PDA

Voir la version complète : Taches sur la neige...



Astérix
07/02/2004, 15h14
Bon, c'est pas de la poésie...

Sérieusement, ce matin en sortant ma Matrix du "driveway", là où hier soir il y avait déjà une bonne accumulation de neige, j'ai remarqué sur ladite neige quelques taches, très diluées, verdâtres, qui se situaient à la hauteur du joint avant de la porte (ou encore en dessous du tableau de bord) et en plein milieu de l'automobile... un dessin vous aiderait certainement mieux, même moi, j'ai de la misère à me comprendre!!!

J'avais déjà vécu pareille situation avec mon TJ 2002 et, après vérification, Chrysler n'avait rien trouvé... mais avec un TJ il faut s'attendre à tout!

Ceci étant dit, j'ai pensé au liquide de refroidissement mais ça fait loin, il me semble, pour dégoutter! J'ai soulevé le capot et je ne vois absolument aucune fuite de liquide. J'ai également regardé sous le véhicule et tout semble normal.

Avez-vous une idée de ce que ça peut être?

Merci et salut.

P.S.: Oui, ils ont trouvé de l'eau sur la planète Mars... peut-être y suis-je né?!?

lafe005
07/02/2004, 16h27
liquide de l'embrayage ?? ...

ou juste un chat qui a trouvé un refuge et qui avait envie..!! :lol:

Barbu
07/02/2004, 17h04
Goute-y!!. Si c'est sucré c'est du prestone, si c'est salé.... :mrgreen:

dunlop5120
07/02/2004, 18h33
Dégueulasse....ça doit être du prestone. Niaise pas et va voir ton consesionnaire. Le prestone est un liquide capricieux et il ne faut pas qu'il y ait de bulle d'air, sinon la pompe peut-très mal fonctionner. Sinon, c'est peut -être juste une hose de mal branchée et qui a éclatée.

Mais sans prestone...bye-bye moteur !!!

Chang
07/02/2004, 21h32
Vert?

C'est du Prestone. Quoiqu'il me semblait que maintenant le liquide de refroidissement de Toyota était rouge.

Aussi, si la texture est comme de la sloche, c'est définitivement du Prestone, qu'importe la couleur du liquide. Si ça ne pogne pas en motton, c'est de l'huile.

Maintenant, on peut perdre un peu de Prestone à l'occasion, alors que la pression devient trop forte dans le système, il y a une valve de trop plein qui s'ouvre et laisse un peu de liquide. Regardes dans le vase de débordement: si il est encore à un niveau normal et que ça ne coule plus, laisses ça mort.

Astérix
08/02/2004, 07h06
Bon bien voilà Chang : j'ai effectivement pris la neige entre mes doigts, j'ai frotté et senti ces petites et TRÈS diluées taches (peut-être 3 à 4 taches) et aucune odeur ni texture n'en ressortait... vraiment curieux!

De plus, comme je l'écris, elles étaient situées quasiment au beau milieu de l'auto, plus près de la porte avant que du moteur (et mon auto était stationné avec le devant plongeant dans le "driveway"???

Fu... hein!

Salut.

JFL
08/02/2004, 08h50
On utilise pas mal de lave-glace ces temps-ci. Pas étonnant que ça coule à ces endroits, ça se promène pas mal quand on roule. Assure-toi que ce n'est pas ça avant de te faire rire en pleine face par le concessionnaire.

brette
08/02/2004, 10h31
On utilise pas mal de lave-glace ces temps-ci. Pas étonnant que ça coule à ces endroits, ça se promène pas mal quand on roule. Assure-toi que ce n'est pas ça avant de te faire rire en pleine face par le concessionnaire.


C'est exactement ça, va matrix, comme les autres toyota utilise le long-life coolant de toyota qui est rouge.

Juste à mettre du lave-glace bleu dans la neige et ça vire au vert

Astérix
08/02/2004, 11h34
J'ai justement fait un test avec du liquide lave-glace et il reste bleu, quasiment transparent dans la neige.

Ce matin, aucune trace de gouttes dans l'entrée de garage!!!

Effectivement, le liquide de refroidissement est bel et bien rouge. Après une randonnée d'environ 10 km, tous les liquides semblent être à un bon niveau (tous sont près du max.). Le seul liquide verdâtre/jaunâtre est dans le réservoir du liquide de frein et où les taches étaient, il aurait fallu qu'il y ait une fuite bizarre, mais le liquide est à un bon niveau.

Est-ce que vous croyez que le doc Mailloux trouverait un carence dans mon cas?

Le plus sérieusement du monde, je voyais en l'explication de Chang une bonne logique mais vu que le liquide de refroidissement est rouge...!

Bon, bref, ça ne me dérange pas de faire rire de moi (si le ridicule tuait, je serais mort à l'âge de 6 mois!!!), je consulterai mon concessionnaire, dès demain, et si ça vous intéresse je vous communiquerai leur verdict. Ceux que le résultat intéresse, allez-y par applaudissement...

Merci et salut.

JFL
08/02/2004, 12h53
N'oublie pas qu'avant de couler parterre, le liquide de lave-glace s'est fort probablement mélangé avec d'autres cochonneries (anti-rouille, graisse, autres lubrifiants, poussière, etc.). Ton test n'est peut-être pas assez représentatif de la réalité.

J'ai vu quelquechose de semblable sous ma voiture, ça semblait être au même niveau que le convertisseur catalytique. J'avais utilisé pas mal de lave-glace avant d'arriver. Quand je rentre la voiture dans mon garage, il n'y a rien sur le plancher. Peut-être aussi de la neige qui a fondu autour du système d'échappement.

dunlop5120
08/02/2004, 14h08
Ben si ça coule plus ya deux raisons pis c'est ben facile. Soit que c'est un trop plein qui a débordé ou qu'il n'y a plus de ce liquide !!! Si tous les niveaux sont correctes, ben casse pas ta tête. La seul chose qui m'inquiète un peu c'est que ce n'est pas du prestone ou du lave glace...un trop plein peut arriver, mais pour les autres liquides c'est pas normal.

Lêve ton auto et regarde par ou ça l'a suinter c'est encore le meilleur moyen...si c'est une huile ça va être gommé partout. As-tu mis un antirouille...

Bref ça peut-être pleins de choses, essaye de trouver la source, pis si tu la trouve pas, ben so what, tu verras ben si ça le refait un jours.

100limites
08/02/2004, 17h24
Une autre hypothèse :

Même si on est l'hiver, la pompe de l'A/C continu à fonctionner lorsqu'on met le defrost dans les fenêtres. Comme en été, j'imagine qu'il se forme de la condensation dans le système et que ce liquide (eau) est rejeté par terre, souvent à l'endroit précis dont tu parles. Pour sa couleur verdâtre, là, je ne peux l'expliquer....

J'ai déjà aussi remarquer ces petites tâches sous ma voiture et je me suis pas trop inquiété vu l'endroit de la fuite (proche du firewall, côté passager).

Astérix
09/02/2004, 18h14
Après ma visite chez le concessionnaire, verdict : aucune fuite de liquide.

Aucune supposition. Seule réponse : casse-toi pas la tête avec ça!

Mon intervention : je ne me la casserai plus, vous l'avez vérifié et s'il arrive quelque chose, je serai couvert et il n'y aura pas eu de négligence de ma part!

Salut et merci à vous tous.