PDA

Voir la version complète : Est-ce quelqu'un a deja possede une voiture qui n'a pas bris



Alpha du Centaure
06/09/2001, 18h04
J'ai possédé plusieurs voitures jusqu'à présent. Un super citron: une Renault Encore 1985 qui brisait en moyenne aux 2 semaines jusqu'à une très fiable Toyota Cressida 1990 qui arrive à 250,000 kms. Mais ente ces deux extrêmes j'ai eu une Saturn 1995 qui a été un fiasco sur quatre roues, une Subaru DL 1988 qui a brisé régulièrement du moteur jusqu'à 100,000 kms, pour ne plus briser après jusqu'à 230,000 kms. J'essaie maintenant, d'acheter mes voitures en étudiant bien les cotes de fiabilité et malgré tout, je n'ai jamais eu une voiture qui a roulé sans pépin pendant 5 ans. Je ne parle pas d'entretien régulier, freins bougies, filtre à air.

Est-ce que ça existe une voiture fiable sur 5 ans?

Civ95
06/09/2001, 18h14
Moi je n'en connais pas. Cinq ans, c'est plus long que la plupart des garanties, ce qui veut normalement dire que le silencieux a besoin d'être changé (ou le système d'échappement au complet), la batterie aussi, et il y a de la rouille à quelques endroits. Les problèmes électriques commencent (serrures etc) et l'air conditionné est dû pour lâcher.

Minou
06/09/2001, 19h37
Salut Alpha

Oui, ça existe. Je l'ai vécu. Les voitures sont de meilleure qualité aujourd'hui.

J'ai gardé une Célica GT 92 jusqu'en juillet 99 et 110 000 km. Je n'ai pas mis les pieds au garage une fois avec pour des pannes mécaniques. Freins, silencieux, batterie et suspension n'ont pas été touché pendant 7 ans. Pour la mécanique, j'ai mis qq filtres à l'air, un set de bougies, rotor, cap distributeur et filtre à essence et changé le prestone 1 fois et l'huile à transmission 2 fois. J'ai aussi fait changer la timing belt à 105 000 km, par mesure de prudence, le manuel recommandant de la changer à 96000 km.

Les voitures les plus simples, sans accessoires et équipements luxueux et complexes ont, à mon avis, plus de chances de ne jamais tomber en panne, moins souvent en tout cas.

Ça dépend aussi de ton style de conduite et où tu conduis. Un bourreau conduisant souvent à Montréal courre plus de chances de devoir remplacer des pièces et de tomber en panne avant son temps.

J'ai une Accord 99 avec 54 000 km, et sa fiabilité est parfaite jusqu'à maintenant.
Je mettrais les Honda et Toyota en haut de la liste des voitures les moins susceptibles de tomber en panne dans les premiers 5 ans.
Et pas les modèles les plus chers, mais les moins équipés.

kid
06/09/2001, 21h48
Selon moi, Honda et Toyota sont durs à battre au niveau de la fiabilité. Tu peux aussi essayer avec un Volkswagen...à condition de la laisser dans le garage pendant 5 ans sans y toucher. (tu devrais pas avoir de problème, quoique on sait jamais !?)

Hi, hi, hi, c'est une farce !

StefGod
06/09/2001, 23h46
J'ai eu un Civic CX 93 que j'ai gardé jusqu'en 99 avec 200000km. Aucun problème!
En plus, acheté $10500 échangé $4000 au garage !!!

Mon frère a un Jetta 90-92 (Flair ???)

Il a fait son 500 000km cette semaine. Non pas sans réparation mais tout de même. Il a pour doctrine: "Tant que les réparations sont moins chères qu'un paiement d'auto neuve..." C'est son choix !

Gemini
07/09/2001, 01h06
Il me manque 6 mois pour faire mes 5 ans avec ma Civic 97. Je n'ai pas beaucoup de kilométrage cependant, 76 000km.

J'envisage le remplacement de mes plaquettes de freins pour usure dans les prochains mois. Je ne suis pas aussi doux sur mes freins que toi Minou, ou plutôt, je fais davantage de ville que de route, ça doit compter.

J'ai davantage de bruits de caisse que je n'aurais aimé pour une voiture de cet âge, mais ce satané boulevard Henri-Bourassa, mon parcours régulier, est tellement bosselé...

P.S. Je suis quand même assez sûr que j'ai pas mal moins de "rattles" que dans une Néon de même âge... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Luc
07/09/2001, 09h03
Ma protege 92 a 260 000 km est je n'ai aucun bris a raporter. Seuleument que l'entretien normal.Qui dit mieux...

Beaublond
07/09/2001, 11h38
Oui, une voiture ultra fiable ça existe. Tu n'as qu'à consulter les prix du CAA ces 20 dernieres années - c'est Toyota all the way , surtout CAMRY et Corolla!

Nous avons deux CAMRY : V6 LE SPORT 1992 187,000 qui aura 10 ans d'âge en novembre, et une CE 1998 72000 km qui a 4 ans. Les bris du 92 : petit cable pour ouvrir la trappe à essence ( cassé par la corrosion), un tuyau de ligne d'huile à frein arrière ( fuite par corrosion (proprio antérieur avec garage chauffé) et pivot d'essui glace gauche. Donc, très peu.

Pour le 98 : absolument rien.

jean-ch
07/09/2001, 14h25
Oui ça existe
moi je roule encore( eh oui ) dans mon ACURA INTEGRA RS 1991, 2 portes, aut, 253000km(elle a plus exactement 10 ans et 2 mois) et aucun problème mais vraiment aucun problème ( je touche du bois)je la trouve tellement bonne et fiable, que ça me brise le cœur de la changer( d'ailleurs elle est à vendre, avec une famille, 4 portes au moins sinon je serais aller acheter la RSX 2002)
voici les réparations majors que j’ai fait après l’acquisition
silencieux après 5.5 ans
des petits trucs dans la suspension( je crois les amortisseurs) après 6.5
batterie a 7 ans
alternateur 8
radiateur 8.5
a part ça rien que de l'entretien normal mais vraiment rien
Le secret : personne n’a ouvert mon capot a part ACURA( factures à l’appui pour les intéressés) si tu suis l'entretien tel qu'indiqué, tu ne dois pas avoir des problèmes
y a en qui vont dire oui mais c'est cher les concessionnaires et bien y a des deal sur les entretiens(prix Pré-établi) que tu fais à tous les 4 mois ou 5 000km, je ne vois pas pourquoi je vais faire un changement d'huile chez Canadien Tire a 21.99 $ quand je peux le faire chez Acura a 29.99 $

serges
19/10/2001, 18h10
oui moi ,une bonne vieille honda prelude 1991 modele s aucun bris majeur depuit 10 ans et la prochaine sera encore une prelude (pleine confience en se produit) <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Alpha du Centaure:
J'ai possédé plusieurs voitures jusqu'à présent. Un super citron: une Renault Encore 1985 qui brisait en moyenne aux 2 semaines jusqu'à une très fiable Toyota Cressida 1990 qui arrive à 250,000 kms. Mais ente ces deux extrêmes j'ai eu une Saturn 1995 qui a été un fiasco sur quatre roues, une Subaru DL 1988 qui a brisé régulièrement du moteur jusqu'à 100,000 kms, pour ne plus briser après jusqu'à 230,000 kms. J'essaie maintenant, d'acheter mes voitures en étudiant bien les cotes de fiabilité et malgré tout, je n'ai jamais eu une voiture qui a roulé sans pépin pendant 5 ans. Je ne parle pas d'entretien régulier, freins bougies, filtre à air.

Est-ce que ça existe une voiture fiable sur 5 ans?<HR></BLOCKQUOTE>

Onurb
20/10/2001, 08h09
Moi j'ai eu une colt fourgonette (Mitsubishi)que j'ai changé au courant de l'année. 7 ans un peu plus de 210 000 km. Deux réparations: la pompe à eau vers 120 000km et le butoir de la porte coulissante. Je n'ai jamais eu à changer l'échappement (inoxidable), la suspension. Pour le reste j'ai suivi le livre d'entretien à la lettre. Aucune comparaison avec mes anciennes Jetta, Sundance. J'en aurait acheter une autre sans magasiner si Chrysler la vendait encore peut-être la prochaine fois puisque Mitsubishi arrive au pays. Soit dit en passant au Japon Mitsubishi se classe premier avec Toyota...

normandt
23/10/2001, 17h05
Oui Alpha, ça existe;

J'ai une Acura Intégra 1992 qui a 241 000km et je n'ai rien payé les 5 premières années et très peu ensuite.

Je vois arriver le temps de la changer avec appréhension parce que je ne sais par quoi remplacer mon Intégra. Au printemps prochain, peut-être une Altima 2.5L, plus confortable mais quand même nerveuse avec une tranmission manuelle et 4 freins à disque. Enfin, on verra mais je regretterai mon Intégra que je refuse de changer pour une RSX qui ressemble un peu trop à une Civic.

Les produits Toyota sont aussi excellents comme tu le constates toi-même, et peut-être en est-il ainsi de Nissan.

qq1
24/10/2001, 19h56
moi g eu une corolla '90, je l'ai changé en 2000 aucun changement , aucun problème sauf le muffler (normal d'apres moi) après 10 ans elle commençait a avoir un peu de rouile
d'apres moi les honda et les toyota sont les plus fiables

normandt
02/11/2001, 14h19
As-tu réussi à te faire une idée Alpha?

Moi aussi j'hésite et plus j'y pense pire c'est. Il faudra que j'aille à pile ou face sans doute; Une Honda Accord ou une Nissan Altima à transmission manuelle. La Accord est en dernière année de production donc parfaitement rodée et l'Altima est un nouveau modèle mais elle a plus de vigueur.

À moins, à moins dis-je qu'on se fasse venir une une Citroën, il doit en avoir de superbes aujourd'hui. La dernière que j'eus était une BX, pendant un mois en France; Bonyeu je l'aurais ramené si cela avait été possible.

Minou
02/11/2001, 16h40
Normandt

As-tu pensé à la Camry CE 2002 à transmission manuelle? On dit beaucoup de bien du nouveau moteur de 2.4l et de la nouvelle transmission manuelle. Un brin plus cher qu'une Accord, mais la fiabilité devrait être au rendez-vous même si le modèle en est à sa première année. Surtout que la Accord 2003 aura sûrement le nouveau 2.4l de 160HP du nouveau CRV.

J'ai une Accord DX manuelle 1999 avec 56 000 km, et je n'ai aucun, mais aucun pépin à rapporter encore, et la transmission manuelle est du pur Honda, soit douce et très agréable à utiliser.

normandt
23/11/2001, 13h14
Salut Minou,

Merci de ta suggestion. J'ai bien pensé à la Camry CE mais c'est une question de moyen. La LE serait plus dans mes prix mais je suis habitué à 4 freins à disque et je pourrais difficilement m'en passer.

Je vais donc me tourner probablement vers l'Altima 4L manuelle (bien sûr) à moins que l'essai que je ferai certainement de l'Accord 2002 ou, ô ravissement à venir, de la 2003 si je peux attendre leur arrivée, me fasse changer d'idée, ce qui, considérant le plaisir de conduire une Honda est bien possible. Salutations

happyguy
23/11/2001, 17h36
J'ai eu une Suzuki Esteem pendant 5 ans de temps et pas rien. Aucun bris mécannique a part une petite gogosse et a cassé et qui a couté un gros 50 cent. Surprenement, c'est une voiture fiable.

Ciao

Snake

Minou
23/11/2001, 20h57
Salut Normandt

J'ai erré dans ma nomenclature de la Camry. En effet, il n'y a pas de CE en 2002, mais la LE est maintenant le modèle de base, fort bien équipé en passant.

Pourrais-tu bien me dire c'est quoi qui te fait tant pencher pour les 4 freins à disque? Sur une traction avec au moins 60% du poids sur le train avant, je dirais que les disques arrière sont plus cosmétiques qu'autre chose. Ce ne serait sûrement pas un facteur important pour moi.

J'avais 4 freins à disque sur ma Célica GT 92 et je me suis aperçu au cours des dernières années qu'un des disques arrière était complètement rouillé et ne freinait à peu près plus. Notre climat pourri semble les malmener particulièrement. Je l'ai vendu à 110 000 km et les freins n'avaient jamais été touché, mais je présume qu'une bonne réparation s'en venait.

Les tambours arrière ne paient pas de mine, font plus prosaique, mais sont probablement moins problématiques et moins dispendieux sur le long terme.

normandt
24/11/2001, 17h46
salut Minou,
Les freins à disques aux 4 roues; c'est qu'ils freinent mieux. C'est la première fois que j'ai une voiture dont je trouve qu'elle freine vraiment.

Je dois faire exception pour une Fiat Mirafiorri de la fin des années 70 qui mangeait l'asphalte presque autant que mon Intégra, bien qu'avec des freins à tambour arrière.

Ily a aussi une autre raison, je crois que les fabricants installent de nos jours des freins plus petits en arrière, si on peut en juger par la longueur de freinage exprimée à 100km/h dans les guides de l'auto qu'on peut consulter ici. Je te donnes raison pour la répartition du poids, mais on sait que les Honda se rapprochent beaucoup du 50/50 (données du Consumer Report de l'an dernier)ce qui fait que quand tu freines avec 4 freins àdisques, ça s'arrête dret-là.

C'est ce qui me fait pencher pour les freins à disque, même si l'entretien est plus coûteux qu'avec des freins à tambour à l'arrière. Mon Intégra a 243 000km et j'ai changé 2 fois mes disques aux quatre roues en plus des plaquettes bien sûr.

J'aurai donc une autre voiture équipée des 4 freins à disque.

Qu'en pensent nos distingués collègues de ce forum?

julienn
24/11/2001, 22h37
Même avec des tambours en arrière les fabricants doivent mettre des réducteurs de freinage qui sont actionné par le soulèvement de la suspension arrière, la petite boite a déjà bloquer sur mon auto et les roues arrières bloquaient aussi-tôt que je freinais un peu fort... Alors comme dit Minou c'est cosmétique! Pour qu'une voiture donne un freinage impressionnent les fabriquants ont juste a mettre une plus grosse assistance au frein avec une grosse 'boîte a vacuum' (booster). C'est le cas pour la Echo.

Minou
25/11/2001, 00h34
Normandt

Les BM/Porsche et Miata inc. ont une répartition du poids très proche de l'idéal 50/50, mais pas les tractions, ni Honda, ni personne d'autre. Là, on parle plutôt de 60/40, voire 65/35 avec les gros moteurs et blocs en fonte. Je crois qu'il s'agit plutôt de la sensibilité lors de freinage au seuil qui est supérieur avec les disques aux 4 roues, mais en utlisation normale, les freins arrière sont là essentiellement pour la "ride".

Ah, ces bonnes vieilles Fiat biodégradables!
Je me souviens d'être monté à bord d'une Brava automatique d'un chum à Chibougamau en 1984. Le pauvre, il s'était endetté pour acheter ça. Il pleuvait cette journée là, et l'eau me coulait sur les jambes, dégoulinant du joint de la portière et le capot menaçait de s'envoler à chaque cahot...

julienn
25/11/2001, 09h25
Oui c'est sûr qu'un moteur dans le dos ca aide a "s'assoir" les roues arrières mais moi je me sens plus sécurité avec un moteur devant moi plutôt qu'avec un qui me pousse dans le dos... Les voitures les mieux équilibrées sont les formules 1, mais pas trop pratique pour aller a l'épicerie, même avec une bloule et une remorque http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif.

Si vous tripé sur la performance des freins commencer par perfectionner celui qui les actionne, on n'a pas idée de la capacité de freinage dont notre auto est capable parce que l'on ne le vérifie jamais, ce qui fait qu'en cas d'urgence nos réflexes (non réfléchie) sont conditionné par l'impression de ce que la voiture peur faire et non par ce qu'elle PEUT faire.
D'ailleur quand l'on fait des pratique 'extrème' on s'appercois bien qu'une chaussé mouillé ou des pneus usés ça freine pas fort.
Du temps de ma moto je m'étais pratiqué a freiné au max et c'est assez impressionnant ce que ça peut arrêter, au point de faire crier le pneu avant sans boqué la roue et là c'est celle d'en arrière qui veut passé a gauche ou a droite, et vue le centre gravité très haut des motos la roue arrière n'a que très peu de force de freinage. Le plus étonnant c'est que ça peu arrêter bien plus vite que l'ont le crois.

Gabz
27/11/2001, 16h05
Oui ça existe aujourd'hui, j'ai un Eagle 2000 GTX (fait par Mitsubishi) et ya rien qui à brisé jusqu'a maintenant et c'est un 1992. La fiabilité est remarquable point de vue moteur entre autre quoique peu performant à bas régime. Pis comme Onurb, le muffler est d'origine avec aucune rouille. J'ai hâte que Mitsubishi arrive au Québec. Ils vont en faire voir de toute les couleurs à Honda, Mazda et compagnie. C dure à battre du Mitsu!!! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

normandt
27/11/2001, 16h11
Salut Minou,

Quelques mots pour te parler de ma Mirafiori puisque tu as connu quelqu'un qui....

La mienne était manuelle 5vitesses (les premières de série en amérique du nord). Je l'avais payée 5000$ en 1978, j'ai fait 140 000km et elle a du me coûter 8000$ en réparation sur 4 ans. J'ai même du faire défaire la grille pour ouvrir le capot (qui ouvrait dans le bon sens) parce que le cable était grippé et je pourrais t'en raconter pendant des pages, à se tordre de rire, dont deux fois changer les pivots d'essuie-glace et leur moteur. Il n'y avait de bon que le moteur et la transmission.

Mais, je te jures, quand tu rétrogradais en 3e et que tu tenais ça à 5 000 tours/m: le son....Ahhhhhh..le son du quart de moteur de Ferrari...¨Ça valait toutes les factures du monde. Ma Fiat connaissait par coeur toutes les côtes de Charlevoix ainsi que le parc des Laurentides, et surtoût la belle petite route de La Baie jusqu'à Baie Saint-Paul, pleine de super-tournants,là je te l'assures que ma Mirafiorri je l'aurais pas changée.

Bon je reviens sur terre Minou. Parles à tous ceux qui ont eu des Fiat, ils te diront tous la même chose; il n'y a que Honda qui présente un plaisir de conduire comparable.

Les jeunes mecs à casquette ne s'y trompent pas, eux.

Là, je me rappelles qu'on devait parler de freins et de voitures devant durer plus de 5 ans.
Au fait, avez vous lu quelque chose d'Alpha du Centaure depuis le début de cette chronique? Considérant ses connaissances je le soupçonne de ne plus être à l'adolescence lui non plus. J'aimerais qu'il puisse revenir nous dire ce qu'il pense maintenant.

Minou
27/11/2001, 17h03
Beau témoignage Normandt

Pour avoir fait la Côte-Nord et Charlevoix maintes fois, je te comprend. Il n'y avait pas grand-chose qui tenait la route convenablement et qui avait un tempéramment sportif à l'époque.

Je me souviens d'avoir vu le moteur DOHC de cette Fiat, toute une attraction dans ce temps-là.

J'ai fait plusieurs de mes voyages sur la Côte au volant d'une CRX 88 neuve. La vitesse et la qualité de mes rétrogradations 5-4 et 4-3 auraient fait pâlir bien des transmissions automatiques.

Et pour revenir à la question de ce sujet, et bien autres temps... parce que cette CRX ne m'a vraiment pas coûté grand-chose en 5 ans. Pneus de meilleure qualité, bougies, rotor, même pas d'inspections à 2-300.$ chez Honda.

Hardbody
27/11/2001, 19h05
Corolla 94 à mon chum(ami), rouler dans le bois, au boute, pis sa brosse pendant un été de temps, c'était en 99......

Quel bel été!!!

Hardbody
27/11/2001, 19h06
Corolla 94 à mon chum(ami), rouler dans le bois, au boute, pis sa brosse pendant un été de temps, c'était en 99......

Quel bel été!!!