PDA

Voir la version complète : Tester un o2 sensor??



Barbu
29/01/2004, 18h42
Jetais en train de lire mon livre de mecanique sur la procédure pour tester les o2 sensor. Dapres ce que j'ai compris je dois vérifier entre les terminaux 3-4 la constance de la résistance. Ensuite je dois decoler le char et atendre que le sensor atteigne sa température de fonctionnement. Je dois me ploguer avec le voltmetre(et alimenter les 2 autres bornes du sensor avec du 12volt????) sur la borne du sensor et si le voltage est de 800milivolts et + je roulerais rich et si il est en bas de 175 milivolts je roule lean. Donc normalement un o2 sensor en santé devrais retourner un voltage entre 175 et 800 mili-volts? Je suis pas sur de comprendre la procédure ;-( Quelqun peut me dire comment faire pour effectuer un test dun o2 sensor?
Merci

Grand-Duc66
30/01/2004, 07h09
Ta procedure est corecte mais bien plus simple ,si ta lumiere check engine n'est pas alumer c'est sur que tes oxygene sensor sont dans les parametre.

Barbu
30/01/2004, 10h38
Ta procedure est corecte mais bien plus simple ,si ta lumiere check engine n'est pas alumer c'est sur que tes oxygene sensor sont dans les parametre.

Non car lecu va sortir un check engine sur un o2 sensor seulement si il ne retourne plus aucun signal.

Konnan
30/01/2004, 13h14
Jetais en train de lire mon livre de mecanique sur la procédure pour tester les o2 sensor. Dapres ce que j'ai compris je dois vérifier entre les terminaux 3-4 la constance de la résistance. Ensuite je dois decoler le char et atendre que le sensor atteigne sa température de fonctionnement. Je dois me ploguer avec le voltmetre(et alimenter les 2 autres bornes du sensor avec du 12volt????) sur la borne du sensor et si le voltage est de 800milivolts et + je roulerais rich et si il est en bas de 175 milivolts je roule lean. Donc normalement un o2 sensor en santé devrais retourner un voltage entre 175 et 800 mili-volts? Je suis pas sur de comprendre la procédure ;-( Quelqun peut me dire comment faire pour effectuer un test dun o2 sensor?
Merci

Selon ce que je comprends, c'est que tu laisses tout branché, tu testes la résistance entre les bornes 3 et 4 pour voir si elle varie ou bien si elle est stable. Ensuite, tu pars l'auto et tu attends qu'elle se réchauffe ( au pire va te promener un peu ;) ) et pendant qu'elle marche tu te connectes en parallèle avec ton voltmètre aux bornes 3 et 4 et si la tension est entre 175 et 800 mV, tout est correct. Vérifie tes valeurs de "lean" et "rich" car il y a un gros "range" entre les 2 je trouve...

D'habitude on teste la valeur d'une résistance tout débranché pour la comparer à la valeur normale, sauf que là ils parlent de la constance de la résistance... alors sûrement qu'il faut laisser tout branché pour vérifier ça, car tout débranché c'est sûr que la résistance ne variera pas.

Barbu
31/01/2004, 16h29
Salut la gang, Bon comme je vous l'avais dit jai pu tester mon o2 sensor dans le garage a mon père. J'ai procédé comme suit: J'ai relier le o2 sensor a une baterie 12 volt et j'ai relier les 2 autres bornes a un voltmetre. Mon moteur etait a température optimale de fonctionnement. Au idle j'ai une lecture de 0.82-0.83V. Quand je rince le moteur(selon la procédure des livres chilton) sa drop a 0.15-0.22 et sa remonte dans les 0.82V et ca reste stable au idle. Si je fait tourner le moteur a vitesse constante genre 3000rpm, sa reste a 0.82V.

Si je comprend bien l'anglais: While reapeatedly racing the engine, mesure the voltage.It should be 0.6V-1.0V.If not, remplace the sensor.

Donc si je comprend bien ce que mr Chilton me dit c'est que mon o2 sensor est fini???

ps:mesemble mon char se tire de moin en moin :-(

Konnan
01/02/2004, 17h34
Je ne sais pas si tous les constructeurs utilisent les mêmes sortes de O2 sensor, mais s'il doivent donner des lectures entre 0,175 et 0,800 alors ouais tu as un beau petit problème en perspective... informe toi sur les sensors de Eagle Talon si c'est les mêmes lectures...

Barbu
01/02/2004, 18h17
Jme suis commencer un o2 sensor bosch apres midi au cacan tire, 138$ +tx :cry: J'installe sa cette sermaine et jvous redonne des nouvelles! Tourlou!

Barbu
05/02/2004, 18h35
Bon ben mon nouveau O2 sensor Bosch est en place depuis ce matin. Mon moteur vire bcp mieu au idle :thumb: , répond beaucoup plus vite(prime) :nice: et a beaucoup plus de kick sur lautoroute , :drive: petit speed test à l'appuis :drive: . Je pense bien que sa valais le 152$. Il reste maintenant a voir si sa va règler le trouble de consommation excessive :mrgreen: .