PDA

Voir la version complète : 16-24 ans + cours de conduite = Plus d'accidents!



Numéro 3
27/01/2004, 18h30
Cet article de la Presse Canadienne, signé par Karine Fortin, est paru dans Le Nouvelliste, édition du lundi 26 janvier 2004.

Les jeunes qui ont suivi des cours de conduite ont plus d'accidents

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les leçons de conduite ne diminuent pas le risque de collision chez les jeunes et pourraient même contribuer à augmenter le danger en permettant à certains adolescents de prendre le volant sans avoir la maturité nécessaire, affirme un chercheur québécois.

Au Québec, près d'une victime de la route sur quatre est âgée de 16 à 24 ans. En 2002, 179 jeunes sont décédés et 1422 autres ont été grièvement blessés dans des collisions survenues sur les routes de la province.

Et le phénomène ne se limite pas au Canada. Les statid=stiques alarmantes compilées au fil des années dans les pays occidentaux ont même poussé certains chercheurs à considérer les accidents de voitures chez les jeunes comme une loi de la nature.

Devant l'hécatombe, plusieurs gouvernements suggèrent aux jeunes souhaitant obtenir leur permis de suivre des cours. Dans quelques États, la formation est même obligatoire. Pourtant, toutes les études menées au cours des 20 dernières années démontrent que cette mesure n'est pas efficace pour faire baisser le taux de collision, souligne dans son article Pierro Hirsch, de l'Université de Montréal. L'article est publié dans le dernier numéro du "Journal of Safety Research".

"En Ontario, rapporte-t-il, les conducteurs de 16 à 19 ans qui ont pris des cours de conduite ont un taux de collision de 45 pour cent supérieur à celui du groupe qui n'avait pas suivi de cours." D'autres recherches ont donné des résultats semblables en Nouvelle-Écosse.

D'après l'étudiant en doctorat en santé publique, dans leur forme actuelle, les cours ne réussissent pas à diminuer la prise de risque chez les adolescents.

"Les jeunes apprennent la technique permettant de tenir le volant. Mais la prudence est une attitude, pas une habilité et on ne peut pas l'enseigner en 12 heures", fait-il valoir.

Or, plusieurs États permettent aux jeunes d'obtenir leur permis plus rapidement s'ils se sont inscrits à des cours. Au Québec, par exemple, un apprenti-conducteurvoit sa période de probation réduite de quatre mois s'il suit des leçons dans une école reconnue.

En bout de ligne, cette politique peut avoir pour conséquence de donner le volant à des jeunes pressés de devenir autonomes, mais n'ayant pas la maturité nécessaire pour conduire. Or, leurs parents, croyant à tort les cours efficaces, ne les encadreront pas autant que nécessaire.

Lui-même propriétaire d'une école de conduite, M. Hirsch se défend bien de vouloir nuire à l'industrie. "Mais j'ai un problèmeà aider les adolescents à apprendre à conduire sans pouvoir les empêcher de se blesser et de blesser les autres", a-t-il confié à la Presse Canadienne.

À son avis, les gouvernements devraient d'abord annuler les avantages consentis aux élèves des écoles de conduite. Puis, trouver des moyens d'évaluer les attitudes et la maturité des conducteurs en plus de leurs habiletés. Les écoles ajusteraient nécessairement leur programme afin de mieux préparer leurs clients à un examen différent.

Des recherches démontrent par ailleurs que d'autres mesures telles que l'imposition de couvre-feu pour les jeunes conducteurs, l'augmentation de l'âge minimum pour l'obtention d'un permis ou l'imposition d'un nombre maximal de passagers auraient des effets bénéfiques sur le taux de collision des conducteurs les moins expérimentés.

"Les accidents provoqués par de jeunes conducteurs constituent un véritable problème de sécurité publique, conclut le chercheur. Il faut dissiper le brouillard pour permettre aux gens qui prennent les décisions de le faire de manière éclairée."

De quoi faire réfléchir les "calottes-à-l'envers", et surtout leurs parents.

Konnan
27/01/2004, 19h41
Je trouve ça dommage qu'ils sortent des statistiques comme ça...

Les parents vont se dire que s'ils envoient leurs enfants dans les cours de conduites, qu'ils vont en avoir + alors ils vont arrêter de les envoyer...

Selon moi, le problème n'est pas là. Je suis un conducteur avec le pied pesant, alors j'ai préféré suivre des cours pour apprendre à conduire comme du monde. Peut-être que c'est ça le problème... De toute façon, les cours de conduite ne sont pas assez poussés. Aux états, ils apprennent à ratrapper un char en dérapage, et ils ont plein de tests de freinage et de virages d'urgence...

Selon moi, les cours de conduite avancés "à la BMW" devraient être obligatoire... et ce aux 10 ans, on oublie des détails à la longue, qui peuvent être très importants. Ce n'est pas nécessaire de repasser tout le permis, un correcteur peut tout voir sur la route. Et alors, si tu coules, et bien tu recommences la théorie et le test, mettons dans les 3 mois suivants sinon tu perds ton permis.

Tiens toi ;) héhé

Numéro 3
28/01/2004, 03h29
Avant les cours obligatoires (j'parle de v'là ben longtemps, dans mon jeune temps :? ), un permis temporaire durait 6 mois, mais pendant ces 6 mois-là, tu conduisais avec un autre qui avait son permis. Moi, dans le temps, c'était avec mon père.

Aujourd'hui, c'est ce qui manque, le "suivi parental", si je peux appeler ça comme ça. Les parents prennent pas le temps de s'asseoir dans leur auto avec leur jeune, pis de les faire pratiquer. Ils payent pour le cours, pis pour le permis, donc, y est supposé savoir conduire. Comme pour les plus jeunes, quand ils leur mette une TV pis un Nintendo dans leur chambre. Ça coûte tant, ils payent, et ils sont débarassés.

Quand on parle des enfants, dans mon entourage, je dis toujours que ce dont les enfants ont le plus besoin, c'est du temps, et de l'attention de leurs parents. Et c'est vrai, même à 16 ans.

golfpower
28/01/2004, 04h50
Il y a une autre étude du même genre qui vient tout juste de sortir!

Environ 20% des accidents automobiles sont causés par des personne ent état d'ébriété. Donc 80 % ne l'était pas!

La prochaine fois que je conduit mon char je cale un 12, comme ça j'ai bcp moins de chance d'avoir un accident!

Souriez la vie est belle! :lol:

Le Baron
28/01/2004, 08h27
Environ 20% des accidents automobiles sont causés par des personne ent état d'ébriété. Donc 80 % ne l'était pas!

La prochaine fois que je conduit mon char je cale un 12, comme ça j'ai bcp moins de chance d'avoir un accident!

Ahhh, c'est beau les statistiques. Évidemment faudrait p-e faire une enquête pour découvrir que moins de 20% des conducteurs sont en ébriété, mais t'inquiète pas, j'avais compris que tu blaguais :wink:

Pour ce qui est des cours de conduite, j'ai fait le saut moi aussi. Et l'explication de numéro 3, si c'est vrai, mais ça me désole pas mal. J'ai suivi mes cours de conduite mais j'ai conduit beaucoup avec mes parents à côté pour obtenir mon permis. Si les parents d'aujourd'hui sont pu capable de s'occuper de leurs enfants (1/3 des enfants de moins de 6 ans ont une télé dans leur chambre... allo!!!!), le problème est pas mal plus grave que ça.

Konnan
29/01/2004, 21h05
Mon père et ma mère m'ont appris à conduire aussi, j'avoue que c'est très important ça aussi.

12 heures de cours c'est nettement insuffisant par contre si les parents se fie là-dessus. Il faudrait augmenter ça de beaucoup, mais malheureusement ça coûterais très cher.

Le Baron
29/01/2004, 22h36
Mon père et ma mère m'ont appris à conduire aussi, j'avoue que c'est très important ça aussi.

12 heures de cours c'est nettement insuffisant par contre si les parents se fie là-dessus. Il faudrait augmenter ça de beaucoup, mais malheureusement ça coûterais très cher.

Dans le fond c'est comme l'école, ça aide pas mal, mais sans "suivi" par les parents, c'est incomplet!

Bordel, si vous vous reproduisez, occupez-vous donc de votre progéniture! La tévé c'pas une gardienne!

guy_geo
30/01/2004, 07h34
Le problème il est dans la tête.. et derrière le volant... :?

C super ful débil mental hyper fuckée bin raide de clancher en char... :)

ÉDUCATION-DUQUER-ÉDUQUER...
:idea: