PDA

Voir la version complète : Possible syndicalisation des vendeurs(euses) d'automobiles?



G@B
25/02/2004, 08h15
:arrow: En page 42 du Journal de Montréal de ce matin (25-fév-2004), je suis tombé sur cet avis de rassemblement des vendeurs d'automobiles convoqué par le Syndicat international des métiers local 2817 (Québec) que je reconduit intégralement:





GRAND RASSEMBLEMENT DES VENDEURS D'AUTOMOBILES

Pour la FONDATION du SYNDICAT provincial des TRAVAILLEURS et TRAVAILLEUSES du secteur de la VENTE AUTOMOBILE

__________________________________________________ _______________________

VOUS VOULEZ

-UN SALAIRE DÉCENT
-UN FOND DE PENSION
-UN PLAN D'ASSURANCE
-UN EMPLOI PROTÉGÉ CONTRE LES INJUSTICES
-LE RESPECT

Vous êtes tous conviés (es) à un grand rassemblement du Syndicat international des métiers (SIM) des travailleurs et travailleuses du secteur de la vente automobile du Québec (Local 2817).

Lors de cette assemblée générale d'information, vous serez informés (es) sur les avenues qui vous sont offertes afin d'avoir mot à dire dans l'organisation de votre travail et pour améliorer vos conditions de travail.

Si vous faites carrière dans ce secteur d'activité vous avez grand intérêt à y être!

Donnez-vous le moyen de voir à vos affaires!

QUAND: samedi 28 février 2004

HEURE: 10H00

LIEU: Palais des Congrès de Montréal

Renseignements: *** ***-****

http://conseilregionalquebecois.com/vw/ns02_07.gifhttp://conseilregionalquebecois.com/vw/ns02_08.gif
Syndicat international des métiers
Local 2817 (Québec) affilié au Conseil Régional Québécois de L'International (FUCMA)



Bon c'est à peu près ça! :lol: Un moment donné j'va ben finir par m'acheter un scanner. :roll:
Le SIM local 2817 s'est payé une demi-page du Journal de Montréal pour cet avis de convocation.

Si les mécaniciens de plusieurs ateliers mécaniques de concessionnaires automobiles sont syndiqués, je ne saurais dire s'il existe à l'heure actuelle des syndicats pour les vendeurs (euses) d'automobiles et c'est pourquoi j'avais envie d'en discuter avec vous autres.

Voyez-vous d'un bon oeil une syndicalisation possible pour les vendeurs d'automobiles au Québec? Quels seraient selon vous les impacts sur le consommateur?
L'octroi d'un salaire plus décent au vendeur voudrait-il dire moins de marge de négociation pour le client? Moins de profits pour l'employeur qui compenserait par une augmentation générale des prix?

Pensez-vous que les vendeurs et vendeuses d'automobiles du Québec sont intéressé à se syndiquer? Ne travaillant pas dans ce domaine et ne connaissant absolument pas leurs conditions de travail actuelles et leurs relations professionnelles avec leurs employeurs respectifs, il m'est difficile de donner une opinion sur la pertinence pour ces travailleurs de se syndiquer.
Est-ce le bordel dans cette industrie ou règle générale, les relations de travail sont bonnes et ils profitent déjà d'avantages sociaux intéressants consentis par l'employeur? La venue d'un syndicat pour les vendeurs et vendeuses automobile serait-il un must ou au contraire, des emmerdes en perspective?

Ça ne veut pas dire qu'une syndicalisation dans ce secteur est pour demain, mais des démarches en ce sens sont sans équivoque en cours.

Des commentaires?

Le Baron
25/02/2004, 09h50
Je suis pas un pro-syndicaliste, mais c'est vrai qu'à voir la rotation des vendeurs automobile, il doit y avoir certains petits problèmes à régler.

Ce que je me demandes, c'est comment un syndicat peut s'implanter de façon saine sans nuire à un métier basé sur la vente, donc veut/veut pas, sur la compétition entre les employés...

Disons qui faudrait que ça puisse être introduit sans nuire à la clientèle, j'ai pas envie de me voir imposer un vendeur parce que c'est son tour ou parce que c'est le plus ancien disponible... J'ai pas envie non plus qu'on se ramasse avec des concessions ou les vendeurs n'ont pas de commissions (seulement des concours de ventes de groupes) et qu'ils sont pas motivés à vendre (un vendeur motivé, ça fait plus de compromis).

Je sais que les gens aiment pas les vendeurs qui nous poussent dans le dos, mais moi quand je suis prêt à acheter, je déteste les vendeurs du type "si ça fait pas ton affaire, va acheter ailleurs".

lafe005
25/02/2004, 10h17
moi, j'aurais peur que les concessions ne permettrent pas plus de nego sur les prix qu'il afficheront pour cause que les vendeurs ont un fond de pension..!! :roll:

G@B
25/02/2004, 10h34
Je me demande si actuellement, un vendeur non-syndiqué négocie son salaire de base avant commission d'après son expérience professionnelle dans le métier ou si c'est une échelle de salaire standard pour tous les vendeurs dans un concessionnaire quelconque :?: Est-ce du cas par cas?

G@B
25/02/2004, 11h35
error

Chang
25/02/2004, 12h34
Disons qui faudrait que ça puisse être introduit sans nuire à la clientèle, j'ai pas envie de me voir imposer un vendeur parce que c'est son tour ou parce que c'est le plus ancien disponible... J'ai pas envie non plus qu'on se ramasse avec des concessions ou les vendeurs n'ont pas de commissions (seulement des concours de ventes de groupes) et qu'ils sont pas motivés à vendre (un vendeur motivé, ça fait plus de compromis).



Je suis vraiment de cet avis.

Ça pourrait devenir problématique, et même se transformer en cauchemar pour le client.

Aimez-vous aller à la SAAQ avec les 'tites madames arrogantes qui vous appellent et vous ferme le guichet sous le nez parce qu'elles s'en vont "prendre leur 15?" :evil: Eh bien dites-vous que les concessions vont finir par ressembler à ça.

Non mais quelle idée... Non merci!

Minou
25/02/2004, 21h56
Chose certaine, ça va profiter avant tout au syndicat (SIM local 2817).

Je suis certain qu'on brûle d'envie de collecter les cotisations syndicales de tous ces vendeurs à petits salaires et à commission.

On va leur faire miroiter tout plein de belles choses pour les faire embarquer.

Je n'en vois pas tellement l'utilité dans cette industrie ou la rotation et la fidélité à un employeur est la norme.

tom__1979@
26/02/2004, 13h02
Salut,

Je suis dans la vente.

Les conditions sont bonne chez nous, mais je ne suis pas dans la région de montral alors c'est surment différent. Ici, il n'y a pas de turn over des employers.

Le salaire est par contre très bas... 200$ brut + un % des profits. Chez nous, nous avon des démos, mais cela nous donne une T4 pour nos impots de 6500$... alors cé pas super... et ce sans aucun régime de penssion et les assurance sont pas forte non plus.

Je suis pas pour la syndicalisation, mais...

Tom

G@B
26/02/2004, 20h21
.

Je suis pas pour la syndicalisation, mais...



....tu serais fou de ne pas regarder les options susceptibles d'améliorer tes conditions de travail et ça serait bien légitimes! :wink:

Content d'avoir le point de vue d'un vendeur! :thumb:

G@B
28/02/2004, 19h10
Mise à jour:

:arrow: Source: Yvon Laprade, Journal de Montréal page 55, le 28 février 2004




Campagne de syndicalisation
Les vendeurs de chars sollicités par la FTQ

Des concessionnaires d'automobiles du Grand-Montréal pourraient bien se retrouver avec des équipes de ventes syndiquées à la FTQ.

C'est dû moins la perspective qui se dessine au moment où les vendeurs sont sollicités par un syndicat affilié à la FTQ.
Pour les attirer dans son giron, le syndicat investira dans les prochains mois jusqu'à 50 000$.

Un "rassemblement des vendeurs d'automobiles'' aura même lieu ce matin au Palais des Congrès de Montréal.

''Nous allons mener une campagne de syndicalisation qui va toucher les vendeurs de tous les concessionnaires'', a confié jeudi au Journal de Montréal le directeur du Syndicat international des métiers (SIM-FTQ), Mario Cotton.

''On s'attend à ce que plusieurs signent les cartes d'adhésion. Il y a volonté de regroupement. On a décidé d'ouvrir la machine'', ajoute-t-il.

:arrow: Selon lui, le salaire moyen des vendeurs est de 25000$. À peine 5% toucheraient un salaire de base, évaluation fortement contestée par les concessionnaires.

VENDEURS BIEN TRAITÉS

À la Corporation des concessionnaires d'automobiles du Grand-Montréal, on concède avoir ''entendu parler'' du projet de syndicalisation.

''Les vendeurs ont le droit de se syndiquer, s'ils le désirent. On considère néanmoins qu'ils sont bien traité et que les pratiques de gestion des concessionnaires sont valables'', souligne Jean-François Couture.

De son coté, le directeur général de Desmeules Chrysler, Daniel Bourgon, ne croit pas que les vendeurs vont signer les cartes syndicales.
''En tout cas, chez nous, les vendeurs n'en parlent pas. Nous prenons soin de nos vendeurs, qui sont avec nous depuis plusieurs années", dit-il.

$43 452 ?

Il cite une étude de la Corporation (réalisée en 2002) qui révèle que le salaire moyen des vendeurs était de $43 452 ($10 000 en salaire de base, $33 452 en commissions)

Stéphane Cummings, directeur général chez Hamel Hyundai pense pour sa part que le syndicat peut attirer les vendeurs ''qui ne sont pas performants''.

Rappelons que Mario Cotton avait fait parler de lui avec fracas, de 1978 à 1993, lorsqu'il était président du syndicat des ambulanciers (CSN), période où les ambulanciers avaient livré de dures batailles.



Tiens tiens, Mario ''La Girouette'' Cotton qui revient dans le paysage syndical québécois...
Ce même Mario Cotton qui, après avoir quitté la présidence du Syndicat des techniciens ambulanciers du Québec en 1993, avait brigué la vice-présidence de l'Action Démocratique du Québec (ADQ)dirigé par Mario Dumont. Dumont qui rappelons-le, voulait dans son programme politique s'attaquer à l'ancienneté et la sécurité d'emploi des employés de la fonction publique, réduire la taille de la fonction publique et avait également l'intention de privatiser une bonne partie du système de santé.

Comme changement de convictions, on ne pouvait trouver un exemple plus pathétique. :roll:

J'ai de plus en plus hâte de voir ce que vont donner ces campagnes de ''recrutement'' mené par le SIM section locale 2817 auprès des vendeurs d'automobiles car déjà, il y a mésententes entre les chiffres avancés par la Corporation et M'sieu Cotton.

Ça me fait un peu sourire les propos de Daniel Bourgon de Desmeules Chrysler qui ''ne croit pas que les vendeurs vont signer les cartes d'adhésion syndicales'' parce que personne n'en parle dans sa boite. De coutume, les premiers balbutiements d'une accréditation syndicale ne se crient pas sur tous les toits pour des raisons bien évidentes.

On verra bien.

Tactique
28/02/2004, 21h04
Attendez-vous à perdre le peu de service auquel vous avez droit...

Chang
28/02/2004, 21h47
... Et toute possibilité de dealer le prix ou des accessoires.

G@B
28/02/2004, 22h34
Attendez-vous à perdre le peu de service auquel vous avez droit...


... Et toute possibilité de dealer le prix ou des accessoires.

Une chose est certaine, si syndicalisation il y a, faudra bien que les concessionnaires aillent chercher l'argent des salaires et des avantages sociaux bonifiés à quelque part et c'est clair que ça ne sera pas dans leur marge de profits. Mario Cotton a brassé ben d'là m...à l'époque où il était président du Syndicat des techniciens ambulanciers, ce qui me laisse croire que cette campagne d'adhésions syndicales FTQ risque d'être agressive.