PDA

Voir la version complète : Entretien des freins



Steeve
20/01/2004, 09h47
Bonjour à tous,

après un long séjour à l'extérieur, je reviens dans le forum. J'aurais une question pour vous. Pouvez-vous m'expliquer comment faire pour effectuer soi-même un bon entretien des freins. J'ai une voiture avec 4 freins à disques et une autre voiture avec 2 tambours à l'arrière. J'ai vu qu'i y avait une sorte de dégraisseur chez Canadian Tire ? Est-ce que c'est bon ? J'aimerais savoir quoi je dois lubrifier. Par exemple les calipers, j'imagine qu'il faut les lubrifier mais comment ? Où est-ce que je dois mettre l'huile et quel sorte de lubrifiant je dois utiliser ? Utilisez-vous des dégfraisseurs ?

Merci pour vos bons conseils.

Numéro 3
20/01/2004, 22h11
Personnellement, je n'ai jamais "dégraissé", ni même lubrifié des freins. Et quand je regarde dans le manuel Haynes, ils ne font rien de ça non plus.

Par contre, j'ai déjà lu que les pièces mobiles des freins à tambour (les ressorts, la petite roulette d'ajustement, etc.) pouvaient être légèrent huilés pour éviter qu'ils rouillent. mais je ne l'ai jamais fait.

Sûrement que d'autres pourront répondre mieux que moi...

Bye!

Le Baron
22/01/2004, 10h08
Personnellement, je n'ai jamais "dégraissé", ni même lubrifié des freins. Et quand je regarde dans le manuel Haynes, ils ne font rien de ça non plus.

Moi non plus, et sur une de mes voitures un des caliper avant avait figé et n'appliquer de la force que sur un côté, donc le pads de ce côté là s'est usé jusqu'aux rivets (l'avertisseur sonore était de l'autre coté...) en peu de temps puisqu'il faisait tout le travail tout seul. Alors quand je m'en suis rendu compte, y'était trop tard et je freinait rivet contre disque... ce qui peut détruire le dit disque en très peu de temps! Heureusement y'avait un garage pas loin de chez moi, je me suis rendu en me servant de la compression pour freiner et j'ai pu sauver mes disques.

100Limite serait la meilleure personne pour te renseigner.

mazzzda
22/01/2004, 21h34
moi je graisse mes caliper (la pin qui permet le mouvement du frein (doit démonter le caliper pour la lubrifier et enlever la rouille)) des freins arrières a chaque année sinon ils jamment bien dur et le brake a bras marche pu et les plaquettes se mangent en un court laps (défaut des disques à l'arrières)

je les graisse avec de la graisse diélectrique (résiste a la chaleur) (graisse a bougie chez cacan-tire)

100limites
24/01/2004, 16h21
Salut Steeve... voici ce que j'ai déjà répondu à Minou quant à l'entretien des freins à tambours :

...leurs entretiens étant très simple : J'enleve le tambour environ 2 fois l'an. J'en profite pour "blower" la poussière de frein (pas conseillé par contre, très dommageable pour la santé, il est préférable d'utiliser un brake cleaner), ajuster la "star wheel" afin que les bandes de frein soient légèrement serré dans le tambour, mettre un peu d'huile sur les ressorts et finalement, limer le tour des tambour pour être sûr que la rouille n'endommage pas les plaquettes. Cette dernière opération facilite aussi grandement le remontage et les démontages futurs. Jette aussi un coup d'oeil pour voir s'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau des cylindres. Seulement quand tu changes les freins arrières, je conseille de bien lubrifier les pièces mobiles (starwheel surtout) et les endroits où les bandes de freins sont en contact avec la "backplate". J'utilise de l'huile à moteur pour lubrifier les ressorts et de la graisse multi-usage (ou à bearing ou un never-seaze) pour le reste.

Pour les freins à disques, je conseille fortement une bonne lubrification des axes (sleeves ou bolt) qui permettent au caliper de coulisser de gauche à droite. Sur plusieurs véhicules, les plaquettes de freins sont installées entre 2 petites tôles (shims). Je conseille de lubrifier le dessus des tôles pour aider le déplacement des plaquettes... ainsi que le dessous pour éviter la corrosion. Tant qu'à y être, un petit peu de graisse sur tous les boulons ne fait jamais de tort !! J'utilise la graisse synthétique qui vendent chez Canadian Tire à moins de 10$ du tube. Une graisse multi-usage ou à bearing peut tout aussi bien faire le travail mais que voulez-vous... un maniac reste un maniac ! :lol: Finalement, limer le tour des disques de freins afin d'être sûr que la rouille ne vienne pas endommager les plaquettes.

Bonne route !

Steeve
25/01/2004, 07h46
MErci des conseils !