PDA

Voir la version complète : Tâche blanche dans l'huile



100limites
09/03/2004, 13h41
Salut aux experts chimistes :D

J'utilise l'huile synthétique (Mobil1) depuis que ma voiture est neuve et j'effectue mes changements d'huile au 5000 km (maniaque vous dites... je sais :roll: ). À quelques reprises, j'ai remarqué des dépôts blancs dans l'huile... comme dans les racoins de la culasse et sous le bouchon de remplissage d'huile. Ces dépôts ressemblent à de la crème à main.

Je ne suis pas trop inquiet mais j'aimerais bien savoir ce qui provoque cette réaction chimique dans l'huile.

Merci de votre aide ! :lol:

Barbu
10/03/2004, 18h25
Hum moi jai deja eu du blanc dans de lhuile de mon 4roue car yavais de leau qui avait rentré dans le moteur.

basile
10/03/2004, 21h18
Salut
Ça resemble à de la condensation (eau). Au pire si il y en beaucoup, le joint de culasse.

Minou
10/03/2004, 22h12
Ça ressemble fortement à ce qu'on appelle du cambouis. La couleur va de blanchâtre à jaune-vert.

J'en ai toujours vu dans les bouchons de moteurs qui font de courtes distances, surtout en hiver. À froid, des gouttes d'eau dans le bouchon témoignent aussi qu'il y a de la condensation.

Mais, je n'ai pas d'explications sur la transformation chimique qui produit le cambouis.

Une bonne ride prolongée sur l'autoroute, pour bien faire chauffer le moteur, devrait la faire évaporer et éliminer ce "stoffe".

Et c'est une des raisons qui font que j'aime bien faire mes changements d'huile tout de suite en revenant d'un tour qui a permis au moteur de chauffer comme il faut.

Est-ce que tu parcours de courtes distances fréquentes?

100limites
11/03/2004, 13h40
Je doute beaucoup de l'humidité dans l'huile. Je parcours 25 km tous les matins et 25 km tous les soirs pour me rendre au travail (moyenne de 25000 km par année). C'est principalement du kilométrage d'autoroute.

Durant le dernier 5000 km, j'ai parcouru 700 km en 2 jours (Beloeil - Mont-Laurier) et j'ai décrasser en masse le moteur (montée plusieurs côtes en 4e à 4500 RPM)... à moins que ce sera ça ?!?

Comme le mentionne Minou, la couleur va du blanc au jaunâtre et est très dense comme texture, comme une crême.

Je vais porter attention au goûte d'eau dans le bouchon... j'avais pas pensé à ça.

Merci ! :lol:

100limites
11/03/2004, 13h47
J'y pense... je conserve mes bidons d'huile (certains neufs, certains entammés) dans un garage non chauffé. Serais-ce à ce moment que mon huile absorde de l'humidité ??

Minou
11/03/2004, 17h04
J'y pense... je conserve mes bidons d'huile (certains neufs, certains entammés) dans un garage non chauffé. Serais-ce à ce moment que mon huile absorde de l'humidité ??

Çe me surprendrait ben gros.

Je laisse les miens dans notre garage non-chauffé et humide. Et j'ai aussi remarqué un peu de cambouis dans mon bouchon récemment.

Je pense que l'hiver très froid que nous avons eu a empêché les moteurs de bien se réchauffer et de pouvoir éliminer efficacement la condensation.
Malgré les longues distances que tu as faites.

Je mettrais un petit 2 que tu n'en verras plus à partir de ton prochain changement d'huile jusqu'à l'hiver prochain.

Dans ce cas, nous aurons notre réponse.

Je remarque aussi que l'huile synthétique, malgré toutes ses propriétés, ne peut empêcher cet état de fait.

100limites
12/03/2004, 08h17
Minou, donne-moi ton adresse... j'ai un petit 2$ à te faire parvenir ! :roll:

J'ai fait mon changement d'huile en fin de semaine passé et hier soir, j'ai jeté un coup d'oeil rapide au bouchon... Plus de trace blanche ! :shock:

J'vais regardé ça plus en profondeur en fin de semaine. Merci de vos réponses :D

Minou
15/03/2004, 19h27
Wein, avoir sû...

Dans mon temps, LOL, tu avais une grosse bière pour 2$!

C'est sur qu'un changement d'huile va enlever le gros du cambouis dans le moteur, mais il pourrait s'en reformer si les conditions de conduite ne changent pas.

100limites
17/03/2004, 12h31
De la bière à 2$, c'est pas totalement disparu... retourne à l'université :lol:

Là, tu en sors soit diplômé... soit alcoolique :idea: