PDA

Voir la version complète : Heat resistant exhaust wrap/tape. Connaissez-vous ça?



Minou
18/02/2004, 17h22
J'ai trouvé ça sur un site dédié à la Toyota Corolla. Le type aurait installé ça sur un modèle récent.

Je suis sceptique. Gain de 5-7 HP pour $30. Trop beau?
Commentaires?

Heat resistant exhaust wrap/tape.

David Fain's cheap exhaust trick;
"One cheap way to get extra power and fuel economy is to wrap your exhaust manifold/header with heat resistant exhaust wrap/tape.

"When exhaust gases are pushed out of your cylinders to your exhaust manifold, the air surrounding the manifold begin to cool the gases. This cooling process reduces the velocity of the escaping gases and the engine must 'work' to push the gases through your exhaust system.

"Wrapping the exhaust headers with exhaust wrap maintains hotter exhaust gases that exit the system faster through decreased density. Increased exhaust scavenging is produced, along with lower underhood and intake temperatures. I would also venture to guess that my catalytic converter operates more efficiently since hotter gases would elevate burning of pollutants.

"I purchased the exhaust wrap by a company called Thermo Tec from a JC Whitney catalog for around $30. I installed the wrap on the header and a portion of the exhaust pipe leading from the catalytic converter to the muffler.

"This mild enhancement resulted in a 5 - 7 HP gain ... the power surge starts at around 3,000 rpm. I haven't had the chance to monitor the fuel economy gains."
_________________

Konnan
20/02/2004, 01h17
Oufff que j'ai de la misère à croire ça!!!
Ça pourrait être possible mais bon...
En premier lieu, garder les gaz d'exhaust chaud c'est bon pour le catalyseur mais pas nécessairement bon pour les autres pièces héhé! :)
Faudrait tester...! Et passer sur le Dyno ça coûterait assez cher pour être sûr que ce n'est pas un effet placebo!

pl9171
14/05/2004, 23h19
Salut

C'est en partie le contraire, (selon moi).

L'hiver, quand il fait froid (temps sec), ta voiture est tjrs un peu plus performante au premier coup de gaz que l'été; on dirait que le moteur répond plus directement que par une journée d'été ou après avoir roulé tout une journée (le meilleur exemple est Mtl-Qué à +30C (120 km/h) et pogner du trafic à Qué; le moteur semble tjrs étouffer un peu en ré-accélérant...L'échappement en-dessous est brûlant!). Avec mon Integra/civic, je le sentais assez bien.

Pourquoi? Une molécule d'air au contact de l'air froid devient très «paresseuse», se déplace lentement et l'air circule moins bien, tandis qu'au contact de l'air chaud elle devient agitée, instable et se déplace rapidement et crée une densité très forte dans un conduit. Chaud = humidité = eau mélangé dans l'air = air très lourd = air difficile à déplacer.

Dans les années 1990 en F1, les écuries wrapaient d'amiante les headers/sorties d'échappement pour ne pas qu'ils deviennent trop chaud pour assurer une bonne circulation d'air. De plus, tjrs en F1, il me semble que les records de piste (exemple, l'ancienne longue piste -ligne droite -en Allemagne) se faisaient par temps frais. Et même chose qu'on m'avait dit avant d'essayer notre ex-Corrado VR6 dans le tapis à 5h00 le matin; par temps humide tu dépasseras pas 220 km/h... vas-y par temps frais pour pogner 230 km/h ...(!) J'avais pris 220-225 ... Même pas sûre, car à cette vitesse-là tu regardes en avant...!

Mais c'est ma théorie. J'avais entendu cela à Jim Russel et aussi dans ma ligue de Go-Kart. Il faudrait vérifier.

Or, la théorie du wraping du gars serait vrai, mais à l'inverse, pour conserver l'air plus frais .

Konnan
17/05/2004, 03h44
Une voiture est toujours plus performante par temps froid et sec. La raison c'est que l'air est plus dense donc il en entre + dans le moteur, donc le mélange peut contenir + d'essence que par temps chaud et humide. L'humidité ce n'est pas bon pour les moteurs.

Je ne comprends pas pourquoi ils wrappaient leurs headers et sorties, peut-être pour empêcher un incendie... garder la chaleur dans le moteur ce n'est pas bon du tout. En les enveloppant tu ne leur permet pas de dissiper la chaleur donc ils restent encore + chaud.

C'est très louche tout ça, faudrait tester.

dunlop5120
17/05/2004, 05h48
HAHAHAHA...c'est ridicule !!! Mettre du tape sur les headers...franchement, si y en a un qui croit ça je lui donne un bon coup de pied au cul. Pis pour un gain de 5-7 ch...tab/$%?& des headers avec une sortie de 2,5 po donne 5 ch sur un char de 200ch...pis là du tape donnerait la même chose sur un char de 100ch.

Sans farce, la température à la sortie doit être contrôlé par le mélange air-essence, ya pas d'autre moyen...mais le fait de le faire rouler plus riche ne te donne pas des performances, au contraire, il la diminue...mais il est essentiel à la conservation du moteur. C'est pour ça que les setup turbo ont souvent un turbo timer qui empêche la voiture de s'arrêter lorsque la temp interne est trop élevée....

Konnan
17/05/2004, 23h43
Si Minou a encore le lien, ça pourrait être le fun d'aller voir héhé!

CrazY4WS
18/08/2004, 13h07
le rap c'est pour garder tes headers ou manifold a haute temperature ...

pk?

parce que quand tes headers ou manifold sont chaud l'air circule plus rapidement dont ca enleve du back pressuse ... donc tes exhaust port on aucune restriciton a la sortie donc il y a une meilleur circulation ... l'air chaud circule plus rapidement que l'air froid

et Oui ca peux aporte un certain gains de puissance ... a haut regime par conte... mais de dire que tu va le sentir non ..mais ton moteur oui il respirer mieux!

Konnan
24/08/2004, 02h08
Ouais mais la chaleur c'est très mauvais pour un moteur, la pression sera aussi plus élevée, je ne suis pas d'accord avec cette idée de mettre du tape...

100limites
24/08/2004, 12h16
Je me demande si les exhaust manifold d'origine peuvent aussi bien supporté un gain de chaleur qu'un header conçu à cette effet. Il y a-t'il un risque pour que ça se fissure ? que ça endommage la sonde à oxygène ?

Puisque les catalyseurs fonctionnent mieux à très haute température, serais-ce même bénéfique côté anti-pollution ??

Monhomme
27/08/2004, 15h23
Y a ti un bon samaritin qui pourrait l'essayer pis nous le dire crim!!!!

Ça doit plus être une laine thermique HT qui enveloppe... connais pas de tape qui peux supporter comme 700-800 degré.....

dunlop5120
27/08/2004, 16h16
Mon downpipe est wrapper...ça donne pas vraiment de gain et efectivement ça peut faire craquer dépendemment où tu vas le mettre....mais surtout, il ne doit pas y avoir de sonde EGT après la ligne sinon tu vas perdre énormément car l'ECU va se mettre en mode safe et va rouler plus riche.

Avec des modification peut-être, mais sur une ligne stock oublie ça...

CrazY4WS
29/08/2004, 17h37
Je me demande si les exhaust manifold d'origine peuvent aussi bien supporté un gain de chaleur qu'un header conçu à cette effet. Il y a-t'il un risque pour que ça se fissure ? que ça endommage la sonde à oxygène ?

Puisque les catalyseurs fonctionnent mieux à très haute température, serais-ce même bénéfique côté anti-pollution ??

les mafifold sont faire en fonte ... derniere modele de manifold sont fais sois en acier !! et t'inquiete c pas la chaleur de ton moteur qqui va tordre ou deformer ... c'est pas la chaleur qui fais craquer ... c'est les changement de temperature soudain!! ... quand tu roule au cut off pendant 5-6 min a courser dans rue pis la temperature es a son max pis toi tu arrive chez vous pis tu etaint ton moteur sans cool down bah ouai ca va craque .... plein facteur ... laisser un cool donw au moteur!!!! pis le risque de crack va diminuer de beaucoup !

si il y a un o2 sensor sur ton manifold ...ton o2 sensor va etre affecter et donne un mauvais melange!!!!

CrazY4WS
29/08/2004, 17h39
Ouais mais la chaleur c'est très mauvais pour un moteur, la pression sera aussi plus élevée, je ne suis pas d'accord avec cette idée de mettre du tape...

c'est la temperature tu manifold ... ton moteur ca temperature es controler par ton systeme de refroidissement ... aucune chance que ton moteur surchauffe a cause de ca t'inquiete!!! pression?? quel pression la chaleur du manifold va augmenter ton flow dans ton manifold... air chaud = deplacement plus rapide! alors je comprend pas ton affaire de pression!! c'est du cas pas cas!!

CrazY4WS
29/08/2004, 17h41
Y a ti un bon samaritin qui pourrait l'essayer pis nous le dire crim!!!!

Ça doit plus être une laine thermique HT qui enveloppe... connais pas de tape qui peux supporter comme 700-800 degré.....

essayer quoi??

c'est de l'amiante en ruban !

dunlop5120
30/08/2004, 12h21
Ouais mais la chaleur c'est très mauvais pour un moteur, la pression sera aussi plus élevée, je ne suis pas d'accord avec cette idée de mettre du tape...

c'est la temperature tu manifold ... ton moteur ca temperature es controler par ton systeme de refroidissement ... aucune chance que ton moteur surchauffe a cause de ca t'inquiete!!! pression?? quel pression la chaleur du manifold va augmenter ton flow dans ton manifold... air chaud = deplacement plus rapide! alors je comprend pas ton affaire de pression!! c'est du cas pas cas!!

Désolé de te contredire, mais effectivement ça fait monter la température interne du moteur...juste le wrap non, mais avec des mods genre 3" au complet + wrap des headers et downpipe...ajoute à ça un VAFC et le tour est joué pour briser les cams....j'ai déjà vu ça sur une Prélude VTEC. Les valves ont fondues et sont devenues plates et ovales. Mais là on parle d'extrème...mais c'est sur à 100% que ça augmente un peu la temp interne.

Konnan
30/08/2004, 16h48
Faudrait vraiment tester en pratique, mais Crazy4ws, oui l'air se déplace plus rapidement lorsqu'il est chaud, mais il exerce une pression plus élevée sur les parois à volume équivalent. Il s'opposera donc avec davantage de force lors de l'ouverture de la valve d'exhaust.

Mettons, supposons, l'air sors à 700°C du moteur à 3 PSI, ben si tu montes ça à 950°C l'air est rendu à peut-être quoi, 4 PSI ?

Mettons l'air qui traîne avant l'ouverture de la valve d'exhaust est à 1 PSI sans wrap pis à 2 PSI avec wrap, donc tu as de l'air à 4 PSI qui pousse sur de l'air à 2 PSI pis de l'air à 3 PSI qui pousse sur de l'air à 1 PSI...

Je doute fortement que les gains soient considérables.