PDA

Voir la version complète : La Charger pourrait revivre chez Dodge dès l'an prochain



G@B
10/03/2004, 00h56
(08:23 March 08, 2004)
Dodge set to revive Charger name for new rear-wheel drive sedan

http://72chargersmisc.homestead.com/files/71chargerf.jpg

By RICK KRANZ | Automotive News

Dodge will add a full-sized rear-wheel-drive sedan to its lineup next year, company sources said.

The car draws inspiration from the Dodge Charger muscle car of the late 1960s, said a person familiar with the program who spoke on condition that he not be identified. He said the car likely will be called the Charger.

Spokesman Jason Vines declined comment, citing the company's policy not to talk about future products.

Sources said the sedan will be developed off the automaker's rwd LX platform, which is shared by the 2005 Chrysler 300 sedan and the Dodge Magnum wagon.

At the Geneva auto show last week, Trevor Creed, Chrysler group's chief designer, hinted that such a vehicle was planned.

"We will be looking at a very sporty version of this platform for Dodge," he said.

"However, we will not do badge engineering anymore. You will not see a Dodge version" that shares sheet metal with the Chrysler 300.

He added: "You've got to have a four-door, (but) there's no market for a coupe."

The 300 and Magnum go on sale this spring. They share about 20 percent of their parts, in terms of value, with the Mercedes-Benz C and E classes.

The 340-hp 5.7-liter Hemi V-8 is the centerpiece of the LX models. While the Magnum has drawn favorable comments from the automotive press, some Dodge dealers are worried about marketing a wagon without a full-sized family sedan.

Intrepid production ended last summer, and dealers have been pressing the automaker for a sedan.

The Dodge sedan will be the third derivative based on the LX platform. At least one other LX derivative is planned, said a Chrysler group insider. In Chrysler parlance, LX derivatives are defined as models with extensive sheet metal differences.

Meanwhile, the company is studying whether to develop a police package for one of the LX cars. Representatives of the California Highway Patrol and Michigan State Police have driven a car with the package, said Burke Brown, chief engineer for the Chrysler 300 and Dodge Magnum.

"It is a natural, isn't it? We'll talk about that in a while," said Brown, who was interviewed last month at a Chrysler press event in Palm Springs, Calif. The law enforcement agencies "have shown intense interest in what we are doing with the chassis."

While awd will be optional on the LX cars, he said neither agency has shown interest in that option.

http://autoweek.com/cat_content.mv?port_code=autoweek&cat_code=carnews&loc_code=index&content_code=06422615



Cette information concernant le programme Charger provient d'une source interne de la compagnie qui a tenu à conserver l'anonymat mais qui a déclaré que les esquisses s'inspiraient du Dodge Charger, ce muscle car de la fin des sixties. Cette même source a indiqué que cette voiture serait probablement appelée ''CHARGER".

Un porte-parole officiel de la compagnie, Jason Vines s'est par contre refusé à tout commentaire, respectant ainsi la politique de la compagnie de ne pas divulguer de renseignements sur ses futurs produits.

L'article parle cependant d'une berline très sportive à propulsion arrière puisque selon le chef-concepteur chez Chysler, Trevor Creed, ''il n'y aurait pas de marché pour un coupé''

Creed n'a pas caché au Salon de l'Auto de Genève la semaine dernière qu'un projet de véhicule très sportif développé sur la plate-forme LX des Dodge Magnum et Chrysler 300 était prévu. Le fameux Hemi 5.7 litres de 340 hp est la tête d'affiche des modèles ''LX''.

Le potentiel de cette cette plate-forme suscite déjà l'intérêt des corps policiers comme la California Highway Patrol et la Michigan State Police au point où leurs représentants ont déjà pu tester l'une des voitures ''LX'' bonifiée d'un Police Package. La compagnie étudie d'ailleurs fortement la possibilité de développer une Police Pack à partir de la 300 ou de la Magnum.

sproutchu
10/03/2004, 01h08
Hoouuuuu, une Police en 300 avec le Hemi... "Come here sweetie !!!" :twisted:

Le Baron
10/03/2004, 08h13
J'ai surtout hâte de ramasser cette petite bête à l'encan de la police dans 5-6 ans pour une bouchée de pain (avec 300 000km au compteur...) et d'aller faire des burnout à Napierville :twisted:

To_Yo_Ta
10/03/2004, 11h52
YAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

DOU DOU DOU DOU DOU OINK OINK WESO OR DOU DOU YAHOUUUU!!!!!!

:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

vstar
10/03/2004, 21h44
Quelques photos



http://www.popularhotrodding.com/features/0404phr_dodgeweb_06_z.jpg


http://www.popularhotrodding.com/features/0404phr_dodgeweb_05_z.jpg


http://www.popularhotrodding.com/features/0404phr_dodge_03_z.jpg

http://www.popularhotrodding.com/features/0404phr_dodge_10_z.jpg

http://www.popularhotrodding.com/features/0404phr_dodge_13_z.jpg

sproutchu
11/03/2004, 01h36
Elle est très agressive, j'aime bien, mais je trouve que c'est pas aussi réussi que le travail sur la prochaine Mustang (elle aussi inspirée des modèles des années 60).

Question : Ils parlent pas d'un modèle 4 portes dans le texte ? Ce qu'on voit en photos n'en a que deux :?:

STONE_COLD
11/03/2004, 08h02
Ça sera en 2006 une version 4 portes de la Dodge Magnum wagon qui sort en ce moment. Pour le 2 portes c'est un exercice de style seulement mais comme Dodge est en NASCAR, je serais pas surpris qu'on voit une version 2 portes en 2007 ou 2008.

Le Baron
11/03/2004, 08h21
Je trouves ça très sexy!!!

Concernant Nascar: enfin une voiture de course dans cette série va partager plus que le nom d'une voiture de production!!! C'est quand la dernière fois vous avez vue une Intrepid propulsion avec V8 OHV sur la rue? C'est rendu ridicule!

STONE_COLD
11/03/2004, 08h51
J'ai pas encore écouté de course de NASCAR cette année mais je crois qu'il utilise la Dodge Magnum pour le devant de la voiture.

lafe005
11/03/2004, 11h02
vous souvenez vous du 1er prototype de l'hiver 2002 ???..

http://www.acarshow.com/ychcptrf.jpg

http://www.acarshow.com/ychcptdr.jpg

http://www.acarshow.com/ychcptfr.jpg

http://www.acarshow.com/chgcpt.html

Bluemind
11/03/2004, 12h20
Bon !!! quels modèles restent-il a faire revenir la ?!!?!

:evil: :evil: :evil: :evil:

C'est un bon indicateur que les dirigeants ne savent plus quoi faire pour faire évoluer la marque.

pas fort...

BedZ
11/03/2004, 12h34
Ils misent sur la "renaissance de la passion"! ;)

Est-ce moi où on assiste à une recrudescence des Muscle Cars et des propulsions?

dunlop5120
11/03/2004, 12h43
On dirait effectivement que ça renait...Mustang 2005, Gt40, là la Charger et Pontiac la GTO et la G6...

En tk c'est pas moi qui va chialer...ça va faire du bien...pis moi ça me dérange pas du tout qu'ils fassent revivre des légendes pourvu qu'elles soient à la Hauteur...

BedZ
11/03/2004, 13h08
Bien d'accord avec toi Reggie!

J'aime BEAUCOUP mieux cela que des "/"/$/%??&%$" de SUV!

Karnov
11/03/2004, 13h19
On dirait effectivement que ça renait...Mustang 2005, Gt40, là la Charger et Pontiac la GTO et la G6...


À ce que je sache, la G6 n'est pas un Muscle Car !!!

Mais un gros YES pour la rennaissance des Muscle Cars :twisted:

BedZ
11/03/2004, 13h23
Et les Dodge Magnum et Chrysler 300C??? Des muscles ou pas?

Des propulsions avec des moteurs débiles!

Bien hâte de voir cette G6 en vrai tho!

dunlop5120
11/03/2004, 13h46
Effectivement, j'ai une bulle d'air qui a passé là où il fallait pas...mais en faisant une petite recherche je me suis apperçu que la G6 GTP va avoir un 6 cyl 3.9 l...VTEC....de 240ch..intéressant et elle va avoir la même plateforme que la Malibu et la SAAB 9-3.

J'avais seulement vu le prototype, disons que la version finale est beaucoup plus terre à terre...voir même ben ben normale. La finition intérieure a encore l'air plastique....dommage.

Le Baron
11/03/2004, 14h06
Effectivement, j'ai une bulle d'air qui a passé là où il fallait pas...mais en faisant une petite recherche je me suis apperçu que la G6 GTP va avoir un 6 cyl 3.9 l...VTEC....de 240ch..intéressant et elle va avoir la même plateforme que la Malibu et la SAAB 9-3.

J'avais seulement vu le prototype, disons que la version finale est beaucoup plus terre à terre...voir même ben ben normale. La finition intérieure a encore l'air plastique....dommage.

Ouais, j'ai trouvé que ça faisait dur le fait de mettre le prototype au lieu de la version finale au Salon de Montréal. Là le monde vont dire "hey as-tu vu la nouvelle G6, elle est écoeurante!!!!". Pis quand elle va sortir, ils vont réaliser que c'est juste la remplaçante de la Grand Am...

Le 3.9l devrait quand même pousser dans le dos, mais mon âme reste prise par le Magnum SRT-8 Hemi, ou la Charger :)
Sérieux, si je gagnais au Super 7 demain, c'est tout ce que j'aurais besoin! Ok ok peut-être une M5...

G@B
11/03/2004, 14h26
Bon !!! quels modèles restent-il a faire revenir la ?!!?!

:evil: :evil: :evil: :evil:

C'est un bon indicateur que les dirigeants ne savent plus quoi faire pour faire évoluer la marque.

pas fort...

Au contraire Blue, le nostalgique que je suis voit d'un très bon oeil la renaissance de certains gros noms d'antan. Tant que ce ne sont pas des flops comme la Monte Carlo genre... :roll:

Une Camaro SS entièrement renouvellée selon les standards contemporains, une Buick GRAND NATIONAL ou encore une Chevelle SS me ferait tripper pas mal. :D Le danger là-dedans c'est le risque que le constructeur dénature le nom avec un produit issu d'un clonage rebadgé ou par une sous-motorisation. Dans ce temps-là, c'est préférable de laisser les morts reposer en paix.

Ça ne m'étonnerait pas du tout qu'on se dirige en partie vers un retour vers les propulsions arrière avec du muscle dans le ventre. Qui aurait dit il y a seulement 4 ans que les modèles hatchback reviendraient en force ? Les modes s'en vont et reviennent.

Tiens tant qu'à être dans un sujet de ''muscle car''.

http://www.ls1gto.com/forums/attachment.php?attachmentid=587

Karnov
11/03/2004, 19h57
mais en faisant une petite recherche je me suis apperçu que la G6 GTP va avoir un 6 cyl 3.9 l...VTEC....de 240ch..intéressant

Un moteur de Honda ?
C'est pas le 3.5L que GM achète de Honda ???
Et 240HP sur les roues avant, c'est pas toujours le fun...
J'en sais quelque chose avec mes 250HP.
Cr... que le devant s'est plus quel bord prendre quand je pèse dans le fond... :evil:

Le Baron
11/03/2004, 20h13
Un moteur de Honda ?
C'est pas le 3.5L que GM achète de Honda ???
Et 240HP sur les roues avant, c'est pas toujours le fun...
J'en sais quelque chose avec mes 250HP.
Cr... que le devant s'est plus quel bord prendre quand je pèse dans le fond... :evil:

Il veut dire que le moteur à un quelque chose variable de soupape (timing ou calage ou les 2), c'est effectivement un "bon" vieux pushrod GM, une évolution du 3.8 je suppose.

Le 240hp c'est pas tout, c'est le torque qui créer l'effet de couple (le torque steering...), et ce moteur en développe encore plus que le tien à bas régime! Alors vaut mieux s'accrocher au volant!

STONE_COLD
11/03/2004, 20h24
mais en faisant une petite recherche je me suis apperçu que la G6 GTP va avoir un 6 cyl 3.9 l...VTEC....de 240ch..intéressant

Un moteur de Honda ?
C'est pas le 3.5L que GM achète de Honda ???
Et 240HP sur les roues avant, c'est pas toujours le fun...
J'en sais quelque chose avec mes 250HP.
Cr... que le devant s'est plus quel bord prendre quand je pèse dans le fond... :evil:

Non c'est pas un moteur Honda. Seul le 3.5L du Saturn Vue l'est. Le 3.9L est basé sur le nouveau 3.6L qui équippe CTS et Rendez-Vous cette année et oui il a le système variables des soupapes.

Le Baron
11/03/2004, 21h38
Le 3.9L est basé sur le nouveau 3.6L qui équippe CTS et Rendez-Vous cette année et oui il a le système variables des soupapes.

Impossible, aux dernières nouvelles c'est un OHV, alors que le 3.6l est DOHC, énorme différence. Et le 3.6 fait au dessus de 250hp je crois, donc en version 3.9l devrait faire encore plus. Je suis sûr à 97% que c'est une évoluation du 3.8l (comme le 3.5 de 200hp est une évolution du 3.4)

dunlop5120
11/03/2004, 22h31
Non c'est vraiment un moteur purement GM et tout nouveau avec un système VTEC et un air intake special, mais pas plus d'info là dessus...voici le liens...

http://www.canadiandriver.com/news/040105-1.htm

Le 3.5l supercharged c'était lorsque c'était un concept, depui GM c'est ravisé...
http://www.canadiandriver.com/news/030105-3.htm

Karnov
12/03/2004, 08h22
Il veut dire que le moteur à un quelque chose variable de soupape (timing ou calage ou les 2), c'est effectivement un "bon" vieux pushrod GM, une évolution du 3.8 je suppose.


C'est simplement que VTEC, c'est une marque de commerce de Honda, d'où mon interrogation !!!




Le 240hp c'est pas tout, c'est le torque qui créer l'effet de couple (le torque steering...), et ce moteur en développe encore plus que le tien à bas régime! Alors vaut mieux s'accrocher au volant!

Cr... ça sera pas tenable !!!
Je sais que GM a des moteurs plus torqueux que Chrysler à bas régime.
J'ai pas hâte de voir ça en vrai...

Karnov
12/03/2004, 08h26
Non c'est vraiment un moteur purement GM et tout nouveau avec un système VTEC et un air intake special, mais pas plus d'info là dessus...voici le liens...


Je pense que je n'employerais pas le terme VTEC, c'est trop facile de se tromper.
Comme ils disent dans l'article:
variable valve timing and active air intake technology

Autre chose, messemble que la console centrale de la G6 ressemble drôlement à celle de l'Eclypse:
http://www.canadiandriver.com/news/04images/05g6_4.jpg

Konnan
12/03/2004, 09h49
Vous oubliez que GM maîtrise parfaitement le torque steer?

Les Cadillac Deville DTS et Seville STS ont des moteurs de 300 chevaux et 295 lb-pi de torque, et elles sont traction avant.
Si tu prends le moins bon moteur, tu as alors 275 chevaux et 300 lb-pi de torque.

Bon c'est sûr que je doutes de la volonté de GM de doter ses modèles bas de gamme de sa capacité à faire les choses comme il faut.

Konnan
12/03/2004, 10h09
Voici + d'infos sur le moteur, bref c'est un bon moteur mais rien d'extravagant.

The numbers on this engine are 240 horsepower at 5,900 rpm and 245 pound-feet of torque at just 2,800 rpm, which are commendable. What really makes the engine satisfying is that 90 percent of that peak torque is available from 1,800 to 5,800 rpm, since torque is what you need in the daily duels of urban driving. It provides plenty of juice for the low-rev driving that happens in cities, and if that's not enough GM will undoubtedly crank up an optional engine for the serious tire-burners out there.

Certains articles parlent de variable valve timing and active air intake technology et celui-ci dit que le DoD (Displacement on Demand) serait standard sur ce moteur mais ne parle pas du variable valve timing and active air intake technology. L'article date du mois de juin par contre.

Konnan
12/03/2004, 10h12
Voici maintenant un article plus récent confirmant le DoD mais seulement pour plus tard, il date du 30 décembre.

Later in the model year a GTP sedan and eventually a coupe will be added with a 3.9-liter, 240-h.p. V-6 delivering 245 foot-pounds of torque teamed with the manual mode automatic or a 6-speed manual.

Eventually the GTP will feature displacement-on-demand to shut down cylinders to boost fuel economy.

There's talk of supercharging the G6, "but not the first year," an insider said.

http://www.chicagotribune.com/classified/automotive/columnists/chi-0401050240jan05,0,6136324.column

dunlop5120
12/03/2004, 10h13
Ouin je sais que c'est pas réellement un VTEC de Honda, mais je suis trop lâche pour écrire variable valve timing etc.... :lol: :lol: :lol:

BedZ
12/03/2004, 13h08
Quand je regarde la photo de l'intérieur, je semble percevoir un léger "cheapness" dans la qualité des plastiques...

G@B
16/03/2004, 01h39
Chrysler fait revivre la Charger !

http://www.autonet.ca/francais/Nouvelles/Autonouvelles/storyimages/story11421-picture13943-L.jpg


par: Journal de Montréal Le 15 mars 2004

Disparue du catalogue de Dodge depuis près de 20 ans, la Charger reviendra au sein de la gamme en 2006 sous la forme d'une berline à propulsion.

Sujet de rumeurs depuis plusieurs mois déjà, la réincarnation de ce modèle qui a marqué l'histoire de Chrysler, sera confirmée au Salon de Detroit en janvier prochain lors de son introduction officielle. De toute évidence, l'inspiration proviendra du concept Charger R/T présenté en 1999.

http://www.autonet.ca/francais/Nouvelles/AutoNouvelles/StoryImages/story11421-picture13944-L.jpg

La voiture, identifiée au millésime 2006, devrait arriver chez les concessionnaires dans un an environ.

Les véhicules à propulsion (roues motrices arrière) ont la cote chez Chrysler qui vient d'entreprendre la mise en marché des modèles 300 C et Magnum, remplaçants des 300M et Intrepid respectivement.

La Charger doit appuyer la Magnum qui n'est livrée qu'en version familiale. Certains d'entre vous se rappelleront de la première Charger apparue en 1966.

Pendant plusieurs années, le modèle 1969 a fait la pluie et le beau temps dans la série The Dukes of Hazzard. Retirée du marché à la fin des années 1970, la Charger est réapparue brièvement quelques années plus tard, mais sans succès.

Par: Louis Butcher

http://www.autonet.qc.ca/Nouvelles/AutoNouvelles/Stories.cfm?storyID=11421



J'ai ben hâte de voir ça moi, une Charger...berline.

Cyberwolf
16/03/2004, 01h46
chu fou ou on voit tres bien ke cé ecris SRT-8 sur le coté .... vous faite pas un ptit lien avec la nouvelle SRT-4 ... du style meme frame sauf k'on change le body ... on elargie les tire pis surtout on y met un gros 8 dedans ... fait longtemps ki travaillait la SRT-4 et la charger aussi .... mais si cé pour faire rvivre les bon vieux muscle américains moi chu pour a 100 MPH ... viva Mustang 2005, GTO 2004 et pkoi pas Charger SRT-8 ...

Konnan
16/03/2004, 01h54
Il va manquer à la gamme dodge, une SRT3, une SRT5, une SRT12 et une SRT16 avant qu'elle soit complète héhé...

70Mustang
23/05/2004, 09h46
whats the point charger is back big deal: ca ne serait pas aussi agressive qu'avant, pas aussi gros qu'avant pas aussi puisaant qu'avant
ca serait une coupe comme la chevy monte carlo ou meme la nouvelle pontiac GTo

Mopar
24/05/2004, 08h44
whats the point charger is back big deal: ca ne serait pas aussi agressive qu'avant, pas aussi gros qu'avant pas aussi puisaant qu'avant
ca serait une coupe comme la chevy monte carlo ou meme la nouvelle pontiac GTo

Pour ce qui est de la puissance, le 345 HP du 5.7 HEMI va surement tenir un Charger 70 avec un 440 pc de 375 HP sur le 1/4 de mille.

Les HP aujourd'hui sont calculé NET, donc avec tout les équipements qui entourent le moteur, ce qui n'étais pas le cas avant 1972.

Et on parle de 2006, alors le 5.7 HEMI va surement avoir un regain de HP et de torque parceque c'est un moteur conçu pour en prendre. 8) :wink: