PDA

Voir la version complète : Est-ce qu'un fabricant a déjà étudier ce système hybride?



Le Baron
20/01/2004, 08h55
J'étais dans le train hier et je me demandais si un fabricant avait déjà étudié un système de propulsion hybridge où le moteur à combustion ne servirait que de génératrice (comme les locomotives diesel). Ça paraît stupide mais ça l'est pas tant que ça:

- Tout ceux qui ont un ordinateur de bord ont remarqué que c'est les accélérations qui coûte cher de gaz. Hors elles ne durent jamais longtemps, avec un système comme ça les batteries fourniraient un plus grand effort mais le moteur ne tournerait pas plus vite. Une fois la vitesse constante, les batteries se rechargeraient.

- Un tout petit moteur diesel serait suffisant, il suffirait de le faire tourner toujours à son régime idéal et de gearer la génératrice pour produire la puissance idéale à cette vitesse. Plus besoin de concevoir un moteur efficace à tous les régime.

- En éliminant le lien moteur essence-roue, on sauve beaucoup de pertes de puissance et de poids (on élimine la transmission par exemple)

- Le moteur pourrait s'éteindre complètement lorsque la batterie est pleine, permettant d'avoir une voiture silencieuse et non polluante.

- Toutes les astuces du type freinage regénérateur s'appliqueraient.

- En utilisant la technologie moteur roue, l'espace sous le capot serait utilisé seulement pour le tout petit moteur et la génératrice. Le moteur pourrait être installé de n'importe quelle façon pour maximiser la sécurité et la répartition de poids car il n'aurait pas à se raccorder aux roues.

- Encore là, avec la technologie moteur roue, faire une voiture traction intégrale ne serait qu'une question d'installer 2 moteurs additionnels aux roues arrières. La répartition de la puissance se ferait purement électroniquement en réduisant le courant aux roues sans traction. Très efficace! L'espace épargné sous le plancher (pas de shaft) serait utilisé pour les batteries.

Konnan
20/01/2004, 18h19
C'est pas mal ça qui est utilisé dans la Prius et sur la Civic Hybrid selon moi. Le moteur à gaz pour l'autoroute, et le moteur électrique pour accélerer et pour la puissance d'appoint.

Les problèmes: une bonne côte de quelques kilomètres de long suffit à décharger les batteries, et là le moteur à essence est laissé à lui même, et il ne peut pas recharger les batteries dans ce cas car il a seulement 75 hp.

Aussi le moteur électrique ne produit que 62 hp, ce ne sont pas des accélérations fulgurantes qui sort de là.

Bien sûr, ton idée est bonne, on a qu'à mettre 4 moteurs et un diesel. Le problème majeur reste encore le stockage de l'énergie qui est très coûteux et très lourd. Tant qu'on n'aura pas trouver mieux pour stocker l'énergie, on n'est pas très avancés. Une façon chère, légère et efficace serait d'utiliser des supra capacités, mais le problème est leur décharge rapide, il faudrait que le moteur les recharges au démarrage si on remise l'auto pour quelques jours.

Un bon vieux train, l'argument majeur est qu'on s'en fou combien de temps il prend pour accélérer, on s'en fou combien de temps il prend pour ralentir, et il reste la plupart du temps à vitesse constante. Mettons que c'est l'application idéale héhé! :D

Numéro 3
20/01/2004, 18h37
Je comprends ton point de vue, Konnan, mais est-ce que quelqu'un a dèjà essayé de mettre toute la puissance disponible à la locomotive seule, sans rien d'accroché à elle???

On resterait peut-être pas mal surpris...

Reste que l'idée du Baron, c'est pas fou...

Bye!

Konnan
20/01/2004, 18h44
Bah une locomotive c'est un gros moteur diesel de quelques milliers de chevaux. Avec une bête de 100 tonnes, c'est pas ce qui a de plus épeurant ;)

Gigantee
21/01/2004, 00h05
8)
Moi aussi je me posais la question.....peur-etre c'est la disponibilité de l'espace et le poids.......

CivicBrune
21/01/2004, 00h28
Une autre chose qui serait cool, avec ce mode de propulsion c'est que le moteur propulseur serait entièrement électrique donc, aucunement besoin de transmission pour varier le couple envoyé aux roues. En effet, les propriétés de l'électricité font qu'on a qu'à jouer avec le voltage et l'ampérage (augmenter le voltage/baisser l'ampérage ou vice-versa) pour obtenir une modification de la puissance du moteur.

Le Baron
21/01/2004, 09h10
C'est exactement ça le point: pu de lien direct entre le moteur à essence et les roues, donc le contrôle de traction serait vraiment facile à faire. Pu besoin de moteur devant être performant de 1000RPM à 6000RPM, pu de clutch ou de convertisseur de couple qui brûle des calories pour rien et qui s'use.

L'important serait de s'assurer que le moteur à essence génère assez de puissance pour rouler sans l'assistance des batteries lorsque celles-ci serait vides.

Gigantee
21/01/2004, 18h56
Ahhhh mais il y avait le projet (Moteur-Roue) qu'Hydro Québec, notre compagnie national, avait développé.

Alors, il y avait un moteur par roue et un 5e moteur central...donc elle était par défaut une 4 roues motrice...avec un antipatinage des plus poussés, car c'était par ampèrage qu'il fonctionnait.

Ce projet a été installé dans une Intrépid d'acienne génération.

La puissance total était de 90 cheveaux par roues donc 360 cheveaux au total....
Les performances.....ahurissantes....

CivicBrune
21/01/2004, 19h20
Moi j'me dis que tant qu'à mettre des moteur-roues électrique, ça vaudrait ben la peine de remplacer le bon vieux moteur à explosion à cycle Otto, par soi un moteur Wankel, à cycle rotatif ou par une quasiturbine, qui ferait tourner une génératrice (la génératrice pourrait se transformer en moteur aussi, pour démarrer le moteur à essence). Comme ça, on sauverait encore beaucoup en perte de puissance qui se dissipe en chaleur sur nos moteurs conventionnels.

Numéro 3
22/01/2004, 00h53
C'est évident que ça serait facile de remplacer une transmission, une clutch et un torque converter, dans le cas d'une automatique, par un "dimmer" qui tiendrait lieu de pédale à gas.

La question que je me demande est la suivante: Pourrait-on faire avec ce système un véhicule suffisamment léger qu'on ne soit pas obligé de "passer à la balance quand les lumières flashent", ou de remiser pendant la période de dégel?

Bye!

22/01/2004, 23h22
Les moteurs roues sont incorporer dans une production de véhicules présentement en France. Cepandant ces moteurs ne sont pas aux roues mais bien au centre a la place de la transmission, ce qui évite de faire affronter les aléas de la route a la masse de quelques 60 livres de ce moteur.

Les batteries de ce véhicule sont aussi supposées provenir du Québec via Avestor qui a modifier ses batteries de poste de relais de télécommunication.

http://www.hydroquebec.com/4d_includes/la_une/PcFr2003-031.htm

Le Baron
23/01/2004, 08h09
Moi j'me dis que tant qu'à mettre des moteur-roues électrique, ça vaudrait ben la peine de remplacer le bon vieux moteur à explosion à cycle Otto, par soi un moteur Wankel, à cycle rotatif ou par une quasiturbine, qui ferait tourner une génératrice (la génératrice pourrait se transformer en moteur aussi, pour démarrer le moteur à essence). Comme ça, on sauverait encore beaucoup en perte de puissance qui se dissipe en chaleur sur nos moteurs conventionnels.

On pourrait utiliser le moteur qu'on veut.

Toutefois, le moteur a essence resterait probablement la source de chaleur pour l'hiver (à moins qu'il développer assez de courant pour chauffer avec un élément chauffant).

Toutefois, l'invité m'a rappellé un point au niveau du moteur roue: ça augmente la masse suspendu ce qui nuit énormément à la tenue de route. Oh well, ils resteront fixés au chassis avec des drive shaft, c'est pas la fin du monde :)