PDA

Voir la version complète : Quand il faut changer les plaquettes de freine ?



Thomas
09/03/2004, 18h22
Bonjour,

Je possède un Toyota Corolla 2000 et ca fait 53K maintenant . Il y a une fois pendant un entretien periodique chez le concessionnaire (il y a presque un an maintenant), ils m'ont proposé de changer les plaquettes de freine en avant, mais je ne sais pas a` quel moment il faut les changer . J'ai vu dans le manuel, il ecrit qu'l y a des avertisseurs qui font des bruits quand les plaquettes deviennent vraiment minces, et il faut les faire changer tout de suite quand on entend le bruit , pour l'instant je n'entends rien . Est-ce que je peux attendre jusqu'à ce que j'entends les bruits pour faire changer ou c'est mieux de changer quand les mecano disent que ca use assez pour changer ? J'ai demandé cette question à un gars u comptoir de piece d'un autre concessionnaire Toyota et il me dit oui, qu'on peut attendre car meme quand on entendre le bruit, les plaquettes sont encore au moins à 5-10% . Est-ce que c'est vrai ca ? C'est la premiere fois je possede une voiture, je ne connais pas vraiment les choses

Merci pour toutes les reponses et bonne fin soirée

Minh

Konnan
09/03/2004, 19h39
Oui c'est vrai que tu peux continuer jusqu'à ce que tu entendes le bruit.
Mais quand tu vas l'entendre, fais les changer le plus vite possible.
De toute façon le bruit est agaçant, un grincement métal sur métal, pas toujours agréable à l'oreille héhé!

brette
09/03/2004, 22h21
Ah ces chers concessionnaires toyota!

Leur seuil pour l'usure des freins est de 50%, tes plaquettes sont très loin d'être finies. De plus, tu as un témoins de bas niveau de liquide de frein dans ta corolla. Il va allumer quand tes plaquettes vont être assez usées que le piston doit aller plus loin et a donc besoin d'une quantité plus grande d'huile.

À 120$+tx je les trouve chères les plaquettes d'origine de toyota

mazzzda
11/03/2004, 10h11
cé pas dur ta jsute a regarder en enlevant la roue et tu vois lépaisseur qui reste des plaquettes, sil reste plus de 1/8 environ (a ne pas confondre avec lépaisseur de la plaque de métal qui tient la plaquette) cest bon encore et laisse faire toyota pour mettre dautre plaquettes, ca prend 20 minutes a changer max et un set de plaquettes oem coute 30-60$ chez uap/napa canadian tire...

lafe005
11/03/2004, 11h08
tout depend de ton style de conduite..!!

moi, avec ma SL1, je suis rendu à 143.000 Km avec les plaquettes originales avant et arrière... (50%, 40%)

je fais pas mal d'autoroute et je fais aussi mes ajustements a tous
les 6 mois chez Saturn, ce qui les fait durer plus longtemps..!!

dunlop5120
11/03/2004, 22h56
Ça dépend de tes plaquettes, de ta conduite, des disques, etc... c'est du cas par cas, mais vérifie bien l'épaisseur, ça ment pas... :wink: Pis si tu connais vraiment pas ça, ben demande à quelqu'un qui s'y connait...ciao