PDA

Voir la version complète : Toyota, la marque la plus vendue aux USA?



BedZ
11/02/2004, 16h04
http://www.cyberpresse.ca/automobile/article/1,142,0,022004,579212.shtml

Toyota sur la voie rapide

Reuters
Tokyo

Le deuxième constructeur mondial d'automobiles, Toyota Motor, a annoncé jeudi dernier une envolée de son bénéfice trimestriel rendue possible par une progression de ses ventes partout dans le monde. Par conséquent, le constructeur a révisé à la hausse ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'exercice, à fin mars.

Pour le trimestre de fin décembre, troisième de l'exercice, le résultat opérationnel consolidé affiche une hausse de 11 %, à 3,81 milliards de dollars US, une forte progression qui a pu être enregistrée bien que ce résultat ait été amputé par la hausse du yen contre le dollar. L'augmentation a été plus forte encore pour le bénéfice net, qui s'est envolé de 60 %, le chiffre d'affaires ayant quant à lui progressé de 8,2 %.

Grâce à sa très large implantation géographique et aux abondantes ressources dont il dispose, Toyota a préparé le terrain pour une expansion dans toutes les parties du monde, y compris sur le marché européen, actuellement déprimé, et sur celui d'Asie, au contraire en très forte expansion, avec pour objectif une part du marché automobile mondial de 15 % avant 10 ans.

Le premier constructeur automobile nippon ne publie pas de projections de résultats consolidés, mais il a relevé ses prévisions pour la seule maison mère, tablant maintenant sur un bénéfice net de 560 milliards de yens (5,31 milliards de dollars US) pour l'exercice 2003-04, contre 510 milliards escomptés auparavant.

« Nous enregistrerons vraisemblablement des bénéfices consolidés records cette année grâce à la vigueur de nos ventes partout dans le monde, qui a amené nos usines à tourner à pleine capacité, » a déclaré Takeshi Suzuki, directeur financier de Toyota, au cours d'une conférence de presse.

La demande a dépassé les previsions
Alors qu'il a bénéficé au cours du dernier trimestre d'une demande supérieure à ses prévisions initiales en Amérique du Nord et en Europe, le groupe japonais a relevé sa prévision de ventes de l'ensemble de l'exercice de 80 000 véhicules pour la porter à 6,65 millions d'unités, ce qui constituerait une hausse de 9 % sur 2002-03.

Toyota, qui a ravi sur l'ensemble de 2003 la place de deuxième constructeur mondial à l'américain Ford, a précisé que ses bénéfices avaient fortement augmenté sur chacun de ses grands marchés étrangers, la hausse la plus impressionnante ayant été enregistrée en Europe avec des bénéfices multipliés par près de 90.

Toutefois, exprimés en termes absolus en dollars, c'est aux États-Unis que les gains les plus importants ont été réalisés, le succès des nouveaux véhicules de sport et de loisirs comme le RX330 et des pick-up, dans le secteur à forte marge des petits utilitaires, ayant permis à Toyota de renforcer ses positions face aux « trois grands » constructeurs américains.

Les dernières statistiques publiées cette semaine montrent que le constructeur japonais a été parmi les rares marques ayant augmenté leurs ventes le mois dernier sur le premier marché automobile mondial avec une hausse de 16 % qui lui a presque permis de dépasser le numéro trois, Chrysler.

L'an dernier, Toyota, qui produit également les modèles de luxe Lexus, est devenue la marque la plus vendue aux États-Unis, une première pour un constructeur étranger, grâce au succès de son modèle Camry et de la nouvelle version de sa voiture à moteur hybride Prius.

Le groupe compte aussi accroître ses ventes au Japon après y avoir lancé récemment sa nouvelle version de sa berline de haut de gamme Crown.

Au cours du trimestre à fin décembre, l'action Toyota a monté de 10 %, bien plus vite que ses concurrents et que le marché dans son ensemble.

Avant la publication des résultats en fin de journée, le titre a clôturé jeudi en hausse de 2,65 %, à 3.490 yens, alors que l'indice TOPIX des valeurs de la première section de la Bourse de Tokyo progressait de 0,28 % seulement.

Banzai of Saigon
11/02/2004, 17h25
Moi ça me fait rire quand il y a encore des Américians qui ne cessent de dire: Remember Pearl Harbour! pour ne pas acheter Japonais.

Pendant ce temps, les Japonais, récoltent ce qu'ils ont toujours semés; de belles voitures & camions/suv, finition et qualité impeccable a prix relativement compétitif.

Chrysler, Ford & GM doivent être en mode panique... Vous allez voir, bientôt ils vont tous courir voir notre cher ami G. W. Bush pour encore soutirer des milliards de $$$ en subvention... :roll:

Pourquoi ne sont-ils pas capable de faire comme les Japonais ou même comme les Germaniques :?:

De plus, dans quelques années ça va être le tour des Coréens...

Vive la compétition. :)

BedZ
11/02/2004, 17h38
C'est écrit dans le ciel que Toyota va devenir numéro un:

-Ils ont une gamme de voiture répondant à presque tous les besoins des êtres humains en terme de voiture (Impressionnant le nombre de voitures disponibles)
-Ils offrent des prix compétitifs et leurs produits jouissent d'une valeur de revente très bonne.
-La fiabilité est au rendez-vous. (Ça coûte cher des rappels!)
-La finition intérieure est au-dessus de la moyenne
-Ils réussissent à vendre des voitures à la tonne, et ce, malgré le fait qu'ils ont instauré une politique de prix fixes! (Accès Toyota)

.. et vous savez quoi? C'est tant mieux! Peut-être qu'il y a des gens qui vont se réveiller!

P.S. Parlant d'Accès Toy, PLUSIEURS personnes à qui je parle, majoritairement de sexe féminin sont très HEUREUX de cette mesure!
Pour une fille qui déteste négocier avec des vendeux de chars, elle a la conscience tranquille de savoir que tout le monde a payé la même chose qu'elle.

Qu'on soit d'accord ou non avec A-T, on ne peut nier ce fait qui rejoint plusieurs personnes mal à l'aise chez un concessionnaire.

8)

kid
11/02/2004, 19h24
C'est avec des petits pas qu'on finit par devenir grand 8)
Pour les Japonais, la question d'image est très importante voir quasi un honneur d'ou leurs acharnement à perfectionner sans cesse les produits peu importe le domaine 8)

C'est long et ardu se faire une bonne réputation mais à long terme c'est payant... Une des clé du succès: La fiabilité, c'est ce qui a fait fuir plusieurs consommateurs des marques Américaines ensuite rescapés par les Japonais. D'ailleurs, à mon avis, c'est une bonne leçon d'humilité pour nos voisins qui se pensent les rois du monde avec leurs politiques bidons, un clown de président et le brainwashing généralisé du peuple...
Veuillez me pardonner cette petite montée de lait politique :wink:
"un verre, c'est bien, mais deux c'est mieux"

Joe 123
11/02/2004, 19h41
Heureux pour des gens qui ont travaillé énormément et qui récoltent ce qu'ils ont semé... Ils le méritent pleinement...C'est pour ça que j'encourage leurs produits...

SUV-MEN
11/02/2004, 19h45
J'en suis à mon 2ième Toyota (et 2 4Runner) et je peux vous dire que ce sera le dernier.

Mon 4Runner actuel (un 2002) a de la rouille :evil: dans chacune des 4 portes. Il n'a que 32 000 km. On ne parle de simple picots, on parle de soudure rouillée et de "balloune" de rouille qui se fendillent tranquillement.

J'ignore ce que va me dire Toyota, mais c'est certain que celui-ci sera remplacé d'ici 3 mois.

Nous avions une location et désirions l'acheter par la suite.

Je sais que mon cas n'influencera pas les ventes, mais par contre Toyota n'est pas nécessairement mieux qu'un autre.

BedZ
12/02/2004, 09h11
Est-ce que ton 4Runner est traité contre la rouille?

Toyota n'est pas mieux qu'un autre en ce qui a trait à la possibilité d'avoir des problèmes. Mais il est mieux qu'un autre quant à la probabilité! ;)

8)

Joe 123
12/02/2004, 09h55
SUV-MEN, allez voir votre concessionnaire au plus vite!!! Comme quoi la perfection n'est pas de ce monde.

J'espère que c'est une exception. Dans mes connaissances, il y a une personne qui s'achète un 4 Runner à chaque 5 ans( 3 véhicules) (50 000km. par année!!!) et n'a eu aucun problèmes de quoi que se soit...

BedZ
12/02/2004, 10h33
C'est drôle tout de même l'ironie du sort...

Petite capsule de vie:
Quand ma blonde se cherchait une auto, elle avait commencé à magasiner seule (j'étais pas dispo) et elle était allé voir les "classiques du point A au point B": Cavalier/Sunfire

Elle avait dit aux vendeurs qu'elle était aussi intéressée par la Toyota Echo et ils lui avaient rit dans la face presqu'en la traitant de déchet.

Je suis donc embarqué dans la game et j'ai essayé plusieurs voitures avec elle (Accent, Rio et autres dans le genre).

Force est d'avouer que la Toyota avait un confort et une douceur de roulement vraiment SUPÉRIEURE à toutes les voitures de la même catégorie de prix. Ma blonde a vraiment été agréablement surprise pour une pinotte à 15 000$.

Faut croire qu'elle n'est pas la seule agréablement surprise.

Gigantee
13/02/2004, 21h45
Moi j'ai une question pour vous....

Il y a beaucoup de connaisseur et de passionnés qui aiment beaucoup l'automobile...

La question est la suivante...Est-qu'en voyant un titre pareil on serait plus porté a acheter un Toyota. Toyota son #1 au État...est alors...

Si c'est a titre informatif...merci pour l'info. Mais si c'est pour dire que c'est le meilleur constructeur au monde ou pour convaincre du monde d'acheté Toyota, alors cela a ni queue ni tête...

Toyota devient de plus en plus gros parce qu'il son polyvalant et il on une vision....si non on pourrait dire que GM est le meilleur constructeur au monde...Et Porsche c'est pas bon parce que ils vendent pas beaucoup.


Je ne sais pas si je suis le seul a pensé ca...mais personellement les ventes de constructeurs et ces statistiques m'affecte pas du tout.

SUV-MEN
14/02/2004, 11h34
Je crois que ce message se veut qu'informatif pour la majorité des gens sur le site.

Par contre, pour des gens n'étant pas très à l'aise avec le domaine de l'automobile, il peut s'agir d'une information influencant leur prochain choix. Tout le monde le fait, il y a surement une raison, donc j'adhère !

Pour ce qui est de mon 4Runner, bien non je ne l'avais pas fait traiter. D'ailleurs, il est loué. De plus, la rouille est en surface.

Pour la visite au concessionnaire, j'hésite car je ne suis pas du genre à aller perdre mon temps chez le concessionnaire. Je suis plus du genre à accepter le fait et à assumer les décisions que je prend.

Pour l'instant, il sera remis dans le marché de l'usager sous peu.

G@B
14/02/2004, 11h50
Friday, February 13, 2004

Toyota says Ford is still No. 2

Toyota déclare que Ford est toujours le # 2.

:arrow: By Alan Ohnsman / Bloomberg News




Toyota Motor Co.p., Asia’s largest automaker, didn’t pass Ford Motor Co. in total car and truck sales in 2003 if its sales are calculated on the same basis, Toyota President Fujio Cho said.

Toyota said in January that it sold 6.78 million vehicles worldwide last year, including those of subsidiaries Hino Motors Ltd. and Daihatsu Motor Co., exceeding Ford’s 6.72 million. Last week, the Japanese company announced a modified total of 6.49 million, excluding sales of joint ventures in China and Indonesia.

“If you use exactly the same basis for comparison, Ford is the No. 2 carmaker,” Cho told reporters at a briefing in San Francisco. “The numbers Ford announced were the unit sales based upon financial results at the closure of the books for the fiscal year. Using the same base for calculation, according to that, it is clear Ford is the No. 2.”

Toyota, which plans to raise its global market share to 15 percent within a decade from more than 10 percent now, has said it has no specific goal of beating Ford or General Motors Corp., the world’s largest automaker, by sales. Still, 15 percent market share would push the Toyota City, Japan-based company’s sales beyond that of General Motors, which now makes more than 14 percent of vehicles purchased worldwide.

Ford’s sales number is calculated on a wholesale basis, representing sales to dealers and distributors. Toyota has said its initial number was retail, or registered vehicle sales, while its second number was wholesale.

Cho and General Motors Chief Executive Richard Wagoner were in San Francisco to mark the 20th anniversary of the automakers’ jointly owned New United Motor Manufacturing Inc. plant. The factory in Fremont, California, operated from 1963 to 1982 as a General Motors facility and reopened in 1984 as an equal partnership between the two carmakers.

Toyota’s U.S. sales operations are based in Torrance, Calif. The company’s U.S. shares, which have gained 36 percent in the past year, fell $1.45 to $66.55 in New York Stock Exchange composite trading.

:arrow: http://www.detnews.com/2004/autosinsider/0402/14/b02-62995.htm



Le Président de Toyota, Fujio Cho a déclaré que la compagnie nippone ne dépasse pas les ventes totales d'autos et camions de Ford si elles sont calculées sur la même base.

Toyota a indiqué en janvier qu'elle a vendu 6,78 millions de véhicules à travers le monde en 2003, y compris ceux de ses filiales Hino Motors Ltd et Daihatsu Motor Co dépassant ainsi le bilan de 6.72 millions enregistré par Ford pour la même année.

:arrow: La semaine dernière, la compagnie japonaise a annoncé un total révisé de 6.49 millions, en exluant les ventes conjointes de ces entreprises en Chine et en Indonésie.

Fujio Cho a mentionné que “Les chiffres dévoilés par Ford sont les ventes globales d'unités basées sur des résultats financiers à la fermeture des livres pour l'année fiscale 2003.
''Si vous employez exactement la même base de calcul pour établir les comparatifs, il est clair que Ford est le # 2 mondial.''

Toyota qui projette d'élever sa part de marché mondial à 15 % d'ici une décennie (contre 10% actuellement), a indiqué qu'elle n'a aucun but spécifique de battre Ford ou GM, le plus grand constructeur automobile au monde en terme de ventes. Sauf qu'en haussant sa part de de marché à 15% le propulserait au-dessus de celle de General Motors, qui s'établit actuellement à 14% dans le monde entier.


Question de temps....simple question de temps....à moins que le nouveau blast Daewoo/Opel et les multiples clonages inter-divisions font en sorte de maintenir l'avance de GM?

Le Baron
14/02/2004, 12h58
Ça bouge tellement! Y'a 2 ans j'aurais misé sur Ford se battant avec Toyota pour les places 1 et 2, pendant que GM baissait à la 3e ou pire... Mais aujourd'hui, bien qu'aucun de leurs produits ne m'intéresse, force est d'avouer que GM est sur l'offensive et pas à peu près!!! Pour ce qui est de Ford, le F150 et le Freestyle je les aimes bien, mais la nouvelle Focus et le Five-Hundred... un gros bof! Je passe sous silence la Mustang et la GT ici qui sont des icones mais qui ne suffiront pas à augmenter considérablement la part de marché de Ford.

Et que dire de DaimlerChrysler... pour l'instant on sait pas trop ce qui se passe, mais ils pourront bien nous réserver un chien de leur chienne!

Tactique
14/02/2004, 13h45
Et que dire de DaimlerChrysler... pour l'instant on sait pas trop ce qui se passe, mais ils pourront bien nous réserver un chien de leur chienne!
Pour l'instant, ils sont mal pris. S'en vient la série des Magnum, remplaçants des 300M et Intrepid... en propulsion...
:?
Prenons un exemple concret : l'autre jour je vais voir mon vendeur chez Chrysler. Mes parents ont une Neon et ils pensent peut-être la changer pour autre chose. So, le vendeur lui-même semblait désemparé. Il sait très bien qu'il vient de perdre un client, il n'a vraiment pas grand chose à offrir d'intéressant, ou d'innovateur du moins. Et dans trois ans, quand je remetterai mon PT, car je n'ai pas l'intention de le garder, il me perdra moi aussi s'il n'a rien à m'offrir qui ait au minimum le niveau du PT, mais dans un braket de prix abordables. Ouais, ils font vraiment enfants-pauvres dans ce système... Dommage, car j'aime mieux le bruit des moteurs américains que celui des japonais.

G@B
14/02/2004, 14h11
So, le vendeur lui-même semblait désemparé. Il sait très bien qu'il vient de perdre un client, il n'a vraiment pas grand chose à offrir d'intéressant, ou d'innovateur du moins.

On a déjà vu pire avec le déroutant duo Dodge Omni/Plymouth Horizon! :lol: Un p'tit remake peut-être?

Le Baron
14/02/2004, 16h26
Dommage, car j'aime mieux le bruit des moteurs américains que celui des japonais.

T'aimes le son des 4 cylindres américains? Y'a rien qui sonne plus cacophonique qu'une Cavalier (même avec Ecotec) ou une SX2.0.

Faut croire que les goûts ça ne se discute pas ;)

Tactique
14/02/2004, 17h51
Le son des moteurs américains est plus... sourd et grondant que le bruit d'aspirateur sortant d'une Mazda, Nissan, Toyota ou pire encore, d'une Honda (non, décidément, j'les aime pas). Le mien, quand même assez gros pour un 4, le 2,4l du PT, est très agréable surtout en troisième où il donne beaucoup de torque, jusqu'à 120km/h, tout en rugissant. I like it...
:cool:
Bien entendu, les petits moteurs n'ont pas ce bon côté. Jusqu'à ce jour, même si je n'aime pas le modèle, la Mustang demeure la voiture ayant le plus beau son de moteur, à des années-lumière du bruit de chainsaw de la RX8 par exemple, dans la même gamme de prix...

Stéphane Dumas
14/02/2004, 19h36
Ça me rappelle un monologue de Jean-Marc Parent que j'ai entendu il y a bien longtemps quand il faisait un monologue sur la comparaison du bruit et la conduite d'une moto Suzuki/Honda/Yamaha avec un Harley-Davidson.

Et parlant de propulsion, le magazine Carguide de Mars-Avril a un éditorial sur ce sujet et sur le forum d'Autonet, il y a une discussion sur ce sujet http://forum.autonet.ca/Messages/gen/174.html
Et des rumeurs annoncent que les 300C et Magnum seront aussi disponible en AWD.


Le son des moteurs américains est plus... sourd et grondant que le bruit d'aspirateur sortant d'une Mazda, Nissan, Toyota ou pire encore, d'une Honda (non, décidément, j'les aime pas). Le mien, quand même assez gros pour un 4, le 2,4l du PT, est très agréable surtout en troisième où il donne beaucoup de torque, jusqu'à 120km/h, tout en rugissant. I like it...
:cool:
Bien entendu, les petits moteurs n'ont pas ce bon côté. Jusqu'à ce jour, même si je n'aime pas le modèle, la Mustang demeure la voiture ayant le plus beau son de moteur, à des années-lumière du bruit de chainsaw de la RX8 par exemple, dans la même gamme de prix...

Le Baron
14/02/2004, 22h50
Le son des moteurs américains est plus... sourd et grondant que le bruit d'aspirateur sortant d'une Mazda, Nissan, Toyota ou pire encore, d'une Honda (non, décidément, j'les aime pas). Le mien, quand même assez gros pour un 4, le 2,4l du PT, est très agréable surtout en troisième où il donne beaucoup de torque, jusqu'à 120km/h, tout en rugissant. I like it...

Ah ben là c'est une question de cylindrée :)
Ma SE-R avait un beau petit 2.5 avec un exhaust relativement ouvert (d'origine), ça émettait un merveilleux petit grondement sourd qui pétaradait légèrement quand je relachais l'accélérateur (comme sur une voiture pas de muffler), c'était de la musique à mes oreilles :)
Mon ancienne Sentra 1.6 par contre sonnait comme une chaine saw qui manque d'huile.

G@B
15/02/2004, 02h47
Dommage, car j'aime mieux le bruit des moteurs américains que celui des japonais.

Va faire un p'tit tour dans un coupé Accord V6 manuelle 6 rapports avec le 3 litres de 240 hp mon vieux pote et tu vas être agréablement surpris par la belle sonorité du moteur. :wink:

Rien à voir avec les Civic à calottes qui rincent leur go-kart dans un p'tit son strident qui sonne l'ouvre-boite agonisant...

OK, j'ai déjà tenté de te corrompre sur l'autre forum avec la Honda Accord mais c'est tellement vrai! Je sais que tu ne portes pas le ''H" en odeur de sainteté mais un p'tit tour là-dedans te réconcilierais avec la marque!

Celle de mon chum d'Hydro-Québec, une 2003, m'a vraiment fait tripper. La première Accord V6 qu'il avait commandé l'an dernier avait sombré dans l'océan dans le naufrage du cargo TRIKOLOR en route vers notre continent. Rien à voir avec ça toi? :lol:

Tactique
15/02/2004, 08h26
:cool:
Tu viens de me réconsillier avec la nature...

La nuance est très fine en effet entre les moteurs, mais ce que je veux expliquer - ce qui va mal ici sans trame sonore - est plutôt... disons le «r» dans «vroum!» Tu me suis? Les moteurs à la fine pointe technologique, comme ceux de Honda entre autres, font plus «vfoum!». C'est pas une grosse nuance, et elle n'est heureusement pas généralisée, mais quand même, j'aime le «rrroummm!» que fait mon auto quand j'écrase l'accélérateur, même si ce n'est qu'un 4. Et ça, je n'ai pas à ce jour entendu un moteur «japonais» le faire.

Banzai of Saigon
15/02/2004, 12h42
Dans ce cas tu peut pas te trompé avec le son d'un moteur boxer.
Avant ma WRX, j'avais une Impreza Outback Sport qui vient avec le 2.5L N/A. Il n'y a pas plus gros dans les moteurs 4 cyl. Nissan & Subaru sont les seuls a offrir un 4cyl 2.5L pour le moment.

Mais le son des Boxers est très particulier, c'est surtout le ronronnement qui prime. Une vraie mélodie de mécanique. :)

BedZ
16/02/2004, 08h52
@ Gigantee:
Bien sûr, ce post était à titre informatif.

Par contre, force est d'avouer que plusieurs persones se fient énormément à cette statistique pour se faire "réconforter" dans leurs choix.

Ils vont se dire: "Eille, si tout le monde achète ça, ça doit être bon!"

D'ailleurs, cette "façon de penser" ne s'applique pas qu'à l'automobile.

:roll: