PDA

Voir la version complète : timing belt?



CivicBrune
17/03/2004, 16h50
Sur mon Tercel 95, c'est écrit sur un sticker un peu comme ceux pour les changements d'huile que la timing-belt a été changée à 76 000km. J'me demande ben pourquoi ça l'avait pas été faite plutôt à 100 000km? Est-ce que ça se peut que ça l'use plus vite cette affaire là? Sinon j'aurais l'intention de la rechanger à 175 000km en suivant la recommandation de l'intervalle de 100 000km.

Konnan
17/03/2004, 17h31
Si elle a été changée d'avance tant mieux. Je ne crois pas que ça uses plus vite dans une Tercel. Seulement que le gars ne voulait peut-être pas prendre de chance, c'est le genre de chose que quand ça lâche, le char est bon pour la scrap héhé!

Si tu respectes le délai de 100 000 km il ne devrait pas y avoir de problèmes selon moi.

CivicBrune
17/03/2004, 17h36
Y'en a aussi qui vont aller jusqu'à 120 000km donc ça dépend de la prévention de chaque propriétaire mais j'me demandais si les Tercel étaient pas un des chars qui étaient protégés en cas de bris de la timing-belt. Les Civic non SI le sont mais je sais pas pour les Tercel...

guy_geo
18/03/2004, 08h42
C mieux de la changer, car même sans beaucoup de km, la courroie peut sécher et craquer...Après 5 ans, vaut mieux en mettre une nouvelle...

Prévention prévention...

dreedraffs
20/03/2004, 09h17
Faites le calcul... 75'000, il va changer la 23 à 150'000 et ainsi de suite. Donc le garage a trouvé la façon d'avoir 1/3 de plus de job de timming belt... hehe

Ouan ouan ouan... faudrait ben que j'aille chez pif paf pour faire changer la mienne sur mon vulcan... Y vont surement me dire que j'ai été très chanceux de pas avoir de problèmes avec 220'000Km... :lol:

brette
21/03/2004, 12h07
C'est souvent changé suite à un bris au niveau du gasket de tête, surtout si l'auto est près de 100 000 km (ie 75 000km)

100limites
21/03/2004, 17h58
ouin maudit... j'ai fait changer la mtiming sur mon ancienne Civic à 200000 km. À 215000 km, le gasket de tête à sauté et ils ont dû l'enlever pour la réparation. Avoir pu prévenir l'avenir, ça m'aurait fait économiser quelques centaines de dollar :cry:

100limites
21/03/2004, 17h58
ouin maudit... j'ai fait changer la mtiming sur mon ancienne Civic à 200000 km. À 215000 km, le gasket de tête à sauté et ils ont dû l'enlever pour la réparation. Avoir pu prévenir l'avenir, ça m'aurait fait économiser quelques centaines de dollar :cry:

Barbu
21/03/2004, 18h08
Je catche pas le trip des timing belt au 96 000km, sur mon ancienne tercel elle na JAMAIS été changée et jai vendu le char a 252 000km et elle roule encore :D

100limites
22/03/2004, 12h04
Très simple, un bris de timing belt peut te couter un moteur neuf !

Vaut mieux prevenir que guérir, voilà pourquoi il ne prenne aucune chance et recommande au 100000 km en moyenne.

Barbu
22/03/2004, 12h53
Moi ma timing belt sur ma talon est rendu proche 110 000km. Je linspecte au 5000 km en profondeur pour déceler toute trace de sèchage ou dusure, elle est encore tres belle mais je vais la changée cet été sa me tente pas de payer une tete de moteur :D

CivicBrune
22/03/2004, 17h00
Non pour la Tercel dont parlait Barbu, mon père avait le même modèle 1987 familiale 4x4 et il avait jamais pensé à faire changer la timing belt jusqu'à ce qu'il tombe en panne sans connaître la raison. C'est alors qu'un mécano a trouvé le trouble avec une timing belt pêtée et pourtant... après un changement de cette timing belt, le moteur virait encore comme un neuf ou presque. Donc, ces moteurs là étaient protégés mais je cherche encore où trouver l'information pour savoir si un moteur est protégé ou pas, selon le modèle. Hahaha, crime de Tercel quand on s'en est débarrassé, c'est parce que le plancher était percé, le frame menaçait de casser et il manquait deux vitesses sur la transmission mais sinon, le moteur aurait pu tourner éternellement pour moé.

Le Baron
24/03/2004, 19h27
En gros, si la courroire/chaîne lâche, les soupapes restent là où elles étaient, alors y'a possibilité qu'un piston entre en collision avec l'une d'entre elle, ce qui veut dire grosses réparations. Il peut aussi rien se produire si y'en avait aucune d'assez ouverte. Ça peut aussi renvoyer de l'air dans l'admission et tirer de l'air de l'échappement, big deal.

Je présume que sur un moteur à faible compression (comme cette vieille Tercel... je suppose), le risque est moindre car les pistons ne viennent pas aussi près des valves. La forme de le chambre de combustion et des pistons peut aussi avoir un impact.

dreedraffs
26/03/2004, 07h33
Non pour la Tercel dont parlait Barbu, mon père avait le même modèle 1987 familiale 4x4 et il avait jamais pensé à faire changer la timing belt jusqu'à ce qu'il tombe en panne sans connaître la raison. C'est alors qu'un mécano a trouvé le trouble avec une timing belt pêtée et pourtant... après un changement de cette timing belt, le moteur virait encore comme un neuf ou presque. Donc, ces moteurs là étaient protégés mais je cherche encore où trouver l'information pour savoir si un moteur est protégé ou pas, selon le modèle. Hahaha, crime de Tercel quand on s'en est débarrassé, c'est parce que le plancher était percé, le frame menaçait de casser et il manquait deux vitesses sur la transmission mais sinon, le moteur aurait pu tourner éternellement pour moé.

C'était pas OHV ces moteurs là? :?:

CivicBrune
27/03/2004, 18h47
Overhead valve? Je pense bien que oui, ce qui me fait dire ça c'est que j'avais déjà vu une Tercel de ces années là, en réparation par un mécano qui faisait ça aussi comme hobby et on voyait l'arbre à came sur la tête du moteur.


Il peut aussi rien se produire si y'en avait aucune d'assez ouverte.

Je suis d'accord que sur certain char, le hasard peut faire en sorte qu'il y ait pas de bris mais ça pouvait pas juste être le hasard sur la vieille Tercel de mon père parce que il avait fais virer le starter une coupelle de fois, avant de pouvoir avoir un mécano gentil qui passait dans le coin. J'ai aussi trouvé des specs pour la compression sur les vieux moteurs de Tercel 88. C'était: 9.4:1

dreedraffs
28/03/2004, 08h55
Overhead valve? Je pense bien que oui, ce qui me fait dire ça c'est que j'avais déjà vu une Tercel de ces années là, en réparation par un mécano qui faisait ça aussi comme hobby et on voyait l'arbre à came sur la tête du moteur.


Avec le cam en tête c'est OHC. En fait tous les OHC et DOHC sont OHV, mais je parlais de OHV en voulant dire que le cam était dans la base.