PDA

Voir la version complète : TRANSPORT EN COMMUN: Les automobilistes invités à payer



G@B
26/02/2004, 08h33
TRANSPORT EN COMMUN

Les automobilistes invités à payer


:arrow: Presse Canadienne, mercredi 25 février 2004




Québec

Quatre-vingt pour cent des Québécois estiment que les automobilistes doivent contribuer au financement du transport en commun.

Selon un sondage, les citoyens appuient des moyens comme une taxe sur le stationnement ou sur l'essence, ou encore une hausse des frais d'immatriculation, pour financer une partie du transport en commun.

Dans la région de Montréal, 58% des répondants croient aussi que le gouvernement Charest doit investir davantage dans le transport public.

Le sondage, mené la semaine dernière par Léger Marketing, auprès de 1000 répondants, a été commandé par la Coalition pour le transport en commun.

L'organisme présentera les conclusions du sondage au ministre des Finances, Yves Séguin, vendredi, dans le cadre des consultations prébudgétaires.

http://www.cyberpresse.ca/politique/article/1,153,1925,022004,595831.shtml



L'une des voix de la Coalition, Robert Perreault, également ancien président de la STCUM de l'époque va jusqu'à réclamer le retour des postes de péages sur TOUTES les autoroutes jumelé avec une autre hausse des immatriculations pour financer le transport en commun.

Il râlait en point de presse qu'on assiste à un véritable ""décrochage social"" du transport en commun dont l'achalandage était de 30% il y a 30 ans contre moins de 20% aujourd'hui et qu'il fallait à tout prix injecter de l'argent neuf pour ramener les gens à reprendre les transports en commun.

Ostifie que j'suis tanné de ce refrain-là. :x À entendre glousser ces intellectuels à pipes, les automobilistes sont redevables à la vie à la mort envers les transports en commun et leurs usagers qui les sauve de l'Apocalypse annoncée sur notre réseau routier aux heures de pointe. Perreault a rajouté que la capacité de payer pour les usagers des transports en commun avait atteint son plafond.

Pis nous autres???? On a des poches sans fond j'imagine?

Les lobbyistes pro-autobus/métro ont souvent allégués que les transports en commun permettent aux automobilistes d'avoir une meilleure fluidité dans la circulation et qu'il est normal que nous contribuions. Sans vouloir dénigrer personne, beaucoup d'utilisateurs des transports en commun, étudiants, personnes âgées, faibles revenus, assistés sociaux, monoparentales etc, n'auraient pas de toute façon les moyens de s'acheter une auto et tous les frais reliés à l'entretien, assurances, essence, etc.

Je serais curieux de connaitre le pourcentage réel de travailleurs et travailleuses du matin qui laissent volontairement leurs voitures de coté pour prendre l'autobus et/ou le métro pour des raisons pratiques, rapidité, éviter embouteillages, stationnements payants etc VERSUS les impacts réels sur la fluidité de la circulation si tous ces gens qui le peuvent, délaissaient du jour au lendemain le transport en commun. En fait, ça prendrait une très longue grève sans service essentiel dans les transports en commun pour avoir une idée plus juste de ces impacts.

Beaucoup de gens de tous âges rêvent au jour où ils auront assez d'argent pour avoir leur propre automobile pour pouvoir enfin délaisser le tristounet transport en commun et sa communauté hétéroclite. Vive l'indépendance du char et fini les aisselles suintantes de mononcle Antonio qui vient de finir son shift à la shop dans l'visage, la cacophonie du rush hour étudiant, les squeegees à studs qui buzzent sur leur dernier sniff de colle et la tête grise de matante Rita tellement figée dans le spray net que ça te développe une violente couperose sur le museau.

Paul Martin annonçait la semaine dernière qu'il était ouvert à verser une partie des taxes perçues sur le litre d'essence pour financer le transport en commun si Québec en faisant autant. Ne vous méprenez pas, si ça se fait, le litre d'essence VA augmenter. Ils ne pigeront pas à même les taxes actuelles prélevées à la pompe. Nous allons encore payer de tous bords, tous cotés pour un service que nous n'utilisons pas. Je suis daccord pour aider à financer le transport en commun mais un moment donné, faut arrêter de toujours taper sur le même clou.

C'est un cercle vicieux. Les gens délaissent les transports en commun au profit de l'automobile, le nombre d'utilisateurs baissent, y a moins de gens pour financer le transport en commun, perte de rentablité et les sociétés vont têter $$$$. Après coup, les socitétés invoquent des baisses de revenus et Québec se reprend avec des lois et taxes ''punitives'' envers les automobilistes.

lafe005
26/02/2004, 10h31
pas d'accord moi non plus...

je suis du type...utilisateur payeur...

ex: je suis un membre d'une caisse pop... et si je vais retirer des $$
a la banque nationale, je paye des frais d'utilisateur payeur en plus des frais Interac...

alors...je retire 20$... la banque me charge 1.50 + Interac 1.50$...

mais pkoi ma blonde, qui elle fait aussi partie de ma caisse.. n'est pas debiter pour ces frais de guichet..??

alors...je reviens aux taxes de transport..!!

pkoi moi et ma blonde qui en passant, ne prend meme pas sa voiture pour aller travailler car elle travaille a 3 min. de marche de la maison..
devraient payer des taxes (30$ pour l'instant chaque) pour des gens qui utilisent le transport en commun..

moi je suis pour les utilisateurs payeurs... tu utilises, ben tu payes... :wink:

si un jour, l'AMT qui dessert un train de banlieu a st-constant, me donnera un service dont lequel il va me convenir, ce qui n'est pas le cas presentement... ben je payerais en conséquence..!! assis dans le train :D

clodo
26/02/2004, 15h08
Moi aussi chu ÉCOUERÉ de payer, surtout pour les autres... ex:mes assurances me coutent les yeux d'la tête, pis j'ai 0 réclamations...!!!!!!!

Pour ce qui est du transport en commun, je suis divisé. Chu tanné de payer, mais moins de chars sur nos routes=moins de traffic (moins d'essence bruler à rester surplace)=moins de crack à réparer sur nos routes....

Faut avouer que sans le peu de personne qui prenne le TEC, nos routes seraient encore pire quelles le sont en ce momment...

Mais qui devrait payer, ceux qui se paye le luxe de ce promener en char (comme moi), ou ceux qui se privent et prennent le TEC.

Entk, c sur que l'autobus, pour, n'est plus qu'un souvenir, et non un avenir... Mais j'encourage tout ceux qui ésitent à prendre le bus, comme ca j'ai plus d'espace pour m'amuser avec mon char.... :wink:

Chang
26/02/2004, 15h47
Il y a un temps, je n'aurais pas été d'accord avec ton commentaire, Gab.

Mais maintenant, je te donne raison sur toute la ligne. Pour le service qu'il offre, le transport en commun coûte trop cher. Non seulement pour les automobilistes, mais aussi pour les usagers.

Pour aller de Repentigny au centre-ville, ça prend une carte appelée TRAM - Transport Régional Absolument Médiocre. Euh... Je veux dire TRain, Autobus Métro. :oops:

Dans mon cas, cette carte coûte 95$. C'est cher pour se balader durant 75 minutes dans des autobus mal entretenus et souvent en panne dont l'horaire m'est parfaitement mésadapté, et un service de métro dont la fiabilité est plus que douteuse, en plus d'être carrément désagréable à l'heure de pointe où on est entassé comme des sardines. Après ça, certains se demandent pourquoi je ne manque pas une occasion de me rabattre sur la Cirrus quand je peux.

Je suis en moyens de m'acheter une auto prochaînement, et je ne manquerai certainement pas l'occasion de le faire.

Cependant, pour revenir à la question du transport en commun, il est vrai que son prix pour les usagers est indécent, autant que la contribution que l'on exige des automobilistes. Il est à ce demander où est le problème. Je dirais à l'interne. Quelqu'un m'expliquait qu'il était passé de neutre à positif concernant l'idée de la privatisation depuis qu'il est devenu chauffeur à la STM. Le meilleur exemple est les employés d'entretien. Ils demandent 23$ de l'heure. Si c'était juste ça... Changer un alternateur sur un autobus prend 30 minutes, mais on leur accorde 4 heures, et souvent, ils n'ont pas terminé au bout de ce délai! :shock: Plusieurs d'entre eux rentrent leurs autos dans les garages pour les laver et les cirer, sur leur shift... :roll: Il en va de même pour les agents de sécurité qui sont payés 55,000$ par an, presque le salaire d'un policier. Et que font-ils? Ils se tiennent en gang et ils jasent, et ne sont ni très polis, ni très courtois, leur présence étant "au cas où". Des agents de Garda feraient mieux pour moins cher... :roll:

Il y a alors un grave problème de fonctionnement interne à l'intérieur de la STM, qui dépense plus de 80% de son budget en salaires. Ça doit être de même pour plusieurs autres services de transport, dont Québec et Sherbrooke. Une restructuration est alors de mise. Je suis certain que le service, au prix qu'il coûte, serait plus efficace et plus convivial si l'argent qui y est injecté serait utilisé de manière plus adéquate.

Sur ce, je penche comme lafe005: qu'on me présente un système de transport en commun fiable, efficace et agréable, je vais embarquer. Sinon, je vais déguerpir vers l'automobile dans pas long.

G@B
26/02/2004, 19h23
Nous sommes dans un cycle où c'est quasiment gênant de dire que tu utilises ton auto quand, comment et aussi longtemps que ça te chantes. L'establishment, ces organismes lobbyistes, ces environnementalistes, les société de transports, les villes incapables de financer à elles seules les coûts colossals de leur TEC faute d'usagers en nombre suffisants se tournent du coté (encore!) des méchants automobilistes pour combler cette carence d'usagers et les beaux dollars que cela représente.

Va-t-on un jour prélever une taxe spéciale à tous les propriétaires de maisons/condos qui paient une hypothèque, des taxes foncières, scolaires, assurances et coûts reliés à l'entretien de leur propriété pour aider à financer les gens qui sont en logement et qui ont de la difficulté à payer leur loyer ou encore, financer les projets de construction de logements sociaux?

Il y a certes le facteur pollution à ne pas perdre de vue. Mais je ne me sens aucunement gêné de rouler en p'tite Golf bien entretenue alors que la mode actuelle continue de nous offir à plein showrooms des SUV, crossovers, gros 4X4 de tout genres achetés en majorité par des poupounes en phase d'émancipation, des p'tites mère de famille qui se sentent ''en sécurité'' et d'autres pour afficher leur statut sooooocial.

Toutes les merdes toxiques qui sortent des grosses cheminées industrielles des États-Unis qui sont soufflées vers notre pays, ça ce n'est pas grave, faut surtout pas se plaindre. :roll:

Dans une société de plus en plus individualiste où c'est chacun pour soi, une société où c'est rendu qu'il faut que tu t'embarres à double-tour dans ton propre domicile pour éviter les home invasions , l'automobile est l'instrument de l'indépendance parfaite. Malgré les accords politiques environnementalistes, ramener les gens dans la promiscuité pas toujours agréable des autobus et des métro sera l'un des enjeux majeurs des deux prochaines décennies. Ça va prendre des lois car l'auto est trop ancrée dans les moeurs au même titre que le téléphone et la tivi.

Minou
26/02/2004, 19h43
Imaginez-vous donc que nous apprenons officiellement que le bureau déménage au centre-ville l'an prochain...

Ça se tramait depuis des décennies, mais là, c'est signé.

Le hic. Personne n'y habite. Mais la politique a des raisons, que la raison ne connait pas, of course.

J'ai fait un estimé de mon trajet futur avec ce site; 45 minutes.
http://www.stm.info/azimuts/index.htm
Parce que je n'aurai pas le choix. Et toute la gang qui demeure à Laval et la rive-nord. Ça va brailler. Mais je ne serai pas le pire, loin de là. $59./mois pour la passe.

Triste fin pour le gars de char que je suis. Je vais passer de 9000 km par année, à 3-4000 max. Aussi ben mettre le char s'é blocs. Et mon idée de changer en 2005 deviendra caduque. Plus aucune nécessité.

À moins que le prochain budget fédéral du mois prochain mette la hache la-dedans. :twisted:

G@B
26/02/2004, 20h17
J'ai fait un estimé de mon trajet futur avec ce site; 45 minutes.
http://www.stm.info/azimuts/index.htm
Parce que je n'aurai pas le choix. Et toute la gang qui demeure à Laval et la rive-nord. Ça va brailler. Mais je ne serai pas le pire, loin de là. $59./mois pour la passe.

Triste fin pour le gars de char que je suis. Je vais passer de 9000 km par année, à 3-4000 max. Aussi ben mettre le char s'é blocs. Et mon idée de changer en 2005 deviendra caduque. Plus aucune nécessité.


Comme je te comprend! Le centre-ville de Mourrial c'est l'ENFER sur terre à éviter pour tout automobiliste qui ne veut pas aller s'allonger avec un filet de bave su'l bord d'la bouche sur un divan de psy dès le premier mois. Stationnements exhorbitants opérés par des Talibans english only, embouteillages qui font partie du patrimoine touristique, parcomètres affamés et pas précis, p'tits bonhommes verts qui se valorisent au nombre de contraventions qu'ils ramènent à leur boss à la fin du shift, gens impatients, stressés, symphonie de klaxons, les nids-de-poules, d'inombrables camions de livraison et de courrier stationnés en double, les vélo-courriers kamikases qui se faufilent entre votre tôle et votre peinture bref, welcome to the jungle. :lol:

Pensez que j'exagère? Tentez l'expérience et m'en direz des nouvelles! Je suis probablement aussi gars de char que tu es Minou. Mais si demain matin j'étais transféré au centre-ville ou dans le sud-ouest de l'île, j'irais parké mon Volks au métro Honoré Beaugrand et ferait le reste en métro. Misère... :(

lafe005
26/02/2004, 20h35
Minou, je compatise avec toi..mais ou au centre-ville ???


j'ai aussi faite le calcul ..!!

St-Constant - Rue sherbrooke/l'assomption (Mtl)

Train, metro: 115$ / mois... 1h15 aller seul.
je suis dépendant du metro et du train pour quitter l'ile...

Auto: 120$ Gaz / mois 20-40 min aller seul.
je vais ou ce que je veux apres le boulot..

oui, il y a le traffic j'en convient...mais j'etais plus stresser en metro...pour pas qu'il arrive en retard à la gare...

faite la difference.... qui est le gagnant... :?:

Chang
26/02/2004, 21h11
Salut Minou.

Où au centre-ville?

Je vais à Concordia, et les fois que je prends l'auto, je connais un pas pire de spot - sans parcomètres - à une quinzaine de minutes de marche. Beaucoup mieux pour ma santé que l'air malsain du métro qui sent le renfermé... :roll:

Et... Il me semblait que tu étais métérologue?!? Le bureau au centre-ville?!? Les stations principales ne sont-elles pas à l'aéroport de Dorval?

Minou
26/02/2004, 22h01
Salut Minou.

Où au centre-ville?

Je vais à Concordia, et les fois que je prends l'auto, je connais un pas pire de spot - sans parcomètres - à une quinzaine de minutes de marche. Beaucoup mieux pour ma santé que l'air malsain du métro qui sent le renfermé... :roll:

Et... Il me semblait que tu étais métérologue?!? Le bureau au centre-ville?!? Les stations principales ne sont-elles pas à l'aéroport de Dorval?

Salut les gars

à la Place Bonaventure.

C'est la seule soumission reçue qui rencontrait les exigences dans le quadrilatère délimité au centre-ville.

Nous couvrons toutes les stations du Québec. L'éloignement relatif de Dorval est un irritant très mineur. Le pire sera le transport et l'accès pour le personnel. Les travailleurs de quart vont y goûter. Les heures irrégulières et les fins de semaine aussi. Nos fournisseurs beaucoup plus nombreux à ville St-Laurent qu'au centre-ville. À chaque fois que nous devons partir pour qq jours ou la semaine avec nos bagages, faudra se rendre au bureau en métro, prendre le camion et repasser à la maison quérir notre stock personnel... Excellent pour la productivité. Et si nous perdons notre espace garage pour les camions, ce sera encore pire.

Bref, une mauvaise décision politique qui va coûter plus cher, c'est tout.
Plus ça change...

lafe005,

Le train passait au coin de ma rue à St-Constant avant que je déménage en 2002. L'option autobus-train me prendrait 6 minutes de plus que l'autobus-métro et me coûterait $14.50 de plus par mois pour faire le trajet St-Laurent-Bonaventure.

lafe005
26/02/2004, 22h39
lafe005,

Le train passait au coin de ma rue à St-Constant avant que je déménage en 2002. L'option autobus-train me prendrait 6 minutes de plus que l'autobus-métro et me coûterait $14.50 de plus par mois pour faire le trajet St-Laurent-Bonaventure.

je ne te suis pas là..!! (vive le virtuel... :oops: )

ton train-metro... tu partais de ou ?? st-pierre, ste-catherine...?? ...mais tu payais quand meme le 115$..de TRAM par mois..!! en plus des 14.50$ .. :? :wink:

moi ...je parlais du fait que je prenais le train de la gare de ste-catherine
ensuite a lucien-lallier (15 min), je prend le metro jusqu'à Lionel-Groulx je "switch" de la ligne 2 à la 1.. de là, direction l'assomption.. 50 min...
apres....je calcule un risque de retard...20 min.. alors 1h15...

pour moi, le train avec ses 4 departs... pas fort..!!!

Le Baron
27/02/2004, 14h57
Personnellement je ne pourrais jamais voyager autrement que par le transport en commun. Une tite navette passe en avant de chez nous, 15 minutes après je suis dans le train, et 30-40min plus tard je suis au centre-ville. 10 min a pieds et je suis au travail. Jamais de stress, je peux lire ou somnoler un peu tout le long.
Oui je paies 119$ par mois, sauf que je paierai plus que ça en essence et en entretien d'auto (sans compter la dépréciation) si je prenais l'auto, et là je parles même pas du coût du stationnement (on parle de "loyer" ici). Et je doutes que je pourrais le faire en moins de temps.

Alors si ils mettent des postes de péages sur le pont le matin, je vous enverrez la main en vous repassant dans mon train confortable et bien ventilé ;)

JFL
27/02/2004, 19h46
L'une des voix de la Coalition, Robert Perreault, également ancien président de la STCUM de l'époque va jusqu'à réclamer le retour des postes de péages sur TOUTES les autoroutes jumelé avec une autre hausse des immatriculations pour financer le transport en commun.

Belle recommandation réfléchie. Encore des taxes de @#$%?&* de $??%$# de @#$. Ce sont des québécois qui disent ça?? Je les emmerde ces québécois stupides qui refusent de voir la réalité en face. Ne voient-ils pas le gouffre financier du métro de Laval??? Est-ce de la saine gestion ça???

A Montréal, on paye déjà 1.5 cents le litre d'essence en taxe pour favoriser le TEC et c'est pas encore assez. Allez vous faire foutre les pro-taxes, les pro-péages, les pro-ci et les pro-ça. Les automobilistes paient très très très très très très très très largement les services qu'ils reçoivent, sans compter les dommages à leur véhicule causés par les routes pitoyables de notre belle province. Est-ce la faute des automobilistes si des imbéciles ne savent pas comment gérer les dépenses publiques??

Le TEC est comme l'agriculture, il a 4 problèmes: le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.

Minou
27/02/2004, 22h25
lafe005,

Le train passait au coin de ma rue à St-Constant avant que je déménage en 2002. L'option autobus-train me prendrait 6 minutes de plus que l'autobus-métro et me coûterait $14.50 de plus par mois pour faire le trajet St-Laurent-Bonaventure.

je ne te suis pas là..!! (vive le virtuel... :oops: )

ton train-metro... tu partais de ou ?? st-pierre, ste-catherine...?? ...mais tu payais quand meme le 115$..de TRAM par mois..!! en plus des 14.50$ .. :? :wink:

moi ...je parlais du fait que je prenais le train de la gare de ste-catherine
ensuite a lucien-lallier (15 min), je prend le metro jusqu'à Lionel-Groulx je "switch" de la ligne 2 à la 1.. de là, direction l'assomption.. 50 min...
apres....je calcule un risque de retard...20 min.. alors 1h15...

pour moi, le train avec ses 4 departs... pas fort..!!!

Wein, j'aurais dû donner plus de détail et faire un paragraphe séparé...

En fait, je n'ai jamais pris le train de St-Constant et je n'y habite plus depuis bientôt 2 ans. Je restais sur la rue Vanier, à côté de la station Ste-Catherine (la dernière avant le pont).

Et après, je donnais l'estimé du trajet et des coûts si je partais de chez-nous (St-Laurent) pour aller à la Place Bonaventure. Et d'ici, je serais gagnant en temps (6 minutes de moins) et en argent ($14.50 de moins/mois) en prenant l'Étobus et le Métro plutôt que le combo bus/train.

Concernant le démarchage des groupes pro TEC et anti tout-ce-qui-roule pour ré-instaurer les péages sur les routes et ponts et augmneter encore plus les douleureuses ponctions fiscales que les automobilistes endurent, je suis CONTRE.

Toujours pas de groupe de pression pour défendre la majorité. Voilà qui déforme la réalité faussement véhiculée par les médias.

Pendant ce temps, le Québecois moyen, ce moron tolérant, continue de se faire baiser par les gouvernements. Ils ne faudrait pas qu'ils oublient que c'est aussi lui qui fait tourner l'économie.

coyote
10/03/2004, 01h19
Lafe 005 va voir le site CAA-Quebec sur les côuts d'utilasation des véhicules et ensuite et ensuite dis moi qui est le gagnant.

G@B
10/03/2004, 13h36
Métro de Montréal

Les portes du wagon s'ouvrent entre deux stations!

http://lcn.canoe.com/archives/lcn/infos/faitsdivers/media/2004/03/20040309-194145-g.jpg


Un incident inusité s'est produit, lundi matin, dans le métro de Montréal.
Les portes d'un wagon, celles qui donnent sur les rails, se sont ouvertes par erreur.

La STM soutient que les faits se sont produits alors que le métro était à quai, mais des témoins prétendent que les portes se sont ouvertes entre deux stations, soit les stations Cadillac et l'Assomption.

Personne n'a été blessé, mais les conséquences auraient pu être très graves puisque bien des passagers s'appuient sur les portes des wagons.

Le wagon en question, qui a presque 40 ans d'existence, a été retiré de la circulation et fait l'objet d'une inspection minutieuse.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers/archives/2004/03/20040309-194145.html



euh..en effet, il auraient pu avoir des conséquences très graves mais 40 ans d'usure, c'est un fait qu'une grande partie de la première génération de wagons, les MR-63, sont dû pour un reconditionnement important. Ça fait longtemps que la STM chiâle que sa flotte sous-terraine est vieillotte.

Chang
10/03/2004, 17h48
Les MR-63 n'avaient-ils pas été rénovés au début des années 1990?

Ce sont les MR-73 (les carrés) qui commencent à se faire vieux. Ils ont 30 ans, et n'ont pas subi aucune mise à jour ou reconditionnement... :???: Pis c'est tu fatiguant quand ça part? Tooodoooodooooooooooo!!!! :evil:

Anyway. Semblerait-il que le modèle pour remplacer le matériel roulant à été choisi. Reste seulement à savoir comment ils vont le payer... :roll:

lafe005
10/03/2004, 20h20
Lafe 005 va voir le site CAA-Quebec sur les côuts d'utilasation des véhicules et ensuite et ensuite dis moi qui est le gagnant.

bof.... tout le monde deviens perdant..!! :wink:


mais je suis plus autonome pour le meme prix..!! :D

sombrekarma
15/03/2004, 22h44
Désolé, mais ceux qui disent que le centre-ville de montreal est l'enfer, vous n'avez jamais été ou vous ne vous souvenez pas de Manhattan qui est pas si loin de chez nous. Je pourrais aussi parler de Washington DC, ou le transport en commun est pas trop efficace et ou les bouchons sont bien présent même les week-ends.... Boston est de notre grandeur, et malgré le Big Dig qui est pratique, ce n'est pas un cadeau.

Le parking a New-York est quelque chose comme 15$ U.S de l'heure, plus 22% de taxes. A montreal on est pas si pire.

Dans mon cas, j'habite a mtl et travailles a Mtl. Je suis a côté d'une bouche de metro, mais ça me prendrais quand même 1 heures en métro pour me rendre au travail, alors que c'est 15 minutes en voitures.... le choix est pas trop long!