PDA

Voir la version complète : Huile semi-synthétique



FireWire
06/03/2004, 12h23
La Mazda Tribute 2003, les concessionnaires Mazda mettent de l'huile SEMI-synthétique et chez Ford on met de l'huile normal. Tous deux mettent une filtre de Mazda. What's the diff? Vaut-il de la peine?

Merci

Joe 123
06/03/2004, 12h42
Personnellement j'utilise de l'huile synthétique et j'en suis très très satisfait. Alors j'irais pour cette huile ou l'huile minérale si votre budget est très serré... Pas de compromis...La meilleure ou la "pire"...

Lepop
06/03/2004, 13h01
Un contremaître de plancher et l'aviseur technique d'un concessionnaire Toyota m'ont dit, en décembre dernier, que respecter les changements d'huile aux 5000 km avec de l'huile minérale est tout aussi bon que de mettre de l'huile synthétique et de faire le changement aux 8000 km.

Attention, ils ne dénigraient pas l'huile synthétique mais ils trouvaient la facture élevée pour ce genre de produit : 30$ changement d'huile minérale vs 70$ changement d'huile synthétique.

L'huile synthétique a de très bonnes propriétés lorsqu'il fait très froid - elle reste fluide - et lorsqu'il fait très chaud - ne s'évapore qu'à de très hautes températures.

Personnellement, j'ai opté pour de la minérale aux 5000 km.

Salut.

Joe 123
06/03/2004, 13h38
L'huile minérale devient de la "mélasse" à partir de -25 degrés Celsius alors que la synthétique reste fluide (liquide) même par -50 degrés Celsius d'où des démarrage très facile en hiver. L'autre avantage de la synthétique est pour les moteurs Turbo, les véhicules qui tractent des roulottes ou autres ou avec des autos qu'on conduit très sportivement (haut régime) qui aide à garder le moteur "en pleine forme". Après un calcul et 120 000km. plus tard la synthétique va vous coûter $330 de plus. Je trouve que $330 au bout de 6 ans et 120 000km (20 000km/année) ce n'est pas tellement cher si de plus le temps c'est de l'argent en allant au concessionnaire 24 fois(huile minérale au 5 000km. pendant 120 000km) comparer à 15 fois avec l'huile synthétique... Mais tout ça demeure une question de choix...naturellement!

Saintor
06/03/2004, 14h20
C'est de l'argent gaspillé la plupart du temps. L'huile minérale 5W va jusqu'à -38 deg.

Cassez-vous donc la trête pour des choses qui en vaut la peine. :P

BedZ
06/03/2004, 14h22
Hé bien moi je suis un pro-syntec comme Joe123.

Ça dépend de l'usage que tu fais de ton véhicule et de la paix d'esprit que tu veux avoir! ;)

Je vais souvent dans des conditions de froids extrêmes l'hiver alors je préfère payer plus pour de la syntec, mon moteur démarre au quart de tour peu importe le temps de l'année.

Pour 100$ de plus par année, ça ne me stresse pas trop!

8)

Numéro 3
06/03/2004, 16h24
Ça demeure une question de budget, et de rendement...

J'veux dire, quand tu payes 30, 40 ou 50K$ pour un véhicule, et que tu espère en tirer le maximum de valeur quand tu va le changer, dans 3 ans, ça vaut la peine de mettre quelques $$$ de plus et d'aller avec l'huile synthétique.

Par contre, si tu t'es acheté une "minoune à 500$" pis que tu es convaincu que ton achat va finir à la "cour-à-scrap", jette pas ton argent par les fenêtres et prends l'huile minérale la moins chère de Wal-Mart et autres Canadian Tire de notre beau coin de pays.

Finalement, si ton véhicule se situe quelque part entre ces deux extrêmes, ton jugement saura te dicter le meilleur choix.

Danpage
06/03/2004, 19h08
il ne faut pas oublier que l'huile synthétique à tandanse à faire un peut
de fuite quand le véhicule n'est pas neuf, sur mon ancienne integra 94
quelque fuites et sur mon grand vitara 99 quelques fuite et les tensionneur de chaine font plus de bruit.

FireWire
06/03/2004, 22h07
Je connais les propriétés de l'huile synthétique mais celle de SEMI-synthétique est-elle bien plus meilleure que la minérale?

Mazda n'est pas en mesure de me convaincre et quand j'y pense que la Tribute et Escape portent le même moteur.

Joe 123
07/03/2004, 09h00
Mon frère a une Mazda Tribute acheté la première année de production. Il a eu plusieurs problèmes mais maintenant ça semble être régler... à part la consommation d'essence qui reste astronomique... Tout ça pour dire qu'il utilise de la semi-synthétique de chez Mazda et qu'il trouve que son SUV se porte mieux depuis...!!!

Saintor
07/03/2004, 11h37
C'est entre les deux oreilles que ça se passe. :)

Monhomme
07/03/2004, 11h53
S'cusez l'ignorance.... mais de l'huile minérale....elle est minérale..... de l'huile synthétique ....elle est synthétique....

Mais de la semi-synthétique...... c'est les deux quoi ???????

CivicBrune
07/03/2004, 16h22
Non, de la semi-synthétique c'est de l'huile minérale dont on a améliorer les propriétés, pour la rendre comparable à de l'huile synthétique. Sauf que, bien sûr elle n'équivaut pas tous à fait à la qualité d'une bonne synthétique comme la Mobil1... Le fabricant "craque" les grosses molécules dans l'huile, je crois pour en améliorer les propriétés.

guy_geo
07/03/2004, 17h34
Saintor, c parce que tu as jamais eu de moteur turbo-compressé.. :P

Explique moi pkoi d'abord Ferrari utilise de l'huile synthétique spécialement conçu pour la Enzo??

Et pourquoi toutes les POrscheS et autres exotiques utilisent de la synthétique???

Tu sais la chaleur que ça dégage un Turbo?? Ça cuit l'huile min.rale.

Pis vient pas me dire que c dans ma tête...
8)
Tu repasseras... :wink:

Saintor
07/03/2004, 18h02
J'en ai eu deux.

J'en reviens pas comme tu es influençable, Guy. :P J'te gage que t'As acheté ta WRX pcq 'elle gagnait des rallys? :roll: :wink:

Gigantee
07/03/2004, 18h12
8) La principale caractéristique de l'huile synthétique c'est qu'elle garde ces propriétés de viscosité beaucoup plus longtemps car ca structure moleculaire est plus stable.

C'est ce que j'ai dans mon auto et grace a elle, mes changements d'huile se font a tous les 20 000km .

Joe 123
07/03/2004, 18h20
Gigantee, j'espère que ton filtre à l'huile tu le changes avant 20 000km???!!!...

Gigantee
07/03/2004, 18h29
8) Écoute...moi je suis les recommandations du fabriquant...j'ai une lumiere de service qui s'allume quand c'est le temps de faire mon service...

Ben la si les ingénieurs ne sont pas capable de donné les bonnes info....

Saintor
07/03/2004, 19h44
Ce n'est pas un problème de viscosité. L'huile à moteur dans un baril peut être stable environ 30 ans.

C'est la contamination le plus grand risque, pas que l'huile se dégrade. L'autre risque c'Est que les gens ne regarde pas le niveau d'huile comme ils devraient. Raison de plus pour écourter les changements d'huile.

Je le fais aux 10000km. Et je suis certain qu'aux 20000km ou une fois par an, tu n'auras pas de trouble. Je ne le ferais jamais sous garantie si leur prescription serait différente.

Une vaste étude avec les taxis New-Yorkais a été faite sur deux ans. Ils espéraient trouvr des différences entre les différentes qualité d'huile, synthétique ou non. La vérité est qu'ils n'ont trouvé aucune différence. Que ce soit de l'huile à 0.99$ le litre ou de la synthétique des plus chères.

Gigantee
07/03/2004, 20h15
:lol: Mmmmm interessant cette étude...

Joe 123
07/03/2004, 20h23
Gigantee, quelle voiture possèdes- tu déjà?

Gigantee
07/03/2004, 20h44
Une Saab 9-5 Aero

miramax
07/03/2004, 21h10
Je pense que la majorité des gens devraient suivre les recommandation du fabriquant. Et surtout pas se laissé influencé par un vendeur dans un pièce d'auto qui veux vendre de l'huile syntétique. La raison est que sont profit est meilleur avec de la syntétique..... :roll: Pas parce que ça va aller mieux. :shock:
Pour bien des gens c'est le syndrome du NOUVEAU/AMÉLIORER
Marketing mes amis Marketing!!

epsilon
07/03/2004, 22h26
ca dépend des moteurs, mon moteur des que je lui ai mit de la syntec il tourne plus smooth, moins vibreux et start mieux, coté perfo: pas de différences notées.

guy_geo
08/03/2004, 07h33
Non, Saintor, tu es dans el champ... Je l'ai acheté pcq le AWD c sécuritaire... :P

La raison, c pcq pour 35 000, c la seule voiture qui me donne un VRAI kick dans le cul quand j'accélère.. et utilisable 4 saisons....
Pis j,aime ça... 8)

Saintor
08/03/2004, 10h51
Une Saab 9-5 Aero

Belle bagnole intéressante. Peux-tu raconter ton expérience à date?

En passant...
http://www.saabnet.com/tsn/bb/9-5/

Joe 123
08/03/2004, 12h13
Méchante bagnole Gigantee et de plus sa "rareté" en fait une beautée...

Gigantee
08/03/2004, 14h07
:lol: Effectivement c'est puissant ..beaucoup de couple....
Et le fait qu'il y a beaucoup de couple on a pas besoin de faire
beaucoup de changements de vitesses...example les sorties d'autoroute en boucle, si elles montent je peux les prendre facilement en 4e vitesses et si elles descendent je les prends en 5e vitesses sans que le moteur force.

Pour depassé sur l'autoraute en 5e vitesses c'est amplement...meme je dirais que j'aprécirais une 6e vitesses. C'est pas compliqué, au dessus de 1500 tr/min j'ai beaucoup de puissance de disponible.

Elle est tout équipé...wow

Mais ce que j'aime moins c'est que c'est une traction donc beaucoup de puissance pour les pauvre roue avant....

Elle tient bien la route ...amis on sent que e devant est tres lord (block en fonte).

Et le lag du turbo qui n'est pas si gros mais quand meme....

Dans l'ensemble je l'adore....

Mais la, aujourd'hui je vais aller m'informer chez le concessionnaire combien le changement d'huile doit couté...je sais pas mais ca doit pas être donné..

Et j'ai une autre question...dernièrement dans une emission dont, j'ai oublié le nom, une célébrité avait acheté une Ferrari Enzo et il disait que seulement pour le changement d'huile c'était environ 700$...c'est du vole a main armé....comment cela est-il possible...

FireWire
09/03/2004, 13h16
Je pense que la majorité des gens devraient suivre les recommandation du fabriquant. Et surtout pas se laissé influencé par un vendeur dans un pièce d'auto qui veux vendre de l'huile syntétique. La raison est que sont profit est meilleur avec de la syntétique..... :roll: Pas parce que ça va aller mieux. :shock:
Pour bien des gens c'est le syndrome du NOUVEAU/AMÉLIORER
Marketing mes amis Marketing!!

J'avais un Acura et après 4 ans j'ai commencé à mettre du synthétique et effectivement ça allait meux. Surtout en hiver au démarrage. Je crois que la performance dans la vitesse n'a rien avoir avec le type d'huile mais la performance du moteur en général est affecté bonnement.

Le Baron
09/03/2004, 13h31
Et j'ai une autre question...dernièrement dans une emission dont, j'ai oublié le nom, une célébrité avait acheté une Ferrari Enzo et il disait que seulement pour le changement d'huile c'était environ 700$...c'est du vole a main armé....comment cela est-il possible...

L'huile coûte 70$ le litre, et il en faut 12!!! C'est une huile spéciale (de la 20W50 synthétique je crois), fabriquée spécifiquement pour le modèle et il si tu utilises quoi que ce soit d'autres, ils n'honorent plus la garantie, et le moteur coûte beaucoup plus cher que l'huile...

C'est rien à côté des disques de frein (6000$ chaque je crois...)

Le Baron
10/03/2004, 12h35
Bon, j'ai retrouvé l'info concernant la Enzo (source: Car & Driver, juillet 2003)

Les prix sont en US$

L'huile c'est de la Shell Helix 10W-60 (synthétique) qui coûte 60$ et il en faut 12.2 "quart". Donc 732$ d'huile.
Remplacer le moteur sans garantie coûterait 200 000$ environ.

Les freins: un set de pads c'est 6000$, et un set de disques c'est 24 000$ (donc j'avais raison à 6 000$ chaque...). Ils sont en "carbon-ceramic".

Alors, cessez de vous plaindre de vos factures d'entretien! ;)

100limites
10/03/2004, 13h36
Est-ce moi qui est fou mais certains semblent vouloir chialer contre le coût d'entretien élevé d'une FERRARI ENZO !!!

NON MAIS !!!! UNE FERRARI ENZO ! Quand on a les moyens de se payer ça, on se sacre pas mal du coût d'entretien non ?!?! :roll:

BedZ
10/03/2004, 13h40
Non, car moi ce sont les coûts d'entretient de Ferrari qui m'ont fait tourner vers Volkswagen. En plus, ils n'avaient pas ma couleur!

8)

Gigantee
10/03/2004, 18h56
:lol: C'est sur quand a les moyen de payer une Enzo...le reste tu t'en fou (consommation d'essance, entretient)....

Mais le hic c'est que moi, meme si j'étais riche, je ne parais jamais 24 000 $ poue changer me fdisque et me pads...(la je parle pour moi)

Malgré que je rafolle de auto....il y a des limites...

En passant je me suis informé a mon concessionnaire et il me charge 130 $ + TX......il son fou....

FireWire
29/03/2004, 09h26
Je viens de parler à un mécanicien chez Ford à ce propos. L'huile semi-synthétique est en fait du 5W20. Un additif ajouté à l'huile et de plus il a mentionné que le mot synthétique n'est qu'une formulation pour le marketing.

hymalayen
29/03/2004, 12h16
Je suis un inconditionnel de la synthec ! En dehors de la question des coûts, ce type d'huile permet de prolonger la vie du moteur et en améliore son rendement. On y gagne y une plus grande douceur, une relative amélioration de la consommation du carburant. De toute façon, au Québec nous avons un climat aux conditions extrêmes. À - 40C un moteur qui démarre à froid sans ce type d'huile est sérieusement malmené. Il faut penser long terme !

Je pense à mon beau-frère qui a vendu sa VW Golf 1988 très facilement puisqu'il utilisait exlusivement de l'huile synthec. Sa voiture n'a strictement jamais connu d'ennuis mécaniques au cours des 15 dernières années.