PDA

Voir la version complète : Dakota 2005



Le Baron
04/02/2004, 16h16
http://www.autoweek.com/specials/2004_chicago/dakota/images/1.jpg

http://www.autoweek.com/specials/2004_chicago/dakota/images/T2005_002.jpg

G@B
04/02/2004, 18h43
INFORMATION SUPPLIED BY CHRYSLER

THE ALL-NEW 2005 DAKOTA DEBUTS AS LARGEST MID-SIZE PICKUP AND BOASTS THE ONLY AVAILABLE V-8 POWER IN ITS CLASS

Bigger, bolder and tougher, the all-new 2005 Dodge Dakota stands alone as the largest, most powerful and most capable mid-size pickup in the market. With best-in-class torque, horsepower and towing, the 2005 Dodge Dakota delivers full-size pickup styling, feel and power with the only V-8 in the class.
“Dakota defined the mid-size segment with more room, more comfort and more power than the competition,” said Eric Ridenour, Executive Vice President, Product Development, Chrysler Group. “The all-new 2005 Dodge Dakota repeats that success and injects some Dodge Ram DNA into the design and feel of the new Dakota. Dodge buyers like the ‘right size’ of the current Dodge Dakota, which is more fuel efficient and maneuverable than a full-size pickup, but can still get the big jobs done.

The new Dakota gives them exactly what they want, full-size pickup capability in mid-size package.”

DODGE: BOLD, POWERFUL AND CAPABLE

The all-new 2005 Dodge Dakota takes its place at head of the class, with an all-new stronger and more durable fully-boxed frame. New front and rear suspensions deliver improved ride refinement, yet still provide a best-in-class 7,000 lbs. plus of towing capability and a gross combined weight (GCW) of 11,500 lbs.

“Dodge created the mid-size segment with the original Dakota and the new Dodge Dakota is still the only mid-size truck that hits the mark,” said Darryl Jackson, Vice President, Dodge Marketing. “The Dakota lets our owners work hard and play hard by providing the largest and most powerful mid-size pickup.

“The 2005 Dakota is the next step in the all-new Dodge truck line-up,” added Jackson. “As with the Dodge Ram 1500 HEMI‚ Dodge Ram SRT-10 and Dodge Ram Heavy Duty, the Dakota dominates its segment with power and capability. Longer and wider than the mid-size competition, the new Dodge Dakota offers best-in-class overall interior space and comfort.”

The all-new 2005 Dodge Dakota is 3.7 inches longer than its predecessor, primarily ahead of the front axle, to provide added crush space for improved impact performance. The new design reflects a balance between added safety features and the maneuverability of a true mid-size pickup. The bumpers are also extended slightly farther fore and aft to increase their protective capabilities in low-speed impacts. The body has been widened 2.7 inches.

CLASS DOMINATING POWER AND THE ONLY V-8s IN ITS CLASS

:arrow: Now with two V-8 offerings, Dodge Dakota dominates the mid-size segment in power and torque. With a powerful standard 3.7-liter Magnum V-6 rated at 210 horsepower and 235 lb.-ft. of torque, the new Dodge Dakota offers a six-percent improvement in fuel efficiency and improved power over the 3.9-liter Magnum V-6.

:arrow: The 4.7-liter V-8 Magnum is rated at 230 horsepower at 4,600 rpm and 290 lb.-ft. of torque at 3,600 rpm, while the new 4.7-liter High Output Magnum V-8 further eclipses the competition in both power and torque with 250-plus horsepower and 300 lb.-ft. plus of torque. Both V-8 engines are rated between three and four-percent more fuel efficient than the previous Dodge Dakota V-8 engines.

FULL-SIZE TRUCK CAPABILITY AND COMFORT

New interiors improve comfort levels on both Dakota Club Cab and Dakota Quad Cab models, with more interior room than all other mid-size pickups. The Dodge Dakota Quad Cab offers the most overall interior space in its class with available six-passenger seating. The 2005 Dodge Dakota also becomes the first mid-size pickup to offer heated cloth seats.

The Dakota Club Cab becomes the standard cab offering of the all-new Dakota. With forward facing rear seats and new standard rear-hinged access doors, the Club Cab’s individual rear seats provide seating for two adults in greater comfort than the previous three-passenger seat. For added versatility, folding rear seat cushions provide 30.0 cu. ft. of storage behind the front seats, an increase of 4.0 cu. ft.

At almost seven inches wider than the new Chevrolet Colorado, the new 2005 Dodge Dakota Quad Cab is roomier than all other mid-size pickups, providing adult-size rear seating for three. Both front seat tracks on Quad Cabs and the driver’s seat track on Club Cab have 8.7 inches of travel to improve comfort. The Club Cab front passenger seat has an ample 7.5 inches of travel. With the rear seats of the Quad Cab folded, there is 37.1 cu. ft. of storage space behind the front seats, an increase of 7.2 cu. ft.

The Dodge Dakota’s capability advantage continues with more room between the wheel wells compared with the competition, but Dakota maintains its bed wall height for easing loading. The Dodge Dakota Club Cab features a six-foot, six-inch bed and the Dakota Quad Cab features a five-foot, three-inch bed.

MORE REFINED

From its chiseled and muscular exterior to its clean and purposeful interior design geometry, the all-new Dodge Dakota brings new levels of refinement to the mid-size pickup segment. All-new coil over shock front suspension and rack and pinion steering deliver improved ride and handling while cleaner aerodynamics and improved sound deadening techniques combine to deliver the lowest noise, vibration and harshness (NVH) levels in its class.

“The all-new hydroformed and fully-boxed frame delivers both chassis refinement and strength,” said Frank Klegon, Vice President, Truck Product Team. “We fully realize that the Dakota is more than just a work truck. It will carry families and serve as a daily driver, as well as tow and haul. The processes we developed refining the new Dodge Ram and Durango, such as aerodynamics testing, hydroforming frame rails and new NVH eliminating techniques make the Dakota an even more accomplished pickup.”

The new front and rear suspensions, a new stiffer frame, rack and pinion steering and standard 16-inch wheels make the all-new 2005 Dodge Dakota the best riding and handling mid-size truck on the market.

SAFER

The all-new 2005 Dodge Dakota’s hydroformed and fully-boxed frame was designed to improve not only handling and accident avoidance, but also to provide excellent crash protection as well. With the new, award-winning and patented octagonal front frame rail tips that debuted on the 2004 Dodge Durango, the Dakota absorbs frontal impacts more consistently and the rail tips can be removed to ease repair without frame replacement.

The 2005 Dodge Dakota features a new advanced air bag system that includes dual stage front air bags and an occupant-sensing system for the passenger-side front air bag. The new system can detect the presence of a child seat and automatically deactivate the air bag. Other safety features available on the new Dodge Dakota include available side curtain air bags, which include coverage for both rows of seats on both Club and Quad Cabs.

All rear seat positions in the Dakota feature three-point shoulder belts, including a new center position on the Quad Cab.
Designed to maintain optimal positioning in case of an impact, rear seats on the new Dakota Club Cab feature fixed outboard rear head restraints, mounted to the roof and cab back. The new Dakota Quad Cab also features larger coverage head restraints that are fixed to the top of the outboard rear seats. The new design was developed to maintain optimal positioning in the case of an impact.

The all-new 2005 Dodge Dakota will be built at the Warren Truck Assembly Plant in Warren, Michigan. The 2005 Dodge Dakota will be available in dealerships in fall of 2004.




Très belle évolution de la version actuelle, le coup de crayon est réussi. Les feux arrières font très Jeep Liberty et la nouvelle calandre, signature visuelle classique de Dodge, se rapproche encore plus de celle de son grand frère, le RAM. Le nouveau V8 qui s'ajoute au catalogue, le 4.7 litres High Output Magnum , bonifié d'une vingtaine de chevaux et d'un couple plus généreux devrait contribuer à garder le Dakota hors de portée du nouveau tandem Colorado/Canyon de GM.

Chang
04/02/2004, 21h10
Merci G@B (Gab? :wink: ) pour l'article.

J'ai déjà vu les photos du nouveau Dakota, mais je ne le trouvais pas aussi macho que dans sa version actuelle. Cependant, force est d'admettre que Dodge a mis du sérieux dans sa conception!

Est-ce que ça va avoir une incidence sur les ventes? Espérons-le!

G@B
05/02/2004, 07h39
Merci G@B (Gab? :wink: ) pour l'article.



Y a pas de quoi. 8) G@b? bah oui. GAB et Gabi étaient déjà pris dans la liste des membres du forum.. :wink:

Monhomme
05/02/2004, 07h52
Je "spot" le Dakota depuis plus de 2 ans, je viens justement de m'en acheter un 2004, et personnellement j'ai bien fait.... Il fait beaucoup moins "Homme"...... Pis l'histoire de vouloir copier le Ram, je ne comprends pas, pourquoi vouloir avoir un modèle réduit, quand on peut avoir un modèle distinct!!!!

Pis encore un autre histoire, c'tait une fois mon homme....... Les duo Colorado/canyon, n'arrivent pas au même dimenssion, ni au poid du Dakota, ils sont de la même grosseur qu'un Ranger!!!! Le marketing oblige, gang de crosseur GM!!!! Mais au moins GM ont enlevé la bosse dans le plancher du coté passsager des anciens modèles..... Yétaient mieux!!!! c'était stupide!!!

Salut à tous!!!

Monhomme
05/02/2004, 07h52
Je "spot" le Dakota depuis plus de 2 ans, je viens justement de m'en acheter un 2004, et personnellement j'ai bien fait.... Il fait beaucoup moins "Homme"...... Pis l'histoire de vouloir copier le Ram, je ne comprends pas, pourquoi vouloir avoir un modèle réduit, quand on peut avoir un modèle distinct!!!!

Pis encore un autre histoire, c'tait une fois mon homme....... Les duo Colorado/canyon, n'arrivent pas au même dimenssion, ni au poid du Dakota, ils sont de la même grosseur qu'un Ranger!!!! Le marketing oblige, gang de crosseur GM!!!! Mais au moins GM ont enlevé la bosse dans le plancher du coté passsager des anciens modèles..... Yétaient mieux!!!! c'était stupide!!!

Salut à tous!!!

G@B
05/02/2004, 18h44
Je "spot" le Dakota depuis plus de 2 ans, je viens justement de m'en acheter un 2004, et personnellement j'ai bien fait.... Il fait beaucoup moins "Homme"...... Pis l'histoire de vouloir copier le Ram, je ne comprends pas, pourquoi vouloir avoir un modèle réduit, quand on peut avoir un modèle distinct!!!!


Bien tu l'as dit! Marketing oblige! Dans cette catégorie, comme bien d'autre catégories, hormis la puissance, il est prouvé que le look est vendeur. Le RAM est la représentation parfaite selon moi de l'allure macho ou virile que recherche la clientèle type (majoritairement masculine) pour ce genre de véhicule, ce que les japonais commencent à peine à réaliser.

Un bébé Ram avec un nouveau moteur optionnel V8 amélioré a tout ce qu'il faut pour s'attirer l'oeil de l'acheteur qui recherche une mid-size ou qui n'a tout simplement pas l'intention et/ou les moyens $$ d'aller se chercher le gros RAM. Et comme le Dakota est bien dessiné et qu'il a des traits de famille indéniable avec son grand frère, c'est une recette qui a toutes les chances d'être gagnantes. Le look est vendeur et le constructeur américain expoite ce plus-value.

STONE_COLD
05/02/2004, 23h14
Pis encore un autre histoire, c'tait une fois mon homme....... Les duo Colorado/canyon, n'arrivent pas au même dimenssion, ni au poid du Dakota, ils sont de la même grosseur qu'un Ranger!!!! Le marketing oblige, gang de crosseur GM!!!! Mais au moins GM ont enlevé la bosse dans le plancher du coté passsager des anciens modèles..... Yétaient mieux!!!! c'était stupide!!!


Si t'as examiné le produit de près, le Canyon/Colorado est pas mal plus gros que le Ranger et B4000. Désolé s'il y a pas de Salon de l'Auto dans ton coin.

Pas mal décu, pas de HEMI dans le Dakota! :cry:

dunlop5120
06/02/2004, 00h49
Pas mal décu, pas de HEMI dans le Dakota! :cry:

Es-tu fou baptinse...c'est ben trop !!! Immagine ça !!!

Numéro 3
06/02/2004, 01h10
YEAHHHHHHHHH!!!!!!!!!!! :nice:

Ceux qui se plaignaient du fait que Dodge et Mitsubishi partageraient la même plate-forme dans le "mid-size" n'avaient pas réussi à me décourager.

Le look de cette nouvelle bête n'est pas sans rappeler celui du nouveau Durango, avec lequel il semble partager la partie avant, les feux arrière, et probablement l'intérieur.

Et qui sait, peut-être pas maintenant, mais un jour pas si lointain, verrons-nous arriver chez les concessionnaires Dodge un Dakota SRT-8, équipé du HEMI. :argue: Les paris sont ouverts.

Ben quoi??? On a le droit de rêver...

STONE_COLD
06/02/2004, 22h42
Pas mal décu, pas de HEMI dans le Dakota! :cry:

Es-tu fou baptinse...c'est ben trop !!! Immagine ça !!!

S'il possède le même chassis que le nouveau Durango, pourquoi pas ? Ça rente en dessous du hood. :twisted: Surement une question de temps, une version SRT-quelque chose pour 2006 ou 2007

homer
07/02/2004, 23h32
Il va y avoir un 4.7 L HO en option, probalement tiré du Grand Cherokee actuel à 265 HP et 335 LB. Sur papier, je trouve que ça paraît assez bien !

Un PNBV de 11000 lb sur un pick-up comme ça, c'est assez impressionnant!

homer
07/02/2004, 23h35
Il va y avoir un 4.7 L HO en option, probalement tiré du Grand Cherokee actuel à 265 HP et 335 LB. Sur papier, je trouve que ça paraît assez bien !

Un PNBV de 11000 lb sur un pick-up comme ça, c'est assez impressionnant!

Numéro 3
08/02/2004, 00h06
Avec des stats comme celles-là, attendez-vous avant longtemps que GM va mettre le Vortec I6 de 4,2 litres qui a commencé dans les TrailBlazer/Envoy, ou même le Vortec V8 5,3 litres dans leurs nouveaux Colorado/Canyon.

D'après moi, ils accepteront pas d'avoir investi autant dans leurs nouveaux "mid-size" pour se retrouver encore en arrière. Quoique c'est déjà trop souvent arrivé à GM de regarder passer la parade...

STONE_COLD
08/02/2004, 15h36
D'après moi, ils accepteront pas d'avoir investi autant dans leurs nouveaux "mid-size" pour se retrouver encore en arrière. Quoique c'est déjà trop souvent arrivé à GM de regarder passer la parade...

On gages-tu qui va faire le premier rappel ?? :wink: Je mets un 2$ sur le Dodge Dakota.

homer
08/02/2004, 16h25
T'es complétement parano avec toute tes remarques sur les rappels Stone Cold. Passes-tu tes nuits à regarder sur internet toutes les campagnes de rappel de tout les manufacturiers ou seulement ceux qui font ton affaire ?

Disons que c'est assez redondant comme commentaire de ta part !

:?

Mopar
08/02/2004, 19h40
T'es complétement parano avec toute tes remarques sur les rappels Stone Cold. Passes-tu tes nuits à regarder sur internet toutes les campagnes de rappel de tout les manufacturiers ou seulement ceux qui font ton affaire ?

Disons que c'est assez redondant comme commentaire de ta part !

:?

Que veux-tu, c'est son fantasme de taper sur Chrysler. :roll:

Laisse le faire, je crois que c'est incurable. :twisted:

Monhomme
09/02/2004, 06h54
Pour revenir sur le moteur HEMI... Y a tu du monde qu'il l'on essayé???

Il développe beaucoup de HP, mais selon les livres d'auto, annuel et Duval, c'est plus qu'ordinaire au 0/100........ dans les livres bien sur!!!

Le nouveau Dakota, les femmes vont le trouver plus beau et les Colorado et cies, ben je les trouve pas très joli et très très plastique.... Non merci!!!

:x :x :x

STONE_COLD
09/02/2004, 08h33
T'es complétement parano avec toute tes remarques sur les rappels Stone Cold. Passes-tu tes nuits à regarder sur internet toutes les campagnes de rappel de tout les manufacturiers ou seulement ceux qui font ton affaire ?

Disons que c'est assez redondant comme commentaire de ta part !

:?

Que veux-tu, c'est son fantasme de taper sur Chrysler. :roll:

Laisse le faire, je crois que c'est incurable. :twisted:

C'est juste trop facile. Ce sont les faits, il ne parle que d'eux presque. GM et Ford sont souvent cités mais Chrysler ce sont les pire de la gang.

Et la cerise sur le sunday, Mopar et Homer: je chauffe une Honda et j'aurais un Dodge bien avant un Ford :!:

church44
09/02/2004, 19h17
Pour ce qui est du 0-100 pour le moteur Hemi, dans la revue Motor trend ils l'on fait en 6.??s...

Dans le match comparatif de la Presse de la semaine passé, ils on comparé le Durango a motuer 4,7L et 235 hp avec le Nissan Path. Armada... Et bien imaginez vouds que le Durango a fait le 0-100 dans les 8 sec tout comme le Nissan et que pour les reprises, le Durango a battu le Nissan... donc imaginer avec le moteur Hemi 5.7L de 335hp... :twisted: :twisted:

HEMI
09/02/2004, 23h54
Effectivement ca se déplace pas mal :) :D :lol:

Monhomme
09/02/2004, 23h55
Après re-consultation pour le 0/100 du Ram Hemi, ben ça a pas mal d'allure!!!

Je retire mon dire!!

Numéro 3
13/02/2004, 21h47
Ben oui, je te l'accorde, STONE_COLD, Dodge a souvent un rappel de grand nombre (entre 2500 et 5000) chez ses nouveaux modèles, ce que GM n'a partiquement jamais.

C'est vrai, GM n'a que de petits rappels (1,9 millions de véhicules) dont on entend à peine parler...

Dave
14/02/2004, 00h30
La plate-forme est une version uptodate de l'ancienne. Pour le reste, c'est les bon vieux moteurs Dodge, il est très possible d'y voir un hemi tôt ou tard. LeBaron avait déjà entendu parler d'un V6 hemi aussi, peut-être dans 2 ou 3 ans.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est l'intérieur. celui d'un durango est vraiment beau et impressionnant. J'espère que ce sera pareil pour celui-ci.

en tout cas, ils vont en vendre en masse ! Avec le look, les dimensions et la puissance des intermédiaires, les consommateurs vont délaisser les gros peu à peu. Ils sont tellement gros maintenant, ça l'a presque plus d'allure, surtout pour ceux qui roulent en ville sans être dans un truck de compagnie. un dakota pour la chaloupe ou le skidoo, c'est bien en masse.

Monhomme
14/02/2004, 00h59
Ouais, c'est ça que je me suis dit, pis c'est ça que je me suis acheté un Dakota, pour la chaloupe, pis le skidoo, pis pour plein d'autres choses...