Voir la version complète : Assurance auto
Bonjour à tous
Je travaille pour une compagnie d'assurance et suis en train de monter
un programme pour les véhicules modifés
J'ai besoin de savoir :
1- ceux qui sont assurés avec des véhicules modifiés et que l'assureur est au courant.
2-seriez vous prêts à payer un supplément pour que vos accessoires et
modifs soit couverts .
3- si votre véhicule est modifié, votre âge et marque de véhicule.
Je vous remercie beaucoup,
un passioné du tunning... au service des tunners!!
To_Yo_Ta
27/02/2004, 01h21
Si cela sert à couvrir les quelques centaines de dollard que les gens mettent pour modifier et que cela protège leurs investissements, je crois que c'est une bonne chose.
Moi personnellement, je ne modiferai pas car les cie d'assurances ont un probleme particulier c'est a dire ne pas reconnaitre ceux qui modifie par passion et ceux qui modifie pour faire de la vitesse et ce tuer.
J'ai réussi a me trouver un loyer au centre-ville de Rimouski. La cie d'assurance lorsque j'ai faite une soumission me demandait : Allez-vous modifier votre voiture pour faire augmenter la puissance? Voyons, une accents... :roll:
Modifier audio oui, mais mécanique, surtout pas.........
Il y a bcp de chemin a faire la dessus....
dreedraffs
27/02/2004, 09h07
Personellement je déclare mon système de son en entier avec toutes les factures. Comme modifications esthétique ou performance sur mon char j'ai rien. Et là ça dépenderait des cas... Ajouter quelques cossins qui coûtet pas grand chose je ne déclarerait pas. Faire un swap d emoteur non plus, parce que je le pairais surement pas assez cher pour vouloir absolument récupérer l'argent si j'me fais voler le char. Mais mettre quelques milliers, là oui je déclarerait.
Le Baron
27/02/2004, 10h56
Y'a plusieurs problèmes avec ça
1- Les gens qui modifient leur voiture, le font de façon progressive, donc la valeur de la voiture change sans arrêt et ça vient compliquer pour la compagnie de garder un suivi là dessus. La solution? Faire faire une évaluation de l'auto pour attester sa valeur, l'envoyer à la compagnie qui la gardera en dossier mais en contrepartie appliquer une FAQ19 limitant l'indemnité au montant de l'évaluation. Ainsi si par la suite l'individu rajoute d'autres choses, c'est à lui de faire faire une nouvelle évaluation sinon il sera indemnisé en fonction de l'ancienne.
Là où ça cause un problème: en cas de perte partielle, les réparations pourraient coûter plus cher étant donné les nouveaux ajouts, mais l'assureur perçoit encore une prime en fonction de l'ancienne valeur, donc ça marche pu! Et en cas d'accident non responsable, le FAQ19 ne s'applique pas parce que c'est de la responsabilité civile...
2- Une voiture modifiée ne fait pas que coûter plus chère, elle peut également être plus dangereuse ou moins sécuritaire. Par exemple: un bumper avant non d'origine n'aura pas passer à travers les mêmes tests de collision que celui d'origine, et un petit accrochage dans un stationnement peut causer plus de dommages qu'au bumper d'origine. Et là je parlerai pas de ceux qui ont un moteur turbo avec un intercooler à l'avant... c'est pas long qu'un petit accrochage peut coûter cher!
Y'a également les lumières à lentille claire (cette mode a été remplacée par les lumières type Altezza, qui sont laide mais plus sécuritaire) qui ne sont pas aussi visible. Ou les pneus à tailles basses qui peuvent causer plus facilement des dommages aux roues quand tu pogne un nid de poule, sans compter que les roues en questions valent en général plus cher que les roues d'origines... Les pneus plus larges ont aussi plus de chances d'aquaplanage (du 225 de large sur une Accent, le char est pas assez pesant pour ces pneus là!)
Y'a aussi les fameux capots en fibre de carbone: contrairement aux "hood" d'origine, ils n'ont pas été conçus et testé pour se plier en cas d'accident. Dans le pire des cas le capot peut entrer dans l'habitacle et blesser les occupants, ou être projeté sur l'autre véhicule (j'invente rien).
Y'a aussi les suspensions baissé avec des "shocks" d'origine qui n'arrivent pas à contrer la plus grande fermeté des nouveaux springs et peuvent causer des pertes de contrôle à haute vitesse si on frappe un nid de poule dans une curve par exemple (je connais quelqu'un à qui s'est arrivé qui s'est ramassé dans le champ...).
3- Les gens qui modifient le look, bien souvent, vont vouloir montrer leur travail et vont participer à des expositions, soit officielles, ou soit juste un jeudi soir au Orange Julep. Or c'est un fait connu que des voleurs spottent les chars au Orange Julep, prennent le numéro de plaque, retracent le propriétaire et vont ensuite le voler (en sachant le beau système de son ou le moteur monté qu'il y a dedans). Y'a aussi les risques de vandalisme (genre celui qui aime pas ton char).
4- Les gens qui modifient la performance de leur auto, le font pas afin de mieux rouler 110 sur l'autoroute. Dites ce que vous voulez, si vous avez upgradé la performance de l'auto, vous avez sûrement déjà au moins une fois coursé une autre voiture à un feu rouge. Personnellement je m'en tenais à la piste (Napierville Dragway le vendredi soir), mais j'ai appris que même ça, si ton assureur apprends que tu utilises ton véhicule pour la compétition, ils peuvent refuser de payer pour un sinistre non relié, sous prétexte qu'ils t'auraient pas assurer si ils avaient su que tu va à Napierville le vendredi soir de temps en temps...
Maintenant, l'envers de la médaille: ceux qui modifient leur auto, en général trippent sur leur char et lui font super attention, prennent pas de chance stupides sur la route et ont des systèmes antivol pas mal plus efficace que les systèmes d'origine. Et ceux qui vont sur la piste, ont moins de testostérone à écouler par la suite sur la route.
Moi j'aimerais un assureur qui:
- Accepte de laisser ses assurés participer à des épreuves de vitesses organisés, en leur faisant comprendre qu'ils ne sont pas couverts sur la piste, mais qu'ils le sont quand même en dehors (au lieu de pas du tout).
- Propose une démarche simple et "hassle free" pour soumettre une évaluation du véhicule afin d'attester sa valeur supérieure.
- Récompenses les modifications "sécuritaires" en les couvrant à 100%, mais devrait limiter les couvertures sur les voitures plus à risque (entre autres les bumper et capots non d'origines). Si t'as le goût d'avoir un bumper non réglementaire sur ton véhicule, c'est ton choix, mais va pas réclamer si y craque à cause du froid...
- Reconnaisses mon bon dossier de conduite comme preuve que je fais pas le cave sur la route, par conséquent que je suis pas un racer si je mets des mags et un exhaust sur mon char.
- Encourage les propriétaires de véhicules d'exposition à enlever leur plaque quand ils exposent...
J'ai acheté une Intrepid 2004 SXT.
J'ai tout dit les options que j'avais pris chez le concessionnaire.
La seule chose qui a augmenté la prime, les mag ADR de 17" que je me suis acheté en plus (100$ de plus par année).
La raison invoquée: "C'est pas tous les concessionnaires qui peuvent avoir ça facilement (plus compliqué à se procurer = plus cher...)
--Baron--
Merci pour tes excellents commentaires
Le seul inconvénient c'est que certaines restrictions , par exemple la course, n'est pas une décision d'un seul assureur mais est stipulée au dispositions générales sous la section interdicition de la police d'assurance automobile du Québec.Donc un restriction dans le contrat de base.
Pour ce qui est des modifications, par exemple le pare-choc, la variété est
trop grande pour accréditer certaines marques, il y a trop de place au jugement de tous et chacuns!!
Au niveau de la tarification, tout dépends du genre de la modification apportée au véhicule, l'on peut augmenter
les groupes de tarification, en fonction de la valeur des ajouts, donc appliquer la prime en conséquence.Une chose qui est sûr effectivement ,
les faq 19 ( restriction de la garantie au chapitre b) et faq 37 b (restriction sur les accessoires electriques ) seraient de mise, et alors il n'y aurait donc aucun différent sur le montant de règlement sans toutefois offrir la valeur garantie, mais le règlement serait équitable pour l'assureur ET l'assuré
Le Baron
02/03/2004, 21h42
Le seul inconvénient c'est que certaines restrictions , par exemple la course, n'est pas une décision d'un seul assureur mais est stipulée au dispositions générales sous la section interdicition de la police d'assurance automobile du Québec.Donc un restriction dans le contrat de base.
Je sais que c'est stipulée dans la FPQ1, mais c'est l'assureur qui refuse de couvrir le reste du temps un véhicule utilisé pour la course... Toute personne intelligente devrait comprendre que si elle se plante sur la piste, c'est à ses frais. Mais pourquoi devrais-je être pénalisé si un épais me rentre dedans au centre d'achat juste parce que 2 mois plus tôt j'ai été m'amusé un peu à Napierville à mes propres frais et risques?
__baron__
sais-tu, c'est bien de discuter avec quelqu'un qui sait de quoi il parle,
tu es dans le domaine??
Le Baron
03/03/2004, 14h07
Ma mère était courtier et elle arrêtait pas de me dire "fait pas de courses avec ton auto là"
70Mustang
21/03/2004, 11h29
lol ma mere me disait la meme chose quand j'avais 16 ans
elle ma vue dans l'autoroute un jour je fesait 140 elle poursuit pur des heures mais j'ais gagn :lol: er
Come on !! je suis pas la pour vous déclarer à vos assureurs,
je veux tout simplement monter un programme qui réponds à vos besoins !!!
Le Baron
24/03/2004, 20h13
Je sais qu'il existe une FAQ37 pour limiter le système de son, existe-t-il un FAQ pouvant limiter tout type d'ajouts?!
Pas à ma connaissance, c'est certain que pour protéger l'assureur, le FAQ 19 a est utilisé pour limiter le montant payable en chapitre b.On peut toujours utiliser un avenant flottant pour limiter les ajouts sauf que au bout de la ligne si ltu ajoute plus que pour ce que tu payes, tu te retrouves avec de la sous assurance, à ce stade , tout le monde est perdant, l'assureur n'obtient pas la prime pour le bon risque et l'assuré n'a pas la couverture pour le bon montant.La solution dans un cas comme celui-ci est la bonne foi... mais bon.... :roll: , il y a rien de mieux que une bonne évaluation à chaque année.Et même, si il s'agit d'une perte non-responsable, on est obliger de payer la pleine valeur, donc nous ne pouvons imposer aucune restriction! donc le secret est d'avoir les bons taux, et donc une prime en fonction de la valeur de la voiture .. c'est tout!