PDA

Voir la version complète : booster une antenne



Karnov
01/03/2004, 08h33
Comment puis-je booster la réception d'une antenne de char ?
Bref, d'avoir une meilleure réception quand je m'éloigne de l'antenne de diffusion de la station ?
Merci !!!

Konnan
02/03/2004, 07h47
Il faut augmenter le gain (amplification) de l'antenne.
Malheureusement j'ai peu de connaissances sur comment faire cela!
Je ne sais pas non plus s'ils vendent dans l'aftermarket des antennes avec un meilleur gain.

Par contre je suis pas mal sûr que si tu mets une antenne de roulotte sur ton char tu vas avoir un meilleur gain... :lol:

Je vais m'informer, je connais quelqu'un qui sait comment booster des antennes Wi-Fi pour augmenter la portée alors il devrait avoir une bonne idée sur le sujet.

Karnov
02/03/2004, 08h58
Merci beaucoup !!!

100limites
02/03/2004, 13h36
Il vendent des boosters d'antenne dans presque tous les commerces qui vendent des auto-radios (Canadian Tire, Lebeau, etc.). C'est un petit module électronique qui s'installe entre le fil d'antenne et la radio... et qui doit être alimenté en courant 12V. J'en ai jamais essayé et je connais personne qui en a essayé non plus... mais à voir l'état lamentable des emballages, je juge qu'il y a souvent des retours ! (inefficace ?!?)

Je pense aussi que ce genre d'appareil augmente les parasites, donc tu peux t'attendre à une mauvaise réception. Je te conseille de t'assurer de pouvoir te faire rembourser l'appareil si tu n'es pas satisfait des résultats avant de l'acheté.

dunlop5120
02/03/2004, 16h12
Ya un des mes chums qui a essayé ça, parce qu'à La Tuque, on pogne pas grand chose. Résultat, ça n'a rien changé du tout...C'est vraiment de la merd$, donc ya pas vraiment moyen de booster un aussi petite antenne, il faut vraiment quelque chose de plus gros, donc oublie ça sur ton auto...

BedZ
02/03/2004, 16h25
Effectivement, si tu booste la réception (gain) tu booste aussi le bruit et les parasites.

Pour le Wi-Fi / Bluetooth, normalement quand tu booste la puissance du signal tu booste évidemment la transmission. Mais si tu la booste trop, ton signal va saturer.

Normalement, pour optimiser une communication "long range" il faut que l'émetteur ET le récepteur soient tunés en conséquence. Quand on parle d'un poste de radio, c'est évident que c'est du "long range".

Si tu trouves que ta réception radio est moins bonne comparé à une autre auto, tu peux probablement faire quelque chose. Mais si tu veux simplement améliorer la réception et qu'aucune autre auto/radio ne fait vraiment mieux, tu ne pourras pas faire de miracles.

Tes problèmes de réception sont de quelle nature Karnov?

CivicBrune
02/03/2004, 17h03
Et en augmentant la réception des parasites, tu risques malheureusement d'entendre le moteur virer dans la radio, à cause du coil qui crée un fort courant électrique pour l'allumage. Ce fort courant électrique émet des ondes électromagnétique aussi...

Karnov
02/03/2004, 18h02
Présentement, je prends la radio de façon plus qu'efficace.
C'est simplement que pour une des stations que j'écoute est située à l'extérieur de la région.
Donc, quand j'arrive à la limite, oui je commence à entendre des parasites et un peu plus loin, c'est le néant.
C'est pas ma radio le problème car j'ai essayé avec d'autres voitures (de d'autres marques en plus) et c'est toujours le même problème.
Donc, comme la station n'augmentera pas pour moi leur émission, je me demandais s'il y avait un moyen pour mon antenne de recevoir des signaux plus éloignés.

Selon les différents forums où j'ai posé la question, je vois 2 solutions possibles:
-Un booster qui ne semble pas des plus efficace.
-une antenne amplifiée qui a des limites car ça n'augmente pas la capacité de capter les signaux plus éloignés...

Bref, je crois pas trouver de solutions miracles.... :cry:

dunlop5120
02/03/2004, 18h51
Effectivement, c'est ben plate qu'ils ne peuvent pas faire mieux que ça...probablement que certains freaks pourraient t'arangés ça, mais à quel prix et comment....messemble de voir ton Intrepid avec un Bell EpressVue sur le toit...en passant j'ai déjà vu ça sur une tercel... :eek2:

Karnov
02/03/2004, 19h51
Jamais je ne déguiserais mon Intrepid avec un affaire comme ça !!!
Bon, je vais oublier ça...

La personne qui fait ça à sa Tercel est pas bien du tout !!! :shock: :shock:

Konnan
08/03/2004, 02h43
Je vais probablement voir le gars demain, je vais lui demander son avis et je te donnes des nouvelles là-dessus.

Tu écoutes une station FM ou AM?
Car ça ne doit pas être la même façon pour la booster car ce n'est pas la même bande de fréquences.
De plus, ouais on augmente les parasites, mais un filtre peut très bien couper la majorité des bruits indésirables... par contre à propos de l'émission des ondes électromagnétiques là...

Karnov
08/03/2004, 09h36
J'écoute que du FM.
J'attends de tes nouvelles, merci !

Konnan
12/03/2004, 02h35
Voilà, il m'a dit que la seule façon de booster convenablement une antenne est d'en mettre une meilleure! Il m'a dit que les boosters d'antennes ne sont pas très efficaces à moins que tu puisses encore bien entendre le signal mais qu'il est seulement faible, manque de volume.

Il m'a donné quelques conseils pour en construire une...
Quelques références utiles: http://www.arrl.org

Mais bon, je ne crois pas que tu veux dénaturer ta belle SXT neuve, alors aussi bien en acheter une dans l'aftermarket.
J'en ai vu quelques unes, mais je ne sais pas si ça améliorerais ta réception.

En résumé, les solutions sont une antenne plus longue.
Mais maintenant on voit des antennes en T dans une fenêtre, je ne sais pas si elles sont meilleures pour le FM mais ça a l'air que non, car ce sont des dipoles, et des dipoles c'est directionnel.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider autant que je l'aurai voulu...
C'est très facile de booster une antenne dans une maison car elle ne bouge pas, alors que dans une voiture à ce que je viens de lire ça a l'air assez difficile!

Le plus facile serait de faire passer ton antenne à environ 60" de long ce qui est pas mal long... lol ;)

dreedraffs
12/03/2004, 07h56
L'antenne c'est une chose, la radio c'en est une autre. Il y a une grande partie de la réception qui vient de la radio elle-même.

Konnan
12/03/2004, 09h33
Oui, c'est évident qu'une bonne radio est nécessaire pour profiter d'une bonne antenne et l'inverse est aussi vrai.

Mais bon, enfin j'espère, que les radios sur le marché dans les véhicules soient assez bonnes pour proposer du FM de qualité supérieure!