PDA

Voir la version complète : La Cour d'appel du Québec interdit le kirpan dans les écoles



G@B
05/03/2004, 15h06
Le kirpan interdit dans les écoles québécoises

Mise à jour le vendredi 5 mars 2004 à 10 h 01

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/normales/k/ki/040305kirpan-couteau-sikh_n.jpg http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/normales/k/ki/040305kirpan-gurbaj-multani_n.jpg




Le kirpan sera désormais interdit à l'école. Tel en a décidé la Cour d'appel du Québec qui a renversé un jugement rendu il y a presque deux ans.

La Cour donne ainsi raison au gouvernement du Québec, à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et au conseil d'établissement de l'École Sainte-Catherine-Labouré, qui s'opposaient au port de ce petit poignard à lame recourbée qu'arborent les sikhs orthodoxes.

Le tribunal d'appel motive sa décision en faisant prévaloir l'ordre public, la sécurité et le bien-être collectif sur la liberté religieuse.


Le 16 mai 2002, la Cour supérieure avait jugé que le kirpan faisait partie intégrante des convictions religieuses sikhes. Elle avait, en conséquence, permis au jeune Gurbaj Multani, 12 ans, d'enfouir son kirpan sous ses vêtements, en le plaçant dans un fourreau de bois cousu dans une étoffe.

L'avocat de la famille, Julius Grey, a aussitôt annoncé qu'il irait en Cour suprême du Canada pour faire casser cette nouvelle décision.

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/nouvelles/Index/nouvelles/200403/05/004-KIRPAN-INTERDICTION.shtml



Pour une fois qu'une Cour de justice met ses culottes dans une cause de liberté d'expression religieuse, je ne pouvais passer cela sous silence. Pas étonnant non plus que le féroce avocat Julius Grey veuille aller en Cour suprême du Canada pour tenter de faire annuler ce nouveau jugement. Notre système de justice offre plusieurs options et ces hommes de loi n'hésitent surtout pas à s'en servir, surtout quand on parle de liberté religieuse. :roll:

Je suis bien content de la décision de la Cour d'appel. Il y a des maudites limites à se faire imposer des us et coutumes étrangères qui bafouent des codes d'éthiques (comme le cas du kirpan à l'école) et s'imposent en EMPEREURS dans notre société québécoise au lieu de s'intégrer low profile et de respecter nos moeurs et institutions.

Qui ne se souvient pas des policiers sikhs et leurs turbans ( au lieu du traditionnel chapeau de mounties) qui dénaturent le célèbre uniforme rouge réglementaire de la Gendarmerie Royale du Canada? Ils voulaient même avoir le droit de porter un long sabre à la ceinture au nom de la liberté religieuse. Heureusement, la Cour a dit NON pour le port du sabre.

Un employé musulman de la ville de Montréal avait même évoqué la liberté religieuse il y a quelques années pour prier sur un petit tapis durant les heures de travail, plongeant autant le syndicat que les autorités de la ville dans l'embarras. Ces causes-là, potentiellement médiatisables, sont toujours très délicates pour une institution publique.

La Charte des droits et libertés, créature de feu Pierre-Eliott-Trudeau, donne le droit de contester à peu près tout. Créé sans aucun doute avec des intentions louables, cette Charte est vite devenue à travers les années l'instrument de tous ceux et celles qui veulent défier le système.

Des causes comme le port du kirpan dans les écoles, c'est important de mettre des freins juridiques à ça car un moment donné, les jurisprudences ''perdantes'' vont laisser libre cours aux abus les plus farfelus.
Se faire intercepter sur l'autoroute par un policier de la SQ qui arbore un gros pendentif Raëlien en évidence par-dessus sa chemise pour afficher son ''appartenance', ça serait pas impossible en évoquant le mot-clé, ""croyance religieuse''''.

J'espère que si la cause est entendue, la Cour suprême va faire preuve du même courage que la Cour d'appel.

Lepop
05/03/2004, 16h36
Le proverbe dit :"Qui vit à Rome, vit comme les Romains" (à quelques mots différents prêt!).

Me semble que ce n'est pas compliqué à comprendre... Le pire c'est que quand les immigrés arrivent ici, ils croient avoir mis les pieds sur la "terre promise". Quelques mois, voire semaines plus tard, ils veulent rendre leur lieu d'adoption semblable à ce qu'ils ont quitté! Allez chercher à comprendre...

Et ne m'interprètez pas mal : je ne tiens pas de propos racistes ici.

G@B, je partage ton avis à 100%.

Salut.

G@B
05/03/2004, 17h51
Le proverbe dit :"Qui vit à Rome, vit comme les Romains" (à quelques mots différents prêt!).

vini vidi vici, ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincus. Faudrait pas un jour en venir là batinsse. :?



Et ne m'interprètez pas mal : je ne tiens pas de propos racistes ici.


Je n'ai rien vu de raciste non plus dans tes propos mais tu fais bien de le préciser. Nous sommes dans une société où les vierges offensables, les chercheux de poux et les chastes intellos columnists de bas étage et gribouilleurs de torchons jaunes sont légions et font en sorte que nous devons toujours nous défendre d'être homophobes contre toute opinion qui touche les gais/lesbiennes, d'être misogynes si on dit un seul petit mot de travers contre les organismes féministes ou contre l'incompétence (même légitime!) d'une femme dans l'accomplissement d'un travail quelconque, , d'être racistes si on dit que le dernier vol du dépanneur du coin a été commis par un Noir, (si c'est un bon Caucasien Blanc là c'est correct.. :roll: ), d'être totalement dénué d'humanisme si on dénonce les conditions d'incarcération favorables de nos criminels dans nos Club Med de détention canadiens, d'être xénophobe et d'esprit obtu si on défend la langue française contre l'assimilation anglophone, d'être antisémite si une convention de syndicat de co-propriétaires de condos de luxe empêche une famille Juive de s'installer une cabane à prières sur leur balcon (une autre cause de l'avocat Julius Grey) alors que le bon Québécois lui, ne pourrait même pas y laisser sa bicyclette!

Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, il y aura toujours quelque part un organisme de défense des ''opprimé-es'' ou de ''pseudo-victimisé-es'' quelconque qui va monter aux barricades après s'être enfargé dans la moindre de nos syllables. Et après on viendra me parler de liberté d'expression...

Lepop
05/03/2004, 21h43
C'EST EXACTEMENT ÇA, G@B!

J'ai toujours affirmé, depuis que je comprends certaines choses de base - qu'est-ce tu veux en vieillissant, y'a des bébelles qui deviennent plus clairs -, que le peuple québécois n'est pas un peuple qui descendra dans la rue pour revendiquer des droits fondamentaux. Je ne parle pas ici de syndiqués qui sont sur le point de s'en faire passer une rapide... je parle d'aller dire aux gouvernements que d'augmenter l'essence, c'est une chose mais de nous prendre pour des cruches, c'est dépasser les bornes!!! Et je considère que de se faire prendre pour des deux de pique, ça c'est un problème fondamental.

Bon, je suis un brin frustré, mais j'ai beaucoup de difficulté à accepter des cas comme ton sujet.

Enfin, je vais aller dans un coin de mon douillet refuge et je vais attendre que ça passe...

Salut.

P.S. Tu vois, G@B, tu pourrais exiger les honoraires d'un psy : j'ai évacuer un peu!!!

lafe005
06/03/2004, 12h29
Le kirpan interdit dans les écoles québécoises

c'est a peu pres temps que quelqu'un met ses culottes.. cliss..!!!

mais ce qui me deçois, est que c'est la cour suprême qui les a mit ...!!!




Le pire c'est que quand les immigrés arrivent ici, ils croient avoir mis les pieds sur la "terre promise". Quelques mois, voire semaines plus tard, ils veulent rendre leur lieu d'adoption semblable à ce qu'ils ont quitté! Allez chercher à comprendre...


moi non plus...j'y comprend rien..!! :roll:

on leur donne tout....des a leur arriver, BS, logement, meubles, bouffes, ETC...
et eux.. si tu les regardes de travers...ils te traitent de racistes.!! :?

aucune reconnaissance..!! :roll:

G@B
06/03/2004, 19h44
mais ce qui me deçois, est que c'est la cour suprême qui les a mit ...!!!



L'avocat Julius Grey va d'abord déposer une requête en audition à la Cour suprême et celle-ci va statuer si la cause est recevable. Comme on parle ici de liberté religieuse et de la Charte, pariez un p'tit deux que cette cause sera acceptée et que les 9 juges seront appelés à délibérer sur le jugement de la Cour d'appel. Le score est présentement 1 à 1 entre le kirpan et la justice québécoise et on s'en va en prolongation! :wink:

BEN01
17/03/2004, 08h25
Je suis d'accordd avec vos propos,à la base de tout cela ma mère m'a toujours dit de respecter les manières et coutumes des gens qui te recoivent.S'il prenent la peine de recevoir dans leurs demeure, prends
la peine de respecter leurs mode de vie et croyance.
Et que je crois sincèrement que dans ce cas les immigrants manquent de respect en voulant nous imposer leur origines...

un seul mot; ADAPTATION (pas de nous certainement!!)

Ben

sproutchu
17/03/2004, 16h42
Vous savez, y'a une chose que j'aime de Montréal, c'est cormopolite, on voit des gens de partout. Diversité culturelle, je trouve ça génial !

Mais à tous ceux qui viennent ici en imposant des habitudes qui s'opposent ici aux fondements même de nos valeurs, considérez ceci :

Si je vais dans un pays étranger, peu importe lequel, mais spécialement dans un pays où la réligion et les soutumes sont très différentes des nôtres, est-ce que je vais continuer à agir en bon p'tit Québécois ? Pense pas moi !! Dans certains pays, immigrés ou pas, on te lapide si tu marche pas dans les ornières. Louche un peu sur une personne qui faut pas, et la t'a la corde autour du cou !

Faites-moi découvrir vos cultures, vos religions, vos façons de vivre, mais bon sang ! ayez un peu de jugement.

Le pire, c'est que je risque de n'être pratiquement jamais entendu :(