PDA

Voir la version complète : Huiles synthétiques detergeantes??



Barbu
01/02/2004, 18h21
Salut a tous. Ya quelques temps javais mit de lhuile synthetique dans mon moteur pour lhiver. Hier apres midi en dorlotant mon Talon jai cheker lhuile. Noire mais Noire mes amis!!!!!! comme si elle avais 6000km mais pourtant elle avait a peine 1000km. J'ai donc sacré sa a terre comme on dit et j'ai remis de lhuile minerale ordinaire castrol gtx. Comment expliquer ce phénomène??

Barbu

JFL
01/02/2004, 18h25
La réponse est dans le titre du topic.

On m'a déjà déconseillé de mettre de l'huile synthé dans un moteur d'un certain âge justement pour cette raison. Ça peut même occasionner des fuites d'huile.

Barbu
01/02/2004, 18h43
Mon moteur a 100 000km et laisser moi vous dire que pus jamais ma remettre sa sa la vraiment washer en profondeur, javais jamais vu une huile aussi noire!

Konnan
02/02/2004, 00h30
Je ne vois pas pourquoi de l'huile synthé pourrait être néfaste pour un moteur d'un certain âge... :?

JFL
02/02/2004, 09h07
Un proprio de Subaru qui avait toujours roulé avec de l'huile régulière a décidé après plusieurs années de mettre de la Synthé pour faciliter les démarrages en hiver. Les joints étanches se sont mis à suinter l'huile par la suite. Vaudrait mieux avoir un chauffe-moteur, c'est moins cher.

Barbu
02/02/2004, 12h24
Je ne vois pas pourquoi de l'huile synthé pourrait être néfaste pour un moteur d'un certain âge... :?
Lhuile syntech est nefaste pour un tres moteur agée car elle enlevera tout les depot de conbustion sur les pieces. Donc = perte de compression fuites dhuile consommation dhuile. Je pense que la pire des choses a faire a un moteur tres agée genre 200 000km et plus est de faire un flush moteur. Avec lage les moteur demeurent etanches graces a ses depots de combustion. Mais Je ne suis pas dieu ce nest que mon opignon!

CivicBrune
02/02/2004, 12h43
Sur les deux "vieux moteurs" que j'ai eu dans ma vie, j'ai fais les deux la transition vers de la synthétique sans aucuns problèmes c'est pour ça que je pense que ça dépend de l'entretien qui avait été faite au moteur avant...

100limites
02/02/2004, 13h25
Exact... J'ai fait le saut à la synthec sur ma vieille Civic à 165000 km sans le moindre problème... aucune fuite n'est apparu, aucun noircissement d'huile, aucun gain de la consommation.

Quant à la Protegé, elle roule à la synthec depuis ces 2500 km. J'ai hâte de voir de quoi ça va avoir l'air tout ça rendu à 150000 km. Mais pour être bien franc, je remet parfois la réelle efficacité de la synthec, pensant que la minérale changée régulièrement à 5000 km + un block heater l'hiver demeure tout aussi bon.

Barbu
02/02/2004, 14h52
Moi mon choix est fait plus jamais de syntec . Premierement lhuile syntech coute un prix de malade facilement 3 fois plus cher. Deuxiemement on dirait que la sytech est plus fluide elle sinfiltre partout. Du monde que je conais on eu des troubles dhuiles sur les bougies suite a un changement vers la syntech. Les gasket se mettent a couler lhuile. Je pense qun vieu moteur est mieu de tourner dans sa crasse que de se voir cleaner jusquau fer, les depots on colmater lusure des pieces. Un de mes chum a faite un flush moteur sur son prelude 86 de 300 000km qui tournais a merveille et la compression avait été cheker et etait parfaite. A la vidange du flush lhuile sortais noir comme du petrole. Pas longtemps apres le moteur a sauter(303 000km) lhuile a monté dans les cylindres et cen fut fini du honda 1,8 doubles carburateur :roll: . Sur mon vieu tercel javais un probleme dhuile sur les bougies apparus vers les 215 000km. J'ai donc adopter la Valvoline max Life. Je fais pas de pub pour personne mais la consommation dhuile a quasiment disparue et il navais plus dhuile sur les bougies, c'est pas instantanné sa prend 10 000km environ mais sa marche réellement. Dici 20 000km je vais utiliser de la Castrol GTX max life.

Petit calcul intéressant mon auto comme cobaye

suposont que je fais 250 000km avec mon auto

Changment dhuile au 5000km donc 50 changements
4,4L nessésaires
Huile mobil one 4.4L 5w30 28,65$ au Wall-Mart
Huile Quaker state 5w30 facilement trouvable pour 6$ en solde et 8$ au prix régulier dison pour lexemple prix de 9$ pour 4.4L

Cout syntech= 1647,38$ taxes incluses
cout minerale=517.50$

différence 1129.88$ :shock:

Conclusion lhuile synthétique est une perte dargent pour un viécule ordinaire!

Dans des conditions dutilisation normales lhuile minerale remplis sa tache et on économise un joli paquet de dollars.
Ce calcul est pour un 4cyl donc la perte dargent est encore plus grande sur un 6 cylindres.

Comme lhuile syntech ne ma pas ravie je me suis fait une reserve de Quaker Statew 10w30 4.4L pour 6$ au WAll-mart en solde découlement!

Bon changement dhuile tlm!

Barbu

beaver1
02/02/2004, 19h00
Pour ceux qui doute de l'efficacité de l'huile synthétique, faites le test suivant: Par temps froid, le matin par exemple faites démarrer votre moteur en prenant soin de bien entendre tout les bruits emis par celui-ci disont dans les deux premiere minutes. Arretez votre moteur et ensuite procedez a la vidange d'huile complete incluant le filtre. Attendez que votre moteur soit refroidi. Au second démarrage, écoutez bien encore votre moteur dans les deux premiere minute. Cela devrait vous convaincre de l'efficacité de l'huile synthétique.

CivicBrune
02/02/2004, 19h26
Ouais mais je repose la question, ça vaut tu vraiment la peine pour le prix? Si quelqu'un me disait que oui je peux attendre un peu plus longtemps entre chaque vidange d'huile si j'ai du synthétique, ok là ça serait cool mais non là, plusieurs me disent qu'il faut quand même les mêmes intervalles. Malgré que moi j'ai envie de faire 6000km au lieu de 5000 vu que j'ai de la Syntec présentement et elle pas rendue noire contrairement à celle que Barbu avait mis... Barbu: probablement que après un deuxième changement d'huile en synthétique le problème aurait disparu aussi parce que souvent c'qui arrive quand on met d'la syntec pour une 1e fois, ça enlève tous les dépots qui s'étaient formés et donc l'huile s'encrasse vite mais après ça, ça vas bien parce que y'a plus de dépots qui se forment.

Konnan
02/02/2004, 20h59
Je crois que si quelqu'un utilise de la Syntec depuis le début sur son véhicule logiquement la durée de vie va être améliorée... et théoriquement tu peux allonger l'intervalle entre les vidanges d'huiles, ils aiment bien ça que tu changes aux 5000 km, ça fait de la job au garage.

CivicBrune
02/02/2004, 22h16
Ouin là, j'suis en train de me demander si le prochain changement sera pour de la Valvoline Maxlife ou plutôt de la Amsoil à 5.25$ la pinte (US au CAN j'sais pas?). C'que je sais de la Amsoil c'est que beaucoup disent que tu peux faire en masse 10 000km et même plus avec ça si tu as aussi un filtre haute performance vendu par Amsoil...

Barbu
03/02/2004, 09h07
Moi dici 2-3 changement je commence la castrol gtx High milleage. Sur mon tercel javais eu dexcellents résultats.
Civicbrune: Les 4.4L de valvoline maxlife sont a 12$ et quelque chez wall-mart.

jeanperron57
03/02/2004, 10h23
est-ce que ça vaut la peine de mettre de la high mileage... pis qu'elle différence ça fait... en qu¸oi ça vaux la peine

Barbu
03/02/2004, 11h18
est-ce que ça vaut la peine de mettre de la high mileage... pis qu'elle différence ça fait... en qu¸oi ça vaux la peine

Bonjour jeanperron57! Moi j'ai utiliser de lhuile Valvoline Max Life dans mon ancienne toyota tercel 1986. Vers les 215 000km, en faisant une mise au point, j'ai remarquer que les bougies avaient de lhuile dessus. Bien souvent lhuile sur les bougies est du a des seal de valves usées avec le temps , ou bien dans un cas plus grave a cause du couple piston/ring pas mal usée. J'ai donc fait un changement dhuile pour de la Valvoline Max Life, la seule marque disponible a l'époque. Apres 2 changements dhuiles donc 10 000km les sympthomes dhuiles sur les bougies sont disparues. Et la consommation dhuile a presque cessée complètement. Maintenant toutes les marques dhuiles offrent ce types dhuiles high milleage. Dans mon cas sa la tres bien fonctionner je vais donc utiliser cette huile lorsque mon moteur aura atteint les 120 000km!

CivicBrune
04/02/2004, 00h17
J'vas oublié la synthétique Amsoil c'est sur en tous cas. Elle peut se commande online pour 12 pintes à 62$ US, ce qui fait aux alentours de 100$ CAN ouille. Je crois aux avantages de l'huile synthétique mais ça vaut pas vraiment la peine, si je fais un changement d'huile à tous les 5000km.

Barbu
04/02/2004, 17h55
Les avantanges des huiles syntech sont trop minimes par raport au dollars supplémentaires que l'on doit sortir de nos poches pour se les procurées, pour une voiture ordinaire. Selon moi entout cas.