PDA

Voir la version complète : La boite noire de son auto l'incrimine: il risque la prison



G@B
10/03/2004, 13h22
Coupable de conduite dangereuse, tranche la juge
La boîte noire de sa voiture le dénonce

:arrow: Cyberpresse et Christiane Desjardins (La Presse)Le samedi 25 octobre 2003

La boîte noire de sa Pontiac Sunfire aura été le témoin à charge le plus dévastateur pour Éric Gauthier, 21 ans, qui a été déclaré coupable, hier, de conduite dangereuse ayant causé la mort de Yacine Zinet, conducteur du même âge, ainsi que des blessures à un passager.

Trois secondes avant l'accident, Gauthier filait à 157 km/h dans une zone de 50, à Montréal.

La collision s'est produite à l'angle des rues Sainte-Catherine et Alphonse-Deroy, un peu avant 1h durant la nuit du 9 avril 2001.

Le choc a été tellement violent que les deux voitures ont été projetées sur des lampadaires et complètement sectionnées. Yacine Zinet, sportif accompli et étudiant aux HEC promis à un brillant avenir, se trouvait seul dans sa voiture. Il est mort d'un traumatisme crânien.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/1,63,0,102003,473647.shtml (ce lien est maintenant archivé)




Si je ramène ce sujet que j'avais initié sur un autre forum l'automne dernier c'est qu'il y a une mise à jour de cette cause aujourd'hui sur Autonet et je voulais également connaitre VOTRE point de vue là-dessus;




Un jeune homme accusé de conduite dangereuse pourrait faire de la prison

:arrow: par: Autonet.ca Le 10 mars 2004

Selon le réseau NTR, pour la première fois au Canada, la boîte noire de la voiture fut le témoin-clé de la poursuite. Il a été établi que trois secondes avant l'impact, la voiture d'Éric Gauthier roulait à 157 km/h.

La juge Louise Bourdeau a décidé qu'une telle preuve était légale et a jugé l'accusé coupable de conduite dangereuse causant la mort, un crime qui commande une peine maximale de 14 ans.

La Couronne a réclamé une peine de trois ans de pénitencier assortie d'une interdiction de conduire de trois ans, tandis que la défense a plaidé qu'en cette affaire particulière, la prison ne donnerait rien à personne.

Ces éléments de preuves ont été obtenu suite l'analyse des informations contenus dans la boite noire reliée au coussin gonflables de la voiture. Plusieurs voitures modernes sont équipées d'un tel dispositif afin d'analyser les éléments précédant le déploiement d'un coussin gonflable.

:arrow: http://www.autonet.qc.ca/Nouvelles/AutoNouvelles/Stories.cfm?storyID=11377



Primo: Je suis à 100% pour l'installation de série sur tous les véhicules de cette boite noire. GM le fait déjà depuis quelques années mais ce n'est pas connu du grand public.

Si ça peut ralentir les ardeurs de certains fous de la route et donner des outils de plus à la police pour étoffer les reconstitutions d'accidents, eh bien tant mieux. Je ne vois rien là-dedans comme une mesure Big Brother de plus dans notre quotidien. Rouler à 157km/h dans une zone de 50 c'est malade. Tuer quelqu'un de surcroit ça mérite la prison et non pas une simple session de travaux communautaires. La boite noire dans ce cas-ci a ''stoolé'' des données techniques incriminantes qui ont appuyé l'enquête en reconstitution d'accidents des policiers et elles ont été admises comme preuves en Cour.




La Couronne a réclamé une peine de trois ans de pénitencier assortie d'une interdiction de conduire de trois ans, tandis que la défense a plaidé qu'en cette affaire particulière, la prison ne donnerait rien à personne.



Ben oui, la prison ne donnerait rien à personne....( ) :roll: C'est quoi votre suggestion messieurs les toges de la défense? Aller peinturer des locaux dans une résidence de personnes âgées? Hey hooo! Wake-up! Il y a eu mort d'homme dans cette affaire! :x

La Couronne demande 3 ans de prison, la défense l'exclue. Il va probablement y voir un deal entre les deux parties mais un p'tit séjour en prison ferait sérieusement réfléchir ce jeune de 21 ans et notre justice enverrai un message plus sérieux à la braquette de conducteurs-(ices) 16/24 ans, statistiquement identifiés comme étant les plus impliqués dans des accidents de la route.

Lepop
10/03/2004, 20h35
Je dirais même que la justice enverra un message très clair à tous les insouciants/imbéciles de la route, peu importe l'âge, le sexe, la nationalité et toutes différences identifiables...

Et oui, je suis également 100% d'accord avec l'installation d'un tel dispositif dans tous les véhicules routiers. Je crois même qu'avec un peu de recherche par les ingénieurs des constructeurs, il pourrait être semblable à ce que l'on retrouve dans les avions, autrement dit, qu'il ne s'actionne pas seulement lors du déploiement du coussin gonflable mais qu'il soit constamment en quête de données.

Après tout, nous allons bien sur Mars!

Salut.

woohoo!
04/06/2004, 12h17
Il EST constamment en quête de données. Il enregistre toujours les derniers 3 secondes du roulement du véhicule, ce qui donne l'heure juste de la vitesse de la voiture au moment de l'impact. ;-)

Konnan
04/06/2004, 14h36
Il va probablement avoir 2 ans moins un jour de prison, donc il fera 4 mois de prison.

bobbob
05/06/2004, 22h23
ok mais plus que 3 sec vu qu'un derapage ou les roue dans les air pourais fauser les donner. (sais sur que 157 km/h sa serais fauser de beaucoup) . Et ok pour l'installer de serie dans les nouveaux mais pas oubliger de l'installer sur un deja sur la route. pie pour se qui ai de faire comme les avion tent que sa enregistre pas la conversation sa me derange pas. mais garder des donner de trop longtemps pourais etre mal interpreter par les policier par ex: quelqu'un fait une course sur une piste 1/4 de mille ou autre la fin de semaine. y se fait aretter pour x raison le lundi le policier se branche dessu sont ordi et paf un tiquet meme si il n'etais pas sur la route.(sais sur que mon example n'arive pas a tout les jour mais sa arrive parail)

Lepop
06/06/2004, 09h46
C'est certain, bobbob, qu'il faudrait légiférer si un tel système devenait standard sur les véhicules de monsieur-tout-le-monde. Je ne verrais pas d'un bon oeil le fait qu'un policier puisse remonter dans le temps pour satisfaire sa soif de "power trip"!

Il faudrait que l'accès à ces données soit prescrit que dans le cas d'accident assez majeur, par exemple, dans le cas de blessure ou de mort d'homme.

Salut.

fkc9
08/06/2004, 10h13
Entièrement d'accord avec vous, on doit installer une boite noire dans tout les véhicules, mais on devrait aussi avoir un système pour pouvoir "scannner" un permis de conduite, le glisser dans une vente comme une carte de crédit.

Comme cela, fini ceux qui conduise sans permis. Avec les nouvelles technologies, il serait possible pour l'ordinateur (boite noire) de communiquer avec une centrale par satellite pour savoir si le permis scanner est valide. Il pourrait conserver une base de données a l'internet au cas ou la communication serait rompu ou un autre moyen de protection.

Les fous du volant et ceux qui conduisse sans permis sont des dangers publics, avec les moyens disponibles aujourd'hui, on doit prendre le temps d'inventis et de faire une réglemenation au lieu de parler de défusion ou bien qu'un bumber doit résister a un impacte de 8km/h :roll: