutch et d'un bras de vitesse!

C'est quelque chose que j'ai mis au clair avec ma blonde dès le départ en plus: peu importe la situation, moi je vais conduire une voiture manuelle. Donc si tu veux une automatique, tu achètes ton auto! :D

Le Baron
20/01/2004, 09h16
Bien que ce soit très technologique en effet, moi j'adore le feeling et la maniement viril d'une clutch et d'un bras de vitesse!

C'est quelque chose que j'ai mis au clair avec ma blonde dès le départ en plus: peu importe la situation, moi je vais conduire une voiture manuelle. Donc si tu veux une automatique, tu achètes ton auto! :D

C'est sûr que rien ne va remplacer le maniement de la clutch et du levier.

Mais à partir du moment ou une voiture ne se fait qu'en version automatique (et de nos jours, une voiture comme la SLR ne pourrait être aussi performante avec une boite traditionnelle 6 vitesses), pourquoi s'embarrasser de cette "chose" qui ne sert qu'à donner l'impression qu'on participe à la conduite (tsé cette manie que les constructeurs ont de donner au bras de vitesse un "look" de shifter de transmission manuel).

J'ai peur que la transmission manuelle ne devienne qu'une affaire de "niche" au courant des années à venir, et que seuls quelques modèles d'exception en propose encore (les compagnies orientés conducteurs... et les modèles de base où le coût est plus important). Même BMW et VW/Audi commencent à les remplacer par des boîtes robotisées (et faut dire que la boîte Audi SMG est assez impressionante). Et dans le bas de l'échelle, le duo automatique/4-cylindres qui était un sacrilège y'a a peine 10 ans, devient très adéquat avec l'avancement de la technologie: entre le contrôle électronique et les système de calage variable des soupapes qui permet une meilleure répartition du couple.

Après tout, les jeunes de nos jours apprenent à conduire sur des "gamepad" de Playstation, alors ils sont habitués de changer les vitesses avec un bouton (pffff)

STONE_COLD
20/01/2004, 09h40
C'est quelque chose que j'ai mis au clair avec ma blonde dès le départ en plus: peu importe la situation, moi je vais conduire une voiture manuelle. Donc si tu veux une automatique, tu achètes ton auto! :D

Oui...Monsieur :!: :!:


C'est pareil pour moi.

BedZ
20/01/2004, 10h35
Tes arguments sont intelligents Le Baron, d'ailleurs j'ai moi aussi remarqué cette tendance et je dois avouer que ça me fait très peur!

D'ailleurs, je jasais l'autre fois avec mon pote (qui a 33 ans) chez Volkswagen et il me disait qu'il avait remarqué qu'il y avait plus de jeunes qui magasinaient des transmissions automatiques que "dans son temps". Essayer des automatiques sur des GTI ou Jetta VR6/1.8T!!!

Il me disait que "dans son temps", les gars auraient eu honte d'entrer chez un dealer pour magasiner une voiture le moindrement performante et de l'essayer en "automatique".

J'ai eu la même remarque provenant d'un pote chez Honda.

Faut croire que le monde change!