PDA

Voir la version complète : Pour en finir avec la Echo et la Echo HB



BedZ
02/03/2004, 17h42
J'aimerais comprendre.

Je lis partout que la Echo HB est donc ben le fun et donc ben agréable à conduire.

Est-ce qu'il y a quelque chose de différent entre la Echo "standard" et la Echo HB? Suspension? Barres stabilisatrices? Roues? Pneus?

Parce que si c'est la même chose, je ne comprends pas. J'ai jamais essayé la HB mais la berline est parmi les PIRES voitueres que j'ai essayé quant à l'agrément de conduite.

Tout est spongieux! En plus, c'est tellement mal crissé la "pédale à gaz": il y a comme un rebord en arrière qui fait que si tu as le moindrement des grands pieds, ben ton pied va se déposer sur le rebord et freiner la course de l'accélérateur. Tu penses que tu es dans le fond mais c'est juste que tu as le pied accotté sur le rebord.

To_Yo_Ta
02/03/2004, 19h30
Ca depend du model de l'echo.

En option les pneus 15 pouces aident beaucoup. De plus la voiture a le profil un peu plus bas et est plus large, alors elle pogne moins dans le vent.

La suspension est plus rigide, ce qui permet de mieux tenir les courbes et la routes comparer a la echo berline qui a une suspension soft comme les aveo et swiff, ce qui donne plus de confort et moins de tenue. Toy ont sacrifier un peu le confort pour avoir une meilleure tenue. Bonne chose de leur part.

pour l'avoir essayer, une difference est marquable oui mais pas a 100%

Si tu arrive avec la version RS qui a le groupe TRD, c'est autre chose. Barre stabilisatrice, meilleur pneus et meilleure composante de Suspension qui donne une conduite vraiment sportive.

Les différences sont pas mal là..... Pour l'agrément, echo HB all the way et pour le confort, echo berline...

STONE_COLD
02/03/2004, 20h42
En option les pneus 15 pouces aident beaucoup. De plus la voiture a le profil un peu plus bas et est plus large, alors elle pogne moins dans le vent.


Je suis prêt à croire que la tenue de route de la HB est meilleur que la berline en raison des 4 roues aux 4 coins mais de grâce Toy ne charie pas trop. C'est pas pcq tu as des pneus qui vont baisser la voiture d'à peine 1/2 pouce qu'elle va moins pogné dans le vent. :wink:

En passant la hauteur elle est la même 1500mm et la berline est plus large de 10 mm. :wink: Seule la longeur réduite d'environ 40cm de la HB pourrait l'améliorer au vent de côté.

kid
03/03/2004, 07h44
Ca depend du model de l'echo.

En option les pneus 15 pouces aident beaucoup. De plus la voiture a le profil un peu plus bas et est plus large, alors elle pogne moins dans le vent.

La suspension est plus rigide, ce qui permet de mieux tenir les courbes et la routes comparer a la echo berline qui a une suspension soft comme les aveo et swiff, ce qui donne plus de confort et moins de tenue. Toy ont sacrifier un peu le confort pour avoir une meilleure tenue. Bonne chose de leur part.

pour l'avoir essayer, une difference est marquable oui mais pas a 100%

Si tu arrive avec la version RS qui a le groupe TRD, c'est autre chose. Barre stabilisatrice, meilleur pneus et meilleure composante de Suspension qui donne une conduite vraiment sportive.

Les différences sont pas mal là..... Pour l'agrément, echo HB all the way et pour le confort, echo berline...

Je lisais justement l'article concernant l'essai d'une echo hatchback dans la presse de lundi, j'ai quasiment tombé de ma chaise en voyant le prix de cette echo avec le kit de suspension, la prise d'air, l'embout d'échappement et le MP3... $21,500 :shock: :shock: :shock:
Il faut être complètement tarré pour acheter une echo à ce prix là qui est le prix de la mazda 3 avec 160 HP :roll:
De plus, les 2 consommateurs ayant essayé la voiture rapportais que la suspension sport cogne à chaque petit trou et est vraiment inconfortable...

Le Baron
03/03/2004, 13h00
Je lisais justement l'article concernant l'essai d'une echo hatchback dans la presse de lundi, j'ai quasiment tombé de ma chaise en voyant le prix de cette echo avec le kit de suspension, la prise d'air, l'embout d'échappement et le MP3... $21,500 :shock: :shock: :shock:
Il faut être complètement tarré pour acheter une echo à ce prix là qui est le prix de la mazda 3 avec 160 HP :roll:


C'est l'accessoirisation qui coûte cher! MOi acheter une Echo HB, ce serait un 3p LE avec A/C, rien de plus, sinon elle perd sa raison d'exister (son prix...)

Note: le fameux modèle de presse équippé au coton n'a même pas le power steering!!!!! Oui oui, au dessus de 20 000$ et pas de power steering (voyons, un kit de jupe c'est plus important!)

BedZ
03/03/2004, 14h37
C'est le maudit syndrôme de l'équipement.

Tu pars avec un prix de base, ensuite tu te dis: "Ouain, pour 500$ de plus je peux ajouter ça" pis tu continues... "Pour 325$ de plus, ben j'ai ça"

Pis tu te ramasses avec une belle facture en bout de ligne pour un modèle bas de gamme HYPER équipé!

C'est comme un gars ici qui s'était acheté une Civic LX FULL (mais vraiment FULL) équipée! 25 K$!!! Pour moins cher, j'aurais pris une Accord ben de base!

@Toy: Merci de tes explications, mais crois moi, ma blonde a elle aussi des 15 pouces sur son Echo et ça fait juste "un peu moins" merdique...

8)

mama
03/03/2004, 16h55
TOYOTA ECHO HATCHBACK

Echo d'une petite, en stéréo
Nadine Filion
collaboration spéciale, La Presse


La Toyota Echo Hatchback a révolutionné le paysage automobile chez nous. Pour moins de 15 000 $, ce modèle exclusif au Canada offre un look qui plaît et elle est agréable à conduire. Nous avons invité le couple Patricia Lamontagne et Vincent Carreau, de Québec, à en faire l'essai. Voici leurs comptes-rendus.

ELLE
Patricia Lamontagne, 30 ans, Québec
Directrice ventes et service, Fairmont Le Château Frontenac
Sa voiture au quotidien: Mazda Protegé 2000

La Toyota Echo Hatckback que Patricia Lamontagne a conduit pour nous a beau n'avoir que trois portes (deux portières et un hayon), la jeune femme a été agréablement surprise. «J'aime beaucoup cette voiture. D'une part, parce qu'elle a démarré tous les matins, malgré le grand froid. Et aussi parce que sa position de conduite est surélevée (j'ai trouvé que j'étais assise par terre lorsque j'ai récupéré ma Protégé...»

Patricia se dit étonnée par la tenue de route de l'Echo Hatchback. «J'ai emprunté l'autoroute le jour d'une tempête et j'aurais pensé qu'elle serait sensible aux vents, qu'elle allait se promener d'un côté et de l'autre. Ça n'a pas été le cas. Je l'ai sentie bouger à deux ou trois reprises, mais il était facile d'en reprendre la maîtrise. Même lors des dépassements, dans la gadoue, elle tenait bien la voie.»

La conductrice d'essai s'étonne aussi de ses dimensions intérieures. «Lorsque j'ai vu l'Echo de près, je me suis dit Ouch! Si une voiture me frappe, il n'y a pas beaucoup de tôle avant qu'elle n'atteigne mes jambes... Mais une fois à bord, je me suis bien sentie. Je n'ai pas manqué d'espace dans l'habitacle, même avec mon copain à mes côtés. De plus, lorsque je me suis assise à l'arrière, j'ai eu de la place pour mes genoux, moi qui suis pourtant grande.»

Et la consommation d'essence? «Elle coûte peu cher.» Et le tableau de bord? «Les commandes sont grosses et je n'ai pas à les chercher. Les instruments sont au centre et ne sont pas dissimulés par le volant.»

Patricia a aussi des bons mots au sujet de la boîte cinq vitesses. «Je suis un peu sèche avec les boîtes manuelles, que je ne conduis que depuis deux ans. Mais celle de l'Echo passe bien: je n'ai pas à chercher dans quel trou positionner le levier.»

Patricia a toutefois décelé quelques défauts à la microvoiture. «L'Echo est inconfortable à conduire lorsque je porte des talons hauts. Il me faut reculer le siège de quelques pouces, mais voilà, je me retrouve trop loin du volant- celui-ci n'est pas télescopique. Aussi, impossible de conduire avec les cheveux attachés; l'appuie-tête trop incliné rend le port d'une couette très inconfortable. C'est banal pour les gars, mais pour les filles, il faut se rappeler d'une chose: cheveux lousses et talons plats à bord de l'Echo!»

Il y a plus. «Je n'ai pas aimé les gadgets en option qui équipent l'Echo qui nous a été prêtée. La suspension sport cogne trop à mon goût, le tuyau d'échappement gronde bruyamment- je ne comprends pas ceux qui veulent que leur voiture fasse du bruit-, et je me passerais bien du subwoofer (amplificateur de graves), qui prend presque toute la place dans le coffre. J'écoute du Garou, je n'ai pas besoin de mettre les basses à fond!»

En fait, si Patricia se procurait l'Echo Hatchback, «la voiture me coûterait à peine 14 000 $ et j'aurais tout ce dont j'ai besoin. «Et elle aurait cinq portes,» non seulement parce qu'elle est plus jolie que la version trois portes, mais aussi parce qu'elle est plus pratique».

Justement, côté fonctionnel, notre conductrice d'essai considère insuffisant l'espace de chargement dont dispose la sous-compacte. «Mes skis de fond n'entrent pas. Les bagages pour des petites vacances non plus. Ni les meubles achetés chez IKEA.»

Voilà pourquoi Patricia considère l'Echo comme un complément. «Elle serait parfaite comme deuxième voiture. Comme première, elle peut combler une célibataire qui ne fait pas beaucoup d'activités. Mais elle est trop petite pour un couple comme nous, qui traîne toujours plein de choses et qui part régulièrement pour trois ou quatre jours.»

LUI
Vincent Carreau, 28 ans, Québec
Directeur des ventes, Hilton Québec
Sa voiture au quotidien: Mazda Protegé 2000

Vincent Carreau a d'abord critiqué les options de l'Echo. «Suspension abaissée, système d'échappement à embout chromé... Voilà une voiture qui ferait l'affaire d'un petit gars de 16 ans à la casquette à l'envers! Mais très peu pour moi.»

Sauf que... «Lorsque qu'elle démarre, quel son! De quoi donner le goût de la rincer, même si au bout de trois minutes, le bruit me tombe sur les nerfs. L'amplificateur de graves qui occupe la moitié du coffre arrière réussit à faire vibrer le rétroviseur et avec ses enjoliveurs de roue sports, l'Echo Hatchback a décidément fière allure.»

«Cela dit, j'ai eu beaucoup de plaisir à la conduire. Le moteur fait du très bon boulot. La voiture est pratique, elle se faufile partout, un vrai petit véhicule de ville. Sauf qu'avec des pneus de performance, c'est un gros zéro dans la neige. La tenue de route s'en est ressentie et j'ai souvent eu l'impression que l'arrière allait décrocher. En plus, la suspension sport cogne au moindre petit trou dans la chaussée. J'aurais été sur mon vélo, que j'aurais été plus confortable! J'ai trouvé que l'habitacle n'est pas suffisamment insonorisé et que la voiture est sensible aux vents latéraux. Et j'aurais préféré une direction plus précise. Mais chapeau pour les freins ABS: même en freinage brusque, pas moyen de dévier de sa trajectoire.»

Malgré les dimensions réduites de la voiture, Vincent ne s'y est pas senti à l'étroit. «D'accord, mes genoux ne passent pas sous la colonne de direction et il me faut étirer les pieds sous les pédales pour m'installer derrière le volant. Mais une fois que c'est fait, l'espace est convenable. J'aime aussi le fait que le tableau de bord, placé au centre, n'envahisse pas ma bulle.»

Notre essayeur a également apprécié les espaces de rangement intérieur. «Ils sont nombreux et vastes. Par contre, l'espace cargo n'est pas suffisant pour mes besoins, même lorsque la banquette arrière est rabattue.»

Vincent a également trouvé que l'Echo Hatchback n'était pas adaptée à l'hiver. «Le dégivreur arrière met des heures à déglacer et pourtant, la fenêtre est toute petite... Le système de chauffage réussit à désembuer les fenêtres, mais soit le ventilateur manque de puissance, soit les bouches sont tellement petites qu'elles n'arrivent pas à réchauffer l'habitacle à mon goût. Avoir eu à faire le trajet Québec-Montréal, je n'aurais jamais enlevé mon manteau!»

Une dernière critique? «J'aurais aimé des baudriers (de ceinture) ajustables en hauteur et une commande de déverrouillage à distance.»

Vincent tire la même conclusion que sa conjointe Patricia. «L'Echo constitue une super deuxième voiture, à utiliser en ville. Elle ne consomme presque pas d'essence, elle est offerte avec les freins ABS et son moteur est tout à fait adapté à la situation. Mais au lieu d'investir dans les options et en arriver à une Echo qui coûte plus de 22 000 $ (modèle essayé), je me contenterais de l'Echo quatre portes qui coûte 10 000 $ de moins...»

mama
03/03/2004, 16h58
Le mot de la fin

Nadine Filion
collaboration spéciale, La Presse

Honnêtement, nous nous attendions à ce que notre couple critique l'espace intérieur qu'offre l'habitacle de la petite Echo Hatchback. Après tout, il s'agit de l'une des plus petites voitures sur le marché (373 cm de long, elle fait à peine 25 cm de plus que la Mini Cooper, mais 15 cm de moins que la Chevrolet Aveo et 49 cm de moins que la Hyundai Accent).

Surprise: c'est plutôt l'espace cargo que notre couple a trouvé insuffisant. Il aurait également préféré l'Echo Hatchback en version cinq portes, question apparence et fonctionnalité. En ce sens, il rejoint les consommateurs qui achètent deux fois sur trois (63 %) l'Echo Hatchback en version cinq portes plutôt que trois portes.

Nos essayeurs se sont également entendus sur le fait que jamais ils ne paieraient 22 210 $ (prix du modèle essayé) pour une Echo, aussi jolie soit-elle. La beauté de la chose, c'est que la version de base, à partir de 12 995 $, ferait très bien leur affaire, mais à titre de deuxième véhicule.

Surtout, ils laissent à d'autres ces innombrables options qui peuvent équiper la microvoiture, options qui vont du groupe LE (direction assistée et essuie-glace arrière pour 970 $) à la climatisation (1250 $), en passant par la suspension sport (2821 $), le système d'échappement avec embout chromé (901 $), le lecteur MP3 (190 $), l'amplificateur de graves (551 $), les enjoliveurs d'aluminium (964 $), la prise d'air (457 $)... Alouette!

Mine de rien, l'Echo Hatchback constitue un véritable tour de force pour Toyota Canada. D'abord, elle est la preuve que les dirigeants canadiens ont réussi à convaincre leurs patrons japonais de l'importance du marché au nord du 45e parallèle. D'où l'adaptation juste pour nous de ces Toyota Yaris et Vitz qui roulent respectivement en Europe et en Asie.

Autre tour de force: depuis son lancement l'été dernier, l'Echo Hatchback connaît du succès (6296 unités écoulées au cours de ses sept premiers mois de production, de juillet à janvier). En fait, la voiture a raflé en janvier dernier pas moins de 10 % des parts du marché des sous-compactes, laissant un tout petit 3 % à sa consoeur l'Echo berline quatre portes.

Surtout, c'est au Québec que l'Echo Hatchback est la plus populaire, avec la moitié des ventes enregistrées dans la Belle Province.

À 12 995 $, l'Echo Hatchback est l'une des voitures les moins chères du marché. Elle demande moins que les Chevrolet Aveo (13 480 $) et Suzuki Swift+ (13 495 $), mais quelques dollars de plus que les coréennes Kia Rio (12 350 $) et Hyundai Accent (12 895 $).

Soulignons que l'Echo vient de remporter le prix Energuide décerné par Ressources naturelles du Canada pour la plus faible consommation d'essence de sa catégorie.

EN RÉSUMÉ
LUI

Il aime : sa fière allure, le moteur qui «déménage», les dimensions de la voiture qui la laissent se faufiler partout, les freins ABS, le tableau de bord placé au centre, les rangements intérieurs, sa faible consommation d'essence.

Il aime moins : la suspension sport, l'embout d'échappement qui fait du bruit, les pneus de performance, l'habitacle mal insonorisé, la sensibilité aux vents latéraux, la direction pas assez précise, l'espace cargo insuffisant, le dégivreur de vitre arrière et le système de chauffage qui ne remplit pas son rôle, les baudriers de ceinture qui ne s'ajustent pas et l'absence du déverrouillage à distance.

ELLE
Elle aime : sa position de conduite surélevée, sa tenue de route, son habitacle suffisamment vaste, sa faible consommation d'essence, son tableau de bord placé au centre et la souplesse de sa boîte manuelle à cinq vitesses.

Elle aime moins : le volant non télescopique, la suspension sport, le tuyau d'échappement optionnel qui gronde, l'amplificateur de graves, un espace cargo insuffisant. Elle préfère la version cinq portes à la version trois portes.

L'AUTO

Toyota Echo Hatchback
Trois portes, quatre passagers
Moteur : quatre cylindres de 1,5 litre
Puissance : 108 chevaux@6000 tours/min
Couple : 105 lb-pi@4200 tours/min
Boîte : manuelle à cinq vitesses
Roues motrices : traction
Suspension : Toyota Racing Development (en option pour 2821$)
Freins : disques à l'avant, tambours à l'arrière, ABS de série
Pneus : P175/65R14
Réservoir d'essence: 45 litres
Consommation : 6,7 litres/100 km en ville, 5,2 litres/100 km sur autoroute
Estimations annuelles EnerGuide : 1205 litres par an, basé sur une distance annuelle de 20 000 km,55% en ville et 45% sur autoroute
Émissions : basses (2844 kg/an de CO2 )
Prix de base : 12 995$
Prix du modèle essayé : 22 210$
Concurrents : Chevrolet Aveo, Hyundai Accent, Kia Rio, Suzuki Swift+

BedZ
03/03/2004, 17h21
Hé!!! C'est un "couple quétaine"! Ils ont la même voiture de la même année!!! :lol: :lol: :lol:

Je suis certain que lui il a un sweat-shirt Gaspé bleu et elle un sweat-shirt Gaspé rouge !!!

@Mama: C'est gentil de nous avoir fait un copy+paste mais tu aurais pû mettre le texte plus petit, et pas en gras!

À la lecture de tout ceci, je suis maintenant convaincu de ne pas acheter d'Echo hatchback!

8)

brette
03/03/2004, 18h16
Tout est spongieux! En plus, c'est tellement mal *censuré*é la "pédale à gaz": il y a comme un rebord en arrière qui fait que si tu as le moindrement des grands pieds, ben ton pied va se déposer sur le rebord et freiner la course de l'accélérateur. Tu penses que tu es dans le fond mais c'est juste que tu as le pied accotté sur le rebord.

C'est bixarre, j'ai jamais eu ce problème, pourtant je chausse du 14 :?

BedZ
03/03/2004, 18h19
Ça dépend si t'es du type à appuyer sur l'accélérateur avec le bout de ton pied ou si ton talon est bien accoté avec le début de l'accel (mon cas)

Mais si tu chausses du 14, tu es sois un clown de profession, soit tu mesures 7 pieds! ;)

8)

Dave
03/03/2004, 21h58
Moi, je vais vous raconter une anecdote, depuis quelques mois je dis qu'elle sera la prochaine de ma blonde, et bien non, elle ne sera pas la prochaine.

En discutant, elle s'est rendue compte que pour garder une voiture 10 ans, il la fallait économe certes, mais tout de même utile et spacieuse. On veut pas minifourgonnette pour le moment, on veut tout de même une voiture plus spacieuse que notre sentra car on veut des enfants de 2 ou 3 ans... On va regarder pour la matrix ou la vibe qui reste de biens petites voitures tout de même à 4,34m de longueur mais qui sont tellement plus pratique que la echo. On va aussi regarder les autres 5 portes sur le marché. Mais ma blonde, elle veut plus la matrix, secte toyota oblige !

De mon côté, je vais attendre encore 3 à 5 ans pour changer ma sentra. À ce moment, ce sera peut-être une familiale sportive, dans le genre de la 6 sportwagen ou d'une legacy. On va voir ce que le marché aura à m'offrir.

Mais pour la echo hb, le débat est clos et il est négatif !!!

BedZ
04/03/2004, 08h52
Ta blonde n'a pas aimé les deux coffres à gants de la Echo HB Dave? ;)

<commentaire biaisé>
Si tu veux une sportive assez spacieuse, n'oublie surtout pas la Jetta 1.8T familliale! Cachet en prime! ;)
</commentaire biaisé>

8)

wickedg666
04/03/2004, 11h05
C'est fait mon echo hachback full equipement qui me coutait cher pour rien a été trader pour une matrix de base groupe b. Je suis bien content on la prit sylver pour faire changement du bleu. Je voulias la xr mais avec la balloune de 4000 qu'on trainait je me suis rabattu sur le groupe b mieux que rien. Elle va me couter plus cher par mois 38$ mais ca vaut le cout avec le bébé ca aurait pas rentrer.

STONE_COLD
04/03/2004, 11h16
Bon choix Wick. Je ne voudrais pas asseoir mon enfant dans la vitre arrière de la HB. Et tu auras de la place pour mettre ta grosse poussette en plus.

BedZ
04/03/2004, 11h20
Meilleur choix. Mais maudit que c'est déprimant perdre 4000$ sur une Echo! En fait c'est beaucoup plus que 4000$ parce que tu l'as sûrement mis sur le financement (i.e. le prix de la voiture a augmenté en conséquences)

Comme on le dit, on apprend avec nos erreurs...

wickedg666
04/03/2004, 11h22
oui on apprend avec les erreurs de notre femme. Je sais Je sais IL NE FAUT JAMAIS LES ÉCOUTER mais quand tu la payes a 2!!!!!!!!!

Le Baron
05/03/2004, 08h14
oui on apprend avec les erreurs de notre femme. Je sais Je sais IL NE FAUT JAMAIS LES ÉCOUTER mais quand tu la payes a 2!!!!!!!!!

Fait comme moi: tu choisis le modèle, elle choisit la couleur!!!
Évidemment tu te gardes un droit de veto pour pas te ramasser avec un char gold.

wickedg666
05/03/2004, 08h46
Pour celui la c'est ca qu'on a fait elle a choisie sylver. Ya juste le jaune et le blanc et le bleu fife que je voulais pas!!!! Donc il restais indigo rouge (celui que j'aurais prit) noir et gris.