PDA

Voir la version complète : moteurs qui s'agenouillent!



normandt
12/02/2004, 13h44
8) Savants membres; Est-ce qu'il y a un moyen de corriger le phénomène suivant;

J'ai une Accord 2002 M et lorsque , au départ, je passe en seconde, en conduite normale, le moteur s'agenouille. Il semble que ce phénomène soit courant chez les asiatiques. Mon garagiste m'assure qu'il n'y a rien à faire, les systèmes d'économie d'essence étant à la source de ce problême. Selon l'équipe qui entretient mon auto, ce phénomène ne se produit pas avec une transmission automatique.

Je pense avoir un très bon garagiste, qui aurait sûrement réglé le problême si cela était possible.

À remarquer qu'en conduite plus inspiré, ce phénomène ne se produit pas mais pour l'éviter il faudrait que le moteur tourne toujours au dessus de 4000 rpm; on oublie cela mais en attendant, je trouve désagréable d'avoir un moteur qui te lâche lorsque tu pars sur un coin de rue.

Merci de vos savantes opinions. :wink:

Minou
12/02/2004, 17h27
Salut normandt,

J'avoue ne pas trop comprendre la nature de ton problème.
:? Veux-tu dire que le "gap" entre la première et la seconde est considérable et serait la cause de cette molesse en engageant la deuxième?

Je ne ressens pas ce syndrome avec la mienne. À moins que mon style de conduite plus pépère en occulete les symptomes. :D

Et si je ne suis pas complètement arrêté, je repars toujours en deuxième.

Mais je n'ai pas la version Vtec du moteur 2.3 de l'Accord. La courbe de couple est peut-être plus linéaire.

Pour ce qui est des rapports de boîte, ce sont les mêmes.

Changement de sujet,
Pour ta recherche d'un Westfalia, s'agit-il avant tout d'une attraction culturelle masochiste incurable qui te pousse vers VW, ou bedon si un petit campeur d'une autre compagnie ferait aussi bien l'affaire?

Je demande ça parce qu'il y a une compagnie non-loin de QB (dont j'oublie le nom) qui transforme des Astro/Safari de GM en VR légers ayant
des caractéristiques très semblables au Westfalia, avec tente sur le toit et tout.

Pour rouler en Astro/Safari AWD au travail, je peux dire que cette plateforme de GM m'apparaît de loin plus robuste et adaptée à une telle utilisation. Le bon vieux 4.3l de GM est bourré de torque et la transmission auto. est excellente. Tu peux aplatir les côtes de Charlevoix sans coup férir, au lieu d'avoir besoin d'un calandrier... :wink:

Mais, une maladie...

Gemini
12/02/2004, 19h47
Peut-être que Normand parle d'une creux dans le régime tout de suite après le passage de la seconde vitesse. Moi, c'est ce que j'obtiens si je tente de faire un arrêt manqué sans retourner en première... Tellement vache, ça voit l'heure de révolutionner. Autrement, conduite pépère ou aggressive, je n'ai pas ce problème, mais j'ai le 1,6L (Civic).

normandt
13/02/2004, 11h31
L'Accord; c'est un problême qui se produit à faible régime, en conduite normale ; même au départ il y a un régime ou cela ne répond pas ou avec un retard.

C'est le seul défaut de mon Accord, et je suis bien prêt à le prendre en patience tout le temps que je l'aurai.

:oops: La West; maladie chronique dont le principal symptôme est d'aimer se retrouver au volant de ce véhicule qui manque de puissance, coûte TRÈS CHER d'entretien et fait sacrer son propriétaire qui finit par développer une paranoïa des bruits de véhicules en anticipant des factures pharamineuses. :(

Mais à conduire, c'est imcomparable. Les excellents véhicules fabriqués par Parnadeau (Safari Condo) et Canwest ont l'avantage d'être fabriqués sur une mécanique américaine, donc sans problême ou peu onéreux de réparations. Mais ils sont si drabes et plattes à conduire que c'est préférable de les laisser rouler tout seul oubedon laisser conduire ta blonde et dormir ou lire pendant ce temps-là. :cry:

Vous voyez donc à quel point je suis atteint par la Westfalite de façon aigüe. :oops:

Minou, toi qui connais Brel, penses à la chanson Matilde (Maudite Mathilde est revenue," frères ayez pitié de moi, attachez-moi, enfermez-moi...etc...etc..") :oops: