PDA

Voir la version complète : gaz d'avion



da69god
13/03/2004, 12h05
je ne sais pas trop comment ca marche et pourquoi et non plus si c'est vrai...mais il parait que tinker un char au gaz d'avion ca le fait marcher plus je parle de gaz pour petits avions ...quelqu'un a déja essaye?? ya til une grosse difference commment ca marche? merci!

To_Yo_Ta
13/03/2004, 12h33
Je le sais pas si sa fait marcher plus mais le moteur doit pas t'aimer. Aussi bien prendre un gaz avec un plus haut indice d'octane.

Au moins, une chance que tu parles pas de kérosène.

Le fait qu'une essence fonctionne plus qu'un autre est pas son indice d'inflammabilité je crois. Le taux varie (87-91-94)ect. et cela influence directement.

Si ca marche ton affaire, j'essaierais surement pas, c'est les composante qui diffère simplement.

dunlop5120
13/03/2004, 13h14
Ça déjà été posté ici, mais en gros le gaz d'avion n'a pas les même propriété que l'essence traditionnelle....elle est moins riche en carbone brûle plus nette. Je cri également que l'indice d'octane est plus haut...genre 107 je crois. Mais les performances ne sont pas meilleurs de beaucoup, mais l'essence brûle plus net, mais coûte également beaucoup plus chère...et ce n'est pas tous les moteurs qui sont conçue pour une essence aussi riche...

C'est beaucoup utilisé en motocross, parce que c'est des 2 temps avec de l'huile ajoutée...

Mopar
13/03/2004, 13h53
Si ton moteur est stock, tu ne verra aucune différence.

J'en ai mis souvent dans mon Cuda 68 mais c'étais un moteur 340pc avec taux de compression de 12:1. 8)

da69god
13/03/2004, 19h06
c koi la différence ce voit surtout dans les gros muscle car?? c'est quoi le lien avec la compression?

jokerd
14/03/2004, 08h56
La différence c'est que le gaz d'avion (100LL) détonne moins vite à haute pression...donc dans un muscle car (un vrai, pas des cochonnerie monté Canadian Tire) avec un bloc shavé et/ou avec des tête plannées ben tu pourras encore rouler semi-normalement sans trop de détonnation.

C'est quand même de moins en moins vrai avec les nouvelles essences... C'était plus dans le temps des essences au plomb...100LL ça veut dire octane 100 pis Low lead (Pas beaucoup de plomb) donc moins de points chaud donc moins d'autoallumage....

C'est ce que je sait sur le sujet.....

challengrim
18/03/2004, 22h07
Pour l'octane dans l'essence, c'est l'agent antidétomateur dans l'essence, alors plus l'octane est haut, plus le mélange peux supporté la compression
dans les cylindre
c.a.d. plus le mélange est compressé dans le cylindre, plus la chaleur augmente dans le cylindre, alors le taux d'octane doit etre haut pour évité l'autoalumage .
Noter bien que ce n'est pas le taux d'octane qui augmente la puissance ( car celui-ci ne fait que prévenir l'autoalumage ) mais plus le taux de compression est élevé plus le taux d'octane devras etre haut pour un meilleure rendement.
Si un moteur a un taux de compression bas, tu paye pour rien pour de l'essence plus dispendieuse car les performance n'en seront pas augmenté.

da69god
19/03/2004, 07h51
challengrim pour toi grosse compression c'est a partir de combien de compression?

challengrim
19/03/2004, 18h25
Hé bien da69god je ne sui pas un expert mais lorsque tu est rendu a un taux de compression de 10 a 1, tu peux parler d'un taux élevé. Si ton moteur ne pink pas en accélérarion et que ton timing est bon, je ne pense pas que tu est besoin d'un octane plus haut car en résumé le taux d'octane ne fait que remonté le point d''eclaire de l'essence en anglais le "flashing point" (la température a la quelle le mélange s'alume seul).
Si tu a d'autre question et que je peux t'aidé tu le diras car j'ai conue les muscle car, j'ai déja eu un challenger 1970 avec un moteur 383 pc mais seulement 2 barils et je n'utilisait que de l'essence ordinaire le taux de compression etait de 8.5 a 1 . Dans ce temps la je travaillait comme mécanicien dans un garage.

prooner
20/03/2004, 14h32
challengrim -> tu as tout a fais raison .... un moteur qui fonctionne bien avec de l'essence ordinaire .... n'a pas besoin de "super" ...

To_Yo_Ta:"Aussi bien prendre un gaz avec un plus haut indice d'octane.
"
... c'est ce que plusieurs pense ... et c'est tout a fais faux

pour un moteur non modifié (EX: pas plané la tête) ... il suffit tout simplement de se référer au manuel du propriétaire.

habituellement ... il est possible de se rendre a un taux de comprenssion d'environ 10.3:1 avant que l'essence ordinaire ne s'enflamme seul (avant que le spark fasse son étincelle)
pour les moteur turbo ou supercharged... c'est autre chose